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Littérature et société québécoise: histoire, méthode et textes
Par Marie-Claude Waymel, Claude Lizé. 1991
L'ouvrage trace un portrait dynamique de la littérature du Québec des origines jusqu'à nos jours. Pour ce faire, les auteurs…
ont organisé la matière en deux champs d'étude: la réflexion sur le littéraire comme phénomène social - y sont abordées des notions comme celles de corpus, d'horizon d'attente, de réception, d'idéologie, d'esthétique, etc. - et l'histoire littéraire, c'est-à-dire la constitution du corpus à travers le temps, sa diversification en des genres ayant connu et connaissant une évolution propre, etc. 1991.
La donation: scénario et regards croisés (Cinéma)
Par Bernard Émond. 2010
" Le docteur Rainville, un vieux médecin de campagne très attaché à ses patients, doit prendre sa retraite et cherche…
un remplaçant. Jeanne Dion, une urgentologue de Montréal, accepte de venir le remplacer à Normétal pendant quelques semaines, mais elle ne pense pas demeurer plus longtemps dans ce village éloigné du Québec. Normétal est un village sur le déclin, dont la seule entreprise majeure, une mine, a fermé il y a trente ans. La vie y est difficile et le rapport avec les patients, beaucoup plus intime que celui qu'a connu Jeanne à l'urgence d'un grand hôpital. À la mort du vieux médecin, Jeanne doit décider si elle reste ou non au village et si elle accepte une responsabilité qui l'engage bien au-delà de ce qu'elle entrevoyait. " -- 4e de couv
Qui suis-je et, si je suis, combien ?: voyage en philosophie (L'esprit d'ouverture)
Par Richard David Precht. 2010
« [...] Inspiré des trois questions kantiennes (Que puis-je savoir? Que dois-je faire? Que m'est-il permis d'espérer?), cet essai est…
une invitation à réfléchir par soi-même en revisitant les notions fondamentales que sont la vérité, la connaissance, la mémoire, la religion, la justice ou le bonheur. Mêlant les disciplines, ajoutant anecdotes personnelles et références inattendues, l'auteur nous guide avec esprit à travers le continent du savoir, à la découverte de nous-mêmes. Chemin faisant, il convoque aussi bien Nietzsche, Schopenhauer ou Darwin que Louis Armstrong, nous entraîne dans les îles grecques pour évoquer Socrate, cite les Beatles pour parler d'anthropologie ou Tolstoï pour nous initier au sens de la vie. » -- 4e de couv
L'art de défendre ses opinions expliqué à tout le monde
Par Louis Cornellier. 2009
"Avoir des opinions ne suffit pas. Il faut aussi savoir les défendre. Devant les autres, et parfois pour soi-même, à…
l'heure de faire des choix, de prendre des décisions. L'art de défendre ses opinions, qu'on appelle la rhétorique, concerne presque toutes les facettes de l'existence. Il s'impose comme un exercice essentiel sans lequel on se condamne à n'avoir rien à dire ou à dire n'importe quoi. Défendre ses opinions est un véritable devoir de citoyen, d'humain dirais-je même, dont on ne se prive qu'au prix de sa propre insignifiance. Rendre raison de ses convictions et accepter de les confronter avec le point de vue des autres constituent en effet une marque de notre humanité.Ce petit livre ne vise à rien d'autre qu'à fournir aux honnêtes citoyens les outils de base leur permettant de défendre simplement, avec intelligence et efficacité, leur opinion sur divers sujets. Pour ne plus être obligé de taire ses idées ou de les ressasser sans effet par incapacité à les défendre". -- 4e de couv
L'étreinte des vents
Par Hélène Dorion. 2009
[...] Un jour on rencontre un être avec qui l'on prête tous les serments. Avec qui l'on fait tous les…
rituels, l'on invente toutes les danses. Puis chaque lien qui nous rattachait à la vie se rompt, le souffle est coupé. On avait oublié la leçon de l'arbre et du vent qui vient tout balayer. On avait oublié le recommencement toujours possible. Comme si, pour se rejoindre, il fallait véritablement aller au bout de soi-même, sans jamais se quitter. C'est comme une lente traversée, du crépuscule à l'aube, une histoire que je ne cesse de reprendre du début, pour qu'à la fin le cercle se transforme en spirale. -- 4e de couv
Antimanuel de philosophie: leçons socratiques et alternatives
Par Michel Onfray. 2002
On peut philosopher en charentaises, tranquille, sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut aussi user…
de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : l'esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc. [...] -- 4e de couv
Gaston Miron, tel un naufragé: biographie (Collection Le Cercle des poètes disparus)
Par Yannick Gasquy-Resch. 2008
"Je n'ai jamais voyagé vers autre pays que toi mon pays", a pu affirmer, tout au long de sa vie,…
le poète Gaston Miron, tant il a épousé le destin incertain du Québec. Mais rien n'est plus éloigné de sa poésie que la notion de régionalisme ou d'exotisme. Ce poète a su, à partir de ses héritages, se nourrir des grands espaces et s'ouvrir à l'universel. Intellectuel engagé, il a dénoncé la situation d'aliénation linguistique, culturelle, des Canadiens français, et défendu avec passion l'existence de la langue française en terre nord-américaine. En tant qu'éditeur et cofondateur de l'Hexagone, il a travaillé à l'épanouissement de la poésie québécoise contemporaine et à la reconnaissance d'une littérature autonome, mais son engagement poétique a été incontestablement sa plus grande passion. L'Homme rapaillé, son oeuvre unique sans cesse reprise, reconfigurée, retrace la marche forcenée d'un poète en quête de son unité, un poète qui se dit empêché d'écrire et qui s'invente tel un naufragé dans sa langue". -- 4e de couv
Raconte-moi une histoire: pourquoi? laquelle? comment? (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents)
Par Francine Ferland. 2008
"Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement…
? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles? Risquent-elles de lui faire perdre le contact avec la réalité, l'amenant à vivre dans le monde de l'imaginaire ? Par ailleurs, les histoires favorisent-elles un intérêt ultérieur pour la lecture ? Comment les choisir ? Quelle est la différence entre un conte, une fable, une légende ? Quelles sont les conditions de succès d'une histoire ? Vaut-il mieux la lire ou la raconter dans ses mots ? Pourquoi le rituel du coucher inclut-il très souvent la lecture d'une histoire ? Comment peut-on utiliser les histoires dans les garderies ? Et à la maison ? Le présent ouvrage répond de façon remarquable à ces questions et souligne le rôle essentiel des histoires dans la vie de l'enfant. En annexe, six histoires inédites destinées aux enfants, certaines pour les tout-petits, d'autres pour les enfants d'âge scolaire." -- 4e de couv
Je ne tiens qu'à un fil, mais c'est un très bon fil
Par Sylvie Laliberté. 2015
" Avec sensibilité et humour, Sylvie Laliberté remonte le fil de sa vie, depuis son enfance rêvée dans les livres…
jusqu'à aujourd'hui, alors qu'elle côtoie la vieillesse de son père. Se jouant des conventions, elle nous livre par petites touches un récit à propos de l'identité, du bonheur, de l'amour, et de toutes ces grandes et petites choses du quotidien. " -- 4e de couv
La concierge du Panthéon: Roman
Par Jacques Godbout. 2006
Quelle mouche a piqué Julien Mackay, météorologue, pour qu'à 48 ans il quitte brusquement son poste et se mette en…
tête d'écrire son premier roman à Paris? Espère-t-il trouver l'inspiration à l'ombre du Panthéon? La ville fait-elle l'homme? Julien débarque tout habité par ses rêves et ses fantasmes. Il aborde la capitale culturelle en toute innocence, sans parrain ni complice dans le milieu littéraire. Des idées de roman lui passent dans la tête, loufoques ou délirantes. Mais, derrière les mythes et les illusions, la réalité parisienne est parfois difficile et cruelle pour un jeune écrivain en herbe. Dans un texte ironique, affûté, facétieux, Jacques Godbout promène à Paris un Québécois qui, dans son errance teintée d'angoisse, jette sur la ville et ses habitants un regard aussi décalé que décapant. -- 4e de couv
Comment parler des livres que l'on n'a pas lus? (Paradoxe)
Par Pierre Bayard. 2007
L'étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l'on se retrouve quand il faut…
en parler et des moyens à mettre en œuvre pour se sortir d'affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d'avoir un échange passionnant à propos d'un livre que l'on n'a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu'un qui ne l'a pas lu non plus. -- 4e de couv
Aristote
Par Anne Cauquelin. 1994
Cet ouvrage nous présente un portrait de lhomme que fût Aristote. Basé sur ses œuvres, lauteur nos fait aussi découvrir…
sa pensée dans le contexte géographique et historique de son époque
On est de son enfance: carnets
Par Robert Lalonde. 2024
C'est que l'enfance qui convoque la merveille charroie aussi le mal-être. Le petit garçon blessé, qui n'a guéri qu'à demi,…
se faufile encore sous la galerie, le cœur serré. Il se croit bien caché. Il prie qu'on ne le trouve pas. Il sait qu'on va le trouver. Il entend le pas pesant de l'homme de sa vie au-dessus de sa tête. Il tremble. Il attend. Il n'a nulle part où aller afin de cesser d'exister. Il se reniera encore une fois. Et ce ne sera pas la dernière
Professeurs de désespoir
Par Nancy Huston. 2004
Après avoir constaté les divergences entre les aspirations des lecteurs et la culture qu'ils consomment, l'auteure engage un parcours à…
travers les oeuvres de Wittgenstein, Schopenhauer, Beckett, Cioran, Améry, T. Bernhardt et bien d'autres, pour tenter de comprendre comment se crée cette fascination du désespoir.
Homère, la vie et rien d'autre!: suivi de, Quelques traces laissées dans l'actualité
Par Réjean Bergeron. 2022
Réjean Bergeron nous convie à un merveilleux voyage qui nous mène de la Grèce antique au Québec d’aujourd’hui. Sa relecture…
de l’Iliade et de l’Odyssée, une lecture amoureuse entremêlée de souvenirs et de réflexions personnelles, nous montre l’actualité de nombreuses questions soulevées par ces œuvres. Ces textes très anciens parlent de nous et nous aident à méditer sur notre place dans le monde et le sens de notre trop courte existence. Homère, la vie et rien d’autre! — Un voyage au cœur d’un texte fondateur de la culture occidentale.
Le Rouge et le noir
By Stendhal.
Publié quelques mois après les Trois Glorieuses de 1830, Le Rouge et le Noir est l'un des deux ou trois…
plus grands romans du siècle et l'un des chefs-d'œuvre de la littérature universelle. Inspiré d'un fait divers célèbre de l'époque - Antoine Berthet avait été condamné à mort en 1828 par les assises de l'Isère pour tentative de meurtre sur la personne de Mme Michoud chez qui il était précepteur -, Le Rouge et le Noir est l'histoire d'un jeune homme ambitieux qui se sert des femmes pour réussir et qui rachète ses erreurs par une inflexible énergie. Manuel de l'ambition et de la rébellion, Le Rouge et le Noir est aussi et d'abord un roman d'amour. Julien Sorel annonce peut-être, en un sens, la lutte des classes. Marchant dans les pas de Valmont et de Don Juan, il annonce aussi tous les thèmes de la liberté sexuelle d'aujourd'hui. Julien Sorel passe et les femmes tombent dans ses bras. Ce qui frappe, chez Stendhal, c'est le contraste entre l'échec en son temps et son prodigieux succès dans le nôtre. Il a échoué dans la vie et dans sa chasse au bonheur ; il a réussi au-delà de toute espérance dans sa quête de futur." Je mets, disait-il, un billet à la loterie dont le gros lot se réduit à ceci : être lu en 1935 ". Soixante-quinze ans après la date fixée, Stendhal, méprisé et moqué par ses contemporains, est adulé par les nôtres. Valéry et Gide saluent en lui le romancier le plus intelligent de notre littérature et un classique de la modernité.
Bibliographie de la Critique sur Émile Zola, 1864-1970
Par David Baguley. 1976
Zola scholars and those whose work in other fields--literary, historical, sociological, or artistic--brings them into contact with Zola and his…
works have long felt the need for a survey for the large corpus of writings on this important, widely read author. This bibliography provides just such a survey, admirably complete and intelligently organized. Aided in his research by several collaborators and by a number of libraries throughout the world, David Baguley has compiled some 8000 items covering the period from the first reviews of Zola's early works to 1970. Although his work does not pretend to be exhaustive, it contains extensive coverage of studies in English, German, Polish, and Spanish, as well as French, as essential items in many other languages. The entries are arranged chronologically by years and, within each year, alphabetically by author. An introduction outlines aims, principles, and uses. Researchers will also find helpful the list of unpublished theses on Zola from various countries, the index of authors' names and names appearing in titles and notes, and the index of themes. The latter uses the number assigned to each of the entries to facilitate speedy location of materials on particular topics--e.g. Germinal studies, Zola and the theatre, the Dreyfus case, and so on. Wherever appropriate, annotation has been provided that indicates the language, content, importance, and viewpoint of the items. This bibliography will be an indispensable reference guide for Zola scholarship.
Fecondite d'Emile Zola
Par David Baguley. 1973
This historical and critical study of Zola's Fécondité contributes much to an understanding of how the novel came to be…
written and of its achievements. Like Travail and Verité, the later books in the series Les Quatre Evangiles, Fécondité has not previously received significant critical attention. This study reveals and interprets the less obvious aspects of the work, its biblical and mythical themes, its sources and genesis. It also adds to our knowledge of Zola's later works through the examination of various ideological currents--particularly the impact of Malthusianism, its proponents and adversaries, and who among them Zola read in preparing this book. Fécondité deals with the particular problem of France's declining birth-rate at the end of the nineteenth century and, more generally, with the problem of decadence and cultural renewal. By the time that he wrote Fécondité, Zola had abandoned his naturalist aesthetic of scientific objectivity, if not also his working methods as a novelist. This study shoes how his didactic concerns continually asserted themselves in the structure and the use of rhetorical techniques in Fécondité. Specialists in Zola, and others more generally interested in the French culture of the late nineteenth century, as well as the particular demographic problems that Zola treats in the work, and the relationship of literature to primitive mythology, should find this study of particular interest.
La Chronique de Robert de Clari: Etude de la langue et du style
Par Peter Dembowski. 1963
Robert de Clari (died c. 1220), a member of the Lesser Picard nobility from the vicinity of Amiens, left a…
chronicle of the Fourth Crusade in which he took part. This is an important work in the study of the development of the French language, because it is one of the first original prose texts in French, neither translated from Latin nor resulting from "prosification" of verse-compositions. Professor Dembrowski's study is a close analysis of language and style, revealing Robert de Clari's ability in the narration of short anecdotes and in the reproduction of dialogue. University of Toronto Romance Series, Number 6.
Le Choix de l'Ori
Par Louis Camara. 2015
"Without a doubt, Louis Camara possesses this sense of the tale as well as the genius of narration. His magical…
pen draws from the ages and the deepest Yoruba thought the sons of gods, curious about humanity, playing out for us the game of individual destiny, unveiling for us its mysterious fabric woven from alternating strands of freedom and compulsion....And to choose one's Orí is for each soul on its way to humanity, to choose one's character, one's personality, and one's destiny." - Pr. Issiaka Prosper Lalèyê, Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal "Louis Camara reveals a Yoruba world-view that is humane and sane, in luminous French prose that reveals a complex relationship to the material - which is to say, life itself - but one that is always philosophical, good-natured, and accepting. As his characters work through their destinies, ...in a sentimental pretence that all have the same opportunities for successful lives, Camara represents not only the foolish and thoughtless choices made by the protagonists, but also the deterministic aspects of their provenance, and we may not forget them...It is the human condition, that paradox of free will and determinism, which Louis Camara presents unflinchingly but always good-naturedly. The tone is unsentimental, humorous, perceptive, and accepting, and in itself portrays the attitude one should have toward existence. It bespeaks a deep religious faith in the sanity of the universe and eschews despair and meaninglessness." - Prof. Jean-Pierre Météreau, Department of English and Communication Studies, Texas Lutheran University, USA.