Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 16 sur 16

Pareil pas pareil (Au cœur des différences)
Par Brigitte Marleau. 2014
Je m'appelle Henri et j'ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m'ont annoncé qu'Hubert, mon frère jumeau,…
irait dans une école spécialisée. J'étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m'imaginer qu'on soit séparés toute une journée. J'ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu'Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits. Années M-2.
Monsieur TOC (Au cœur des différences)
Par Brigitte Marleau. 2013
Je m'appelle Gabriel. J'adore lire, mais j'aime de moins en moins compter. Au début, je comptais des choses autour de…
moi pour m'amuser, mais maintenant je ne peux plus m'en empêcher. J'ai aussi besoin de tout ranger, de me laver et relaver les mains... Heureusement, Anne-Marie, une gentille psychologue, m'a parlé de monsieur TOC et m'apprend à le calmer. Années M-2.
Les mains qui parlent: [la surdité] ((Au coeur des différences).)
Par Brigitte Marleau. 2009
"C'est ma première journée au terrain de jeux. Je m'approche lentement d'une amie. Comment tu t'appelles? Elle s'appelle Rosalie! dit…
une dame qui l'accompagne. Elle n'entend aucun son, ni aucun bruit dans ses oreilles. Moi, je suis Colette, son interprète. Je vais passer l'été à faire des signes avec mes mains pour que Rosalie comprenne bien. Tu aimerais devenir son amie? Oh! Oui! D'accord, alors je vais te montrer à communiquer avec les mains". -- 4e de couv.
Vincent et les pommes: [la dysphasie] ((Au coeur des différences).)
Par Brigitte Marleau. 2008
"Pourquoi Vincent dit "pote" à la place de "pomme" ? demande Marie à son enseignante. Vincent est dysphasique. Il a…
de la difficulté à communiquer. Si on veut qu'il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois pour l'aider on peut même lui montrer une image. Bon les amis ! Etes-vous prêts à faire l'atelier sur la pomme ?" -- 4e de couv.
Fidélie et Annabelle: [la trisomie] ((Au coeur des différences).)
Par Brigitte Marleau. 2007
"Moi c'est Fidélie et Annabelle c'est mon amie. Elle a 7 ans et a la trisomie. Quand j'étais petite, je…
pensais que la trisomie, c'était comme une maladie... Que si le docteur lui donnait des antibiotiques, eh bien ! elle ne serait plus trisomique. Ma maman me dit que çà ne se guérissait pas, mais de toute façon, moi je l'aime comme çà , Annabelle". -- 4e de couv.
La petite fille à la jambe de bois
Par Hélène Castelle, Marion Arbona. 2010
" Penny n'a que six ans et ne croit déjà plus aux contes de fées. Pourtant elle en a lu…
beaucoup et elle les connaît sur le bout des doigts. Elle sait que dans ces histoires, il y a une chose qui n'existe pas : les princes et les princesses n'ont pas de jambes de bois. Voici donc l'histoire de cette curieuse petite fille qui est née comme ça : une tête, deux bras et une brindille. Une petite différence qu'aucun prince n'a trouvé charmante ! " -- 4e de couv.
Flocons d'étoiles ((Roman rouge ; 47). #Vol. 47)
Par Camille Bouchard. 2007
En cette froide journée, Mathilde et Louis s'inquiètent pour Pinso. Le jeune homme a l'air si triste. Est-ce à cause…
des terribles affichettes que le maire du village a placardées un peu partout? Ou est-ce pour une raison bien plus mystérieuse? La clé de l'énigme se trouve peut-être dans un tout petit flocon de neige... Une très belle histoire qui montre que l'intelligence peut prendre toutes sortes de formes! -- 4e de couv.
Julie silence
Par Pierre Coran. 2009
"Dans le jardin de Julie, les oiseaux chantent mais Julie ne les entend pas. Elle n'entend pas non plus le…
ronron du chat, le chien qui aboie, les autos, les avions... Mais bientôt, Julie ne sera plus seule : elle attend l'arrivée de son nouveau voisin, Dorian. Ils ont le même âge. Julie l'imagine grand, beau, gentil... C'est sûr, il deviendra son ami ! Mais Dorian n'est pas très heureux dans sa nouvelle maison et se sent bien seul. Julie va tout faire pour lui rendre le sourire. Et quand on ne peut pas employer les mots, il faut faire preuve d'imagination... Un magnifique album de Pierre Coran, illustré par Mélanie Florian, sur la surdité et la tolérance. Une belle histoire d'amitié entre deux enfants qui vont surmonter leurs problèmes de communication pour se rencontrer et tout partager". -- 4e de couv.
Ma gardienne est sourde
Par Noëmie Forget, Tommy Doyle. 2008

Ferme les yeux
Par Victoria Pérez Escrivá, Claudia Ranucci, Anne Calmels. 2009
Mon petit frère n'est jamais d'accord avec moi. J'essaie de lui expliquer, mais il ne m'écoute pas. Peut-être que vous…
avez raison tous les deux, dit maman. Pour le savoir, ferme les yeux -- 4e de couv. Titre uniforme: Cierra los ojos.
Mon papa à lunettes ((Loup-garou))
Par Didier Dufresne, Chantal Cazin. 1998

Le secret de Max (Roman jeunesse ; #112)
Par Marthe Pelletier. 2002

Une lettre pour Nakicha (Roman jeunesse ; #118)
Par Marthe Pelletier. 2003

Au secours ! Je perds la vue !: roman (Cavales)
Par Martine Bisson Rodriguez. 2018
Léo est un champion de l'équipe élite de volley-ball de l'école St-Nicolas. Mais une grande épreuve l'attend : depuis quelque…
temps, sa vision lui joue des tours. Il a de plus en plus de difficultés à voir au tableau ou à lire un livre. Ses notes baissent. Il s'éloigne de ses amis qui ne s'expliquent pas son attitude. Même les membres de sa famille ne le comprennent plus. Quand un spécialiste lui confirme qu'il est en train de perdre la vue, il refuse de l'accepter. Tout son univers s'écroule... Que deviendra-t-il ? Léo cheminera pour apprivoiser, lentement mais sûrement, sa nouvelle condition, et devenir ainsi un bon exemple de résilience, de courage et de détermination pour les autres enfants. Un livre touchant dans lequel la persévérance d'un jeune sportif, blessé par la vie, fera vivre aux lecteurs plein de rebondissements et toute une gamme d'émotions. Années 3-6. 2018.
Chloé ne fait que loucher (Je suis comme ça!)
Par Didier Dufresne, Agathe Hennig. 2001

Le garçon qui s'enfuit dans les bois
Par Jim Harrison. 2001
Jim vit avec sa famille dans un village du Nord Michigan. A la suite d'un accident, il perd la vue…
de son œil gauche. Devenu solitaire et rebelle, sa vie va changer le jour où son père l'emmène en pleine forêt. De cette rencontre avec la nature naîtra le goût de comprendre et d'apprendre. Ce récit autobiographique nous dévoile l'enfance du célèbre écrivain américain Jim Harrison