Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 10 sur 10

Les arbres pleurent aussi ((Varia).)
Par Irène Cohen-Janca. 2009
150 ans, c'est une courte vie pour un marronnier. Menacé par les parasites qui le rongent, l'arbre se souvient de…
la vie trop courte de cette jeune fille qui vécut deux années clandestines au 163, Canal de l'Empereur. Par sa lucarne, elle l'observait et décrivait dans son journal ses transformations au fil des saisons, signe que le temps passait et que, dehors, la vie continuait... Elle s'appelait Anne Frank, c'était à Amsterdam, pendant la Seconde Guerre mondiale. Au marronnier, maintenant, de raconter son histoire. Années 3-6.
Le plus grand matin du monde: roman
Par Kochka. 2006
1990. Après quinze années de guerre civile, la paix est en passe d'être signée au Liban. Mais, dans un hôpital…
parisien, Élie est dans le coma. Son père Jacques Morhange ne comprend pas. S'il avait fait le choix de ne pas quitter Beyrouth au plus fort des bombardements, il avait néanmoins mis sa famille à l'abri, loin. La guerre peut-elle tuer à distance ? -- 4e de couv.
L'ombre (Nathan poche 10-12 ans #2009.)
Par Yaël Hassan. 2010
Un matin, devant la porte de son immeuble, une ombre semble attendre Tom. Pendant des jours, l'ombre l'épie, l'ombre le…
suit, l'ombre l'appelle. Mais Tom, d'abord effrayé, ne la comprend pas. Pourtant, il veut savoir : qui est-elle ? que veut-elle ? Guidé par cette silhouette de plus en plus familière, il découvre la tragédie de la seconde guerre mondiale et le secret de celle qui le hante... -- 4e de couv
Simon, l'enfant du 20e convoi: roman (Milan poche #42. Histoire)
Par Françoise Pirart. 2008
"Bruxelles, 1943. Trois ans que les Allemands occupent la Belgique, trois ans qu'ils pourchassent les Juifs, trois ans que Simon…
et sa famille vivent en sursis. Jusqu'à l'arrestation, jusqu'au départ, en train, vers l'est. Un terrible voyage vers l'inconnu au cours duquel, pourtant, Simon a rendez-vous avec l'espoir..." -- 4e de couv
La maison vide: 1 (Folio junior #702. Edition spéciale)
Par Claude Gutman. 1993
"David les a vus, son père et sa mère, leur valise à la main, entre deux policiers. Il les a…
attendus, longtemps, longtemps. Lui, il dormait chez les voisins depuis des mois. C'est pour cela qu'il n'avait pas été emmené. 1944... David a quinze ans, il est vivant. Il est rempli de douleur et de rage, et surtout habité par toutes ces voix contradictoires : "tu es juif, tu es comme tout le monde, tu es français, ils t'ont abandonné, il faut faire confiance, il ne faut jamais faire confiance. On est seul. On n'est jamais seul". Il écrit pour comprendre". -- 4e de couv
La prédiction (Scripto)
Par Alice Hoffman. 2006
"Une époque sanglante. Un peuple de femmes à cheval. L'homme est l'ennemi, depuis toujours. Pluie, baptisée ainsi par sa mère,…
est le fruit du chagrin. Elle s'efforce de grandir, sans amour, d'apprendre a se battre. Car, a son tour, elle deviendra reine. C'est prédit. Mais pluie est différente de ses "soeurs" de tribu. Avec ses doutes mais aussi son courage et sa sensibilité, elle découvre des émotions nouvelles, s'attache a un homme... Existerait-il d'autres voies que la haine et la guerre ? L'étonnante histoire d'un peuple d'amazones en pleine mutation. Un récit envoûtant, limpide et poétique qui soulève des questions fondamentales." -- 4e de couv
Mon amie, Sophie Scholl (Scripto)
Par Paule Du Bouchet. 2009
Cette fiction retrace la biographie de Sophie Scholl, résistante allemande qui organisa avec son frère Hans le réseau la Rose…
blanche et fut décapitée en 1943. Elisa, l'amie de Sophie, raconte dans son journal cette époque de sa vie, son amour pour Léo, un jeune Juif en exil, puis sa propre déportation. -- 4e de couv
Plus jamais Mozart
Par Michael Morpurgo. 2007
"C'était la chance de ma vie ! J'allais me rendre à Venise pour interviewer le grand violoniste Paolo Levi. Mais…
je savais qu'il ne fallait surtout pas prononcer devant lui le nom de Mozart. Comment imaginer alors l'histoire qu'il allait me raconter : son histoire, un secret dont il pouvait enfin se libérer..." -- 4e de couv
Jules et Jim, frères darmes: frères d'armes
Par Jacques Goldstyn. 2018
Note de production : Cet ouvrage a été créé dans le cadre du Projet de description d’images littéraires d’eBOUND. L’auteur…
et l’illustrateur ont rédigé ou contribué aux descriptions des images, qui sont incluses dans le corps et la narration du texte. Jules et Jim sont inséparables. Depuis leur enfance, ils forment un duo complice. Quand la Grande Guerre éclate, Jules et Jim s'engagent dans l'armée. Devenus frères d'armes, ils combattent avec courage et puisent leurs forces dans leur amitié.
Elliot Black en zone de guerre.$Ukraine
Par Martin Tremblay. 2024
— L’UKRAINE ? Mais t’es malade ! On va se faire TUER ! Sa mère a beau lui jurer qu’il…
sera en sécurité, qu’ils vont dans un pays en guerre, pas à la guerre, Matias trouve l’idée de l’accompagner en mission humanitaire un peu cinglée. Mais il n’a aucune autre option ; il s’est fait expulser de son collège, son père est mort, personne ne peut le garder et il n’a que quatorze ans. Il fera donc, pour quelques semaines, l’école à la maison à Odessa pendant que sa mère médecin soignera d’autres enfants. Le choc sera absolument brutal. Devant les horreurs de la guerre, Matias n’aura pas le choix : il devra agir.