Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 7 sur 7

La grande aventure de l'égyptologie
Par Robert Solé. 2019
Panorama des faits marquants de l'égyptologie depuis le début du XIXe siècle : la découverte des momies royales et de…
la tombe de Toutankhamon, le déchiffrement des hiéroglyphes ou encore le déplacement des obélisques en Europe.
Préhistoire intime: vivre dans la peau des Homo sapiens (Folio)
Par Sophie A. de Beaune. 2022
L'auteure développe ce que les fouilles archéologiques permettent de connaître concernant les usages du corps des Homos sapiens : leur…
apparence, leur habillement, la manière dont ils se soignaient ou se déplaçaient, leurs gestes, leurs postures, entre autres.
Toumaï: l'aventure humaine
Par Alain Beauvilain. 2003
Le 19 juillet 2001, quelque part au Tchad, dans un désert magnifique où la vie semble si improbable, un crâne…
est exhumé. Ce sont les restes d'un hominidé. On le baptise Toumaï. Il est à ce jour notre plus lointain ancêtre connu. Dorénavant, Lucy fait figure de gamine de la préhistoire. Cette recherche est en soi une épopée. [...] Le récit de l'invention de Toumaï est une histoire de passions. Une authentique odyssée humaine où se mêlent l'incertitude de la quête, l'étrange vie du désert, l'exaltation de la découverte... et, de retour à la civilisation, les convoitises, les jalousies, les tentatives de récupération ou d'appropriation. [...] -- 4e de couv
Naissance de l'homme: nouvelles découvertes, nouvelles énigmes
Par Robert Clarke. 2001
Alimentée aux connaissances récentes de la paléontologie et de la préhistoire, cette synthèse accessible passe en revue les différentes étapes…
de l'évolution humaine, à partir des premiers hominiens jusqu'à l'aube de l'histoire. L'auteur est détenteur du prix Glaxo pour la vulgarisation scientifique. [SDM
Ce que la rivière nous procurait: Archéologie et histoire du réservoir de l’Eastmain-1 (La Collection Mercure)
Par André Burroughs, Pierre Bibeau, David Denton. 1972
La réalisation de l'aménagement hydroélectrique de l'Eastmain-1 a créé en 2006 un réservoir de 603 kilomètres carrés sur le territoire…
d'Eeyou Istchee Baie-James. Des recherches archéologiques préventives y ont été menées entre 2002 et 2005 dans le cadre des études environnementales de la Société d'énergie de la Baie James et du Programme sur l'archéologie et le patrimoine culturel prévues par une convention avec le peuple cri. Grâce à une collaboration remarquable entre les équipes d'archéologues, de géographes et d'ethnologues d'Arkéos inc., le consultant retenu, et de l'Administration régionale crie, un travail colossal a été entrepris et les recherches aux abords de la rivière Eastmain ont conduit à la mise au jour de 158 sites couvrant cinq millénaires d'occupation humaine. Les 18 contributions abordent autant d'angles de discussion relatifs au milieu naturel, à l'histoire culturelle et aux vestiges mis au jour, mais c'est l'amour de ces terres et de la rivière qui s'exprime dans chaque page de cet ouvrage.
Ce que la rivière nous procurait: Archéologie et histoire du réservoir de l’Eastmain-1 (La Collection Mercure)
Par Pierre Bibeau, David Denton et André Burroughs. 2014
La réalisation de l’aménagement hydroélectrique de l’Eastmain-1 a créé en 2006 un réservoir de 603 kilomètres carrés sur le territoire…
d’Eeyou Istchee Baie-James. Des recherches archéologiques préventives y ont été menées entre 2002 et 2005 dans le cadre des études environnementales de la Société d’énergie de la Baie James et du Programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel prévues par une convention avec le peuple cri. Grâce à une collaboration remarquable entre les équipes d’archéologues, de géographes et d’ethnologues d’Arkéos inc., le consultant retenu, et de l’Administration régionale crie, un travail colossal a été entrepris et les recherches aux abords de la rivière Eastmain ont conduit à la mise au jour de 158 sites couvrant cinq millénaires d’occupation humaine. Les 18 contributions abordent autant d’angles de discussion relatifs au milieu naturel, à l’histoire culturelle et aux vestiges mis au jour, mais c’est l’amour de ces terres et de la rivière qui s’exprime dans chaque page de cet ouvrage.
Ce que la rivière nous procurait: Archéologie et histoire du réservoir de l’Eastmain-1 (Mercure)
Par Pierre Bibeau, David Denton et André Burroughs. 2014
La réalisation de l’aménagement hydroélectrique de l’Eastmain-1 a créé en 2006 un réservoir de 603 kilomètres carrés sur le territoire…
d’Eeyou Istchee Baie-James. Des recherches archéologiques préventives y ont été menées entre 2002 et 2005 dans le cadre des études environnementales de la Société d’énergie de la Baie James et du Programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel prévues par une convention avec le peuple cri. Grâce à une collaboration remarquable entre les équipes d’archéologues, de géographes et d’ethnologues d’Arkéos inc., le consultant retenu, et de l’Administration régionale crie, un travail colossal a été entrepris et les recherches aux abords de la rivière Eastmain ont conduit à la mise au jour de 158 sites couvrant cinq millénaires d’occupation humaine. Les 18 contributions abordent autant d’angles de discussion relatifs au milieu naturel, à l’histoire culturelle et aux vestiges mis au jour, mais c’est l’amour de ces terres et de la rivière qui s’exprime dans chaque page de cet ouvrage. Publié en français