Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 65

Pour faire une longue histoire courte: entretien
Par Roger Lemelin, Victor Lévy Beaulieu. 1991
Le but de ce livre est de parler de soi. Sa règle du jeu est le JE. Le meneur de…
ce jeu-je vivifiant est l'écrivain Victor-Levy Beaulieu, qui a atteint dans cet échange le sommet de l'art de son ancien métier de journaliste. 1991.
Écrire en toute liberté (Écrire)
Par François Barcelo. 2001
Ancien rédacteur publicitaire, métier qu'il a exercé pendant vingt ans, et écrivain prolifique (plus de vingt-cinq livres de fiction), Barcelo…
a toute l'experience nécessaire, et tout l'humour, pour inaugurer la collection Écrire et nous révéler ses petits secrets professionnels, pourquoi il écrit, comment il est devenu écrivain (et quand il cessera de l'être), etc. Riche en anecdotes, de ton bon-enfant, ce petit essai plein de bon sens et de liberté, répond à huit question : Pourquoi? Qui? (m'a donné envie d'écrire). Comment? Où? Combien (ça me rapporte.) Pour qui? Quoi? Quand? Que demander de plus? 2001.
En 13 points Garamond (Écrire)
Par Jacques Hébert. 2002
Récit vivant, cocasse, passionnant et discutable, anecdotique et parfois polémique ou, plus rarement, flagorneur, dans lequel l'auteur relate quelques-uns de…
ses souvenirs d'auteur d'un roman et de nombreux récits de voyage, et d'éditeur. Chacun des treize chapitres contient le portrait d'un personnage hors du commun fréquenté par Hébert, de Victor-Lévy Beaulieu à Jacques Ferron en passant par Duplessis, J.-P. Desbiens, P.-E. Trudeau et M.-C. Blais. Ce personnage donne son titre au chapitre en question. 2002.
Le journaliste et l'assassin (Washington Square)
Par Janet Malcolm, Lazare Bitoun. 2013
Histoire d'une trahison entre un homme soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses deux filles, et le journaliste qui couvre…
l'affaire. Quelques années après le procès, en dépit des liens d'amitié qui l'unissent au condamné, lequel continue de clamer son innocence, le journaliste fera paraître un ouvrage dans lequel il décrit le prisonnier sous les traits d'un psychopathe. 2013. Titre uniforme: The journalist and the murderer.
L'empire Thomson
Par Susan Goldenberg, Gérard Cuggia. 1985
En 1934, Roy Thomson acquiert pour $6000 (empruntes) le "Daily Press." Cinquante ans plus tard, son fils Kenneth est à…
la tête d'un empire qui fait de lui l'homme le plus riche du Canada. Voici l'histoire de l'unique milliardaire canadien. 1985. Titre uniforme: The Thomson empire.
De ADM à Zéro en passant par Dégraisser, Full, Interpeller ou Plan B, un petit dictionnaire québécois des lieux communs,…
anglicismes et autres expressions vides de sens qui abondent dans la rhétorique du journalisme, de la politique et de la publicité. L'auteur frappe juste et avec humour. 2005.
L'écriture ou la vie ((Collection Folio ; 2870).)
Par Jorge Semprun. 1994
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri-IV,…
le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant.Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald. 2005, c1994.
Journal d'un écrivain en pyjama: chronique ((Collection Chronique).)
Par Dany Laferrière. 2013
" Le pyjama est un étrange habit de travail, nous dit Dany Laferrière, qui, après trente années décriture, décide de…
parler à ses lecteurs. Suite de fragments et de scènes où fiction, réflexion, récit, méditations salternent. Journal dun écrivain en pyjama met sous nos yeux litinéraire de cet écrivain pour qui la vie est une aventure exaltante, qui se conjugue entre lire et écrire.... " -- 4e de couv.
Fais confiance à la mer, elle te portera: essai ((L'écritoire).)
Par Antonine Maillet. 2010

Une chambre à soi
Par Virginia Woolf, Clara Malraux. 1980
Un classique de la pensée féministe. Sujet-prétexte: les femmes et le roman. Point de départ (et point d'arrivée): si une…
femme veut écrire une oeuvre de fiction elle doit disposer de quelque argent et d'une chambre à soi (à soi seule). 1980.
Voluptés (Récits)
Par Marianne Apostolides, Madeleine Stratford. 2014
Transcriptions de conversations courageuses, traversées subjectives, incarnations du désir en action, décalages ou fragments d'origines, les Voluptés de Marianne Apostolides…
sondent la vie - cette trame qui se tisse - comme une perpétuelle mise en scène. Ces neuf récits jouent le jeu de l'oeuvre littéraire, cherchant au passage à « connaître le fin fond de l'histoire », celle d'un adultère, d'une première fois, ou celle du père et de son enfance troublée par la guerre. Voluptés ou la réalité de l'écriture de soi explore intelligemment la place qu'occupent le langage et le désir au sein de nos existences. Aspirant à devenir « pur plaisir », Marianne Apostolides se laisse aller au récit comme glisserait un vaisseau de vérité absolue. 2014. Titre uniforme: Voluptuous pleasures.
Tissé par Mille
Par Camille Laurens. 2008
Entendre, justement, c'est par ce mot que Camille Laurens a démarré son feuilleton "Tissé par Mille". Habilement, elle le décortique,…
en dévoile tous les sens, nous proposant un jeu littéraire exquis qui tient tout à la fois de la définition d'Alain Rey (le chroniqueur de France Inter), de l'analyse à la Roland Barthes (ses textes me font penser à "Fragments d'un discours amoureux"), ou encore du Raymond Devos jouant avec les mots. 2008.
Oui, mais quelle est la question?
Par Bernard Pivot. 2012
Pour mon malheur, le questionnement grâce auquel je me suis fait un nom dans la presse écrite, à la radio…
et à la télévision, s'est étendu à ma vie privée. Je souffre d'une maladie chronique que j'appelle la "questionnite". Son symptôme est évident, identifié de tous mes proches : je n'arrête pas de leur poser des questions. Je ne peux pas m'en empêcher. C'est plus fort que moi. C'est une seconde nature. Je suis en état de perpétuelle curiosité. Et de manque si je n'arrive pas à la satisfaire. Je ne suis pas le type qui se contente d'un machinal "Comment vas-tu ?". Je veux savoir. Quoi ? Peu importe, je veux savoir. Toute personne détient de grands et de petits secrets qu'elle n'entend pas divulguer, mais que mes questions peuvent l'amener à avouer. Il n'y a pas d'homme ou de femme sans double fond. Sans mystères, sans cachotteries, sans arrière-pensées. Moi, j'en ai. Beaucoup. Heureusement, je ne suis jamais tombé sur un loustic comme moi qui vous bombarde de questions et qui, à la longue, devient insupportable. 2012.
Mishima, ou, La vision du vide
Par Marguerite Yourcenar. 1980
Dans cette étude critique, un grand écrivain d'Occident démonte les mécanismes de la psychologie d'un grand écrivain d'Orient, mettant au…
jour les ambitions, les triomphes, les faiblesses, les désastres intérieurs et finalement le courage. 1980.
Les Russes: la vie de tous les jours en Union soviétique
Par Hedrick Smith. 1976
En 1971, l'auteur est nommé chef du bureau du New York Times à Moscou. Pendant 3 ans, il sillonnera l'URSS…
de la Sibérie à la Mer Noire. À travers son expérience, c'est le tableau vivant de tout un peuple qu'il nous livre. 1976. Titre uniforme: The Russians.
Mon encrier
Par Jean-François Nadeau, Jules Fournier. 1996

L'analyse de contenu
Par Laurence Bardin. 1977

L'évangile selon Snoopy
Par Robert L Short. 1990

Parfums: A Catalogue Of Remembered Smells (Litterature & Documents Ser.)
Par Philippe Claudel. 2015
"En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent - ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire…
pour lui-même -, on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus : car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement. P. Claudel" -- 4e de couv.
Technique du journalisme
Par Philippe Gaillard. 1971