Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 20

Exil en la demeure: roman
Par Jean Bello. 2016
" Un Québécois d'origine italienne retourne dans son village natal pour régler une affaire de succession après le décès de…
sa tante. Or, ce qui ne devait être qu'une excursion pour régler des papiers et saluer la famille se transforme en une odyssée dans les dédales administratifs italiens, dans les conventions sociales et, surtout, dans les souvenirs d'une généalogie marquée par l'exil. Avec son style vif et son art de raconter, l'auteur peint des personnages à la fois ordinaires et plus grands que nature, et traduit habilement le malaise qui accompagne ceux à cheval entre deux mondes. C'est un récit de voyage complet, dans les lieux, dans le temps, dans les multiples petites histoires forgeant une communauté, une famille, un homme. Dépaysement assuré. " -- 4e de couv.
Le long hiver du jardinier: roman ((Collection Vertiges).)
Par Michèle Matteau. 2015
" L'auteure nous livre dans une magnifique prose le monde intérieur du jardinier Léandre Arcand, qui ressasse ses souvenirs au…
centre desquels trône Florence. Son absence le hante, surtout après sa découverte du journal qu'elle tenait au cours du dernier été qu'ils ont passé ensemble à Villery. Le long hiver du jardinier est un roman remarquable. L'auteure berce le lecteur dans une saudade où s'entrelacent ce qui fut et ce qui aurait pu être. Un livre essentiel pour qui a besoin d'entendre encore palpiter la vie sous le poids givré de l'hiver. Suite du roman Du chaos pour une étoile. "
Le tombeau des dinosaures (Atout ; #119.)
Par Anne Bernard Lenoir. 2007
L'enquête: Ces vacances dans les Rocheuses canadiennes semblent bien compromises pour Laura et Cathy qui doivent traverser la région à…
la vitesse de l'éclair. Qu'est-il arrivé au maquettiste du Royal Tyrrell Museum of Paleontology? Qui ose commettre ces actes odieux dans la Vallée des dinosaures? Laura parviendra-t-elle à dénouer l'effroyable noeud d'intrigues qui souille la nécropole des reptiles géants? Pour les lecteurs d'école secondaire. 2007.
Douze chansons pour Évelyne: roman ((Quai no 5).)
Par Fredric Gary Comeau. 2016
" Les filles ne disent jamais toute la vérité. Les hommes sont trop fragiles pour l'entendre et elles le savent…
très bien. Évelyne a traversé la vie d'Antoine comme un météore. Ensemble, ils ont sillonné l'Amérique, se sont abandonnés à toutes les ivresses, puis elle est repartie comme elle est arrivée, sans prévenir. Antoine se réfugie alors dans la forêt pour composer douze chansons à la mémoire de l'absente. Puis il s'envole pour Tokyo, où il fera la rencontre du mystérieux professeur Aoki et de l'évanescente Akiko. Douze chansons pour Évelyne suit la trajectoire brisée du poète et chanteur acadien Antoine Bourque. Un road novel captivant, entre le Montréal des années quatre-vingt-dix et le Japon d'aujourd'hui, en passant par le Mexique et le Portugal. " -- 4e de couv.
La petite poule d'eau (Compact Ser. #No. 48)
Par Gabrielle Roy. 1980
La Poule d'eau est une contrée doucement sauvage située au Nord-Ouest du Manitoba. Sauvage par sa végétation et son climat,…
c'est toutefois un pays hautement humanisé, par la qualité d'amour, de solidarité et de mansuétude qui caractérise ses rares habitants. c1950, 1980.
Anne dans sa maison de rêve: roman (Collection Littérature d'Amérique #5)
Par L. M Montgomery, Hélène Rioux. 1990
Anne et Gilbert sont enfin mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique…
la médecine. Ils habitent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, qui connaîtra une existence parsemée d'incidents drôles, parfois tragiques, toujours émouvants. Suite de "Anne au Domaine des peupliers" (FD01753). Suivi de "Anne d'Ingleside" (FD02536). Années 4-7. 1990, c1917. (Anne-- la maison aux pignons verts ; 5) Titre uniforme: Anne's house of dreams.
Anne d'Ingleside: roman (Collection Littérature d'Amérique #No. 10)
Par L. M Montgomery, Hélène Rioux. 1990
Mariee depuis quinze ans, Anne a cinq enfants et elle est tout aussi petillante qu'a l'epoque de "Pignons vert". Pourtant,…
un doute s'insinue dans sa tete: Gilbert l'aime-t-il toujours? A-t-elle perdu l'eclat de sa jeunesse? Années 5-8. 1990, c1937. Titre uniforme: Anne of Ingleside.
Anne quitte son île: roman (Collection Littérature d'Amérique #3)
Par L. M Montgomery, Hélène Rioux. 1988
Anne a maintenant 18 ans; après avoir enseigné à l'école d'Avonlea, elle quitte l'Île-du-Prince-Édouard pour la Nouvelle-Ecosse afin de poursuivre…
des études universitaires. L'amour se présente à Anne, mais saura-t-elle le reconnaitre? Suite de "Anne d'Avonlea" (FD01626). Suivi de "Anne dans sa maison de rêve" (FD01941). Années 4-7. 1988, c1915. (Anne -- la maison aux pignons verts ; 3) Titre uniforme: Anne of the Island.
Anne d'Avonlea: roman (Anne-- la maison aux pignons verts ; #2)
Par L. M Montgomery. 1988
Anne Shirley vient d'avoir seize ans. Institutrice, elle n'en demeure pas moins aussi impétueuse qu'espiègle, commentant le monde avec cette…
naïveté lucide qui la caractérise. Suite de "Anne, la maison aux pignons verts" (FD01555). Suivi de "Anne quitte son île" (FD01774). Années 5 à 8. 1988, c1909. (Anne-- la maison aux pignons verts ; 2) Titre uniforme: Anne of Avonlea.
Nipsya
Par Georges Bugnet. 1988
Enfermée dans un triangle sans issue, une jeune métisse s'ouvre à l'amour et à la vie au contact de Mahigan,…
un Cri. Elle connaîtra le désespoir et le désir de mourir avant de renaitre à une vie plus intense et plus authentique. 1988.
La fille blanche
Par Joan Clark, Paul Gagné, Lori Saint-Martin. 2002
Une enfant flottant à travers les glaces dans son panier d'osier, survivante du Titanic, est recueillie par des pêcheurs. Ce…
récit s'intéresse au sort de la rescapée ainsi qu'à celui de plusieurs générations de membres de sa famille. Cadres successifs : Terre-Neuve, l'Angleterre et l'Irlande. 2002.
Comme des loups (Terres d'Amérique #Vol. 6130389)
Par Guy Vanderhaeghe, Michel Lederer. 2008
En alternance, un roman construit autour de deux histoires qui finissent par se rejoindre: celle d'un jeune garçon qui, dans…
l'Ouest canadien des années 1870, se joint à un groupe de chasseurs de loups à la pousuite d'indiens Assiniboine; et celle d'un scénariste originaire de la Saskatchewan qui, au début des années 1920, est engagé à Hollywood pour travailler à un western épique et qui part à la recherche du dernier témoin d'un drame passé. Aussi remarquablement construit qu'écrit. Prix du gouverneur général, 1996. Quelques descriptions de nature sexuelle, quelques passages où le langage est grossier, et descriptions régulières de violence. 2008, c1996. Titre uniforme: The Englishman's boy.
Un oiseau dans la maison: le cycle de Manawaka
Par Margaret Laurence, Christine Klein-Lataud. 2010
A l'âge ingrat de douze ans, Vanessa MacLeod vacille au bord du gouffre séparant l'enfance de l'adolescence. Prise entre ces…
deux mondes, celle qui déteste le fait d'être si jeune grandit dans une imposante maison de briques où elle est un témoin privilégié de la vie qui bat au sein du nid familial. En huit histoires qui forment autant d'étapes d'un parcours menant à l'âge adulte et jalonné d'épreuves, de petits miracles et de grands deuils, elle se fera la chroniqueuse d'un clan fascinant, miné par la maladie et la folie. -- 4e de couv. Titre uniforme: A bird in the house.
Annabel: roman
Par Kathleen Winter, Claudine Vivier. 2012
" En 1968, dans un village côtier du Labrador, un enfant mystérieux voit le jour. Ni tout à fait homme,…
ni tout à fait femme, le secret est gardé par trois personnes : Jacinta et Treadway, ses parents, et une voisine, Thomasina, qui sait tenir sa langue. Le roman suit Annabel-Wayne dans sa découverte du monde et la relation complexe quelle entretient avec son autre nature , celle qui refuse de se taire et laccompagne, telle une ombre fidèle, au gré des expériences. À partir de ce qui pourrait ne sembler quun fait divers, Kathleen Winter nous propose une œuvre dune profonde beauté explorant le fondement même de notre identité et de nos sociétés. Qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous obligés par la communauté à renoncer à nous-même, qui que nous soyons ? " -- 4e de couv.
Cantique des plaines
Par Nancy Huston. 1993
Quatre générations d'une famille d'immigrants, les Sterling, ont pris souche dans les plaines de l'Alberta. Quand commence ce roman, Paddon…
vient de mourir. Et c'est à ce grand-père adoré, fils de pionniers en terre indienne, que la narratrice, Paula, adresse un ample récit en forme d'adieu. Combat des livres 2010.
Anne-- la maison aux pignons verts (Anne-- la maison aux pignons verts ; #1)
Par L. M Montgomery. 1986
L'histoire d'une petite orpheline de Île-du-Prince-Édouard qui a envotée les jeunes et les moins jeunes. Anne, c'est cette fillette espiègle…
à la tête remplie d'idées saugrenues, qui s'émerveille face à la nature, jouie de la magie des mots, rit de ses propres défauts, nous fait découvrir un coin de pays pittoresque, et qui ne cesse de dérouter ses parents adoptifs. Années 5 à 8. Suivi de "Anne d'Avonlea". 1986. (Anne-- la maison aux pignons verts ; 1) Titre uniforme: Anne of Green Gables.
Les vacances de Jane
Par L. M Montgomery. 1990

Les chants du large
Par Emma Hooper. 2018
Il y a, sur une île éloignée, une famille qui lutte pour freiner l'inéluctable exode. Alors que le nombre d'habitants…
et de bateaux diminue, les Connor s'attendent au pire. Cora tue le temps en décorant les maisons abandonnées aux couleurs de pays lointains, tandis que ses parents sont contraints d'accepter un emploi en alternance au loin. Puis il y a Finn, l'ingénieux garçon du clan qui, du haut de ses onze ans, toise la tempête qui se profile à l'horizon. Il ne laissera pas sa famille cabossée couler ainsi. Il fera revenir les poissons. Porté par un imaginaire vif et salin, « Les chants du large » nous emporte sur les rivages du réel avec l'aplomb tranquille des loups de mer. Emma Hooper, l'auteure acclamée d'Etta et Otto (et Russell et James), mélange ici le caractère épique des légendes d'autrefois et un juste portrait de ces gens qui ont confié leur vie à la mer.
Madame Perfecta: roman
Par Antonine Maillet. 2001
L'auteur fait revivre la mémoire de celle qui a tenu la barre de sa maison durant vingt ans. Madame perfecta…
dont la jeunesse dans l'Espagne franquiste fut marquée par des drames secrets et de grandes passions est l'héroine de ce roman qui, entre vie réelle et vie rêvée, brosse le portrait d'une femme d'exception
Infini (Prose)
Par Jean Babineau. 2019
Parc national de Kouchibouguac : un endroit très prisé des amateurs de plein-air, mais aussi un drame social interminable qui…
est devenu, 50 ans plus tard, le sujet de ce roman enlevant où l'histoire contemporaine est racontée dans un style qui mélange le réalisme magique à l'univers parfois tordu de la fonction publique et des médias. L'auteur relate avec brio les tristes évènements de 1969 quand les gens de 7 villages côtiers du Nouveau-Brunswick furent injustement expropriés de leurs logis, dont les célèbres Jackie et Yvonne Vautour.