Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 373

Suzanne Valadon, ou, La recherche de la vérité
Par Jeanne Champion. 1984

Refus global et autres écrits: essais (Typo ; #48.)
Par André-G Bourassa, Paul-Emile Borduas, Gilles Lapointe. 1997
Refus global est un manifeste dont l'essai principal, contresigné par 15 membres du mouvement Automatiste, est rédigé par Paul-Émile Borduas.…
Non seulement Refus global met en question les valeurs traditionnelles (foi catholique et attachement aux valeurs ancestrales ), mais il propose aussi le " refus " de toute idée de repliement sur soi et se fait le champion d'une idéologie d'ouverture sur la pensée universelle pour la société québécoise. 1997.
Riopelle, grandeur nature (Collection Approches)
Par Daniel Gagnon. 1988
Ce livre rapporte l'évolution du peintre, son ascension et sa confrontation avec la province de Québec, car Riopelle a soulevé…
ici beaucoup de passion; il a dérangé par sa fougue, sa liberté et surtout par son succès. 1988.
Rodin
Par Pierre Daix. 1988
Si l'on ne connait qu'un seul nom de sculpteur, c'est celui de "Rodin" qui vient à l'esprit. Qui était ce…
génie inclassable que sa liaison avec Camille Claudel a récemment mis en lumière? Ce livre nous présente Rodin dans son ampleur et son intimité. 1988.
Rendez-vous nomades
Par Sylvie Germain. 2012
près Le monde sans vous qui était une méditation sur l'absence des défunts, S. Germain dévoile sa foi singulière. Elle…
pense que c'est au coeur du silence que peut advenir la possibilité de se mettre à l'écoute d'un écho de cet absolu du loin vers lequel sont partis les défunts. Grand prix de littérature 2012 (SGDL) à l'auteure pour l’ensemble de son oeuvre.
Préférer Dieu
Par Jean Lafrance. 1996
Pour l'auteur, la prière procède d'un instinct qui est en chacun et qu'il suffit de suivre. Le chrétien porte la…
prière dans son coeur. Le but de cet enseignement est de la trouver et de la libérer en s'abandonnant à l'Esprit. 1996.
Il était une fois Radio-Canada
Par Robert Roy. 2015
Robert Roy le reconnaît volontiers: il a eu la chance de faire carrière à la belle époque de Radio-Canada. Du…
début des années 1950 jusqu'aux années 1980, la naissance et l'épanouissement de la télévision publique a été une belle et grande aventure qui lui a permis de côtoyer au jour le jour les créateurs les plus talentueux, de les encourager et de les soutenir. Mais, comme dans toutes les vraies aventures, rien ne se passe comme prévu: auteurs, réalisateurs, comédiens, artisans et producteurs, chacune et chacun en aurait long à raconter. Comment pourrait-il en être autrement quand on pense seulement à Bobino et Bobinette, aux Beaux Dimanches, à La Course autour du monde, à Lance et compte ou au Défi mondial? On ne s'étonnera pas, à la lecture de ce livre, que Robert Roy ait pris quelques années à écrire une histoire sans complaisance, ni règlements de comptes. Il a beaucoup de choses à raconter, qui rappellent non seulement de beaux souvenirs, mais aussi les grands moments de la vie culturelle contemporaine. 2015.
Jean-Louis Millette, portrait d'un comédien
Par Jean-Louis Millette. 2000
Quelque temps avant sont décès, Millette a accordé une série d'entretiens à Daniel Pinard, entretiens qui furent diffusés à la…
chaîne culturelle de la radio de Radio-Canada. Ce sont ces entretiens qui sont publiés ici. Le comédien y parle de son métier, mais aussi de son enfance, de ses études, des débuts de sa carrière, des beaux moments de sa vie. 2000.
Le message d'Un cours en miracles: une vulgarisation du texte en langage clair
Par Elizabeth A Cronkhite, Mivile Boudreault. 2014
Au milieu des années 1970 était publié Un cours en miracles, un ouvrage autodidactique conçu pour vous aider à éliminer…
vos croyances conscientes et inconscientes dans le but de retrouver votre État naturel d'Amour, de Paix et de Joie Sans Limites. Le Cours est devenu depuis un Livre saint pour plus d'un million de personnes dans le monde qui ont pu vivre, grâce à lui, une transformation remplie d'amour vers une vie plus sereine. Or, même si le Cours a été rédigé dans une langue magnifique, il demeure un texte dense et métaphorique qui est parfois difficile à comprendre. Le message d'Un cours en miracles est une vulgarisation en langage clair, paragraphe par paragraphe, du Cours. Ce livre, qui s'adresse à toutes les personnes à la recherche d'un moyen simple et limpide d'accéder à une paix intérieure durable, fait ressortir le message rempli d'amour du Cours afin que vous puissiez en saisir plus rapidement toute la portée. Suivi de "Mettre en pratique Un cours en miracles" et "La méthodologie d'Un cours en miracles". 2014. Titre uniforme: The message of A course in miracles.
Pierre Gauvreau, le jeune homme en colère: Le Jeune Homme En Colère
Par Jeanette Biondi. 2003

Picasso (De vie en vie ; #21)
Par Brigitte Labbé, Sonia Chaine. 2006
Une biographie qui permet au lecteur de comprendre l'évolution artistique de ce grand peintre à travers les événements importants de…
sa vie. Picasso, qui, dès l'âge de dix ans, surprend son entourage par son sens aigu de l'observation et son talent pour le dessin. On le suit dans les meilleures écoles d'art espagnoles jusqu'à ce qu'il laisse tout tomber pour voyager de Barcelone à Paris, en quête de nouvelles façons de peindre. Années 3-6. 2006.
Et si la beauté rendait heureux
Par Pierre Thibault, François Cardinal. 2016
La beauté attire le regard. Elle fascine. La beauté des gens, mais aussi celle des lieux, des maisons, des rues…
et des villes. Il est étonnant de constater la force de l'émotion vécue devant un paysage à couper le souffle, dans une maison superbe ou sur une place publique ouverte et accueillante. Et si la beauté rendait heureux? Si elle était nécessaire au bonheur? C'est la conviction que partagent l'architecte Pierre Thibault et le journaliste François Cardinal. Ils en font la démonstration dans un dialogue pénétrant qu'ils mènent dans cinq lieux où beauté et bonheur se côtoient et se nourrissent. Quatre de ces espaces ont été créés ou aménagés par Pierre Thibault. Le cinquième, Copenhague, est une ville réputée pour son innovation en architecture et design urbain. Ce livre inspirant donne envie de côtoyer la beauté au quotidien et de bâtir un environnement où l'on puisse se poser, se réjouir et vivre ensemble. 2016.
" Nous connaissons tous et toutes au moins une personne confrontée, ou ayant été confrontée, à une maladie débouchant sur…
la mort. Avec le vieillissement de la population en cours au Québec, la situation ne risque guère de changer sous ce rapport. Ce livre présente des observations inédites sur la vie spirituelle des baby-boomers sur le seuil de la mort, et donc des pistes pour savoir les écouter et les accompagner. S'appuyant sur une longue expérience en accompagnement spirituel, notamment auprès des personnes en soins palliatifs, Gille Nadeau rend compte de ses observations et propose des pistes éclairantes pour quiconque désire accompagner un proche en fin de vie - et s'en faire son héritier, son héritière sur le plan humain. "
Passagère du silence: récit (Ldp Litterature Ser.)
Par Fabienne Verdier. 2005
Étudiante à l'École des beaux-arts de Toulouse, au début des années 1980, l'auteure décide de tout quitter pour nourrir sa…
passion de la calligraphie et la peinture chinoise à la source. Elle passera quelque dix ans dans le Sichuan, à Chongqing, dans une Chine pauvre et autoritaire qui se remet tant bien que mal du règne de Mao. Un portrait sensible et informé de la Chine, un éloge de l'art chinois et de ses derniers maîtres méprisés qui ont survécu aux persécutions de la Révolution culturelle, et surtout le portrait émouvant d'une jeune femme à l'esprit aventureux qui s'embarque dans une aventure artistique et spirituelle qu'elle ne pouvait imaginer au départ. 2005.
L'opération Passe-Partout
Par Steve Proulx. 2007

Bienvenue sur Terre!: [accueillir, comprendre et accompagner l'âme dans les étapes de l'incarnation]
Par Sylvie Ouellet. 2008
"En prenant conscience des étapes que nôtre âme a traversées, nous pouvons renouer avec notre essence divine et mettre un…
baume sur nos blessures d'âme. Nous pouvons aussi comprendre ses besoins et enfin lui offrir l'écoute et la compassion dont elle a tant besoin. Ainsi les petites et grandes naissances que le quotidien nous propose seront plus douces à notre cœur et elles pourront vécues pleinement dans la joie. " -- 4e de couv.
La protection divine: l'ultime refuge est en nous
Par Patrick Bernard. 2005
" La certitude d'être réellement en sécurité survient au moment où nous pressentons que tout est orchestré par une réalité…
qui nous dépasse. Au bout de ce voyage, Dieu nous ouvre les bras. " -- 4e de couv.
De la liberté au don de soi: la voie de Maurice Zundel
Par Benoît Garceau. 2014
" Le maître spirituel qu'est Maurice Zundel accorde une grande importance à la liberté : elle est non seulement un…
désir, mais aussi un droit et même un devoir. La raison en est simple : seule la liberté nous garantit l'espace nécessaire à notre accomplissement, qui culmine dans le don de nous-mêmes à Dieu et aux autres. Au contraire des libertés civiles forcément limitées, la liberté que défend Zundel est d'abord intérieure. Mais elle a aussi une dimension sociale : la pauvreté empiète trop souvent sur cet espace de gratuité, vital à tout être humain, qui est le véritable objet du combat pour la justice. Le même souffle doit ainsi unifier vie intérieure, engagement auprès d'autrui et approche des questions politiques. "
N'oublie pas les chevaux écumants du passé
Par Christiane Singer. 2005
« Errer dans les chantiers du monde, sur l'emplacement de la mosquée Bleue ou de l'abbaye du Thoronet quelques jours…
avant le premier coup de pioche quand y paissaient encore les moutons et y cabriolaient les chèvres. Marcher la nuit dans New York et y entendre bruire la forêt sacrée des Iroquois. Rejoindre le moment de bifurcation où la vie s'invente de neuf. Il faut se répéter sans se lasser que ce qui existe sur terre n'est qu'une ombre du possible, une option entre mille autres. » Comme une fenêtre ouverte sur le monde, les paroles de Christiane Singer ont le ton libre d'une conversation intime. Profonde sans jamais être inaccessible, simple sans être légère, elle nous invite à la réflexion et au partage, évoquant au fil de cette méditation aussi lumineuse que sensible le monde tel que nous le vivons, au carrefour de nos émotions et de nos attentes. Nourrissant son récit de souvenirs, d'anecdotes, de contes et de récits mystiques, l'auteur de Où cours-tu ? atteint, avec une grâce infinie, l'intime et l'universel, dans ce livre de sagesse dont on ressort apaisé et radieux.
Entre le coeur et l'âme
Par Marie-Luce Constant, Robert J Sardello. 1997