Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 214

Tandems africains: du Sahara au Kilimandjaro guidés par des non-voyants
Par Diego Audemard. 2007
C'est en tandems que Jean-Christophe Perrot et Diego Audemard ont choisi de réaliser leur projet "Raconte-moi la Terre" découvrir l'Afrique,…
pendant toute une année, guidés par des personnes non et mal- voyantes. Avec leurs 27 copilotes, ils ont pédalé sur 13 500 kilomètres à travers douze pays, gravi à pied quatre sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude, et réalisé qu'au-delà du défi physique, ils vivaient un véritable partage des sens. Le témoignage d'une expérience authentique, menée pour le plaisir de voir avec d'autres yeux. Une aventure où il faut être deux pour avancer, un aveugle et un voyant, un autochtone et un étranger. 2007.
Sept ans d'aventures au Tibet
Par Heinrich Harrer. 1983
L'auteur raconte comment il s'est évadé de prison, pendant la guerre de 1939-1945, pour gagner le Tibet où il a…
séjourné cinq années au cours desquelles il a conseillé le jeune dalaï-lama, et s'est trouvé témoin impuissant de l'invasion chinoise. Paru en 1952, le récit a été traduit en cinquante langues. 1983.
Sauvage par nature: 3 ans de marche extrême en solitaire de Sibérie en Australie
Par Sarah Marquis. 2014
" Ne vous fiez pas aux apparences, Sarah Marquis est une vraie guerrière capable d'échapper aux attaques des cavaliers mongols…
et aux trafiquants de drogue dans la jungle laotienne. À l'approche du danger, elle se cache, glisse dans la nuit et se déguise en homme pour survivre. Les animaux sauvages et la nature sont sa famille. Elle s'endort comme un bébé aux cotés des serpents, des loups, des chevaux sauvages, des kangourous. Dépouillée de tout confort et de superflu mais pourvue de l'essentiel, cette jeune femme s'est adaptée aux conditions les plus extrêmes, pour mieux comprendre ce qui nous lie à la Terre et au " tout ". Sarah Marquis nous livre le récit - tantôt drôle, tantôt poignant - de son odyssée de 1 000 jours et 1 000 nuits. La force de ses pas vous inspirera le respect. Sa philosophie de vie vous donnera le goût de l'aventure et vous emmènera au-delà de ces terres inconnues. " -- 4e de couv.
Pour faire le portrait d'un poète: hommage du Québec à Prévert
Par Jacques Prévert, Normand Baillargeon, Annie Claudine. 2017
"Prévert, depuis le jour où je l'ai rencontré, reste mon écrivain préféré, et son cœur n'a dès lors cessé de…
battre, très fort, en moi. L'aventure de la préparation de ce livre m'a montré mais je n'en ai à vrai dire jamais douté que l'œuvre de Jacques Prévert bat en de très nombreuses poitrines, partout dans le monde et jusqu'ici-même au Québec. Les textes ici réunis racontent la rencontre de leurs signataires avec Prévert et sont en quelque sorte des électrocardiogrammes." Normand Baillargeon. 2017.
Pour un nouveau roman
Par Alain Robbe-Grillet. 1963
Dans ce manifeste littéraire, l'auteur se prononce pour de nouvelles formes romanesques dégagée du récit réaliste issu de la tradition…
balzacienne. Il met en avant des figures pionnières tels que R. Roussel, S. Beckett, J. Bousquet, qui ont révolutionné les notions de temps, d'espace et de description dans la fiction.
Antarctique solo: la fantastique aventure de Frédéric Dion : récit biographique
Par Bryan Perro. 2015
" Après avoir traversé des centaines d'épreuves, le corps fatigué et l'esprit déstabilisé par le Soleil qui ne se couche…
jamais, alors même que sa traversée de l'Antarctique en solitaire est avancée, Frédéric Dion est victime d'une mauvaise bourrasque et perd son traîneau. Commence alors son combat contre le vent, la poudrerie naissante et le froid mordant afin de retrouver au plus vite son matériel de survie. D'expérience, Frédéric sait qu'il ne lui reste qu'une vingtaine de minutes, car, passé ce seuil, son traîneau sera recouvert de neige et impossible à repérer. Ce sont précisément ces vingt minutes qui sont racontées dans ce livre. Minute par minute, tout y passe... ses doutes, ses certitudes, ses exploits, sa famille, mais surtout son incroyable capacité à danser corps à corps avec la mort en lui imposant son rythme. Antarctique solo est le récit fabuleux d'un aventurier du XXIe siècle qui n'a pas froid aux yeux, mais demeure malgré tout d'une désarmante fragilité. " -- 4e de couv.
Le bal des absentes: essai (L'ouvroir)
Par Julie Boulanger, Amélie Paquet. 2017
Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal…
des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d'auteures d'ici et d'ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l'enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature. 2017.
Dépasser l'horizon
Par Mylène Paquette. 2014
" Mylène Paquette est la première personne des Amériques à avoir traversé l'Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Une…
aventure humaine qui va bien au-delà de l'exploit sportif. Sur un ton très personnel, elle nous raconte l'histoire de son odyssée comme on ne l'a jamais entendue, depuis l'instant où elle en a eu l'idée jusqu'à son départ en mer, son arrivée triomphale en France et son retour à Montréal. Elle nous confie ce qui l'a poussée à vivre cet incroyable périple, pourquoi un inconnu lui a prêté des milliers de dollars, comment elle a connu Hermel, " l'homme aux yeux pleins d'étoiles ", les moments charnières et les rencontres décisives: un parcours palpitant qu'elle seule pouvait nous dévoiler. " -- 4e de couv.
Où suis-je?: paroles des égarés (Le soi et l'autre)
Par Pierre Ouellet. 2010
Un recueil d'essais où sont abordés les textes de Jean-Aubert Loranger, Michel van Schendel, Victor-Lévy Beaulieu, Naïm Kattan, Alain Médam,…
Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, Jean-Marc Desgent, Roger Des Roches, Denise Desautels. 2010.
Duras, l'impossible: récit
Par Danielle Laurin. 2006
"Quand vous entrez dans ma vie, j'ai dix-neuf ans. Je ne sais pas qui je suis. Je veux mourir. Je…
ne meurs pas." Elle l'a lue et relue, Duras. L'a adulée, pourchassée. A marché dans ses pas à Paris, Neauphle-le-Château, Trouville, et au Vietnam, où la célèbre écrivaine est née. Elle a multiplié les entretiens avec elle. A rencontré ses proches: Jean Mascolo, Dionys Mascolo, Yann Andréa, Michèle Manceaux, Jean Marc Turine, Alain Vircondelet, François Mitterand. Danielle Laurin raconte ici sa fascination pour Marguerite Duras, au-delà de la mort. Comment M.D. a marqué sa vie, la marque encore aujourd'hui. "Aujourd'hui, pour moi, dix ans après votre disparition, il reste "Le ravissement de Lol V. Stein". Il reste ce que vous avez écrit, filmé. Et il reste tout ce que je vous dois." 2006.
Comment le signale le préfacier, des études portant sur cette période ont paru depuis 1980 (date où cet essai a…
été écrit) mais le travail d'Annette Hayward, qui recourt "systématiquement aux sources primaires", "est le seul à offrir un tel panorama, à nous livrer le récit, presque au jour le jour, des débats qui marquèrent le processus par lequel la littérature allait enfin s'autonomiser sur le plan institutionnel et faire son entrée dans la modernité". 2006.
Marco Polo (Connais-tu? ; #3)
Par Johanne Ménard. 2010
Connais-tu Marco Polo, le plus intrépide voyageur du Moyen Âge? Ce fils de marchand de Venise parti au bout du…
monde à l'âge de 17 ans? Celui dont les aventures extraordinaires ont inspiré de grands explorateurs comme Christophe Colomb? Années 1-3. 2010.
Ben (Grande nature)
Par Benjamin Simard. 1997

La nef des sorcières
Par Nicole Brossard, Marie-Claire Blais, Luce Guilbeault, Marthe Blackburn, France Théoret, Odette Gagnon, Pol Pelletier. 2014
" Lisant ou relisant La nef aujourd'hui, on n'en comprendra toute la portée que si on la replace dans le…
contexte des années grisantes dont elle est issue. En effet, la pièce, montée pour la première fois le 5 mars 1976, au Théâtre du Nouveau Monde, est tributaire d'un nouveau courant d'écriture féministe qui éclatait alors comme un printemps. Années de foisonnement, d'allégresse et de luttes collectives, marquées par un très grand nombre d'écrits novateurs, par des manifestations culturelles, par un immense sentiment de transgression. " -- 4e de couv.
L'amour du pauvre (Collection "papiers Collésquot)
Par Jean Larose. 1991

Amelia Earhart
Par Jennifer Lesieur. 2010
Portrait de l'aviatrice américaine, star internationale et icône de la femme moderne dans l'Amérique des années 1930. Sa disparition en…
mer, alors qu'elle accomplit un tour du monde, reste encore un mystère aujourd'hui. 2010.
Courriers de nuit: la légende de Mermoz et de Saint-Exupéry
Par Patrick Poivre D'Arvor, Olivier Poivre D'Arvor. 2005
Bercés depuis l'enfance par les récits des acteurs de la "Ligne", Olivier et Patrick Poivre d'Arvor se sont approprié leurs…
histoires pour livrer ce "roman de l'Aéropostale" au ton très personnel, fruit d'un pèlerinage sur les lieux de cette épopée. Au-delà de la prouesse technique, ils redonnent chair aux héros statufiés par la postérité comme Saint-Exupéry, Latécoère, Daurat et Bouilloux-Lafont, sans qui rien n'aurait pu se faire. 2005.
L'homme qui voulait voir tous les pays du monde (Document)
Par André Brugiroux, Jérôme Bourgine. 2014
" Quand il a commencé son périple en 1955, André Brugiroux avait un rêve : voir tous les pays du…
monde. Presque soixante ans plus tard, le petit banlieusard sans moyens a accompli l'impossible. Sur la route, il vit toutes les aventures. Il est emprisonné au Costa Rica, le mur de Berlin se construit sous ses yeux, il rencontre le docteur Schweitzer au Gabon, se rend à Angkor en pleine guerre, prend le Transsibérien au milieu de la guerre froide, meurt presque de soif dans le désert... Pourtant la réussite majeure d'André est ailleurs : le monde est devenu sa patrie et les hommes sont sa famille. Partout, il a trouvé des gens merveilleux. À chaque fois qu'il tombait, quelqu'un était là pour lui tendre la main et le relever. Sa véritable aventure a d'abord été humaine. Profondément et passionnément humaine... De 1955 à 2014 : aventures autour du globe à la découverte de soi et des autres. " -- 4e de couv.
Le roman sans aventure
Par Isabelle Daunais. 2015
Pourquoi le roman québécois est-il si peu lu et reconnu à l’étranger, alors qu’à nous, il a tant à dire…
et paraît si précieux ? Qu’est-ce qui fait que même les œuvres les plus fortes de notre tradition romanesque ne réussissent qu’à nous parler, à nous et à presque personne d’autre ? Et de quoi nous parlent-elles exactement, ces œuvres dont ne parlent pas celles qui viennent d’ailleurs ? Bref, en quoi consiste la vraie singularité du roman québécois ? Ces questions servent ici d’amorce à l’une des réflexions les plus originales et les plus stimulantes sur l’évolution et la spécificité du roman québécois, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Cette réflexion ne prend la forme ni de l’histoire littéraire ni de l’inventaire, mais de la lecture, une lecture attentive, déprise des interprétations convenues, à la fois rigoureuse et empathique, des œuvres les plus marquantes de notre patrimoine romanesque. 2015.
L'un vers l'autre: en voyage avec Victor Segalen
Par François Cheng. 2008
Après une introduction où il explique la fraternité poétique et existentielle qui l'unit à Victor Segalen, l'auteur offre ici trois…
articles étudiant le processus du regard singulier de Segalen sur une altérité radicale.