Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 225

Steinberg: le démantèlement d'un empire familial
Par Peter Hadekel, Ann Gibbon. 1991
Les auteurs ressuscitent le sympathique entrepreneur plein de charisme qu'était Sam Steinberg. Ils rappellent les origines de son empire depuis…
la petite épicerie du boulevard Saint-Laurent. 1991. Titre uniforme: Steinberg : the break-up of a family empire.
Sans prescription ni ordonnance
Par Jean Coutu, Jean Couture. 2010
Qui peut prétendre connaître le vrai Jean Coutu? La discrétion dont il a toujours fait preuve sur sa vie est…
inversement proportionnelle à l'omniprésence de la marque de commerce qu'il a si habilement popularisée. Alors qui donc est celui dont le nom évoque à lui seul la pharmacie de détail? 2010.
Quand l'intuition trace la route
Par Danièle Henkel. 2013
" Danièle Henkel est connue pour sa réussite en affaires et, plus récemment, pour sa participation à la populaire émission…
Dans lœil du dragon, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Son premier livre met à lavant-scène non pas tant la recette de son succès professionnel que le caractère exceptionnel de son cheminement. Dans ce récit autobiographique aux allures de roman, lauteure partage les moments clés de sa vie qui lui ont permis de devenir la femme daffaires au style bien particulier que lon connaît. Le lecteur la suit de sa naissance au Maroc, dune mère juive et dun père allemand, à son enfance en Algérie, son mariage à un musulman choisi par son frère en passant par ses expériences professionnelles, son départ pour le Québec et sa réalité dimmigrante. " -- 4e de couv.
Pour faire le portrait d'un poète: hommage du Québec à Prévert
Par Jacques Prévert, Normand Baillargeon, Annie Claudine. 2017
"Prévert, depuis le jour où je l'ai rencontré, reste mon écrivain préféré, et son cœur n'a dès lors cessé de…
battre, très fort, en moi. L'aventure de la préparation de ce livre m'a montré mais je n'en ai à vrai dire jamais douté que l'œuvre de Jacques Prévert bat en de très nombreuses poitrines, partout dans le monde et jusqu'ici-même au Québec. Les textes ici réunis racontent la rencontre de leurs signataires avec Prévert et sont en quelque sorte des électrocardiogrammes." Normand Baillargeon. 2017.
Pour un nouveau roman
Par Alain Robbe-Grillet. 1963
Dans ce manifeste littéraire, l'auteur se prononce pour de nouvelles formes romanesques dégagée du récit réaliste issu de la tradition…
balzacienne. Il met en avant des figures pionnières tels que R. Roussel, S. Beckett, J. Bousquet, qui ont révolutionné les notions de temps, d'espace et de description dans la fiction.
La saga des Rothschild: l'argent, le pouvoir et le luxe
Par Tristan Gaston-Breton. 2017
Cet ouvrage raconte, pour le grand public et à la manière d'une saga, l'histoire de la dynastie en partant de…
ses lointaines origines au cœur du ghetto de Francfort jusqu'à nos jours. Il évoque non seulement l'histoire de la branche française mais aussi celle de toutes les autres (anglaise, allemande, autrichienne et italienne). Au fil des pages, on croise Mayer Amschel, l'étonnant fondateur de la dynastie, parcourant les routes d'Allemagne à la fin du XVIIIe siècle, Nathan, le chef de la famille anglaise, menant une bataille acharnée contre Napoléon Ier, James, au train de vie princier et à la vaste influence, mais aussi Edmond, l'un des pionniers du sionisme, Louis Nathaniel, emprisonné par Himmler et expulsé d'Autriche, Victor, homme de gauche, espion au service de Sa Majesté et, peut-être également, des Soviétiques De nombreuses femmes comme Betty, la femme de James, Charlotte, peintre et collectionneuse, Miriam, ethnologue de réputation mondiale, ou bien encore Noémie, qui créa de toutes pièces la station de Megève. À travers la multitude des personnages et des événements, mais aussi de leur mode de vie, de leurs passions, des demeures qu'ils firent construire et des réceptions fastueuses qu'ils donnèrent, ce sont les mille et une facettes d'une dynastie ayant conquis très tôt le monde et dont l'influence ne s'est jamais démentie, que ce livre raconte. 2017.
D'enfant battu à millionnaire
Par Martin Provencher, Renée Laurin. 2016
" À onze ans, il a été témoin de la mort de sa mère, assassinée d'un coup de fusil tiré…
à bout portant par un amant jaloux. Durant les années qui ont précédé ce drame indescriptible, son père le battait régulièrement. Si Martin Provencher est aujourd'hui un homme d'affaires accompli et, surtout, un homme heureux, c'est qu'il a su puiser en lui la force de se relever de chaque nouvelle épreuve. Tout jeune, c'est entre autres son amour des animaux qui lui a permis de s'évader d'un quotidien parfois insoutenable. Plus tard, sa débrouillardise et sa détermination l'ont aidé à connaître une réussite qui n'est certainement pas tombée du ciel. Les blessures du passé, mais aussi les déboires financiers, l'épuisement professionnel et les peines de coeur n'auront jamais eu raison de son courage. Ce récit empreint d'espoir est celui d'un homme résilient, animé par une incroyable pulsion de vie. " -- 4e de couv.
Pierre Karl Péladeau: biographie
Par Frédéric Tremblay. 2014
Pierre Karl Péladeau, fils du magnat de la presse Pierre Péladeau, a passé sa vie à essayer de sortir de…
l'ombre de son père. De sa jeunesse comme militant marxiste à son exil en Europe pour mieux continuer l'oeuvre du fondateur de Québecor, des luttes de pouvoir intestines de la compagnie à sa toute récente sortie souverainiste, Pierre Karl Péladeau, surnommé PKP par la presse et par le public, a imprimé à jamais ces trois initiales dans l'histoire du Québec. Conspué pour la poigne de fer avec laquelle il gère ses employés et son intransigeance, mais aussi admiré pour son sens des affaires, le personnage suscite les passions d'un bout à l'autre du Canada, et jusqu'aux États-Unis. Empereur controversé, il est aussi un père de famille attentionné et a longtemps formé avec Julie Snyder l'un des couples les plus médiatisés de la Belle Province. Voici le portrait d'un homme mythique, en apparence plein de contradictions, mais au fond d'une grande cohérence, autant dans ses combats que dans ses excès, et dans sa volonté de se forger un nom qui lui est propre. 2014.
Appelez-moi Charles: autobiographie
Par Howard Green, Charles Bronfman, André Gagnon. 2017
Homme daffaires, milliardaire, philanthrope, fondateur et longtemps propriétaire des Expos de Montréal, Charles Bronfman a connu une vie fascinante riche…
danecdotes et denseignements. Sil est né avec une cuillère dargent dans la bouche, comme il se plaît lui-même à le dire, il na jamais hésité à en faire profiter une foule de gens et de causes autour de lui. Fils de Sam Bronfman, lillustre distillateur, le jeune Charles est élevé dans une famille fabuleusement riche et connaît une enfance surprotégée dans une ville francophone dont il découvrira seulement dans la vingtaine quon y parle français. Élève moyen, il quitte luniversité pour rejoindre son père chez Seagram; cest le début dune longue carrière dans lentreprise familiale, où il fera ses preuves à sa manière, du bas de léchelle jusquau sommet. Lintérêt de ce récit réside dans les multiples facettes abordées en toute transparence par Bronfman : la gloire et le déclin, puis la chute de Seagram ; les relations conflictuelles au sein du clan ; la grande aventure des Expos..., cest aussi lhistoire de Montréal au 20e siècle, de sa croissance et de ses institutions, de ses deux solitudes, de sa communauté juive méconnue des francophones, ainsi que la rencontre de toute une galerie de personnages dexception : son père Sam Bronfman, sa soeur Phyllis Lambert, son frère Edgar, Jean Drapeau, Leo Kolber, Shimon Peres et plusieurs autres. 2017.
Le bal des absentes: essai (L'ouvroir)
Par Julie Boulanger, Amélie Paquet. 2017
Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal…
des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d'auteures d'ici et d'ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l'enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature. 2017.
Le pouvoir de l'échec: La Face Cachée De La Réussite
Par Arnaud Granata. 2016
" Nous vivons dans une société de l'ultra-performance: ceux qui réussissent sont nos héros et ceux qui échouent, les maillons…
faibles . Pourtant, certains des plus illustres entrepreneurs de notre époque ont connu de grands échecs avant de devenir les Mark Zuckerberg et les Steve Jobs que nous connaissons. Alors que tout le monde n'a d'yeux que pour leur réussite, Arnaud Granata est allé à la rencontre d'entrepreneurs et de personnalités médiatiques pour parler de l'échec. " -- 4e de couv.
Au cœur de mes valeurs
Par Danièle Henkel. 2015
" Danièle Henkel a créé un lien unique avec le public québécois qu'elle a su toucher. Ses valeurs prennent racine…
dans les expériences qui ont fait d'elle une femme remarquable. À partir de son riche parcours d'immigrante, d'entrepreneure, de femme, de mère et de grand-mère, elle nous livre ses réflexions sur des sujets qui lui tiennent à coeur: les jeunes, la famille, l'amitié, les relations entre les générations, les femmes dans le monde des affaires... En toutes choses, Danièle Henkel nous invite à réfléchir aux choix que nous faisons et au sens que nous leur donnons. C'est le défi qu'elle nous lance dans ce nouvel ouvrage empreint d'humanité et de sensibilité. " -- 4e de couv.
Où suis-je?: paroles des égarés (Le soi et l'autre)
Par Pierre Ouellet. 2010
Un recueil d'essais où sont abordés les textes de Jean-Aubert Loranger, Michel van Schendel, Victor-Lévy Beaulieu, Naïm Kattan, Alain Médam,…
Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, Jean-Marc Desgent, Roger Des Roches, Denise Desautels. 2010.
Hervé Pomerleau: bâtisseur du Québec moderne
Par Pierre C Poulin. 2016
Cet ouvrage relate la vie et l'oeuvre d'Hervé Pomerleau, un Beauceron pure laine qui a érigé une entreprise de construction…
connue internationalement. Ce livre vient célébrer 50 ans de travail au développement d'un fleuron dans son domaine au Québec et au Canada. 2016.
Duras, l'impossible: récit
Par Danielle Laurin. 2006
"Quand vous entrez dans ma vie, j'ai dix-neuf ans. Je ne sais pas qui je suis. Je veux mourir. Je…
ne meurs pas." Elle l'a lue et relue, Duras. L'a adulée, pourchassée. A marché dans ses pas à Paris, Neauphle-le-Château, Trouville, et au Vietnam, où la célèbre écrivaine est née. Elle a multiplié les entretiens avec elle. A rencontré ses proches: Jean Mascolo, Dionys Mascolo, Yann Andréa, Michèle Manceaux, Jean Marc Turine, Alain Vircondelet, François Mitterand. Danielle Laurin raconte ici sa fascination pour Marguerite Duras, au-delà de la mort. Comment M.D. a marqué sa vie, la marque encore aujourd'hui. "Aujourd'hui, pour moi, dix ans après votre disparition, il reste "Le ravissement de Lol V. Stein". Il reste ce que vous avez écrit, filmé. Et il reste tout ce que je vous dois." 2006.
Comment le signale le préfacier, des études portant sur cette période ont paru depuis 1980 (date où cet essai a…
été écrit) mais le travail d'Annette Hayward, qui recourt "systématiquement aux sources primaires", "est le seul à offrir un tel panorama, à nous livrer le récit, presque au jour le jour, des débats qui marquèrent le processus par lequel la littérature allait enfin s'autonomiser sur le plan institutionnel et faire son entrée dans la modernité". 2006.
La nef des sorcières
Par Nicole Brossard, Marie-Claire Blais, Luce Guilbeault, Marthe Blackburn, France Théoret, Odette Gagnon, Pol Pelletier. 2014
" Lisant ou relisant La nef aujourd'hui, on n'en comprendra toute la portée que si on la replace dans le…
contexte des années grisantes dont elle est issue. En effet, la pièce, montée pour la première fois le 5 mars 1976, au Théâtre du Nouveau Monde, est tributaire d'un nouveau courant d'écriture féministe qui éclatait alors comme un printemps. Années de foisonnement, d'allégresse et de luttes collectives, marquées par un très grand nombre d'écrits novateurs, par des manifestations culturelles, par un immense sentiment de transgression. " -- 4e de couv.
L'amour du pauvre (Collection "papiers Collésquot)
Par Jean Larose. 1991

Notice rouge: comment je suis devenu l'ennemi no 1 de Poutine
Par Bill Browder, Renaud Bombard. 2015
B. Browder est le cofondateur d'Hermitage, le plus grand fonds d'investissement étranger de Russie. Diplômé de Stanford, il fait fortune…
à Moscou auprès des nouveaux oligarques, avant d'en être soudainement chassé par V. Poutine en 2005. Cet ouvrage retrace à la manière d'un polar les circonstances douteuses de la mort de son fiscaliste dans les prisons russes en 2009. 2015. Titre uniforme: Red notice.
iSteve: Steve Jobs par lui-même
Par George Beahm, Steve Jobs. 2011
Ses idées novatrices ont séduit la planète. Sous son aile, la marque Apple a conquis le marché et atteint des…
sommets fulgurants partout dans le monde. Homme d'affaires aguerri, Steve Jobs fut avant tout une véritable icône du succès. Que peuvent nous révéler les pensées de celui que l'on a nommé « le PDG le plus performant du monde » ? A travers les propos les plus inspirants de l'homme qui en est venu à personnifier l'avant-garde des tendances, vous découvrirez un leader authentique qui a toujours trouvé les mots pour parler de compétition, de créativité, de motivation et de dépassement de soi. 2011. Titre uniforme: I, Steve.