Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 23

Qui est Dieu?
Par Jean Soler. 2012
" Dans un style clair et accessible à tous, Jean Soler met d'abord en lumière six contresens sur le dieu…
de la Bible, une divinité qui n'est pas le Dieu unique des trois religions monothéistes mais un dieu parmi d'autres, du nom de Iahvé, conçu comme le dieu national des seuls Juifs. Il relate ensuite, sans référence aucune au surnaturel, la généalogie du dieu Dieu, telle qu'il l'a reconstituée à partir des acquis de la recherche scientifique. Il explique enfin pourquoi cette croyance peut porter plus que d'autres à l'extrémisme et à la violence, comme on l'a vu avec les Croisades, l'Inquisition ou les Guerres de religion, et comme on le voit de nos jours avec les conflits du Moyen-Orient, sans compter l'influence, indirecte mais bien réelle, de l'idéologie monothéiste sur le nazisme et le communisme, ces deux fléaux du siècle passé. " -- 4e de couv.
L'invention du monothéisme (Aux origines du Dieu unique. #1.)
Par Jean Soler. 2002
" Jean Soler retrace, en s'appuyant sur les avancées de la recherche biblique et archéologique dans le dernier quart du…
XX° siècle, l'évolution des idées religieuses et, plus généralement, de la vision du monde caractéristique des Hébreux, depuis leur constitution en nation, à l'époque supposée de Moïse, le XIII ° siècle avant notre ère, jusqu'à la création de l'état d'Israël, trois millénaires plus tard. " -- 4e de couv.
Le peuple-monde: destins d'Israël
Par Alexandre Adler. 2011

Vie et mort dans la Bible (Aux origines du Dieu unique. #3.)
Par Jean Soler. 2004
" Jean Soler se penche sur la signification des interdits alimentaires et des rites sacrificiels dans la Bible. Il met…
en évidence l'usage symbolique de la nourriture dans les comportements rituels des Hébreux : interdiction de consommer certaines viandes décrétées impures, jeûnes pouvant aller jusqu'à l'interdiction totale de boire, sacrifices d'animaux : quel sens revêt donc un tel sacrifice pour un Dieu qu'on appelle précisément le " Dieu vivant " ? Le sacrifice du Christ se situe-t-il en continuité ou en rupture avec cette tradition ? Avec ce volume, paru précédemment sous le titre Vie et mort dans la Bible, s'achève la trilogie que Jean Soler a consacrée à une lecture historique serrée des textes bibliques, pour comprendre comment s'est inventé le monothéisme. Il propose ici le volet anthropologique d'une enquête dont L'Invention du monothéisme présentait la dimension métaphysique et La Loi de Moïse celle de la morale. " -- 4e de couv.
L'expérience de Dieu avec Marcel Légaut ((L'Expérience de Dieu))
Par Marcel Légaut, Jean-Claude Breton. 2000

Catherine de Saint-Augustin ((Célébrités canadiennes).)
Par Lorraine Létourneau. 1990

Marie de l'Incarnation
Par Lorraine Létourneau. 1990

Jeanne Mance ((Célébrités canadiennes).)
Par Lorraine Létourneau. 1990

Le livre d'Annaëlle
Par Annaëlle Chimoni, Joseph Sitruk. 2000

Jean Eudes: d'un amour passionné, le Christ et son Église ((Best-sellers))
Par Marie-Francoise Le Brizaut. 1985

Moïse et le monothéisme ((Idées ; 138. Philosophie).)
Par Sigmund Freud, Anne Berman. 1948

Mère Teresa, messagère de l'amour de Dieu: [la spiritualité de mère Teresa et son influence dans le monde] ((Témoignage).)
Par Edouard Le Joly, Jean-Pierre Bagot. 1985

Ton étoile et ta croix
Par André Chouraqui. 1998
Cet ouvrage présente la correspondance entre André Chouraqui et sa première épouse, Colette Boyer, qui connut une santé fragile. Elle…
se convertit au christianisme et passa les dernières années de sa vie dans les fraternités des Petites soeurs de Jésus
Dieu, ma mère et moi (Blanche)
Par Franz-Olivier Giesbert. 2012
" Je n'ai jamais eu à chercher Dieu : je vis avec lui. Avant même que je sois extrait par…
des spatules du ventre de ma mère où je serais bien resté, si on m'avait demandé mon avis, il était en moi comme je suis en lui. Il m'accompagne tout le temps. Même quand je dors. C'est ma mère qui m'a inoculé Dieu. Une caricature de sainte mystique qu'un rien exaltait, des pivoines en fleur aussi bien qu'une crotte de son dernier-né, au fond du pot. Je suis sûr qu'elle avait de l'eau bénite en guise de liquide amniotique. Elle exsudait la foi. " -- 4e de couv
Dès qu'elle a senti ce petit être au creux de ses bras, si fragile, Deborah Feldman a su ce qu'elle…
devait faire. A peine âgée de 19 ans, elle a toujours vécu au sein de la communauté hassidique Satmar. Elle a toujours suivi les principes implacables qui régissent les moindres détails de sa vie : ce qu'elle peut porter, à qui elle peut parler... Tous les principes sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les êtres de papier indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan. Elle sait qu'il est temps d'échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu'elle connait à peine, d'abandonner ses responsabilités de bonne fille Satmar et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté. Le récit autobiographique de Deborah Feldman, jeune femme juive qui a fui son milieu religieux et qui a inspiré la série Netflix Unorthodox
Après la rafle (J'ai lu. Littérature générale. Récit)
Par Joseph Weismann. 2013
Seul enfant survivant de la rafle du Vel' d'Hiv', le 16 juillet 1942, J. Weismann témoigne sur cet événement. Alors…
âgé de 11 ans, il relate les faits et son parcours de fugitif jusqu'à la Libération.
Le vieil homme qui m'a appris la vie
Par Mitch Albom. 2009
« C'est la rencontre de trois personnes que tout aurait dû séparer. Un pasteur excentrique et incroyablement attachant qui a…
commis des actes impardonnables et tente de se racheter ; un vieux rabbin, drôle et généreux, qui sait qu'il va mourir, et qui, avant, doit accomplir une dernière mission ; un brillant écrivain, rattrapé par son passé. Cette rencontre a changé la vie de ces trois hommes. Et leur histoire va changer la vôtre. Porté par la justesse d'écriture et d'émotion que l'on connaît à Mitch Albom, Le vieil homme qui m'a appris la vie est une réflexion sur la vie, la foi, la sagesse. C'est un message d'espoir et de tolérance qui fait du bien et nous rappelle que le bonheur est à la portée de tous. » -- 4e de couv
L'expérience de Dieu avec François de Laval ((L'Expérience de Dieu))
Par François De Laval, Hermann Giguère. 2000

Le judaïsme dans la vie quotidienne (Espaces libres)
Par Ernest Gugenheim. 2023
Une introduction aux pratiques quotidiennes du judaïsme, qui mêle doctrine et rite pour aboutir à un mode de vie spécifique…
ne se restreignant pas au domaine du sacré. L'auteur montre notamment comment la loi juive s'est continuellement adaptée aux évolutions.
Anita, une fille numérotée: roman] / [1
Par Claude Jasmin. 2013
" Le personnage-narrateur est amoureux fou d'Anita, une jolie blonde aux yeux bleus, étudiante en céramique avec lui à ce…
qui s'appelle alors l'École du meuble. Mais leur belle et lumineuse histoire d'amour va s'écraser soudainement. Lamentablement. Anita, orpheline de mère, juive de la rue Clark à Montréal, est une réfugiée d'Auschwitz. Toute la société québécoise de ce temps, incluant l'entourage et la famille de l'amoureux transi, baigne dans l'antisémitisme ordinaire de cette époque le sait-on assez ? Aussi, cet amour sera dénoncé, combattu, étouffé et bafoué... " -- 4e de couv