Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 279

SIDA, témoignage sur la vie et la mort de Martin
Par Hélène Laygues. 1985

Rosemary, l'enfant que l'on cachait
Par Kate Clifford Larson, Marie-Anne de Béru. 2016
Rosemary est la fille de Joe Kennedy et la petite soeur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Joe Kennedy est…
le patriarche d'une famille qui incarne le rêve américain. D'origine irlandaise il connaît une fulgurante ascension dans l'industrie et dans la finance. Obsédé par la réussite, la sienne et celle de sa famille, il est sans état d'âme pour ses enfants qu'il dédie à de grandes ambitions politiques. Née en 1918, Rosemary est différente des autres membres de la fratrie. Très vite, on lui décèle un léger retard mental associé plus tard à des troubles de l'humeur. Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d'enseignante. Mais sa santé mentale se dégrade. Elle séjourne régulièrement dans des établissements spécialisés. Son père craint que Rosemary soit à l'origine d'un éventuel scandale. Il décide alors d'employer les grands moyens et accepte que sa fille soit lobotomisée. L'opération tourne mal. Rosemary en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée. Pendant longtemps, ses propres frères et soeurs ignorent ce qu'est devenue Rosemary. Seule l'attaque cérébrale de Joe en 1961 permet à la famille de la revoir. 2016.
Revoir Hélène
Par Bertrand De Jouvenel. 1986
Hélène De Jouvenel est atteinte d'un cancer. Pendant trois ans, Bertrand, son mari, tiendra son journal personnel et lui confiera…
ses sentiments, ses angoisses et l'amour profond qu'il éprouve pour celle qui a partagé sa vie. 1986.
Que Freud me pardonne!
Par Jacques Voyer. 2002

Qui suis-je quand je ne suis pas moi?: une bipolaire témoigne
Par Agathe Lenoël. 2015
" Personne ne peut soupçonner que je suis bipolaire. Un matin, j'ai surgi de mon lit, comme un ressort, mue…
par un désir irrésistible de raconter mon histoire, pour dire au monde cette détresse et cette joie mêlées que procure la bipolarité. Voici donc un témoignage, le mien, qui se situe au plus intime de l'être, au plus près des pensées quand elles s'encombrent et deviennent folles. Voici un récit intime pour dire, du point de vue de la personne souffrante et bien vivante, combien la lutte vaut la peine, combien la route est belle. Aujourd'hui, j'ai envie de raconter ce qui se cache derrière ce "moi" qui me joue des tours. Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Cette question me hante depuis maintenant plus de quinze ans et j'ai décidé d'aller vers cette personne, avec vous. A. L. " -- 4e de couv.
Enquêtes et en quête
Par Annie Gagnon, Louise-Marie Lacombe. 2014
" Après plus de vingt-cinq années de carrière, la journaliste d'enquête Annie Gagnon dévoile enfin au public les dessous et…
anecdotes des reportages l'ayant le plus marquée. Une intrusion dans le monde inconnu du journalisme Une rencontre profondément humaine où, pour une fois, la journaliste fait place à la femme confrontée à des situations difficiles (l'affaire Bernardo, les scènes de désastre, la guerre des motards, les risques et les menaces, etc.). " -- 4e de couv.
Le journal d'une intimidée
Par Sabrina Billard. 2013
" Sabrina Billard, 15 ans, née le 20 novembre 1998 à Pointe-aux-Trembles. Après la fermeture de l'usine où son père…
travaille, elle se voit obligée de déménager en région. Ce déménagement a eu un impact considérable sur sa vie; dans sa nouvelle école, elle a eu à vivre le rejet, l'humiliation, les insultes. L'intimidation. Considérant l'écriture comme son échappatoire, elle pose son crayon sur sa feuille et laisse aller ses pensées. Au fil du temps, ces notes et ces brouillons ont donné naissance au Journal d'une intimidée. " -- 4e de couv.
L'histoire d'Endal, ou, Comment bien vivre grâce à l'amour d'un chien
Par Gill Paul, Allen Parton, Sandra Parton, Christine Auché. 2010
" Un chien doté de capacités exceptionnelles a permis à Allen Parton de retrouver l'envie de vivre. Grièvement blessé à…
la guerre, cloué dans un fauteuil roulant, il ne reconnaissait ni sa femme ni ses enfants et s'exprimait avec difficulté. Commencent alors des mois de rééducation. Ce journal écrit à quatre mains raconte des années de souffrance, un couple qui se déchire et le désespoir d'Allen. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Endal : how one extraordinary dog brought a family back from the brink.
Je n'ai plus peur: [récit]
Par Jean-Claude Guillebaud. 2014
" Pourquoi le nierais-je ? L'optimisme têtu qui éclaire ma vie n'est pas une donnée naturelle, ni un privilège de…
naissance. Il est le fruit d'une histoire, avec ses détours, ses larmes et ses impasses. Longtemps j'ai été habité par des peurs. De loin en loin, elles me narguent encore comme des ennemies tenues à distance. Si je les évoque ici, c'est tout simplement pour raconter comment j'en suis venu à bout. Aujourd'hui une joie m'habite et me fait tenir debout. Il me semble urgent de partager cette leçon apprise en chemin : l'espérance fait reculer la peur. Toujours. Jamais encore Jean-Claude Cuillebaud ne s'était livré avec tant de confiance. Il touche au plus profond. Ses questions, ses peurs et ses blessures sont les nôtres. Alternant l'aveu intime et la réflexion, son itinéraire nous éclaire sur nous-mêmes. Porté par la joie, ce livre en appelle, page après page, à l'enchantement d'être vivant. " -- 4e de couv.
L'histoire d'une vie trop courte: une battante au pays de Lou Gherig
Par Michèle Ouimet, Marie-Josée Duquette. 2015
" Ce livre parle d'un homme, Stephen, atteint de la maladie de Lou Gehrig, une maladie dégénérative où le patient…
meurt en toute lucidité, emmuré dans un corps paralysé. Écrit à quatre mains, Histoire d'une vie trop courte raconte la lutte de Stephen contre la mort à travers les yeux de sa femme, Marie-Josée, qui l'a accompagné jusqu'à la fin. Malgré tout. Car ce couple, qui s'est aimé puis détesté, a connu des déchirements. Après leur séparation, ils se sont livrés un combat féroce pour la garde de leur fille. Quand la maladie a bouleversé leurs vies, ils ont enterré la hache de guerre et attaché leurs vies pour le meilleur et pour le pire. Marie-Josée s'est battue non seulement contre la maladie, mais aussi contre les aberrations du système de santé américain. Au milieu de cette histoire tragique, leur fille de sept ans, Laurence, qui a vu son père dépérir de jour en jour. Un récit sans fard, presque brutal. Un puissant cocktail d'émotions. " -- 4e de couv.
Paroles d'enfants dans la guerre: journaux intimes d'enfants et de jeunes gens, 1914-2004
Par Zlata Filipovic, Melanie Challenger. 2006
Tous les jours, nous voyons les ravages de la guerre à la télévision. Nous voyons, mais nous ne voulons pas…
vraiment savoir. Ces enfants, eux, ont vécu la guerre. Leurs journaux sont bouleversants. Ces "Paroles d'enfants dans la guerre" constituent un témoignage exceptionnel. De l'Allemagne de 1914 à l'Irak de 2004, la douleur et la force qui émanent des journaux sont les mêmes. Dans la violence de la guerre, les enfants sont égaux. Et notre impuissance à empêcher leur souffrance devient, devant ces voix d'enfants qui s'élèvent, un renoncement insupportable. Quelques descriptions de violence. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 2006.
J'ose déranger
Par Jocelyne Cazin. 2014
" Jocelyne Cazin a toujours été l'image même de la femme intense, passionnée et déterminée qui profite pleinement de la…
vie. Depuis qu'elle a quitté TVA en 2008, rien ne l'arrête : conférences, fondations, implications sociales, vol en CF-18... Elle a même reçu plusieurs sollicitations pour sauter dans l'arène politique. Plutôt que de s'impliquer politiquement, elle a choisi d'aider les gens à sa manière. En misant sur sa grande gueule, Jocelyne Cazin ose déranger ; elle s'affirme, s'impatiente, veut faire avancer la société et souhaite que ses lecteurs fassent leur part. Riche d'un vécu considérable, elle donne des conférences à partir desquelles ce livre s'inspire. Dans J'ose déranger, elle aborde les thèmes de la retraite, du bénévolat, de la relève, de la responsabilisation, de la vieillesse, du décrochage, des deuils et de sa relation difficile avec sa mère avec toute la franchise et l'humanité qu'on lui connaît, en s'appuyant sur des exemples pertinents tirés de son expérience, tant personnelle que professionnelle. " -- 4e de couv.
Les années novembre: journal, 1993-1995 (L'agora Ser.)
Par Jean-Paul Desbiens. 1996
L'auteur, un intellectuel québécois connu également sous le pseudonyme de Frère Untel nous livre dans son journal ses réflexions quotidiennes…
sur une période de trois années consécutives. Un livre à la fois sérieux et rafraîchissant qui exhale la joie de vivre.
Mais que lit Stephen Harper?: suggestions de lectures à un premier ministre et aux lecteurs de toutes espèces
Par Yann Martel, Emile Martel, Nicole Martel. 2009
Sous la forme de lettres envoyées au premier ministre du Canada d'avril 2007 à juillet 2009, la présentation de soixante…
livres qui rappellent l'importance de la littérature et de l'imaginaire comme moyens de connaissance de soi et du monde. 2009. Titre uniforme: What Is Stephen Harper Reading?
Otages, de Beyrouth à Bagdad: journal d'un correspondant de guerre
Par Roger Auque. 2005
Journaliste depuis 25 ans, ex-otage français au Liban, détenu pendant un an par les intégristes musulmans, Roger Auque est depuis…
deux ans un correspondant permanent à Bagdad pour la chaîne info LCI, la télévision francophone TV5, RMC Infos, mais aussi pour des radios et des télévisions canadiennes ou suisses. Présent à Bagdad depuis janvier 2003, il nous relate, vu de Bagdad, le feuilleton des négociations pour la libération des otages, sa perception des différents intervenants autour de l'ambassadeur de France, l'équipée du député Didier Julia, le rôle crucial de Charles Marchiani, et nous fait partager son émotion lors de leur libération. Un moment qui lui rappelle sa propre histoire, sa détention à Beyrouth, en 1988, les lourdes séquelles qu'il en a gardées et la dépression qui s'en est suivie. 2005.
Le crash et le défi, survivre (À vrai dire)
Par Johanne De Montigny. 1985
29 mars, 1979. Un F-27 de Québécair quitte l'aéroport de L'Ancienne-Lorette à destination de Montréal. Une minute 48 seconds plus…
tard, c'est le crash. Bilan: 17 morts. Voici le récit bouleversant d'une des sept passagers qui ont eu la vie sauve. 1985.
Ma chère petite soeur: lettres à Bernadette, 1943-1970
Par Gabrielle Roy, François Ricard. 1988
Ce volume rassemble 138 lettres inédites que Gabrielle Roy a écrites à sa soeur aînée Bernadette, qui était religieuse, entre…
1943, alors que la romancière en était encore à la préparation de "Bonheur d'occasion", et 1970, année de la mort de Bernadette. 1988.
Douces colères: journal
Par Gil Courtemanche. 1989
Avec une verve piquante et souvent corrosive, l'auteur exprime ses opinions sur la société, sur la politique et les hommes…
politiques, sur le journalisme et les médias d'information, sur le syndicalisme, sur la langue, sur l'éducation, etc. Malgré certains jugements excessifs, cet ouvrage comporte beaucoup d'éléments intéressants qui plairont à certains et en irriteront d'autres, selon les idéologies personelles de chacun.
Journaliste, essayiste, Jules Roy est à la fois cela et plus que tout cela : un homme au destin singulier…
et mêlé à l'histoire du siècle. Pied-noir, pétainiste en 1940, pilote dans la R.A.F. après 1942, cet officier d'active disciple de Camus rompt avec l'armée à cause de ce qu'il a vu en Indochine. La guerre d'Algérie achèvera la mutation et fera un anticolonialiste de cet enfant de la Mitidja. De Gaulle, Malraux, Mitterrand, Sartre, cent autres figures traversent ces passionnants Mémoires, salués comme un événement lors de leur parution. 1989.
Cher Fidel
Par Marita Lorenz, Wilfred Huismann, Jean-Baptiste Grasset, Ole Hansen-Löve. 2001
Récit autobiographique de Marita Lorenz. Enrôlée par la CIA dans les années 1960, elle devra, entre autres missions, retourner à…
Cuba afin de tenter d'empoisonner le leader cubain Fidel Castro. 2001.