Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 84

Sur les pas de Geronimo
Par Harlyn Geronimo, Corine Sombrun. 2008
Combattant légendaire, Geronimo (1829-1909) fut l'un des derniers chefs indiens à déposer les armes après avoir tenu en échec près…
de la moitié de l'armée des États-Unis. Malgré les promesses qui lui ont été faites, il ne reverra jamais sa terre natale : les restes du vieux guerrier chiricahua seront ensevelis dans le cimetière militaire de Fort Sill, en Oklahoma. Aujourd'hui, Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils, engagé dans la défense des droits de son peuple, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que soit réalisé son ultime souhait. Quelques descriptions de violence. 2008.
SIDA, témoignage sur la vie et la mort de Martin
Par Hélène Laygues. 1985

Rosemary, l'enfant que l'on cachait
Par Kate Clifford Larson, Marie-Anne de Béru. 2016
Rosemary est la fille de Joe Kennedy et la petite soeur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Joe Kennedy est…
le patriarche d'une famille qui incarne le rêve américain. D'origine irlandaise il connaît une fulgurante ascension dans l'industrie et dans la finance. Obsédé par la réussite, la sienne et celle de sa famille, il est sans état d'âme pour ses enfants qu'il dédie à de grandes ambitions politiques. Née en 1918, Rosemary est différente des autres membres de la fratrie. Très vite, on lui décèle un léger retard mental associé plus tard à des troubles de l'humeur. Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d'enseignante. Mais sa santé mentale se dégrade. Elle séjourne régulièrement dans des établissements spécialisés. Son père craint que Rosemary soit à l'origine d'un éventuel scandale. Il décide alors d'employer les grands moyens et accepte que sa fille soit lobotomisée. L'opération tourne mal. Rosemary en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée. Pendant longtemps, ses propres frères et soeurs ignorent ce qu'est devenue Rosemary. Seule l'attaque cérébrale de Joe en 1961 permet à la famille de la revoir. 2016.
Revoir Hélène
Par Bertrand De Jouvenel. 1986
Hélène De Jouvenel est atteinte d'un cancer. Pendant trois ans, Bertrand, son mari, tiendra son journal personnel et lui confiera…
ses sentiments, ses angoisses et l'amour profond qu'il éprouve pour celle qui a partagé sa vie. 1986.
Que Freud me pardonne!
Par Jacques Voyer. 2002

Qui suis-je quand je ne suis pas moi?: une bipolaire témoigne
Par Agathe Lenoël. 2015
" Personne ne peut soupçonner que je suis bipolaire. Un matin, j'ai surgi de mon lit, comme un ressort, mue…
par un désir irrésistible de raconter mon histoire, pour dire au monde cette détresse et cette joie mêlées que procure la bipolarité. Voici donc un témoignage, le mien, qui se situe au plus intime de l'être, au plus près des pensées quand elles s'encombrent et deviennent folles. Voici un récit intime pour dire, du point de vue de la personne souffrante et bien vivante, combien la lutte vaut la peine, combien la route est belle. Aujourd'hui, j'ai envie de raconter ce qui se cache derrière ce "moi" qui me joue des tours. Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Cette question me hante depuis maintenant plus de quinze ans et j'ai décidé d'aller vers cette personne, avec vous. A. L. " -- 4e de couv.
Qui n'a pas tué John Kennedy ?
Par Vincent Quivy. 2013
"Elle court, elle court, la légende. Elle ne semble pas près de disparaître. Cinquante ans après l'assassinat de John F.…
Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, qui peut dire ce que l'on sait avec certitude ? Magistrats, journalistes, cinéastes : tous y vont de leur théorie, remettant sans cesse en question la culpabilité de Lee Harvey Oswald. Bien des supposées anomalies ont pourtant été expliquées : celles de l'homme au parapluie ouvert, des clochards de Dealey Plaza trop bien habillés ou encore la fameuse piste française de l'OAS, du Milieu corse ou marseillais, évoquée par un quotidien basque et qui alimente, depuis, les spéculations... Comme bien d'autres, elle montre surtout l'étrange facilité avec laquelle une hypothèse devient, au fil du temps, indiscutable. Vincent Quivy décortique les théories et démêle la réalité des fantasmes. Toutes les recherches, toutes les analyses techniques, sont ici passées au crible. Une brillante démonstration, un vrai thriller, et un récit passionnant. " -- 4e de couv.
Les crimes cachés des présidents: une autre histoire de l'Amérique
Par Oliver Stone, Jean Rosenthal, Peter J Kuznick. 2014
Responsable du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima (60 000 morts) et Nagasaki (80 000 morts), Harry S. Truman…
se vantait de ne jamais avoir éprouvé le moindre remords. À un journaliste qui lui demandait si la décision avait été moralement difficile à prendre, il répondit en claquant des doigts : Je l'ai fait comme ça. Trente ans plus tard, l'offensive du Vietcong pulvérisa l'armée sud-vietnamienne. Richard Nixon envisagea de faire sauter les digues et les centrales électriques. Au risque de noyer deux cent mille personnes ?, objecta Henry Kissinger. Réponse de Nixon : Non, je préférerais utiliser la bombe atomique. Je crois que ce serait quand même un peu excessif , répondit Kissinger. La bombe, ça vous gêne ? Allons Henry, un peu de largeur de vue, bon sang ! , rétorqua Nixon. Ces confessions donnent la mesure de la responsabilité historique des présidents américains. Inconscients, parfois criminels par procuration, souvent sous influence de faucons , comme l'a encore montré la dernière guerre d'Irak, avec ses 200 000 morts. Démystificatrice, provocatrice, cette vaste fresque de l'histoire contemporaine de l'Amérique, qui remet en cause sa légitimité sur la scène internationale, a déclenché une importante controverse. Les auteurs, pour le livre comme pour la série TV, ont analysé dans leurs moindres détails les archives américaines, russes, anglaises, allemandes et japonaises. 2014. Titre uniforme: The untold history of the United States.
L'histoire d'Endal, ou, Comment bien vivre grâce à l'amour d'un chien
Par Gill Paul, Allen Parton, Sandra Parton, Christine Auché. 2010
" Un chien doté de capacités exceptionnelles a permis à Allen Parton de retrouver l'envie de vivre. Grièvement blessé à…
la guerre, cloué dans un fauteuil roulant, il ne reconnaissait ni sa femme ni ses enfants et s'exprimait avec difficulté. Commencent alors des mois de rééducation. Ce journal écrit à quatre mains raconte des années de souffrance, un couple qui se déchire et le désespoir d'Allen. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Endal : how one extraordinary dog brought a family back from the brink.
L'histoire d'une vie trop courte: une battante au pays de Lou Gherig
Par Michèle Ouimet, Marie-Josée Duquette. 2015
" Ce livre parle d'un homme, Stephen, atteint de la maladie de Lou Gehrig, une maladie dégénérative où le patient…
meurt en toute lucidité, emmuré dans un corps paralysé. Écrit à quatre mains, Histoire d'une vie trop courte raconte la lutte de Stephen contre la mort à travers les yeux de sa femme, Marie-Josée, qui l'a accompagné jusqu'à la fin. Malgré tout. Car ce couple, qui s'est aimé puis détesté, a connu des déchirements. Après leur séparation, ils se sont livrés un combat féroce pour la garde de leur fille. Quand la maladie a bouleversé leurs vies, ils ont enterré la hache de guerre et attaché leurs vies pour le meilleur et pour le pire. Marie-Josée s'est battue non seulement contre la maladie, mais aussi contre les aberrations du système de santé américain. Au milieu de cette histoire tragique, leur fille de sept ans, Laurence, qui a vu son père dépérir de jour en jour. Un récit sans fard, presque brutal. Un puissant cocktail d'émotions. " -- 4e de couv.
Le mal américain
Par Michel Crozier. 1980
L'Amérique est en crise. La première puissance du monde ne sait plus où elle va, et le monde entier commence…
à s'interroger. Le développement de la démocratie exige, selon l'auteur, que l'Europe à son tour apporte sa contribution. 1980.
Le crash et le défi, survivre (À vrai dire)
Par Johanne De Montigny. 1985
29 mars, 1979. Un F-27 de Québécair quitte l'aéroport de L'Ancienne-Lorette à destination de Montréal. Une minute 48 seconds plus…
tard, c'est le crash. Bilan: 17 morts. Voici le récit bouleversant d'une des sept passagers qui ont eu la vie sauve. 1985.
La face cachée des États-Unis: assassinats, trahisons, enlèvements, scandales
Par Patrick Pesnot. 2013
''Le scandale du Watergate, l'assassinat tragique de Robert Kennedy, les méthodes controversées de J. Edgar Hoover au sein du FBI,…
la disparition troublante du syndicaliste Jimmy Hoffa, l'ingérence des États-Unis dans les affaires politiques des pays d'Amérique du Sud, les armées privées à la solde des autorités américaines: revivez quelques-uns des épisodes les plus mystérieux et brûlants du XXe siècle. Scandales politiques, histoires d'espionnage, manipulations de la CIA, syndicats gangrenés par la mafia jettent un éclairage révélateur et inquiétant sur le sombre visage de la première puissance mondiale. '' -- 4e de couv.
Blanc sur noir: récit
Par Ruben Gonzalez Gallego, Aurora Gallego, Joëlle Roche-Parfenov. 2002
Ruben Gonzalez Gallego est né à Moscou, en septembre 1968, dans la clinique du Kremlin. Attendant des jumeaux, sa mère…
y avait été conduite d'urgence grâce à l'intervention de son père, dirigeant du Parti communiste espagnol clandestin. Le premier bébé mourut. Le second, prénommé Ruben, atteint de paralysie cérébrale, fut enlevé à sa mère. Après un séjour dans un orphelinat spécial réservé à l'élite communiste, ballotté d'institution en institution, centres fermés, centres secrets situés sur tout le territoire de l'Union soviétique, il finit par atterrir dans un asile de vieux où étaient placés d'office les handicapés incapables d'exercer un métier utile. De l'histoire de celui qu'on a pu surnommer "Le masque de fer du communisme" est né ce récit autobiographique, récemment publié en Russie, salué comme l'oeuvre d'un grand écrivain. 2005, c2002.
L'homme qui marchait dans sa tête
Par Patrick Segal. 1977
Une balle de revolver dans le dos. En une seconde, voici qu'un garçon de 24 ans, sportif accompli, est chasse…
du monde des hommes. Condamne à vivre à mi-hauteur, sur un fauteuil roulant. Un an plus tard, jour pour jour, Patrick Segal s'embarque pour la Chine. Seul avec son fauteuil. Il a décide de vivre. Deux ans plus tard, il entreprend le tour du monde. 1977.
Ma vie est une série bip ((Biographie (Éditions Québec Amérique).)
Par Lynn Langlois. 2015
" Dans ce récit percutant, Lynn Langlois raconte sa vie, le trouble bipolaire qui l'affecte et le combat qu'elle mène…
depuis 30 ans pour essayer de rester sur la planète. " -- 4e de couv.
Les Grands Lacs: histoire naturelle d'une région en perpétuelle mutation
Par Wayne Grady, Dominique Bouchard. 2007
Cinq lacs immenses logent au cour de l'Amérique du Nord. Ensemble, ils forment la plus grande source d'eau douce aisément…
disponible au monde, soit environ vingt pour cent des réserves totales de la planète. La richesse inouïe des bassins versants des Grands Lacs a attiré et fait vivre des populations humaines et animales depuis plus de 10 000 ans. Ces cours d'eau ont servi de routes pour les transports et les échanges, de fonds de pêche pour la plus importante pêche continentale au monde, de dortoirs pour des milliards d'oiseaux migrateurs et de sources d'eau pour la consommation et l'irrigation. 2007. Titre uniforme: The Great Lakes.
Demain j'étais folle: un voyage en schizophrénie
Par Arnhild Lauveng, Alex Fouillet. 2014
Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir…
et de s'infliger des coups... Il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Aujourd'hui guérie de cette schizophrénie réputée inguérissable, Arnhild Lauveng est devenue psychologue, comme elle en rêvait depuis toujours. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission. Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant et infiniment précieux. Il porte un formidable message d'espoir, et, comme le dit Christophe André, traverser la nuit de la maladie aux côtés d'une personne qui s'en est sortie est exceptionnel. 2014. Titre uniforme: I morgen var jeg alltid en løve.
Les sorcieres de Salem
Par Liliane Crété. 1995
Etude historique basee sur une celebre affaire de sorcellerie a Salem, en 1692, ou la fille et la niece d'un…
reverend demontrerent des symptomes de possession diabolique. Au proces, les declarations des fillettes secourerent toute l'Amerique. Trois siecles apres l'histoire continue de fasciner. 1995.
Aux commencements de l'Amérique: (1497-1803) : récit (Terres d'aventure)
Par Marie Hélène Fraïssé. 1999