Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 135

Rendez-vous nomades
Par Sylvie Germain. 2012
près Le monde sans vous qui était une méditation sur l'absence des défunts, S. Germain dévoile sa foi singulière. Elle…
pense que c'est au coeur du silence que peut advenir la possibilité de se mettre à l'écoute d'un écho de cet absolu du loin vers lequel sont partis les défunts. Grand prix de littérature 2012 (SGDL) à l'auteure pour l’ensemble de son oeuvre.
Quand bien même je verrais: témoignage
Par Sophie Massieu, Florence Montreynaud. 1998
Sophie Massieu est une personne extraordinaire. C'est une jolie jeune fille de vingt-trois ans, aveugle de naissance et qui a…
fait de brillantes études. Elle vit seule à Paris et a l'ambition de devenir journaliste de presse écrite. Son secret? Sa mère, qui a été présente à ses côtés sans s'imposer ni peser. 1998.
Préférer Dieu
Par Jean Lafrance. 1996
Pour l'auteur, la prière procède d'un instinct qui est en chacun et qu'il suffit de suivre. Le chrétien porte la…
prière dans son coeur. Le but de cet enseignement est de la trouver et de la libérer en s'abandonnant à l'Esprit. 1996.
Pourquoi être heureux quand on peut être normal?
Par Jeanette Winterson, Céline Leroy. 2012
Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Étrange question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une existence…
en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter : contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver sa voie. Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du bonheur. 2012, c2011. Titre uniforme: Why be happy when you could be normal?
Pour l'amour de Massoud: document
Par Sediqa Massoud, Chékéba Hachemi, Marie-Françoise Colombani. 2005
Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Le…
héros assassiné par les extrémistes de l'Islam, le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec qui il a eu six enfants. Sediqa Massoud nous révèle ici la face cachée d'un grand chef de guerre, visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle reste à ce jour un mystère. 2005.
Les saisons du terroir
Par Denise Bergeron. 1995
L'auteure raconte la vie rurale au Québec, les gestes quotidiens ou saisonniers des fermiers aux environs des années 30. Sous…
sa plume attentive aux moindres détails, elle fait revivre toute une époque. Les plus jeunes, eux, découvriront le terreau dans lequel s'enfoncent les racines de l'identité québécoise. 1995.
Ma biographie gourmande: 175 recettes savoureuses sans viande
Par Joël Legendre, Pierre Vigeant. 2010
Joël Legendre a suivi le parcours de sa mémoire. Il a retrouvé, avec son ami Pierre Vigeant, artisancuisinier, le fil…
qui mène à l'enfance. Des odeurs, des saveurs et des couleurs, tout s'entremêle et recrée l'histoire d'une vie. La vie de Joël. D'un plat à l'autre, d'une promenade autour de la maison familiale jusqu'à la table des invités, Joël nous confie ses joies, ses peines, toutes les histoires qui ont fait de lui ce qu'il est devenu: un artiste et aussi un adepte de cuisine végétarienne. 2010.
Plus tard, je serai un enfant: entretiens avec Catherine Lalanne (L'atelier de l'enfance)
Par Éric-Emmanuel Schmitt, Catherine Lalanne. 2017
Pour la première fois, Eric-Emmanuel Schmitt se confie et évoque son enfance avec une émouvante sincérité, ses vocations multiples, sa…
vie. Qui était le petit garçon Eric-Emmanuel à Lyon, dans les années 60 ? Quelles histoires avait-il déjà en tête ? Nous découvrons ses années de formation, son milieu, ses rêves, ses regrets. Ses nombreuses confidences sur sa vie, ses valeurs, ses multiples activités, le sens qu'il donne à l'existence, à l'art, font le prix de ce livre exceptionnel. Ses très nombreux lecteurs dévoreront les différents chapitres de ce livre pour entrer dans l'intimité de leur auteur. Nous ferons connaissance avec un écrivain, dramaturge, philosophe, bien différent des clichés que certains peuvent avoir sur lui. Et bien plus surprenant. 2017.
Espoir pour les mal-aimés
Par Yolande Vigeant. 1990
Yolande Vigeant lève le voile sur un sujet encore inexploré au Québec, soit celui d'adultes qui ont terriblement manqué d'amour…
dans leur enfance. Il s'agit d'un premier livre écrit sur le sujet d'enfants qui ont grandi dans une famille alcoolique ou dysfonctionnelle. 1990.
Le message d'Un cours en miracles: une vulgarisation du texte en langage clair
Par Elizabeth A Cronkhite, Mivile Boudreault. 2014
Au milieu des années 1970 était publié Un cours en miracles, un ouvrage autodidactique conçu pour vous aider à éliminer…
vos croyances conscientes et inconscientes dans le but de retrouver votre État naturel d'Amour, de Paix et de Joie Sans Limites. Le Cours est devenu depuis un Livre saint pour plus d'un million de personnes dans le monde qui ont pu vivre, grâce à lui, une transformation remplie d'amour vers une vie plus sereine. Or, même si le Cours a été rédigé dans une langue magnifique, il demeure un texte dense et métaphorique qui est parfois difficile à comprendre. Le message d'Un cours en miracles est une vulgarisation en langage clair, paragraphe par paragraphe, du Cours. Ce livre, qui s'adresse à toutes les personnes à la recherche d'un moyen simple et limpide d'accéder à une paix intérieure durable, fait ressortir le message rempli d'amour du Cours afin que vous puissiez en saisir plus rapidement toute la portée. Suivi de "Mettre en pratique Un cours en miracles" et "La méthodologie d'Un cours en miracles". 2014. Titre uniforme: The message of A course in miracles.
Pierre Jean Jacques et les autres
Par Marie-Élaine Proulx. 2017

Au nom de l'amour: à ces femmes avant moi
Par Clodine Desrochers. 2015
" C'est à un voyage dans le Québec rural autour des années 1950 que nous convie l'animatrice vedette Clodine Desrochers.…
Un récit inspiré de l'histoire de sa mère et d'autres femmes de sa famille, dont les confidences l'ont bouleversée. Elles s'appellent Marie-Laure, Thérèse, Jeanne, Diane, Liliane. Un passé où bien des Québécois de la génération des baby-boomers se reconnaîtront, et qui parlera aussi à leurs enfants. Images cruelles de la Grande Noirceur, du manque d'amour, de la mainmise de l'Église, de peur, de violences, d'hommes perdus, incapables de communiquer, de femmes souvent frustrées, asservies, qui ne pouvaient choisir ni leur destin ni leur maternité. Des anecdotes aussi, savoureuses et touchantes... " -- 4e de couv.
" Nous connaissons tous et toutes au moins une personne confrontée, ou ayant été confrontée, à une maladie débouchant sur…
la mort. Avec le vieillissement de la population en cours au Québec, la situation ne risque guère de changer sous ce rapport. Ce livre présente des observations inédites sur la vie spirituelle des baby-boomers sur le seuil de la mort, et donc des pistes pour savoir les écouter et les accompagner. S'appuyant sur une longue expérience en accompagnement spirituel, notamment auprès des personnes en soins palliatifs, Gille Nadeau rend compte de ses observations et propose des pistes éclairantes pour quiconque désire accompagner un proche en fin de vie - et s'en faire son héritier, son héritière sur le plan humain. "
Parcours de femme ; de l'adoption aux retrouvailles: De L'adoption Aux Retrouvailles
Par Henriette Labarre. 1996

Patrimoine: une histoire vraie
Par Philip Roth. 1992
Ce récit, écrit à la première personne, raconte la lente maladie du père de l'auteur âgé de quatre-vingt-six ans, sa…
lutte obstinée pour vaincre la tumeur au cerveau qui finira par l'emporter. Dans ce combat contre le drame de la vieillesse, le fils guide et assiste le père jusqu'à s'identifier à lui. 1992. Titre uniforme: Patrimony : a true story.
La chaise rouge devant le fleuve: apprivoiser sa souffrance : apprendre à danser avec la vie
Par Rémi Tremblay, Diane Bérard. 2015
" Quand on gagne son pain à tenir la main des autres lorsqu'ils traversent des instants d'une rare intensité, comment…
fait-on pour composer avec les grands défis humains que la vie pose sur son propre chemin? "Danser avec la vie", facile à dire, pas si facile à faire... Rémi Tremblay a subi un fracassant face à face avec sa souffrance au cours de la dernière année: le premier de ses trois garçons, aux prises avec un grave problème de dépendance, a encore rechuté. Frappé de plein fouet, l'homme amorce, assis devant le fleuve Saint-Laurent, une réflexion inédite qui se révélera déterminante pour toute personne secouée par un épisode difficile. Un ouvrage apaisant et libérateur qui fait la preuve par mille que souffrance et bonheur peuvent cohabiter. "
Bienvenue sur Terre!: [accueillir, comprendre et accompagner l'âme dans les étapes de l'incarnation]
Par Sylvie Ouellet. 2008
"En prenant conscience des étapes que nôtre âme a traversées, nous pouvons renouer avec notre essence divine et mettre un…
baume sur nos blessures d'âme. Nous pouvons aussi comprendre ses besoins et enfin lui offrir l'écoute et la compassion dont elle a tant besoin. Ainsi les petites et grandes naissances que le quotidien nous propose seront plus douces à notre cœur et elles pourront vécues pleinement dans la joie. " -- 4e de couv.
La protection divine: l'ultime refuge est en nous
Par Patrick Bernard. 2005
" La certitude d'être réellement en sécurité survient au moment où nous pressentons que tout est orchestré par une réalité…
qui nous dépasse. Au bout de ce voyage, Dieu nous ouvre les bras. " -- 4e de couv.
De la liberté au don de soi: la voie de Maurice Zundel
Par Benoît Garceau. 2014
" Le maître spirituel qu'est Maurice Zundel accorde une grande importance à la liberté : elle est non seulement un…
désir, mais aussi un droit et même un devoir. La raison en est simple : seule la liberté nous garantit l'espace nécessaire à notre accomplissement, qui culmine dans le don de nous-mêmes à Dieu et aux autres. Au contraire des libertés civiles forcément limitées, la liberté que défend Zundel est d'abord intérieure. Mais elle a aussi une dimension sociale : la pauvreté empiète trop souvent sur cet espace de gratuité, vital à tout être humain, qui est le véritable objet du combat pour la justice. Le même souffle doit ainsi unifier vie intérieure, engagement auprès d'autrui et approche des questions politiques. "
Origines
Par Amin Maalouf. 2004
Maalouf brasse l'histoire des siens, revisite leur mémoire et ressuscite le destin de cette " tribu " qui, à partir…
du Liban, essaimera de par le monde - jusqu'aux Amériques, jusqu'à Cuba... Dans cette aventure qui court sur plus d'un siècle, le romancier convoque les morts, les vivants, les ancêtres, les fantômes ; il explore leur légende ; il les suit à travers les convulsions de l'Empire ottoman ; il observe cette diaspora de mystiques, de francs-maçons, de professeurs, de commerçants, de rêveurs polyglottes et cosmopolites. Il sait que leur sang fiévreux bat dans ses veines. Et il sait que son propre parcours serait vain s'il n'était lui même, par l'écriture et le cur, fidèle à cette généalogie tumultueuse. Un chant d'amour à l'endroit d'une famille qui reste l'unique patrie de cet écrivain de l'exil. 2004.