Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 313

Suzanne Valadon, ou, La recherche de la vérité
Par Jeanne Champion. 1984

Riopelle, grandeur nature (Collection Approches)
Par Daniel Gagnon. 1988
Ce livre rapporte l'évolution du peintre, son ascension et sa confrontation avec la province de Québec, car Riopelle a soulevé…
ici beaucoup de passion; il a dérangé par sa fougue, sa liberté et surtout par son succès. 1988.
Rodin
Par Pierre Daix. 1988
Si l'on ne connait qu'un seul nom de sculpteur, c'est celui de "Rodin" qui vient à l'esprit. Qui était ce…
génie inclassable que sa liaison avec Camille Claudel a récemment mis en lumière? Ce livre nous présente Rodin dans son ampleur et son intimité. 1988.
Revoir Hélène
Par Bertrand De Jouvenel. 1986
Hélène De Jouvenel est atteinte d'un cancer. Pendant trois ans, Bertrand, son mari, tiendra son journal personnel et lui confiera…
ses sentiments, ses angoisses et l'amour profond qu'il éprouve pour celle qui a partagé sa vie. 1986.
Enquêtes et en quête
Par Annie Gagnon, Louise-Marie Lacombe. 2014
" Après plus de vingt-cinq années de carrière, la journaliste d'enquête Annie Gagnon dévoile enfin au public les dessous et…
anecdotes des reportages l'ayant le plus marquée. Une intrusion dans le monde inconnu du journalisme Une rencontre profondément humaine où, pour une fois, la journaliste fait place à la femme confrontée à des situations difficiles (l'affaire Bernardo, les scènes de désastre, la guerre des motards, les risques et les menaces, etc.). " -- 4e de couv.
Le journal d'une intimidée
Par Sabrina Billard. 2013
" Sabrina Billard, 15 ans, née le 20 novembre 1998 à Pointe-aux-Trembles. Après la fermeture de l'usine où son père…
travaille, elle se voit obligée de déménager en région. Ce déménagement a eu un impact considérable sur sa vie; dans sa nouvelle école, elle a eu à vivre le rejet, l'humiliation, les insultes. L'intimidation. Considérant l'écriture comme son échappatoire, elle pose son crayon sur sa feuille et laisse aller ses pensées. Au fil du temps, ces notes et ces brouillons ont donné naissance au Journal d'une intimidée. " -- 4e de couv.
Je n'ai plus peur: [récit]
Par Jean-Claude Guillebaud. 2014
" Pourquoi le nierais-je ? L'optimisme têtu qui éclaire ma vie n'est pas une donnée naturelle, ni un privilège de…
naissance. Il est le fruit d'une histoire, avec ses détours, ses larmes et ses impasses. Longtemps j'ai été habité par des peurs. De loin en loin, elles me narguent encore comme des ennemies tenues à distance. Si je les évoque ici, c'est tout simplement pour raconter comment j'en suis venu à bout. Aujourd'hui une joie m'habite et me fait tenir debout. Il me semble urgent de partager cette leçon apprise en chemin : l'espérance fait reculer la peur. Toujours. Jamais encore Jean-Claude Cuillebaud ne s'était livré avec tant de confiance. Il touche au plus profond. Ses questions, ses peurs et ses blessures sont les nôtres. Alternant l'aveu intime et la réflexion, son itinéraire nous éclaire sur nous-mêmes. Porté par la joie, ce livre en appelle, page après page, à l'enchantement d'être vivant. " -- 4e de couv.
Pierre Gauvreau, le jeune homme en colère: Le Jeune Homme En Colère
Par Jeanette Biondi. 2003

Picasso (De vie en vie ; #21)
Par Brigitte Labbé, Sonia Chaine. 2006
Une biographie qui permet au lecteur de comprendre l'évolution artistique de ce grand peintre à travers les événements importants de…
sa vie. Picasso, qui, dès l'âge de dix ans, surprend son entourage par son sens aigu de l'observation et son talent pour le dessin. On le suit dans les meilleures écoles d'art espagnoles jusqu'à ce qu'il laisse tout tomber pour voyager de Barcelone à Paris, en quête de nouvelles façons de peindre. Années 3-6. 2006.
Paroles d'enfants dans la guerre: journaux intimes d'enfants et de jeunes gens, 1914-2004
Par Zlata Filipovic, Melanie Challenger. 2006
Tous les jours, nous voyons les ravages de la guerre à la télévision. Nous voyons, mais nous ne voulons pas…
vraiment savoir. Ces enfants, eux, ont vécu la guerre. Leurs journaux sont bouleversants. Ces "Paroles d'enfants dans la guerre" constituent un témoignage exceptionnel. De l'Allemagne de 1914 à l'Irak de 2004, la douleur et la force qui émanent des journaux sont les mêmes. Dans la violence de la guerre, les enfants sont égaux. Et notre impuissance à empêcher leur souffrance devient, devant ces voix d'enfants qui s'élèvent, un renoncement insupportable. Quelques descriptions de violence. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 2006.
Passagère du silence: récit (Ldp Litterature Ser.)
Par Fabienne Verdier. 2005
Étudiante à l'École des beaux-arts de Toulouse, au début des années 1980, l'auteure décide de tout quitter pour nourrir sa…
passion de la calligraphie et la peinture chinoise à la source. Elle passera quelque dix ans dans le Sichuan, à Chongqing, dans une Chine pauvre et autoritaire qui se remet tant bien que mal du règne de Mao. Un portrait sensible et informé de la Chine, un éloge de l'art chinois et de ses derniers maîtres méprisés qui ont survécu aux persécutions de la Révolution culturelle, et surtout le portrait émouvant d'une jeune femme à l'esprit aventureux qui s'embarque dans une aventure artistique et spirituelle qu'elle ne pouvait imaginer au départ. 2005.
J'ose déranger
Par Jocelyne Cazin. 2014
" Jocelyne Cazin a toujours été l'image même de la femme intense, passionnée et déterminée qui profite pleinement de la…
vie. Depuis qu'elle a quitté TVA en 2008, rien ne l'arrête : conférences, fondations, implications sociales, vol en CF-18... Elle a même reçu plusieurs sollicitations pour sauter dans l'arène politique. Plutôt que de s'impliquer politiquement, elle a choisi d'aider les gens à sa manière. En misant sur sa grande gueule, Jocelyne Cazin ose déranger ; elle s'affirme, s'impatiente, veut faire avancer la société et souhaite que ses lecteurs fassent leur part. Riche d'un vécu considérable, elle donne des conférences à partir desquelles ce livre s'inspire. Dans J'ose déranger, elle aborde les thèmes de la retraite, du bénévolat, de la relève, de la responsabilisation, de la vieillesse, du décrochage, des deuils et de sa relation difficile avec sa mère avec toute la franchise et l'humanité qu'on lui connaît, en s'appuyant sur des exemples pertinents tirés de son expérience, tant personnelle que professionnelle. " -- 4e de couv.
Jouer avec le feu: Armand Vaillancourt, sculpteur engagé
Par John K Grande, Monique Crépault. 2001
Première biographie consacrée à un sculpteur de réputation internationale et activiste engagé, Armand Vaillancourt. L'auteur retrace les principaux événements qui…
ont ponctué la carrière du légendaire artiste, et reconstitue le contexte de ses principales oeuvres. 2001. Titre uniforme: Playing with fire.
Les années novembre: journal, 1993-1995 (L'agora Ser.)
Par Jean-Paul Desbiens. 1996
L'auteur, un intellectuel québécois connu également sous le pseudonyme de Frère Untel nous livre dans son journal ses réflexions quotidiennes…
sur une période de trois années consécutives. Un livre à la fois sérieux et rafraîchissant qui exhale la joie de vivre.
Mais que lit Stephen Harper?: suggestions de lectures à un premier ministre et aux lecteurs de toutes espèces
Par Yann Martel, Emile Martel, Nicole Martel. 2009
Sous la forme de lettres envoyées au premier ministre du Canada d'avril 2007 à juillet 2009, la présentation de soixante…
livres qui rappellent l'importance de la littérature et de l'imaginaire comme moyens de connaissance de soi et du monde. 2009. Titre uniforme: What Is Stephen Harper Reading?
Otages, de Beyrouth à Bagdad: journal d'un correspondant de guerre
Par Roger Auque. 2005
Journaliste depuis 25 ans, ex-otage français au Liban, détenu pendant un an par les intégristes musulmans, Roger Auque est depuis…
deux ans un correspondant permanent à Bagdad pour la chaîne info LCI, la télévision francophone TV5, RMC Infos, mais aussi pour des radios et des télévisions canadiennes ou suisses. Présent à Bagdad depuis janvier 2003, il nous relate, vu de Bagdad, le feuilleton des négociations pour la libération des otages, sa perception des différents intervenants autour de l'ambassadeur de France, l'équipée du député Didier Julia, le rôle crucial de Charles Marchiani, et nous fait partager son émotion lors de leur libération. Un moment qui lui rappelle sa propre histoire, sa détention à Beyrouth, en 1988, les lourdes séquelles qu'il en a gardées et la dépression qui s'en est suivie. 2005.
Ma chère petite soeur: lettres à Bernadette, 1943-1970
Par Gabrielle Roy, François Ricard. 1988
Ce volume rassemble 138 lettres inédites que Gabrielle Roy a écrites à sa soeur aînée Bernadette, qui était religieuse, entre…
1943, alors que la romancière en était encore à la préparation de "Bonheur d'occasion", et 1970, année de la mort de Bernadette. 1988.
Monet
Par Pascal Bonafoux. 2007
"Au jour le jour de sa correspondance - car Monet ne cesse d'écrire, de compter et surtout de douter -…
voici le récit d'une vie magnifique obsédée par l'accomplissement d'une oeuvre sublime". Par un écrivain et historien de l'art qui a déjà consacré plusieurs ouvrages à des peintres, notamment Van Gogh et Cézanne. 2007.
Douces colères: journal
Par Gil Courtemanche. 1989
Avec une verve piquante et souvent corrosive, l'auteur exprime ses opinions sur la société, sur la politique et les hommes…
politiques, sur le journalisme et les médias d'information, sur le syndicalisme, sur la langue, sur l'éducation, etc. Malgré certains jugements excessifs, cet ouvrage comporte beaucoup d'éléments intéressants qui plairont à certains et en irriteront d'autres, selon les idéologies personelles de chacun.
Journaliste, essayiste, Jules Roy est à la fois cela et plus que tout cela : un homme au destin singulier…
et mêlé à l'histoire du siècle. Pied-noir, pétainiste en 1940, pilote dans la R.A.F. après 1942, cet officier d'active disciple de Camus rompt avec l'armée à cause de ce qu'il a vu en Indochine. La guerre d'Algérie achèvera la mutation et fera un anticolonialiste de cet enfant de la Mitidja. De Gaulle, Malraux, Mitterrand, Sartre, cent autres figures traversent ces passionnants Mémoires, salués comme un événement lors de leur parution. 1989.