Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 243

Suzanne Valadon, ou, La recherche de la vérité
Par Jeanne Champion. 1984

Riopelle, grandeur nature (Collection Approches)
Par Daniel Gagnon. 1988
Ce livre rapporte l'évolution du peintre, son ascension et sa confrontation avec la province de Québec, car Riopelle a soulevé…
ici beaucoup de passion; il a dérangé par sa fougue, sa liberté et surtout par son succès. 1988.
Rodin
Par Pierre Daix. 1988
Si l'on ne connait qu'un seul nom de sculpteur, c'est celui de "Rodin" qui vient à l'esprit. Qui était ce…
génie inclassable que sa liaison avec Camille Claudel a récemment mis en lumière? Ce livre nous présente Rodin dans son ampleur et son intimité. 1988.
Pour faire le portrait d'un poète: hommage du Québec à Prévert
Par Jacques Prévert, Normand Baillargeon, Annie Claudine. 2017
"Prévert, depuis le jour où je l'ai rencontré, reste mon écrivain préféré, et son cœur n'a dès lors cessé de…
battre, très fort, en moi. L'aventure de la préparation de ce livre m'a montré mais je n'en ai à vrai dire jamais douté que l'œuvre de Jacques Prévert bat en de très nombreuses poitrines, partout dans le monde et jusqu'ici-même au Québec. Les textes ici réunis racontent la rencontre de leurs signataires avec Prévert et sont en quelque sorte des électrocardiogrammes." Normand Baillargeon. 2017.
Pour un nouveau roman
Par Alain Robbe-Grillet. 1963
Dans ce manifeste littéraire, l'auteur se prononce pour de nouvelles formes romanesques dégagée du récit réaliste issu de la tradition…
balzacienne. Il met en avant des figures pionnières tels que R. Roussel, S. Beckett, J. Bousquet, qui ont révolutionné les notions de temps, d'espace et de description dans la fiction.
Pierre Gauvreau, le jeune homme en colère: Le Jeune Homme En Colère
Par Jeanette Biondi. 2003

Picasso (De vie en vie ; #21)
Par Brigitte Labbé, Sonia Chaine. 2006
Une biographie qui permet au lecteur de comprendre l'évolution artistique de ce grand peintre à travers les événements importants de…
sa vie. Picasso, qui, dès l'âge de dix ans, surprend son entourage par son sens aigu de l'observation et son talent pour le dessin. On le suit dans les meilleures écoles d'art espagnoles jusqu'à ce qu'il laisse tout tomber pour voyager de Barcelone à Paris, en quête de nouvelles façons de peindre. Années 3-6. 2006.
Le bal des absentes: essai (L'ouvroir)
Par Julie Boulanger, Amélie Paquet. 2017
Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal…
des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d'auteures d'ici et d'ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l'enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature. 2017.
Passagère du silence: récit (Ldp Litterature Ser.)
Par Fabienne Verdier. 2005
Étudiante à l'École des beaux-arts de Toulouse, au début des années 1980, l'auteure décide de tout quitter pour nourrir sa…
passion de la calligraphie et la peinture chinoise à la source. Elle passera quelque dix ans dans le Sichuan, à Chongqing, dans une Chine pauvre et autoritaire qui se remet tant bien que mal du règne de Mao. Un portrait sensible et informé de la Chine, un éloge de l'art chinois et de ses derniers maîtres méprisés qui ont survécu aux persécutions de la Révolution culturelle, et surtout le portrait émouvant d'une jeune femme à l'esprit aventureux qui s'embarque dans une aventure artistique et spirituelle qu'elle ne pouvait imaginer au départ. 2005.
Où suis-je?: paroles des égarés (Le soi et l'autre)
Par Pierre Ouellet. 2010
Un recueil d'essais où sont abordés les textes de Jean-Aubert Loranger, Michel van Schendel, Victor-Lévy Beaulieu, Naïm Kattan, Alain Médam,…
Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, Jean-Marc Desgent, Roger Des Roches, Denise Desautels. 2010.
Duras, l'impossible: récit
Par Danielle Laurin. 2006
"Quand vous entrez dans ma vie, j'ai dix-neuf ans. Je ne sais pas qui je suis. Je veux mourir. Je…
ne meurs pas." Elle l'a lue et relue, Duras. L'a adulée, pourchassée. A marché dans ses pas à Paris, Neauphle-le-Château, Trouville, et au Vietnam, où la célèbre écrivaine est née. Elle a multiplié les entretiens avec elle. A rencontré ses proches: Jean Mascolo, Dionys Mascolo, Yann Andréa, Michèle Manceaux, Jean Marc Turine, Alain Vircondelet, François Mitterand. Danielle Laurin raconte ici sa fascination pour Marguerite Duras, au-delà de la mort. Comment M.D. a marqué sa vie, la marque encore aujourd'hui. "Aujourd'hui, pour moi, dix ans après votre disparition, il reste "Le ravissement de Lol V. Stein". Il reste ce que vous avez écrit, filmé. Et il reste tout ce que je vous dois." 2006.
Comment le signale le préfacier, des études portant sur cette période ont paru depuis 1980 (date où cet essai a…
été écrit) mais le travail d'Annette Hayward, qui recourt "systématiquement aux sources primaires", "est le seul à offrir un tel panorama, à nous livrer le récit, presque au jour le jour, des débats qui marquèrent le processus par lequel la littérature allait enfin s'autonomiser sur le plan institutionnel et faire son entrée dans la modernité". 2006.
Jouer avec le feu: Armand Vaillancourt, sculpteur engagé
Par John K Grande, Monique Crépault. 2001
Première biographie consacrée à un sculpteur de réputation internationale et activiste engagé, Armand Vaillancourt. L'auteur retrace les principaux événements qui…
ont ponctué la carrière du légendaire artiste, et reconstitue le contexte de ses principales oeuvres. 2001. Titre uniforme: Playing with fire.
La nef des sorcières
Par Nicole Brossard, Marie-Claire Blais, Luce Guilbeault, Marthe Blackburn, France Théoret, Odette Gagnon, Pol Pelletier. 2014
" Lisant ou relisant La nef aujourd'hui, on n'en comprendra toute la portée que si on la replace dans le…
contexte des années grisantes dont elle est issue. En effet, la pièce, montée pour la première fois le 5 mars 1976, au Théâtre du Nouveau Monde, est tributaire d'un nouveau courant d'écriture féministe qui éclatait alors comme un printemps. Années de foisonnement, d'allégresse et de luttes collectives, marquées par un très grand nombre d'écrits novateurs, par des manifestations culturelles, par un immense sentiment de transgression. " -- 4e de couv.
L'amour du pauvre (Collection "papiers Collésquot)
Par Jean Larose. 1991

Monet
Par Pascal Bonafoux. 2007
"Au jour le jour de sa correspondance - car Monet ne cesse d'écrire, de compter et surtout de douter -…
voici le récit d'une vie magnifique obsédée par l'accomplissement d'une oeuvre sublime". Par un écrivain et historien de l'art qui a déjà consacré plusieurs ouvrages à des peintres, notamment Van Gogh et Cézanne. 2007.
Être ici est une splendeur: vie de Paula M. Becker
Par Marie Darrieussecq. 2016
Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n'aimait pas tellement être mariée. Elle aimait…
le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant - sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907. 2016.
Le roman sans aventure
Par Isabelle Daunais. 2015
Pourquoi le roman québécois est-il si peu lu et reconnu à l’étranger, alors qu’à nous, il a tant à dire…
et paraît si précieux ? Qu’est-ce qui fait que même les œuvres les plus fortes de notre tradition romanesque ne réussissent qu’à nous parler, à nous et à presque personne d’autre ? Et de quoi nous parlent-elles exactement, ces œuvres dont ne parlent pas celles qui viennent d’ailleurs ? Bref, en quoi consiste la vraie singularité du roman québécois ? Ces questions servent ici d’amorce à l’une des réflexions les plus originales et les plus stimulantes sur l’évolution et la spécificité du roman québécois, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Cette réflexion ne prend la forme ni de l’histoire littéraire ni de l’inventaire, mais de la lecture, une lecture attentive, déprise des interprétations convenues, à la fois rigoureuse et empathique, des œuvres les plus marquantes de notre patrimoine romanesque. 2015.
L'un vers l'autre: en voyage avec Victor Segalen
Par François Cheng. 2008
Après une introduction où il explique la fraternité poétique et existentielle qui l'unit à Victor Segalen, l'auteur offre ici trois…
articles étudiant le processus du regard singulier de Segalen sur une altérité radicale.
De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan: se dire, se faire par l'écriture intime
Par Patricia Smart. 2014
" Ce livre trouve son origine dans le désir d'explorer les expériences des femmes qui ont accompagné et rendu possibles…
les grands moments de l'histoire officielle du Québec, de l'arrivée des Français en Amérique du Nord jusqu'à l'accession à la liberté d'expression indviduelle et collective apportée par la Révolution tranquille. Les historiennes féministes ont examiné la situation de ces femmes, mais il est rare que nous entendions la voix des protagonistes elles-mêmes ou que nous ayons accès à leur point de vue, que ce soit sur le monde qui les entoure ou sur leurs aventures intérieures. C'est cette voix que Patricia Smart donne à entendre ici. Tous ces textes parlent d'un moi brimé, inhibé, mais qui se refuse à démissionner. Pour ces femmes, la venue à l'écriture fait partie intégrante de la quête de soi et de la prise de possession du monde. Beaucoup plus que de simples révélateurs de réalités sociales, ces écrits intimes appartiennent à la littérature. " -- 4e de couv.