Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 145

Suzanne Valadon, ou, La recherche de la vérité
Par Jeanne Champion. 1984

Riopelle, grandeur nature (Collection Approches)
Par Daniel Gagnon. 1988
Ce livre rapporte l'évolution du peintre, son ascension et sa confrontation avec la province de Québec, car Riopelle a soulevé…
ici beaucoup de passion; il a dérangé par sa fougue, sa liberté et surtout par son succès. 1988.
Rodin
Par Pierre Daix. 1988
Si l'on ne connait qu'un seul nom de sculpteur, c'est celui de "Rodin" qui vient à l'esprit. Qui était ce…
génie inclassable que sa liaison avec Camille Claudel a récemment mis en lumière? Ce livre nous présente Rodin dans son ampleur et son intimité. 1988.
Pour faire une longue histoire courte: entretien
Par Roger Lemelin, Victor Lévy Beaulieu. 1991
Le but de ce livre est de parler de soi. Sa règle du jeu est le JE. Le meneur de…
ce jeu-je vivifiant est l'écrivain Victor-Levy Beaulieu, qui a atteint dans cet échange le sommet de l'art de son ancien métier de journaliste. 1991.
Écrire en toute liberté (Écrire)
Par François Barcelo. 2001
Ancien rédacteur publicitaire, métier qu'il a exercé pendant vingt ans, et écrivain prolifique (plus de vingt-cinq livres de fiction), Barcelo…
a toute l'experience nécessaire, et tout l'humour, pour inaugurer la collection Écrire et nous révéler ses petits secrets professionnels, pourquoi il écrit, comment il est devenu écrivain (et quand il cessera de l'être), etc. Riche en anecdotes, de ton bon-enfant, ce petit essai plein de bon sens et de liberté, répond à huit question : Pourquoi? Qui? (m'a donné envie d'écrire). Comment? Où? Combien (ça me rapporte.) Pour qui? Quoi? Quand? Que demander de plus? 2001.
Pierre Gauvreau, le jeune homme en colère: Le Jeune Homme En Colère
Par Jeanette Biondi. 2003

Picasso (De vie en vie ; #21)
Par Brigitte Labbé, Sonia Chaine. 2006
Une biographie qui permet au lecteur de comprendre l'évolution artistique de ce grand peintre à travers les événements importants de…
sa vie. Picasso, qui, dès l'âge de dix ans, surprend son entourage par son sens aigu de l'observation et son talent pour le dessin. On le suit dans les meilleures écoles d'art espagnoles jusqu'à ce qu'il laisse tout tomber pour voyager de Barcelone à Paris, en quête de nouvelles façons de peindre. Années 3-6. 2006.
Passagère du silence: récit (Ldp Litterature Ser.)
Par Fabienne Verdier. 2005
Étudiante à l'École des beaux-arts de Toulouse, au début des années 1980, l'auteure décide de tout quitter pour nourrir sa…
passion de la calligraphie et la peinture chinoise à la source. Elle passera quelque dix ans dans le Sichuan, à Chongqing, dans une Chine pauvre et autoritaire qui se remet tant bien que mal du règne de Mao. Un portrait sensible et informé de la Chine, un éloge de l'art chinois et de ses derniers maîtres méprisés qui ont survécu aux persécutions de la Révolution culturelle, et surtout le portrait émouvant d'une jeune femme à l'esprit aventureux qui s'embarque dans une aventure artistique et spirituelle qu'elle ne pouvait imaginer au départ. 2005.
En 13 points Garamond (Écrire)
Par Jacques Hébert. 2002
Récit vivant, cocasse, passionnant et discutable, anecdotique et parfois polémique ou, plus rarement, flagorneur, dans lequel l'auteur relate quelques-uns de…
ses souvenirs d'auteur d'un roman et de nombreux récits de voyage, et d'éditeur. Chacun des treize chapitres contient le portrait d'un personnage hors du commun fréquenté par Hébert, de Victor-Lévy Beaulieu à Jacques Ferron en passant par Duplessis, J.-P. Desbiens, P.-E. Trudeau et M.-C. Blais. Ce personnage donne son titre au chapitre en question. 2002.
Jouer avec le feu: Armand Vaillancourt, sculpteur engagé
Par John K Grande, Monique Crépault. 2001
Première biographie consacrée à un sculpteur de réputation internationale et activiste engagé, Armand Vaillancourt. L'auteur retrace les principaux événements qui…
ont ponctué la carrière du légendaire artiste, et reconstitue le contexte de ses principales oeuvres. 2001. Titre uniforme: Playing with fire.
Monet
Par Pascal Bonafoux. 2007
"Au jour le jour de sa correspondance - car Monet ne cesse d'écrire, de compter et surtout de douter -…
voici le récit d'une vie magnifique obsédée par l'accomplissement d'une oeuvre sublime". Par un écrivain et historien de l'art qui a déjà consacré plusieurs ouvrages à des peintres, notamment Van Gogh et Cézanne. 2007.
Le journaliste et l'assassin (Washington Square)
Par Janet Malcolm, Lazare Bitoun. 2013
Histoire d'une trahison entre un homme soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses deux filles, et le journaliste qui couvre…
l'affaire. Quelques années après le procès, en dépit des liens d'amitié qui l'unissent au condamné, lequel continue de clamer son innocence, le journaliste fera paraître un ouvrage dans lequel il décrit le prisonnier sous les traits d'un psychopathe. 2013. Titre uniforme: The journalist and the murderer.
Être ici est une splendeur: vie de Paula M. Becker
Par Marie Darrieussecq. 2016
Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle n'aimait pas tellement être mariée. Elle aimait…
le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant - sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907. 2016.
L'empire Thomson
Par Susan Goldenberg, Gérard Cuggia. 1985
En 1934, Roy Thomson acquiert pour $6000 (empruntes) le "Daily Press." Cinquante ans plus tard, son fils Kenneth est à…
la tête d'un empire qui fait de lui l'homme le plus riche du Canada. Voici l'histoire de l'unique milliardaire canadien. 1985. Titre uniforme: The Thomson empire.
De ADM à Zéro en passant par Dégraisser, Full, Interpeller ou Plan B, un petit dictionnaire québécois des lieux communs,…
anglicismes et autres expressions vides de sens qui abondent dans la rhétorique du journalisme, de la politique et de la publicité. L'auteur frappe juste et avec humour. 2005.
Chiriaeff: danser pour ne pas mourir : biographie
Par 1941 Forget Nicolle. 2006
Ludmilla Chiriaeff a marqué l'histoire de la danse au Québec. Arrivée à Montréal en 1952 avec son mari, ses deux…
enfants et enceinte d'un troisième, elle avait pour seul bagage sa passion pour la danse. La traversée en Amérique, c'est l'espoir, pour elle, de se faire une place après avoir connu les affres de la guerre et de la Gestapo. Véritable femme orchestre, Ludmilla a dansé, chorégraphié, formé des danseurs, créé et administré des compagnies. Sa vie de femme dans tout cela? Trois maris, cinq enfants, la maladie et la certitude d'avoir fait ce qu'elle devait faire. 2006.
La vie prodigieuse de Gauguin
Par Maurice Malingue. 1987
Enfin une vie de Gauguin débarrassée de sa légende, de ses erreurs, de ses clichés faciles qui ont successivement présenté…
l'artiste comme un matelot sans instruction, un banquier peintre du dimanche. Maurice Malingue nous livre aujourd'hui un passionnant portrait qui, loin du roman-feuilleton, restitue la réalité d'une vie et d'une oeuvre si riches et si complexes. 1987.
L'écriture ou la vie ((Collection Folio ; 2870).)
Par Jorge Semprun. 1994
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri-IV,…
le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant.Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald. 2005, c1994.
Le saut de l'ange: [une autobiographie]
Par Michael Wishart, Catherine Piola. 2016
Dans ce livre culte, publié en 1977 en Angleterre, le peintre Michael Wishart raconte une vie qui fut vouée à…
l'art et à une forme de bohème aujourd'hui disparue : né en 1928, Wishart connut la célébrité à l'âge de seize ans, avec sa première exposition londonienne ; noceur infatigable, il fut de toutes les fêtes inouïes dont l'après-guerre eut le secret, à Paris, à Londres, à Venise et ailleurs ; épris de beauté, il eut d'innombrables amants et connut tous les excès. Au fil de cette autobiographie fulgurante, on croisera Francis Bacon et Lucian Freud, de qui Wishart fut très proche, mais aussi Marie-Laure de Noailles, Christian Bérard, Jean Cocteau, Utrillo, Peggy Guggenheim et bien d'autres. Une chronique souvent drôle, parfois désespérée, toujours lucide, traversée de moments de grâce, quand le peintre pose son chevalet dans une oasis algérienne ou un paysage de Camargue, recréant alors des moments de pure beauté visuelle. 2016. Titre uniforme: High diver.
Le roman des Rouart (1850-2000)
Par David Haziot. 2012
A cinquante ans, Henri Rouart (1833-1912) mit un terme à sa carrière de grand industriel pour se consacrer à la…
peinture, à ses collections et aux expositions impressionnistes où son rôle d’exposant et de mécène fut considérable. Ami de Degas, son condisciple au Lycée Louis-le-Grand, il le retrouva des années plus tard, pendant la guerre de 1870, lorsqu’il devint son capitaine. Ils restèrent liés toute leur vie. De son côté, la peintre impressionniste Berthe Morisot, modèle d’Edouard Manet, épousa son frère Eugène. Elle eut une fille unique, Julie, qui épousa un fils d’Henri Rouart, Ernest, élève de Degas. Proche de Mallarmé, Berthe côtoyait Renoir et Degas et recevait souvent ses nièces Paule et Jeannie Gobillard, la future épouse de Paul Valéry. Le salon d’Henry Lerolle, dessinateur et grand amateur de musique, était fréquenté par les artistes les plus célèbres. Il était très lié à son beau-frère Ernest Chausson et fit une rencontre décisive avec Debussy dont il devint le mécène. Ses filles Yvonne et Christine furent les fameuses Jeunes filles au piano de Renoir, et les modèles de Degas. Yvonne épousa Eugène Rouart, fils d’Henri, ami de Gide qu’il inspira dans son œuvre littéraire. Christine épousa elle aussi un fils Rouart : Louis. Membre-fondateur de la NRF, critique d’art et éditeur de Maritain, il transmit son amour dévorant pour les mots à son petit-fils Jean-Marie Rouart, le journaliste, écrivain et académicien.