Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 23

Mata Hari: la poudre aux yeux
Par Anne Bragance. 1995

Lusitania 1915, la dernière traversée
Par Erik Larson, Paul Simon Bouffartigue. 2016
" Le 1er mai 1915, le Lusitania, un paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool, avec à son bord…
près de 2.000 passagers. Le capitaine sait qu'il n'a pas le droit de s'approcher de l'Angleterre, zone de guerre. Mais, les règles interdisent les attaques de bateaux civils. À bord du sous-marin allemand U-20, le capitaine Schwieger est cependant bien décidé à couler le navire. " Titre uniforme: Dead wake: the last crossing of the Lusitania.
Les feux de Saint-Elme: récit
Par Daniel Cordier. 2014
Récit des années de jeunesse de l'auteur, dans un internat religieux à Arcachon. Découvrant son homosexualité, Daniel vit dans la…
culpabilité, persuadé d'être en état de péché. Déchiré entre la désapprobation sociale, la peur de la damnation et sa passion pour David, il parvient à se faire renvoyer du collège. 2014.
Les artisans de la paix: comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde
Par Margaret MacMillan. 2006
Paris, 1919 : après la " guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ", des hommes et des…
femmes de tous les pays convergent vers la capitale pour la conférence de la Paix où va se redessiner la carte du monde. Outre les représentants des plus grandes puissances victorieuses - Wilson, Lloyd George et Clemenceau -, affluent journalistes, ambassadeurs et porte-parole de cent causes différentes - de T.E. Lawrence à la reine Marie de Roumanie, en passant par J.M. Keynes et Hô Chi Minh. Paris est alors le centre du monde, le lieu où se liquident les empires, où naissent de nouveaux pays, et où vont se nouer drames et malentendus. Quelques descriptions de violence. 2006. Titre uniforme: The peacemakers.
La Première Guerre mondiale ((Idées reçues : histoire & civilisations ; 169))
Par François Cochet. 2008
"L'assassinat de François Ferdinand a déclenché le début des hostilités" "La guerre devait être courte" "Ce fut principalement une guerre…
des tranchées" "Verdun, la boucherie" "Sans les États-Unis, la guerre aurait été perdue" "Toute une génération a été inutilement sacrifiée"... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir". -- 4e de couv.
Garçon effacé
Par Garrard Conley. 2018
Arkansas, 2004. Garrard a dix-neuf ans lorsque ses parents découvrent son homo-sexualité. Pour ces baptistes ultraconservateurs, la chose est inconcevable.…
Afin de « guérir » leur fils, ils l'envoient dans un centre de conversion qui pratique une véritable torture mentale pour corriger les comportements prétendument déviants.Récit autobiographique, Garçon effacé nous plonge dans l'univers terrifiant de l'intégrisme chrétien moderne. Cette immersion touchante dans les questionnements et les doutes d'un jeune gay est aussi, avant tout, une magnifique histoire d'amour filial et la réponse à la question « Comment vivre lorsqu'on vous demande de ne plus être vous-même ? »
J'ai peur des hommes
Par Vivek Shraya. 2020
Vivek Shraya a des raisons d'avoir peur des hommes. Tout cela a commencé lorsque, enfant, on la maltraitait parce qu'elle…
n'était pas assez garçon; cela s'est poursuivi lorsque, adulte, on l'a punie parce qu'elle n'était pas assez femme, ou parce qu'elle en était une tout simplement. Pour Shraya, il n'y a pas d'échappatoire, que des stratégies de survie, de la performance forcée de la virilité de sa vie d'avant aux contraintes quotidiennes que lui imposent aujourd'hui sa vie de femme trans, cible de toutes les cruautés, les humiliations, les déconsidérations. Dans une écriture franche et bouleversante, elle livre un témoignage lucide sur le fil qui relie la masculinité toxique, la misogynie, l'homophobie et la transphobie.
40 LGBT+ qui ont changé le monde: tome 1 (40 LGBT+ qui ont changé le monde #1)
Par Florent Manelli. 2019
Une quarantaine de portraits de personnes connues ou inconnues qui ont oeuvré en faveur des droits et de la reconnaissance…
des minorités sexuelles, de Marsha P. Johnson à Mary Bonauto en passant par Bayard Rustin, Keith Haring, Chi Chia-Wei et Janet Mock.
L'homosexualité masculine au Québec: de la Nouvelle-France à nos jours (Dossiers et documents)
Par Serge Fisette. 2021
L’objectif de cet ouvrage est de brosser un tableau de l’homosexualité masculine au Québec, des débuts de la colonie à…
aujourd’hui. Il y est question d’événements historiques déterminants, de mouvements sociaux et de morale publique, de descentes de police et d’organismes communautaires, de colloques et de conférences, des foudres de la censure, du Front de libération homosexuel et du bill Omnibus. Il y est question de cinéma, littérature, danse, bande dessinée, théâtre et arts visuels ; de réalisateurs, écrivains, artistes, danseurs et photographes dont les œuvres se sont avérées marquantes.
Ma plus belle victoire: vivre son homosexualité est toujours un combat
Par Guillaume Cizeron. 2021
Le quadruple champion du monde de danse sur glace raconte la difficulté d'assumer son homosexualité et les moments traumatisants qu'il…
a vécus à cause de l'homophobie. Il révèle la solitude, les mots blessants et l'humiliation qui l'ont hanté. Son témoignage vise aussi à aider les personnes dans la même situation.
Transidentité (Tabou #54)
Par Stéphanie Perron. 2021
« Quelle identité de genre vous définit ? » Cette stupide question ! Celle qui me trotte dans la tête…
depuis que je l'ai lue dans un formulaire. Je dois me rendre à l'évidence, j'y pense constamment. Elle m'a fait comprendre pourquoi je me suis toujours senti différent. J'ai eu beau les enterrer sous une épaisse couche de déni et d'évitement, mes questionnements ne sont pas disparus. À sa première journée au cégep, Mickaël revoit Chihiro, une connaissance avec qui il se lie rapidement d'amitié. Quand il l'accompagne à une soirée de l'association LGBTQ+ qu'elle fréquente, sa vie bascule. Car derrière la façade parfaite qu'il s'est créée se cache une haine de lui-même et de son corps.
40 LGBT+ qui ont changé le monde: tome 2 (40 LGBT+ qui ont changé le monde #2)
Par Florent Manelli. 2020
De Sylvia Rivera à Monique Wittig en passant par Armistead Maupin, Craig Rodwell, Charlot Jeudy ou Audre Lorde, quarante nouveaux…
portraits de personnalités qui ont, à leur échelle, oeuvré en faveur des droits et de la reconnaissance des minorités sexuelles.
Indomptée !: cessez de vouloir plaire, commencez à vivre !
Par Glennon Doyle. 2021
Le témoignage de cette femme américaine, mère de trois enfants, qui a décidé de vivre au grand jour son amour…
pour une autre femme. En partageant son histoire, elle souhaite inspirer les personnes à vivre selon leur intuition, sans chercher à plaire ou à respecter à tout prix les normes dictées par la société.
Comme un ouragan (Unik)
Par Jonathan Bécotte. 2020
Je ne suis pas né pour être un ouragan. Mais je ne suis plus capable de contenir mes rafales. Mon…
secret souffle trop fort, pour que je l'étouffe une journée de plus...
Versailles 1919: chronique d'une fausse paix (Production Jeannine Balland)
Par Patrick De Gmeline. 2009
« 12 novembre 1918 : au lendemain même de l'armistice de Rethondes, les troupes françaises, britanniques et américaines rentrent victorieusement…
en Alsace-Lorraine. La conférence de la paix s'ouvre solennellement à Paris le 18 janvier 1919. Elle s'achèvera le 28 juin par la signature du traité dans la galerie des Glaces du château de Versailles, devant tous les représentants des puissances alliées. Pour la première fois, cet événement politique, diplomatique et militaire majeur du xxe siècle, qui a modelé le visage de l'Europe jusqu'à notre époque, est abordé sous l'angle de la chronique quotidienne. Ce livre met en scène les acteurs politiques et militaires de l'époque, les premiers rôles comme les seconds, qu'ils soient français, britanniques, américains, italiens ou allemands, mais aussi ceux représentant les puissances associées ". Il aborde simultanément les événements qui se déroulent au même moment dans les différents pays où se joue alors l'avenir immédiat de l'Europe, événements qui étaient le plus souvent connus avec un décalage dans le temps expliquant bien des décisions, bien des ignorances et des incompréhensions aussi ! Cette approche met en évidence les difficultés extrêmes de la négociation et les oppositions violentes, voire les affrontements, des Quatre Grands pour tenter de régler la paix du monde [...]. » -- 4e de couv
'' Paris, gare de l'Est, en ce dimanche 2 août 1914, c'est la mobilisation générale. Il y a bientôt cent…
ans, le samedi 1er août, l'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, l'alliée de la France. L'Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en guerre contre la Serbie. L'engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans sa mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de l'Est. Tous ces hommes qui partent, innocents, inconscients, n'imaginent pas que des centaines de milliers d'entre eux vont mourir ou être blessés avant que l'année 1914 se termine, et que cette guerre, qui devait être brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale. '' -- 4e de couv
1914 ((Champs. Histoire #1108)
Par Luciano Canfora. 2014
" Et si l'on concevait la tâche de l'historien comme l'enquête d'un Sherlock Holmes ? Si la guerre pouvait être…
assimilée à un crime, les coupables se dissimulant, des alibis étant invoqués, des innocents désignés du doigt ? Dans cet ouvrage - ni livre édifiant ni commémoration -, Luciano Canfora aborde la guerre non comme un monument, mais comme un événement vivant qu'il s'agirait de retourner dans tous les sens pour comprendre ce qui s'est vraiment passé . L'enquête menée au fil de ces pages - puisqu'il s'agit bien d'une enquête - se déroule en une vingtaine de courts chapitres, tirés de conférences à la radio publique italienne, à lire d'une traite comme autant de petites histoires. Les idées reçues - surtout celles qui ont cours dans les pays vainqueurs - ne survivent pas à l'examen. La fin ne nous livre pas un unique coupable, mais nous laisse vaccinés contre les reconstructions apologétiques. C'est le livre que doit lire qui veut se faire en quelques pages une idée de la multiplicité des causes et des conjonctures qui ont conduit à la Première Guerre mondiale. " -- 4e de couv
" Après l'armistice du 11 novembre 1918, cinq terribles années de guerres se clôturent enfin, cinq années qui ont vu…
l'apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements, l'enlisement des armées. Et qui ont fait dix millions de morts... Depuis août 1914, que le chemin fut long pour entrevoir cette paix ! Alors que la guerre semblait sans issue, que politiques et généraux se disputaient pouvoir et décisions, un homme avait foi en la vaillance des soldats, au nom d'une certaine France, au nom de la République. Cet homme, c'était Clemenceau. Mais si le traité de Versailles de 1919 a ouvert sur un monde nouveau, les frustrations et les vengeances trouveront un terreau qui nourrira le XXe siècle. Les espoirs déçus des anciens combattants, les vies brisées feront le lit des fascismes, les sociétés déstabilisées, les frontières contestées, les empires désagrégés seront la proie d'une crise sans précédent. La Deuxième Guerre Mondiale succédera à la "der des der". " -- 4e de couv
Le dernier été de l'Europe: qui a déclenché la Première Guerre mondiale?
Par David Fromkin. 2004
L'affaire des origines de la Première Guerre mondiale semble depuis longtemps entendue : conflit entre puissances impérialistes occidentales, qui rivalisent…
pour le partage du monde, précipité par une suite d'événements où le hasard et les passions nationalistes ont leur part. Le livre de David Fromkin, appuyé sur une exploitation minutieuse d'archives inédites, ruine cette thèse : il montre que tout, dans cette catastrophe, fut prémédité. La désinformation, la manipulation furent cyniquement mises au service d'objectifs de guerre délibérés. Seulement, ce n'était pas un, mais deux conflits qui se préparaient : les Autrichiens souhaitaient ramener la Serbie dans le giron de l'empire, tandis que l'Allemagne voulait la guerre avec la Russie et la France. Rivaux mais alliés, les deux empires ont cru pouvoir faire converger leurs efforts et mener chacun leur propre guerre. Aussi déclenchèrent-ils l'apocalypse qui devait inaugurer un nouveau siècle. Écrit d'une plume alerte, cet ouvrage d'un historien reconnu se lit comme un véritable roman qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. -- 4e de couv
Mourir à Verdun (Oeuvres de Julien Green)
Par Pierre Miquel. 1995
"Pierre Miquel, auteur de La Grande Guerre et d'une Histoire de France, a recherché dans les archives de l'armée et…
dans les témoignages des combattants la vérité sur l'holocauste de Verdun. Les cinq cent mille victimes franco-allemandes de la bataille ont transformé ce coin de France de vingt kilomètres carrés en charnier monstrueux, en haut lieu de la guerre civile européenne, la première de l'ère industrielle."