Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 151

Sissi, ou, La fatalité (Présence de l'histoire)
Par Jean Des Cars. 1997

Robert II, fils d'Hugues Capet
Par Ivan Gobry. 2005

Rodolphe et les secrets de Mayerling
Par Jean Des Cars. 2004
A l'aube du 30 janvier 1889, dans le pavillon de chasse de Mayerling, aux environs de Vienne, on découvre le…
corps de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, Rodolphe de Habsbourg, l'unique fils de Sissi et de François-Joseph - et celui d'une jeune fille de 17 ans, Mary Vetsera. Immédiatement, les plus folles rumeurs circulent. Laborieusement, la Cour impériale tente d'accréditer la thèse du suicide. Pendant près d'un siècle, cette version "officielle ", fut imposée. Face aux doutes et aux contradictions relevées, le silence l'emporta. En 1982, à la veille de son retour à Vienne, l'impératrice et reine Zita, dernière souveraine d'Autriche-Hongrie, livre à Jean des Cars des révélations spectaculaires qui ébranlent la thèse d'un amour maudit et remettent en question les rares certitudes de l'affaire. La rigoureuse contre-enquête de Jean des Cars démontre, d'une manière implacable, que la vérité pourrait être fort différente. 2004.
Ressources inhumaines: les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs 1933-1945 (Histoire)
Par Fabrice D' Almeida. 2011
A partir des archives de la SS, l'historien étudie l'organisation du travail des gardiens de camps de concentration et d'extermination…
mise en place par Himmler et ses adjoints mais aussi la gestion de leurs loisirs pour éviter l'ennui et la démotivation. Prix Augustin-Thierry 2011.
Ramsès II, le pharaon triomphant: sa vie et son époque
Par Paul Couturiau, K. A Kitchen, Christel Rollinat. 1985
Ramses II, le bâtisseur d'Abou Simbel, est sans nul doute le pharaon qui incarne le mieux la puissance et la…
grandeur des rois de l'ancienne Égypte. L'auteur nous trace ici un vaste et vigoureux tableau de la civilisation égyptienne au Nouvel Empire. 1985. Titre uniforme: Pharaoh triumphant.
Ramsès II, le plus grand des pharaons
Par Philippe Beaudoin, Joyce A Tyldesley. 2001
Une biographie de ce pharaon qui a vécu au cours du 13e siècle avant notre ère. Dans un contexte vivant…
et représentatif de la vie quotidienne, l'auteure retrace les nombreuses facettes du personnage (guerrier, dieu, époux, père et mortel) durant son long règne (environ soixante ans). 2001.
Qui a tué Napoléon?
Par David Hapgood, Ben Weider. 1982
À Sainte-Hélène, l'empereur n'est pas mort d'un cancer: il a été empoisonné à l'arsenic... cette révélation est fondée sur les…
recherches d'un médecin suédois, expert en toxicologie, 20 ans d'enquête l'ont conduit à cette certitude. 1982. Titre uniforme: The Murder of Napoleon.
Parachutées en terre ennemie: Portraits D'espionnes
Par Amélie De Maupeou, Monika Siedentopf. 2008
1942 : Winston Churchill autorise le recrutement de femmes, plus adaptées à certaines missions délicates que lance le Special Operations…
Executive (SOE), une organisation secrète destinée à soutenir la résistance européenne à l'ennemi nazi. On les veut vives, intelligentes, courageuses, audacieuses, et séduisantes si possible ! C'est ainsi que les trente-neuf candidates de la section F viennent d'horizons multiples à l'image même de leurs motivations. Leur histoire pleine de rebondissements et, pour treize d'entre elles, terriblement dramatique est étrangement méconnue en France. 2008.
Marqués du triangle rose
Par Ken Setterington, Daoud Najm. 2018
Avant les années 1930, l'Allemagne, et en particulier sa capitale, Berlin, était l'un des endroits les plus tolérants envers les…
homosexuels. Des militants comme Thomas Mann et Albert Einstein ont ouvertement milité pour les droits des gais. Mais tout cela change quand le Parti nazi arrive au pouvoir. La vie des homosexuels devient alors rapidement un enfer : raids, arrestations, emprisonnement et expulsions deviennent monnaie courante. Lorsque les camps de concentration sont construits, les homosexuels sont emprisonnés en même temps que les autres groupes que les nazis veulent supprimer. Le triangle rose, cousu sur les uniformes des camps, devient ainsi le symbole de la persécution des homosexuels, une persécution qui continuera pendant de nombreuses années après la guerre. 2018. Titre uniforme: Branded by the pink triangle.
Le régiment de Maisonneuve vers la victoire, 1944-1945
Par Gérard Marchand. 1980
Voici le récit des péripéties vécues par les soldats du Régiment de Maisonneuve durant la phase la plus meurtrière de…
la Seconde Guerre mondiale. Vous revivrez de l'intérieur les drames et les joies de ces combattants dont la vie ne tenait qu'à un fil. 1980.
Le camp des femmes: Ravensbruck (Collection Dossiers et documents)
Par Christian Bernadac. 1980
Ravensbruck est unique. Seul camp de concentration réservé aux femmes, il fut un enclos de travail et d'extermination pour des…
dizaines de milliers de femmes. L'auteur a préféré laisser la parole à celles qui furent les personnages réels de cette monstrueuse tragédie de l'histoire, les déportées. Quelques descriptions de violence. 1980.
Louis XVII, où, Le secret du roi
Par Michel Wartelle. 1990
L'affaire Louis XVII, un des plus grands mystères de l'histoire de France après celui du Masque de fer. Cette énigme…
qui fascine les historiens depuis près de deux cents ans, éclairée sous un jour nouveau, pourrait bien trouver ici une solution intéressante et inédite. 1990.
Charles Martel
Par Jean Deviosse. 2006

Henri IV: un roi français
Par Max Gallo. 2016
Il est le roi de France et de Navarre qui a voulu dépasser les clivages et faire vivre ensemble catholiques…
et protestants. Et il en est mort. Le vendredi 14 mai 1610, Jean-François Ravaillac, catholique exalté originaire d'Angoulême, poignarde le souverain dans son carrosse, rue de la Ferronnerie. Il voulait en finir avec cet hérétique paillard, parjure et renégat dont la conversion n'était que façade. Dans un texte haletant, Max Gallo dresse le portrait d'Henri IV, ce Béarnais vigoureux, grand amateur de chasse, imbattable au jeu de paume, fou de femmes, et qui n'aura de cesse de consolider l'État, d'administrer une saine justice et d'éviter que la France sombre dans la guerre civile. Pour les ligues catholiques, Henri IV sera, jusqu'au bout, un voleur d'âmes . Mais l'Histoire retiendra de ce grand roi qu'il était celui de tous les Français, apôtre infatigable de la tolérance et de la concorde. 2016.
Enfants maudits: ils sont 200,000, on les appelait les "enfants de Boches"
Par Jean-Paul Picaper, Ludwig Norz. 2004
Issus des amours coupables de soldats allemands et de femmes du pays pendant l'Occupation, ces "enfants maudits", maintenant à l'âge…
de la retraite, veulent rompre le silence et enfin sortir de la clandestinité. Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils témoignent ici pour la première fois. Ce livre est pour eux un espoir. 2004.
Mary Stuart: la reine aux trois couronnes
Par Luc Mary. 2009

Le livre d'Aron
Par Jim Shepard. 2016
Aron a 8 ans lorsqu'il se retrouve enfermé, avec toute sa famille, dans le ghetto de Varsovie. Pour ce petit…
garçon pauvre, habitué à se faire corriger, le ghetto est un autre terrain de jeux, nouveau et excitant. Mais très vite, l'horreur s'installe au coeur de la vie de tous les jours. La faim, le typhus font rage. Comment survivre ? Aron fait l'apprentissage du vol et du mensonge. Il découvre, mêlés l'un à l'autre, le sens de l'héroïsme et le goût de la trahison. Et rencontre l'homme qui va décider de son sort : le directeur de l'orphelinat, Janusz Korczak. Désormais, Aron a une mission. Saura-t-il se montrer à la hauteur de ce que l'on attend de lui ? 2016. Titre uniforme: The book of Aron.
Le réseau Shelburne
Par Jean-Louis Morgan, Alain Stanké. 2017
Rares sont les témoignages des étrangers de l'ombre qui, au prix des mêmes périls que les résistants français, ont aidé…
ces derniers à s'approvisionner en armes, en argent et en faux papiers. Ces étrangers, dont nombre de Canadiens francophones, relevaient du SOE et du MI9. Frôlant cent fois la mort, ils ont prêté main forte aux maquis bretons lors d'actes de sabotage, ont assuré les communications avec les Alliés et exfiltré, principalement au cours de l'année 1944, quelque 135 aviateurs dont les appareils étaient tombés en territoire occupé. L'un de ces réseaux était animé par le sous-officier québécois Lucien Dumais, assisté de son compatriote Raymond Labrosse. Son nom ? Le réseau Shelburne. L'action de ces hommes et de ces femmes aura permis d'évacuer, en tout, 307 agents et soldats alliés. Les exploits peu croyables de ces héros - parmi lesquels David Birkin, père de Jane, lieutenant de canonnière - dormaient dans les archives des services secrets ou dans la mémoire des survivants. Les témoignages recueillis dans ce livre révèlent enfin au grand jour cet épisode crucial de la Seconde Guerre mondiale. 2017.
Histoires vécues du débarquement: 6 juin 1944 : le matin des Canadiens
Par Jean-Louis Morgan, Alain Stanké. 2014
Ce jour-là, à Juno Beach, ils furent des milliers à perdre la vie. Leur bravoure fut déterminante pour la libération…
de l'Europe. Nombre de ces combattants de l'autre bord de l'Atlantique avaient une lointaine parenté avec les Français qu'ils venaient secourir. Francophones ou anglophones, tous étaient canadiens. Témoignages à l'appui, Alain Stanké et Jean-Louis Morgan racontent l'épopée oubliée des fantassins et officiers canadiens engagés dans l'opération Overlord, mais aussi celle de ces Normands dont plus de vingt mille furent les victimes collatérales des bombardements. Soixante-dix ans après l'événement, Maurice Tremblay révèle qu'il fut le premier à soigner le parachutiste américain John Steele, resté accroché au clocher de Sainte-Mère-Église. Charly Forbes, lieutenant d'infanterie devenu le combattant canadien le plus décoré de la guerre, livre enfin ses souvenirs. Et le colonel Ernest Côté, aujourd'hui centenaire, explique comment il devint l'un des héros de la bataille de Juno Beach... Documents classés secrets , souvenirs de pilotes, exploits peu croyables des agents canadiens du MI9 et du SOE, redécouverte d'un souterrain par les enfants qui s'y cachèrent... Autant de récits émouvants et authentiques, livrés souvent pour la première fois. 2014.
Ma vie en révolution
Par Constance De Polignac. 2017
Princesse ! Ce mot féerique évoque une vie d'insouciance et de luxe, enracinée dans l'Histoire, où l'on côtoie les grands…
de ce monde, privilège des personnes bien nées. Mais Constance de Polignac, issue d'une des plus longues lignées de l'aristocratie française, a connu dès sa tendre enfance la face obscure de cette mythologie. Dans cette société obsédée par le ' rang ' qu'il faut à tout prix tenir au risque d'y perdre son âme, elle révèle très tôt une personnalité hors du commun. Ses contacts précoces avec le monde vrai, que certains appelleraient expériences mystiques, lui font refuser le conformisme auquel on veut la plier. Au cours de ses activités diplomatiques et humanitaires, elle entre en contact avec les Peuples premiers d'Afrique et d'Amérique. Invitée à vivre pleinement leurs rites initiatiques, elle retrouve avec eux le sens de la vraie noblesse. Nourrie de cette souveraineté intérieure, elle n'a de cesse de transmettre une relation intime à la Terre, et de promouvoir le Féminin authentique dans un monde qui l'a oublié. Son récit passionnant nous fait vivre au jour le jour cette révolution. 2017.