Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 130

Sissi, ou, La fatalité (Présence de l'histoire)
Par Jean Des Cars. 1997

Robert II, fils d'Hugues Capet
Par Ivan Gobry. 2005

Rodolphe et les secrets de Mayerling
Par Jean Des Cars. 2004
A l'aube du 30 janvier 1889, dans le pavillon de chasse de Mayerling, aux environs de Vienne, on découvre le…
corps de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, Rodolphe de Habsbourg, l'unique fils de Sissi et de François-Joseph - et celui d'une jeune fille de 17 ans, Mary Vetsera. Immédiatement, les plus folles rumeurs circulent. Laborieusement, la Cour impériale tente d'accréditer la thèse du suicide. Pendant près d'un siècle, cette version "officielle ", fut imposée. Face aux doutes et aux contradictions relevées, le silence l'emporta. En 1982, à la veille de son retour à Vienne, l'impératrice et reine Zita, dernière souveraine d'Autriche-Hongrie, livre à Jean des Cars des révélations spectaculaires qui ébranlent la thèse d'un amour maudit et remettent en question les rares certitudes de l'affaire. La rigoureuse contre-enquête de Jean des Cars démontre, d'une manière implacable, que la vérité pourrait être fort différente. 2004.
Ramsès II, le pharaon triomphant: sa vie et son époque
Par Paul Couturiau, K. A Kitchen, Christel Rollinat. 1985
Ramses II, le bâtisseur d'Abou Simbel, est sans nul doute le pharaon qui incarne le mieux la puissance et la…
grandeur des rois de l'ancienne Égypte. L'auteur nous trace ici un vaste et vigoureux tableau de la civilisation égyptienne au Nouvel Empire. 1985. Titre uniforme: Pharaoh triumphant.
Ramsès II, le plus grand des pharaons
Par Philippe Beaudoin, Joyce A Tyldesley. 2001
Une biographie de ce pharaon qui a vécu au cours du 13e siècle avant notre ère. Dans un contexte vivant…
et représentatif de la vie quotidienne, l'auteure retrace les nombreuses facettes du personnage (guerrier, dieu, époux, père et mortel) durant son long règne (environ soixante ans). 2001.
Qui a tué Napoléon?
Par David Hapgood, Ben Weider. 1982
À Sainte-Hélène, l'empereur n'est pas mort d'un cancer: il a été empoisonné à l'arsenic... cette révélation est fondée sur les…
recherches d'un médecin suédois, expert en toxicologie, 20 ans d'enquête l'ont conduit à cette certitude. 1982. Titre uniforme: The Murder of Napoleon.
Pour faire une longue histoire courte: entretien
Par Roger Lemelin, Victor Lévy Beaulieu. 1991
Le but de ce livre est de parler de soi. Sa règle du jeu est le JE. Le meneur de…
ce jeu-je vivifiant est l'écrivain Victor-Levy Beaulieu, qui a atteint dans cet échange le sommet de l'art de son ancien métier de journaliste. 1991.
Écrire en toute liberté (Écrire)
Par François Barcelo. 2001
Ancien rédacteur publicitaire, métier qu'il a exercé pendant vingt ans, et écrivain prolifique (plus de vingt-cinq livres de fiction), Barcelo…
a toute l'experience nécessaire, et tout l'humour, pour inaugurer la collection Écrire et nous révéler ses petits secrets professionnels, pourquoi il écrit, comment il est devenu écrivain (et quand il cessera de l'être), etc. Riche en anecdotes, de ton bon-enfant, ce petit essai plein de bon sens et de liberté, répond à huit question : Pourquoi? Qui? (m'a donné envie d'écrire). Comment? Où? Combien (ça me rapporte.) Pour qui? Quoi? Quand? Que demander de plus? 2001.
En 13 points Garamond (Écrire)
Par Jacques Hébert. 2002
Récit vivant, cocasse, passionnant et discutable, anecdotique et parfois polémique ou, plus rarement, flagorneur, dans lequel l'auteur relate quelques-uns de…
ses souvenirs d'auteur d'un roman et de nombreux récits de voyage, et d'éditeur. Chacun des treize chapitres contient le portrait d'un personnage hors du commun fréquenté par Hébert, de Victor-Lévy Beaulieu à Jacques Ferron en passant par Duplessis, J.-P. Desbiens, P.-E. Trudeau et M.-C. Blais. Ce personnage donne son titre au chapitre en question. 2002.
Louis XVII, où, Le secret du roi
Par Michel Wartelle. 1990
L'affaire Louis XVII, un des plus grands mystères de l'histoire de France après celui du Masque de fer. Cette énigme…
qui fascine les historiens depuis près de deux cents ans, éclairée sous un jour nouveau, pourrait bien trouver ici une solution intéressante et inédite. 1990.
Le journaliste et l'assassin (Washington Square)
Par Janet Malcolm, Lazare Bitoun. 2013
Histoire d'une trahison entre un homme soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses deux filles, et le journaliste qui couvre…
l'affaire. Quelques années après le procès, en dépit des liens d'amitié qui l'unissent au condamné, lequel continue de clamer son innocence, le journaliste fera paraître un ouvrage dans lequel il décrit le prisonnier sous les traits d'un psychopathe. 2013. Titre uniforme: The journalist and the murderer.
Charles Martel
Par Jean Deviosse. 2006

Henri IV: un roi français
Par Max Gallo. 2016
Il est le roi de France et de Navarre qui a voulu dépasser les clivages et faire vivre ensemble catholiques…
et protestants. Et il en est mort. Le vendredi 14 mai 1610, Jean-François Ravaillac, catholique exalté originaire d'Angoulême, poignarde le souverain dans son carrosse, rue de la Ferronnerie. Il voulait en finir avec cet hérétique paillard, parjure et renégat dont la conversion n'était que façade. Dans un texte haletant, Max Gallo dresse le portrait d'Henri IV, ce Béarnais vigoureux, grand amateur de chasse, imbattable au jeu de paume, fou de femmes, et qui n'aura de cesse de consolider l'État, d'administrer une saine justice et d'éviter que la France sombre dans la guerre civile. Pour les ligues catholiques, Henri IV sera, jusqu'au bout, un voleur d'âmes . Mais l'Histoire retiendra de ce grand roi qu'il était celui de tous les Français, apôtre infatigable de la tolérance et de la concorde. 2016.
Mary Stuart: la reine aux trois couronnes
Par Luc Mary. 2009

L'empire Thomson
Par Susan Goldenberg, Gérard Cuggia. 1985
En 1934, Roy Thomson acquiert pour $6000 (empruntes) le "Daily Press." Cinquante ans plus tard, son fils Kenneth est à…
la tête d'un empire qui fait de lui l'homme le plus riche du Canada. Voici l'histoire de l'unique milliardaire canadien. 1985. Titre uniforme: The Thomson empire.
Ma vie en révolution
Par Constance De Polignac. 2017
Princesse ! Ce mot féerique évoque une vie d'insouciance et de luxe, enracinée dans l'Histoire, où l'on côtoie les grands…
de ce monde, privilège des personnes bien nées. Mais Constance de Polignac, issue d'une des plus longues lignées de l'aristocratie française, a connu dès sa tendre enfance la face obscure de cette mythologie. Dans cette société obsédée par le ' rang ' qu'il faut à tout prix tenir au risque d'y perdre son âme, elle révèle très tôt une personnalité hors du commun. Ses contacts précoces avec le monde vrai, que certains appelleraient expériences mystiques, lui font refuser le conformisme auquel on veut la plier. Au cours de ses activités diplomatiques et humanitaires, elle entre en contact avec les Peuples premiers d'Afrique et d'Amérique. Invitée à vivre pleinement leurs rites initiatiques, elle retrouve avec eux le sens de la vraie noblesse. Nourrie de cette souveraineté intérieure, elle n'a de cesse de transmettre une relation intime à la Terre, et de promouvoir le Féminin authentique dans un monde qui l'a oublié. Son récit passionnant nous fait vivre au jour le jour cette révolution. 2017.
De ADM à Zéro en passant par Dégraisser, Full, Interpeller ou Plan B, un petit dictionnaire québécois des lieux communs,…
anglicismes et autres expressions vides de sens qui abondent dans la rhétorique du journalisme, de la politique et de la publicité. L'auteur frappe juste et avec humour. 2005.
Louis XIV
Par Jean-Christian Petitfils. 2014

Louis XV (Biographies)
Par Jean-Christian Petitfils. 2014

Louis XIII
Par Jean-Christian Petitfils. 2008
Au regard de l'Histoire, Louis XIII est un roi oublié. Eclipsé par le panache de son père Henri IV, occulté…
par l'éblouissante renommée de son fils Louis XIV, il laisse l'impression d'un monarque mélancolique, sans personnalité, fuyant son mal être dans la chasse, dominé par son Premier ministre, le tout-puissant cardinal de Richelieu. Erreur ! Ce n'est pas parce qu'il choisit un ministre d'une envergure exceptionnelle qu'il renonce pour autant à gouverner et à être pleinement roi.Renversant les idées reçues, Jean-Christian Petitfîls redonne ici toute sa place à ce souverain méconnu, à la personnalité déroutante, à la fois artiste, musicien, guerrier impétueux, extrêmement jaloux de son autorité, animé par la passion de la gloire et de la grandeur de la France. Sous son impulsion et celle du cardinal, le royaume se modernise. La monarchie dite « absolue » s'édifie. Son règne, traversé par une suite invraisemblable d'épreuves - lutte contre le parti protestant, conspirations des Grands, révoltes populaires, guerre contre la Maison d'Autriche -, prépare et annonce plus qu'on ne le croit celui de Louis XIV. Sans négliger les faiblesses de l'homme, ses défauts, trop souvent exagérés, cet ouvrage se veut une réhabilitation. Celle d'un roi, d'un grand, d'un très grand roi.