Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 240

Tesla: l'éclair du génie : l'histoire et les découvertes du plus grand inventeur du XXe siècle (Science et connaissance)
Par Massimo Teodorani, Marylène Di Stefano. 2011
Cet hommage à Nikola Tesla souhaite rétablir la vérité concernant certaines des ses inventions (le courant alternatif, la radio, la…
télévision, le radar, etc.) souvent attribuées à tort à d'autres scientifiques. La première partie se penche sur l'homme et ses travaux et la seconde est plus strictement scientifique. 2011.
Soulever les montagnes: l'œuvre du docteur Paul Farmer
Par Tracy Kidder, Daniel Poliquin. 2011
C'est à l'école de médecine que Paul Farmer a découvert sa vocation: soigner les maladies infectieuses et apporter les fabuleuses…
ressources de la médecine moderne à ceux qui en ont le plus besoin. Son histoire nous amène de Harvard jusqu'en Haïti, en passant par le Pérou, Cuba, la Russie. On y voit Paul Farmer transformer les mentalités pour les plier à son intime conviction selon laquelle l'humanité est la seule nation. 2011, c2003. Titre uniforme: Mountains beyond mountains.
Sir Wilfrid Laurier: portrait intime
Par Laurier L LaPierre. 1997
La vie privée et publique de Laurier, premier Canadien-français à diriger les destinées du Canada à titre de Premier ministre.…
1997. Titre uniforme: Sir Wilfrid Laurier and the romance of Canada.
S'empêcher d'en faire trop: carnets de mission "humanitaire" au Viêt-nam
Par Maurice Mimoun. 2004
"Je n'ai jamais cherché à faire de l'humanitaire. J'étais méfiant. Je n'aimais pas le mot, je ne l'aime toujours pas."…
Un jour pourtant, après avoir vu quelques photos, le professeur Maurice Mimoun a décidé de mettre sa technique au service des corps estropiés, brulés, mutilés. Depuis cinq ans, il se rend régulièrement au Viêt-nam avec la fondation Children Action pour tenter de guérir les blessés, apporter ses connaissances et son aide, et surtout enseigner à des chirurgiens locaux les gestes qui peuvent sauver une vie. 2004.
Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre
Par Élisabeth Roudinesco. 2014
L'ouverture aux chercheurs de nouvelles archives et la mise à disposition de l'essentiel de la correspondance de Freud sont à…
l'origine de ce nouvel ouvrage sur le fondateur de la psychanalyse, qui apporte un éclairage nouveau sur l'homme et sur son oeuvre. Gagnant de Prix Décembre 2014. 2014.
SIDA, témoignage sur la vie et la mort de Martin
Par Hélène Laygues. 1985

Santé l'heure des choix
Par Claude Castonguay. 2012
Celui qu'on désigne comme le père de l'assurance maladie examine notre système public de santé aujourd'hui et ne reconnaît plus…
son enfant. Toujours aussi attaché aux valeurs de solidarité, d'universalité et d'équité qui le guidaient dans les années 70, il invite ici à un constat très sévère sur la façon dont les soins sont prodigués au Québec. Force est de constater que notre système de santé connaît de sérieux problèmes. Il ne fonctionne pas comme il devrait eu égard aux besoins des Québécois et aux énormes ressources que nous y consacrons. Le Québec ne peut plus se permettre d'investir chaque année des dizaines de milliards, en fait pratiquement la moitié du budget du gouvernement, sans objectifs et sans obligation de résultats, sans progrès réels. 2012.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

René Lévesque: 4. L'homme brisé, 1980-1987
Par Pierre Godin. 2005
Ce quatrième et dernier volet de la grande biographie de René Lévesque s'ouvre le surlendemain du référendum perdu de mai…
1980. Cet échec, René Lévesque allait le payer très cher. Après leur face-à-face de novembre 1981, Pierre Trudeau lui impose une constitution si inacceptable qu'il refuse de la parapher. René Lévesque affronte ensuite un parti déboussolé qui enterre référendum et association avec le Canada. En 1984, il saisit la main tendue par le nouveau premier ministre canadien, Brian Mulroney. Il est prêt à donner une dernière chance au fédéralisme. C'est l'épisode du " beau risque " qui cristallise la scission à l'intérieur du parti. En janvier 1985, c'est le burnout et la détresse psychologique. À soixante ans, il paraît fini. Dans une ambiance de conspiration et de révolution de palais, il s'accroche jusqu'au jour où il jette l'éponge avant que le parti qu'il a mis au monde ne lui indique plus brutalement encore la sortie. 2005.
Quelque chose est arrivé à Christiane: récit
Par Pierre Caron. 2014
Une femme apprend qu'elle a le cancer des ovaires. Enseignante, elle est l'épouse de l'écrivain Pierre Caron. Avec beaucoup de…
pudeur, mais sans retenue, Caron dresse le récit des derniers mois de cette femme qu'il aime depuis quatre décennies. Il le fait avec des moyens de romancier, ce qui donne une lecture captivante, de plus en plus prenante à mesure que l'on avance. On a beau connaître le dénouement depuis les premières pages, on est tiré en avant. Récit émouvant d'un homme qui revoit son passé avec la femme qu'il refuse d'abandonner à la mort. Récit touchant d'un couple d'amoureux qui se bat jusqu'à l'inévitable. 2014.
Qu'en dis-tu, Socrate?
Par Robert Aird, Yves Trottier. 2014
" Dans ce petit ouvrage décapant, les auteurs parodient les dialogues socratiques pour plonger dans les débats qui ont marqué…
la vie politique des dernières années. Pour ce faire, ils transportent sur l'agora d'Athènes des discours que le lecteur avisé saura attribuer sans difficulté à nos rhéteurs contemporains. On retrouve ainsi un Socrate malicieux, mais toujours soucieux du bien public en pleine conversation avec Ministrempos, Alargentos, Xenophobite ou Ploutocratos à propos de la grève étudiante, des gaz de schistes, de la laïcité ou de la collusion dans les travaux publics. Qu'en dis-tu Socrate? est le livre de deux amoureux de la politique et de la philosophie dont l'humour jubilatoire ne les empêche pas de poser certaines des questions les plus importantes de l'heure. " -- 4e de couv.
Quatre filles de génie (Ma petite vache a mal aux pattes ; #122)
Par Emmanuelle Bergeron. 2013
Biographies succinctes de quatre femmes "scientifiques" qui forcent l'admiration par leur courage et leur ténacité à persévérer dans des époques…
difficiles et des sociétés souvent réfractaires à leur talent, et où les hommes prenaient toute la place. Années 2-4. 2013.
Puisque les cigognes ont perdu mon adresse
Par Laurence Boccolini. 2008

Pour un Québec lucide, solidaire et souverain: les leçons du modèle suédois
Par Marc Dean. 2011
Dans cet ouvrage inspiré d'un séjour d'étude à l'Université de Stockholm, l'auteur retrace le chemin parcouru par ce pays souverain…
de 9 millions d'habitants marqué par plus de 70 ans de régime social-démocrate. Il propose un retour sur les valeurs chères aux sociaux-démocrates, sur les débats idéologiques et sur l'évolution en Suède et en Scandinavie. Parallèlement, il analyse le modèle québécois, lequel nous a permis de développer nos institutions politiques notre projet de société égalitaire, une économie dynamique et une culture créative. 2011.
Pour en finir avec le gouvernemaman: The Extraordinary Journey Of An Exceptional Woman (Essai)
Par Joanne Marcotte. 2011
Pendant des décennies, le discours politique nous a invités à nous abandonner à la prise en charge par un État…
bienveillant. Or, ce lyrisme des débuts fait largement place au désenchantement. Le citoyen doit maintenant retrouver sa liberté et se réapproprier ses responsabilités. De même, la population doit exiger de la part de sa classe politique un leadership de convictions et de principes. c2011.
Pour une politique de la confiance
Par Pierre S Pettigrew. 1999

Pour un Québec souverain (Collection Partis pris actuels. 9e)
Par Jacques Parizeau. 1997
L'ancien Premier ministre du Québec s'exprime sur le référendum de 1995 au Québec, sur l'aspect économique dans le perspective d'une…
Québec souverain, sur les relations interethnique dans un Québec souverain, sur la reconnaissance internationale d'un éventuel Québec indépendant. 1997.
Précis républicain à l'usage des Québécois
Par Danic Parenteau. 2014
"Ce précis part dun constat : il existe au Québec une pratique sociale républicaine fort répandue et enracinée dans limaginaire…
collectif. Pourtant, chez les Québécois, cette aspiration confuse aux idées et aux valeurs de la République ne sait pas dire son nom, faute davoir été pensée et théorisée. Pourquoi la pratique républicaine na-t-elle jusquici jamais été pleinement assumée par les Québécois eux-mêmes ? En une centaine de pages bien senties, lauteur répond à une question qui rejoint les débats actuels sur la laïcité, les accommodements religieux ou la spécificité de lidentité québécoise dans lensemble nord-américain. " -- 4e de couv.
Les figures de l'ombre: le rêve américain et l'histoire inédite des mathématiciennes noires qui ont aidé les États-Unis à remporter la course spatiale
Par Margot Lee Shetterly, Johan-Frédérik Hel-Guedj. 2017
L'histoire extraordinaire de trois scientifiques Afro-Américaines qui ont propulsé les Etats-Unis en tête de la conquête spatiale. Les ordinateurs de…
couleur . Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Armées de simples crayons, règles et calculatrices, très loin des ordinateurs hyper performants que nous connaissons aujourd'hui, ces quatre scientifiques ont permis la réussite de la mission de John Glenn en 1962 : il fut le premier astronaute américain en orbite, dix mois seulement après Youri Gagarine. Grâce à ces femmes, les Etats-Unis devaient prendre la tête de la course à la conquête spatiale. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant plus de cinquante ans. Dans une Amérique des années soixante rongée par la ségrégation raciale (à la NASA, Blancs et Noirs de déjeunaient pas à la même table), sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrières ont été pour ainsi dire oblitérées. C'est après un travail de recherche très méticuleux que Margot Lee Shetterly réhabilite aujourd'hui leur histoire dans ce document exceptionnel, adapté au cinéma par Hollywood. 2017.
Le temps d'Alexandre
Par Robert Jasmin. 1989
Le père d'Alexandre évoque le souvenir de son fils et de la longue maladie dont celui-ci fut atteint dès son…
jeune âge: une maladie du sang dont on a identifié les symptômes, sans connaître encore un moyen de guérison. Les souvenirs à caractère biographique sont accompagnés de réflexions personnelles de l'auteur. Pour les lecteurs d'école secondaire. 1989.