Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 103

Quai des Indes
Par Irène Frain. 1993

Pour l'amour de Massoud: document
Par Sediqa Massoud, Chékéba Hachemi, Marie-Françoise Colombani. 2005
Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Le…
héros assassiné par les extrémistes de l'Islam, le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec qui il a eu six enfants. Sediqa Massoud nous révèle ici la face cachée d'un grand chef de guerre, visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle reste à ce jour un mystère. 2005.
Aux origines du drame syrien, 1918-2013
Par Xavier Baron. 2013
" Ce livre est le premier à effectuer une plongée détaillée dans un siècle d'épreuves et de tragédies. Dû à…
un journaliste qui connaît parfaitement la région et son histoire, il contribue à répondre à la lancinante question : pourquoi ? Les responsabilités de Bachar al-Assad dans le drame que vivent les Syriens aujourd'hui sont écrasantes. Mais cette évidence n'explique pas tout, loin de là. Avant le fils, il y a eu le père. Avant le père, il n'y a jamais eu de régime démocratique digne de ce nom. Il y a eu l'occupation française entre les deux guerres, il y a eu le partage arbitraire par les Européens des provinces arabes de l'empire ottoman. Le tout ponctué de conflits violents et de répressions. Il y a eu aussi et il y a encore un ensemble de religions qui cohabitent mal, il y a eu un fort courant laïc (notamment le parti Baas au pouvoir), un impitoyable jeu international : jadis les Européens, aujourd'hui Israël et les grandes puissances arabes et non arabes. L'héritage de souffrance est immensément lourd. Xavier Baron est un ancien directeur de l'Afp pour le Proche-Orient. " -- 4e de couv.
Gestionnaires inspirants: les 10 règles de communication des leaders
Par Isabelle Lord. 2011
Un gestionnaire inspirant ne donne pas d'ordres, pas plus qu'il ne se fait "obéir". Il use d'influence plutôt que d'autorité…
pour susciter l'envie de passer à l'action. Obtenez-vous les résultats que vous souhaitez avec vos équipes ? Est-ce que vos supérieurs vous écoutent ? Et vos collègues ? Bref, êtes-vous un gestionnaire inspirant ? 2011.
La vraie vie: ce que tout jeune devrait savoir sur le monde du travail et qu'on ne lui dit pas!
Par Jacques Keable. 2001
À l'intention des jeunes qui abordent le monde du travail. Fruit de la collaboration entre la CSQ, la FTQ et…
le Fonds de la solidarité de la FTQ, ce livre propose des matériaux destinés à les soutenir concrèment dans leur quête de plus de liberté, de justice sociale et d'égalité entre les hommes. Il offre des réflexions sur comment prendre sa place dans la dignité et le respect dans le monde du travail. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 2001.
Comment trouver l'emploi idéal et décrocher un meilleur salaire
Par Barbara Paquin. 2010
Vous cherchez un emploi? Vous rêvez d'une augmentation de salaire? Pratique, clair et utile, ce livre propose une multitude de…
trucs et conseils pour vous aider à dénicher le job tant désiré. Vous avez déjà un emploi qui vous satisfait mais pour lequel le salaire ne vous convient plus? Ce guide vous aidera également à obtenir de meilleures conditions salariales et vous permettra d'atteindre le sommet de vos ambitions professionnelles. 2010.
Le quai de Ouistreham
Par Florence Aubenas. 2010
La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure.…
Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
Les geishas, ou, Le monde des fleurs et des saules
Par Robert Guillain. 1988
Très peu d'Occidentaux sont parvenus à pénétrer et à comprendre le monde secret des geishas japonaises. Robert Guillain, qui a…
vécu 40 ans en Asie, nous livre sur cet univers un témoignage sans précédent. 1988.
Les services secrets chinois: de Mao aux JO
Par Roger Faligot. 2008
Cette enquête menée sur plusieurs années sur les services de renseignements chinois et les coulisses de la politique internationale de…
Pékin est issue des archives américaines, françaises, russes et chinoises. L'auteur a interviewé des spécialistes de la diplomatie, des responsables de la défense, et met à jour les performances du renseignement chinois fondées sur l'art de la guerre secrète. 2008.
Le guide du CV et de la lettre de motivation
Par Dominique Perez. 2009

L'Iran: des Perses à nos jours ((Pluriel).)
Par Pierre Briant, Leili Anvar, Pierre Blanchet. 2012
" L'Iran actuel éclipse une civilisation millénaire, l'une des plus anciennes et des plus brillantes du Proche-Orient, l'Empire perse, dont…
le Shah Reza Pahlavi faisait encore un modèle dans les années 1970 : les Empires perses. Ce livre est l'occasion d'interroger les continuités et les ruptures d'un Orient qui ne vit pas uniquement au rythme de la religion chiite. Jadis, en effet, les Perses étaient considérés comme les Barbares par excellence et les Grecs, comme les Romains, les ont combattus en les regardant tels des sauvages gouvernés par des despotes. Pourtant, la culture perse s'est montrée d'une rare richesse et d'une grande tolérance. N'est-ce pas là que le monde juif puisa une partie de ses traditions et de ses coutumes ? N'est-ce pas aussi dans l'Empire perse que trouvaient refuge les bannis des cités grecques ?Quand le pays de Zarathoustra se convertit à l'islam, cet Orient change en profondeur. Il prend les allures d'un concurrent d'un genre nouveau pour le monde occidental, qui le regarde aujourd'hui avec une terrible angoisse, celle de voir une théocratie se doter de l'arme nucléaire. " -- 4e de couv.
Le Japon: des samouraïs à Fukushima ((Pluriel).)
Par Lionel Babicz. 2011
" Les spécialistes ici rassemblés expliquent la nature des cycles - entre repli et ouverture -, qui scandent la voie…
japonaise. Ils montrent la singularité d'une société hiérarchisée, divisée et en même temps étonnamment solidaire. Ils rappellent enfin comment quinze années de guerre au milieu du XXe siècle, suivies par un rétablissement économique exceptionnel, ont fait du Japon une puissance mondiale singulière. " -- 4e de couv. Titre uniforme: L'Histoire (Périodique)
Mao, sa cour et ses complots: derrière les Murs rouges
Par Jean-Luc Domenach. 2012
" En 1949, après leur victoire militaire, les dirigeants communistes s'installent dans une dépendance du palais impérial de Pékin, et…
y aménagent un vaste ensemble résidentiel et administratif entouré de longs murs rouges. Quelques centaines d'entre eux, avec leurs collaborateurs et leurs familles, y cohabitent, à l'abri des regards, jouissant de conditions de vie exceptionnelles : nourriture abondante, fêtes et loisirs. Grands hôtels, résidences de luxe et plages privées sont à leur disposition pour profiter de leurs vacances et cacher leurs débats et leurs transgressions. Pendant ce temps, le pays subit les effets d'une domination totalitaire, d'une socialisation largement inefficace, d'une effroyable famine, puis de la Révolution culturelle et de ses luttes de factions. C'est qu'un fossé à la fois politique et humain s'est creusé entre Mao, de plus en plus isolé par ses échecs et ses dérives privées, et des collègues toujours plus pragmatiques et intéressés, caste qui finira par s'imposer après sa mort. Jean-Luc Domenach nous révèle la trame non seulement politique, mais humaine et sociale de cette histoire tragique traversée par l'élite des Murs rouges. En montrant l'imbrication entre l'obsession pour le pouvoir, la soif des plaisirs et le poids des relations personnelles, il bouleverse notre regard sur le totalitarisme version chinoise. Et l'on découvre que les protagonistes de cette terrible histoire sont les parents des dirigeants actuels ; un passé qui engage donc notre avenir. " -- 4e de couv.
Mao: l'histoire inconnue (N.R.F. biographies)
Par Jung Chang, Jon Halliday, Béatrice Viernes, Georges Liébert. 2006
"Mao Tsé-toung, qui pendant vingt-sept ans détint un pouvoir absolu sur un quart de la population du globe, fut responsable…
de la mort d'au moins soixante-dix millions de personnes en temps de paix, plus que tout autre dirigeant au XXe siècle." Ces lignes, par lesquelles s'ouvre le livre de Jung Chang et Jon Halliday, annoncent clairement leur propos. On ne trouvera pas dans cette biographie un nouveau portrait, plus ou moins hagiographique, du Grand Timonier, dont l'apport théorique, résumé dans le Petit Livre rouge, et la praxis révolutionnaire "au service des masses" ont naguère fait tourner tant de têtes pensantes en Occident. Fruit de dix années de recherches, en particulier dans des fonds d'archives longtemps inaccessibles, nourri de nombreux témoignages inédits, cet ouvrage se lit à la fois comme un récit d'horreur empoignant et comme un précis de philosophie politique digne de Machiavel. Nulle destinée ne saurait sans doute mieux que celle de Mao illustrer la brutale maxime de Lin Biao, qui fut longtemps son complice avant d'être sa victime : "Le pouvoir politique, c'est le pouvoir d'opprimer les autres." 2006. Titre uniforme: Mao.
Le guide des professions 2012-2013: formation : secondaire, collégiale, universitaire
Par Jacques Langlois. 2011
Ce guide présente plus de 100 professions analysées selon 35 critères tels que le salaire, les perspectives d'embauche, le stress,…
le niveau de responsabilité, etc.L'ouvrage propose aussi les 13 meilleures professions du marché québécois, les 10 meilleurs employeurs au Québec, les 10 professions auxquelles les femmes et les hommes devraient s'intéresser, et les 10 sites Internet les plus utiles quand on cherche un employ. Pour les lecteurs du collegial et plus. 2011.
Drone de guerre: visages du Pakistan dans la tourmente
Par Guillaume Lavallée. 2017
Le journaliste Guillaume Lavallée, correspondant de l'AFP à Islamabad de 2012 à 2015, propose un road-trip de la frontière afghane…
à la bouillonnante mégalopole Karachi pour illustrer les transformations de ce géant musulman aux pieds d'argile. Les mutations d'un peuple qui se retrouve sur la ligne de feu de cette guerre qui ne dit pas son nom, où l'armée ennemie n'est pas composée d'êtres humains, de semblables, mais de robots qui sillonnent le ciel, télécommandés depuis l'étranger, emplissant les nuits de leur bourdonnement obsédant. Des mutations qui vont bien au-delà du seul bilan humain et transforment le quotidien de millions de Pakistanais, qui ne connaissaient rien des attentats-suicides avant le 11 Septembre. 2017.
Ismaël contre Israël: le conflit israélo-arabe depuis ses origines
Par Esther Benfredj. 2015
En novembre 1947, les Nations Unies partagent la Palestine en deux États (arabe et juif) pour résoudre un conflit opposant…
sionistes et nationalistes arabes. Si ce partage a été accepté par les sionistes, les États arabes voisins et de nombreux Arabes de Palestine l'ont rejeté. Les vifs affrontements qui ont suivi laissèrent finalement place au conflit israélo-arabe après la proclamation d'Indépendance de l'État d'Israël en mai 1948. Comment les États et la communauté internationale ont-ils en partie scellé le sort de cet Orient compliqué ? Quel rôle tiennent le sionisme et le nationalisme arabe dans le conflit ? 2015.
Les enfants de Yenan
Par Suzanne Bernard, Shen Dali. 1985
Tout ce que raconte ce livre est vrai. Voici la grande aventure de trois cents enfants de l'école de Yenan…
forcés d'évacuer la ville en Novembre 1946, pendant la révolution chinoise. Sous le feu de l'ennemi, la "grande marche des enfants" devait durer deux ans et les conduire jusqu'à Pékin. Quelques descriptions de violence. 1985.
Le libraire de Kaboul: récit
Par Åsne Seierstad. 2003
L'auteur a vécu le printemps suivant la défaite des Talibans chez Sultan Khan, libraire à Kaboul. Elle nous fait partager,…
dans ce récit très vivant et toujours respectueux, la vie quotidienne des épouses, enfants, frères et soeurs jumelles d'une famille où chaque destin est riche démotions et dont le ched incontestable est Sultan, l'amoureux des livres. 2003. Titre uniforme: Bokhandleren i Kabul et familiedrama.
Le roman de Saigon (Le roman des lieux et destins magiques)
Par Raymond Reding. 2010
Saigon ! Deux syllabes au parfum d'exotisme, aux relents de poudre aussi... Ce livre met en scène une ville au…
destin tumultueux, et l'aventure des hommes qui, depuis trois siècles, ont forgé sa farouche histoire. 2010.