Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 219

Pour faire le portrait d'un poète: hommage du Québec à Prévert
Par Jacques Prévert, Normand Baillargeon, Annie Claudine. 2017
"Prévert, depuis le jour où je l'ai rencontré, reste mon écrivain préféré, et son cœur n'a dès lors cessé de…
battre, très fort, en moi. L'aventure de la préparation de ce livre m'a montré mais je n'en ai à vrai dire jamais douté que l'œuvre de Jacques Prévert bat en de très nombreuses poitrines, partout dans le monde et jusqu'ici-même au Québec. Les textes ici réunis racontent la rencontre de leurs signataires avec Prévert et sont en quelque sorte des électrocardiogrammes." Normand Baillargeon. 2017.
Pour un nouveau roman
Par Alain Robbe-Grillet. 1963
Dans ce manifeste littéraire, l'auteur se prononce pour de nouvelles formes romanesques dégagée du récit réaliste issu de la tradition…
balzacienne. Il met en avant des figures pionnières tels que R. Roussel, S. Beckett, J. Bousquet, qui ont révolutionné les notions de temps, d'espace et de description dans la fiction.
En as-tu vraiment besoin?
Par Pierre-Yves McSween. 2016
En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand…
passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L'auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Cette lecture ne laissera personne indifférent. Pierre-Yves McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d'autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d'un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin. 2016.
Le bal des absentes: essai (L'ouvroir)
Par Julie Boulanger, Amélie Paquet. 2017
Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal…
des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d'auteures d'ici et d'ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l'enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature. 2017.
Histoires de fric: comment éviter les pires erreurs grâce à celles des autres
Par Isabelle Ducas. 2017
Êtes-vous un voisin gonflable? Roulez-vous en carrosse sans en avoir les moyens? Êtes-vous dans un trou financier à la suite…
d'un échec en affaires? Arrivez-vous à la retraite peu après une séparation? Vos finances personnelles vous empêchent-elles de dormir? Êtes-vous esclave de vos paiements mensuels? Les nombreux cas véridiques présentés dans ce livre sont inspirés de la rubrique " Train de vie ", de LA PRESSE +. Des experts répondent aux angoisses financières des consommateurs et les aident à redresser leur situation, que ce soit concernant l'endettement, l'immobilier, les placements, la retraite ou tout autre sujet touchant leur porte-feuille. Ce livre ne vous rendra pas riche, mais il vous aidera à prendre le contrôle de vos finances en mettant l'argent à votre service. 2017.
Où suis-je?: paroles des égarés (Le soi et l'autre)
Par Pierre Ouellet. 2010
Un recueil d'essais où sont abordés les textes de Jean-Aubert Loranger, Michel van Schendel, Victor-Lévy Beaulieu, Naïm Kattan, Alain Médam,…
Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, Jean-Marc Desgent, Roger Des Roches, Denise Desautels. 2010.
Duras, l'impossible: récit
Par Danielle Laurin. 2006
"Quand vous entrez dans ma vie, j'ai dix-neuf ans. Je ne sais pas qui je suis. Je veux mourir. Je…
ne meurs pas." Elle l'a lue et relue, Duras. L'a adulée, pourchassée. A marché dans ses pas à Paris, Neauphle-le-Château, Trouville, et au Vietnam, où la célèbre écrivaine est née. Elle a multiplié les entretiens avec elle. A rencontré ses proches: Jean Mascolo, Dionys Mascolo, Yann Andréa, Michèle Manceaux, Jean Marc Turine, Alain Vircondelet, François Mitterand. Danielle Laurin raconte ici sa fascination pour Marguerite Duras, au-delà de la mort. Comment M.D. a marqué sa vie, la marque encore aujourd'hui. "Aujourd'hui, pour moi, dix ans après votre disparition, il reste "Le ravissement de Lol V. Stein". Il reste ce que vous avez écrit, filmé. Et il reste tout ce que je vous dois." 2006.
Comment le signale le préfacier, des études portant sur cette période ont paru depuis 1980 (date où cet essai a…
été écrit) mais le travail d'Annette Hayward, qui recourt "systématiquement aux sources primaires", "est le seul à offrir un tel panorama, à nous livrer le récit, presque au jour le jour, des débats qui marquèrent le processus par lequel la littérature allait enfin s'autonomiser sur le plan institutionnel et faire son entrée dans la modernité". 2006.
Les bons comptes font les bons couples: [guide financier et juridique de la vie à deux] (Collection Affaires Plus)
Par Denise Archambault, Lison Chèvrefils. 2006
Vivre en couple, c'est aussi faire des choix d'ordre financier et juridique. Mais dans le tourbillon du quotidien, on prend…
souvent des décisions rapides dont on ne mesure pas toute la portée et on néglige de prendre quelques précautions de base. Avec plus de 150 capsules portant sur une foule de sujets, ce livre attire l'attention sur les situations délicates de la vie à deux et offre des solutions pratiques adaptées aux couples d'aujourd'hui. 2006.
Dans la jungle du placement: comment j'ai tiré mon épingle du jeu (Affaires plus)
Par Craig Toomey, Stephen A Jarislowsky. 2005
Investisseur hors pair reconnu pour sa probité, Jarislowsky dévoile son approche de l'investissement, celle-là même qui a assuré son extraordinaire…
succès en affaires, et aborde une foule de sujets qui le touchent de près: son parcours de l'enfance à la vie adulte, sa vision en tant qu'administrateur, son intérêt pour la philanthropie responsable. 2005.
La nef des sorcières
Par Nicole Brossard, Marie-Claire Blais, Luce Guilbeault, Marthe Blackburn, France Théoret, Odette Gagnon, Pol Pelletier. 2014
" Lisant ou relisant La nef aujourd'hui, on n'en comprendra toute la portée que si on la replace dans le…
contexte des années grisantes dont elle est issue. En effet, la pièce, montée pour la première fois le 5 mars 1976, au Théâtre du Nouveau Monde, est tributaire d'un nouveau courant d'écriture féministe qui éclatait alors comme un printemps. Années de foisonnement, d'allégresse et de luttes collectives, marquées par un très grand nombre d'écrits novateurs, par des manifestations culturelles, par un immense sentiment de transgression. " -- 4e de couv.
Faites de l'argent en immobilier avec l'argent des autres
Par Jacques Lépine. 2012
Fort de son expérience comme investisseur immobilier, de ses enseignements en immobilier et comme coach-mentor auprès de milliers de personnes,…
l'auteur nous transmet encore une fois ses connaissances en immobilier. Vous y lirez des expériences variées de jeunes investisseurs qui, à partir de rien ou de presque rien, ont réussi à se construire une fortune personnelle grâce à l'immobilier. Lépine vous découvrirez qu'ici, au Québec, parfaitement légalement, il est possibles de faire fortune et d'atteindre l'indépendance financière grâce à l'immobilier, avec l'argent des autres. 2012.
Apprenez à contrôler vos dépen[s]es: [guide pour ceux qui n'aiment pas se faire un budget]
Par Caroline Lalande. 2014
" Vous gagnez un bon salaire, mais vous vous questionnez à savoir où va votre argent? Vous êtes de ceux…
qui dépensent toujours un peu plus que ce que vous gagnez, vous rapprochant ainsi, petit à petit, d'un gouffre financier? Comment arrivez-vous à dépenser autant en n'y voyant que du feu? Comment freiner vos dépenses dans cette société de consommation? Désirez-vous avoir un meilleur contrôle sur vos finances personnelles? Ce guide propose une approche de redressement financier simple, facile, efficace, à votre rythme et sans avoir à faire de budget! Une méthode basée sur le futur et non pas sur le passé. Personne ne veut ressasser ses erreurs... Au diable ce qui a été fait! Concentrons-nous sur l'avenir! " -- 4e de couv.
L'amour et l'argent: guide de survie en 60 questions
Par Hélène Belleau, Delphine Lobet. 2017
Plus tabou que le sexe, l'argent. En amour, on ne compte pas! Voilà sans doute le sujet le plus délicat…
à aborder dans la vie à deux. L'argent s'inscrit difficilement dans l'idéal amoureux du don, du désintérêt et de la solidarité. Il est pourtant au coeur d'une myriade de décisions qui engagent le couple et la famille, au quotidien et dans la durée. Alors, courage! En 60 questions (dont certaines dérangeantes), les auteures vous invitent à affronter ce tabou conjugal, à réfléchir et à agir. Avec humour, clarté et rigueur, et sans vous faire la leçon. Y a-t-il une meilleure façon de gérer l'argent à deux? Quelle différence ça fait d'être marié? À quoi faut-il penser quand on emménage ensemble? Et quand on devient parents? Ce livre présente de nombreuses histoires de vie et une foule d'informations pratiques. Il révèle aussi les résultats inédits de la première grande enquête sur le sujet au Québec. 2017.
L'amour du pauvre (Collection "papiers Collésquot)
Par Jean Larose. 1991

Le roman sans aventure
Par Isabelle Daunais. 2015
Pourquoi le roman québécois est-il si peu lu et reconnu à l’étranger, alors qu’à nous, il a tant à dire…
et paraît si précieux ? Qu’est-ce qui fait que même les œuvres les plus fortes de notre tradition romanesque ne réussissent qu’à nous parler, à nous et à presque personne d’autre ? Et de quoi nous parlent-elles exactement, ces œuvres dont ne parlent pas celles qui viennent d’ailleurs ? Bref, en quoi consiste la vraie singularité du roman québécois ? Ces questions servent ici d’amorce à l’une des réflexions les plus originales et les plus stimulantes sur l’évolution et la spécificité du roman québécois, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Cette réflexion ne prend la forme ni de l’histoire littéraire ni de l’inventaire, mais de la lecture, une lecture attentive, déprise des interprétations convenues, à la fois rigoureuse et empathique, des œuvres les plus marquantes de notre patrimoine romanesque. 2015.
L'un vers l'autre: en voyage avec Victor Segalen
Par François Cheng. 2008
Après une introduction où il explique la fraternité poétique et existentielle qui l'unit à Victor Segalen, l'auteur offre ici trois…
articles étudiant le processus du regard singulier de Segalen sur une altérité radicale.
De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan: se dire, se faire par l'écriture intime
Par Patricia Smart. 2014
" Ce livre trouve son origine dans le désir d'explorer les expériences des femmes qui ont accompagné et rendu possibles…
les grands moments de l'histoire officielle du Québec, de l'arrivée des Français en Amérique du Nord jusqu'à l'accession à la liberté d'expression indviduelle et collective apportée par la Révolution tranquille. Les historiennes féministes ont examiné la situation de ces femmes, mais il est rare que nous entendions la voix des protagonistes elles-mêmes ou que nous ayons accès à leur point de vue, que ce soit sur le monde qui les entoure ou sur leurs aventures intérieures. C'est cette voix que Patricia Smart donne à entendre ici. Tous ces textes parlent d'un moi brimé, inhibé, mais qui se refuse à démissionner. Pour ces femmes, la venue à l'écriture fait partie intégrante de la quête de soi et de la prise de possession du monde. Beaucoup plus que de simples révélateurs de réalités sociales, ces écrits intimes appartiennent à la littérature. " -- 4e de couv.
L'affaire Jivago: le Kremlin, la CIA et la bataille autour d'un livre interdit
Par Peter Finn, Petra Couvée, Laure Joanin. 2015
" En confiant en 1956 à un éditeur italien son premier roman qu'il savait ne jamais pouvoir publier en Russie,…
le grand poète Boris Pasternak déclara : "Voici Docteur Jivago. Puisse-t-il faire son chemin dans le monde." Publié d'abord en Italie, puis en France et dans toute l'Europe, le roman attire très vite l'attention de la CIA qui y voit une arme de propagande culturelle susceptible de peser dans la guerre froide et décide de réaliser dans le plus grand secret la première édition en russe. Au terme d'une haletante course de vitesse, un millier d'exemplaires sont distribués aux touristes russes venus visiter l'Exposition universelle de Bruxelles ! Le roman connaît un succès fulgurant en URSS, s'arrachant au marché noir. Épuisé, malade du coeur ; Pasternak mourra dans la solitude en 1960. Mais des milliers de Russes assisteront à ses funérailles, défiant le KGB pour lui rendre hommage, et inaugurant ainsi la grande tradition russe de l'auteur dissident. " -- 4e de couv. Titre uniforme: The Zhivago affair : the Kremlin, the CIA, and the battle over a forbidden book.
La littérature grecque
Par Fernand Robert. 1971
Petite synthèse d'histoire de la littérature grecque classique selon les genres: épopée, poésie lyrique, théâtre, histoire, philosophie. Le dernier chapitre…
traite de la littérature à l'époque alexandrine et romaine. [SDM]. 1971.