Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 159

Que Freud me pardonne!
Par Jacques Voyer. 2002

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes?
Par Royda Crose. 1998
Malgré les progrès de la médecine, les hommes meurent en moyenne sept ou huit ans avant les femmes. Cette espérance…
de vie limitée s'explique-t-elle par la biologie? D'après l'auteure, il s'agit surtout d'une question d'adaptation. Elle constate que les femmes surmontent plus facilement les crises de la vie, qu'elles savent créer des liens affectifs durables et se montrer à la fois flexibles et résistantes. Cette capacité d'adaptation les aide à vieillir plus sereinement et, semble-t-il, à vivre plus longtemps. 1998.
Chemin faisant: rencontres avec douze personnalités inspirantes
Par Paule Des Rivières, Raynald Petit. 2016

Asperguide: guide du syndrome d'Asperger
Par T. I Prindle. 2017
De plus en plus, le syndrome d'Asperger retient l'attention des médias, non seulement au Québec, mais également en France, en…
Belgique et aux États-Unis. Bien que ce syndrome soit relativement populaire , il demeure grandement incompris et méconnu. Il faut dire que le syndrome d'Asperger est un type d'autisme complexe, dit de haut niveau. Ouvrage essentiel pour toute personne interpellée par ce syndrome, l'Asperguide est écrit par une Asperger. De façon simple, et parfois avec humour, Tanya Izquierdo Prindle guide le lecteur à travers plusieurs aspects de ce syndrome. Définition, mythes, forces et faiblesses des personnes Asperger, déroulement du diagnostic, techniques d'adaptation, personnalités connues présentant ce syndrome, voilà quelques-uns des sujets qu'elle aborde. Véritable témoignage rempli d'informations utiles, l'Asperguide est un voyage au coeur d'un autisme particulier. Comme le mentionne l'auteure, les Asperger sont différents, parfois choquants, mais ils représentent un genre humain innovateur muni d'un énorme potentiel. 2017.
Patrimoine: une histoire vraie
Par Philip Roth. 1992
Ce récit, écrit à la première personne, raconte la lente maladie du père de l'auteur âgé de quatre-vingt-six ans, sa…
lutte obstinée pour vaincre la tumeur au cerveau qui finira par l'emporter. Dans ce combat contre le drame de la vieillesse, le fils guide et assiste le père jusqu'à s'identifier à lui. 1992. Titre uniforme: Patrimony : a true story.
Je prends soin de mes parents: guide complet conçu au Québec
Par Sylvie Khandjian. 2011
De plus en plus de personnes auront à prendre soin de leurs parents vieillissants, et ce, avec toutes les questions…
et tous les bouleversements que cela implique. Je prends soin de mes parents se veut un guide complet: que vous vous interrogiez quant à l'avenir de vos parents. 2011.
Qu'il sagisse de déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, d'un retard global de développement, d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA),…
d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou de difficultés de traitement de l'information sensorielle, il est fort probable que la condition de l'enfant occupe une place importante dans le quotidien familial. Au-delà des besoins particuliers propose des moyens de mieux gérer la situation. La première partie de cette nouvelle édition concerne l'enfant : il y est question des réactions possibles à son diagnostic, de son développement avec ses difficultés, mais aussi ses possibilités, de ses besoins et de son caractère unique. Plusieurs suggestions pour l'accompagner sont également proposées, appuyées de nombreux exemples concrets. La deuxième partie est consacrée aux parents, en tant que personne et en tant que couple. L'auteure les invite à revisiter leur quotidien et leur propose des stratégies pour gérer leur énergie et leur stress. 2017.
Le temps libéré: dialogue sur la retraite
Par Hubert De Ravinel, Claire Blanchard de Ravinel. 2003
"Dans ce dialogue sur la retraite, les auteurs ont souhaité partager ce qu'ils ressentent et expérimentent au quotidien, depuis qu'ils…
ont quitté leur vie professionnelle." D'après eux, la retraite ne se résume pas au temps libre ni au seul loisir. Alors que l'on est encore relativement jeune et en pleine santé, il est temps de réaliser des projets inédits et de s'engager dans de nouvelles voies. 2003.
Anges terrestres: nos enfants handicapés : témoignages
Par Joseph Kerba. 2012
Chaque année, des enfants naissent au Québec avec des handicaps légers ou lourds. Au Centre de réadaptation Marie-Enfant, affilié à…
l'hôpital Sainte-Justine, où l'auteur est bénévole, la Fondation Mélio et de nombreux bénévoles se dévouent pour accueillir, soulager et partager la douleur de ces enfants et de leurs parents. Et la plus belle récompense pour tous ces gens est l'immense amour qui émane de ces merveilleux enfants, différents certes, mais tellement attachants.Avoir un enfant handicapé nest pas une expérience facile. Par contre, elle fait découvrir une détermination exceptionnelle, un courage remarquable et un amour inégalé. Afin damasser des fonds pour la Fondation Mélio, mais aussi pour rendre hommage à quelques-uns de ces enfants, Joseph Kerba parle de sa propre expérience et recueille les témoignages de plusieurs parents, de grands-parents et dautres personnes gravitant autour deux. Histoires touchantes, histoires de courage, histoires d'amourUn livre qui nous attendrit et qui ouvre notre cœur à la dimension de l'amour sans condition. 2012.
L'âge de l'espérance: essai sur le vieillissement
Par Simonne Plourde. 2015
" Une réflexion profonde sur le bien-vieillir, qui dévoile avec grâce la valeur du temps qui passe. Le vieillissement est…
une nouvelle étape de l'existence, qui mérite son projet de vie rempli de promesses d'épanouissement. Il faut pour cela se détacher du jeunisme et de l'âgisme qui imprègnent nos sociétés pour porter un regard lucide sur le troisième âge. Il faut aussi renouer avec l'espérance, cette valeur féconde qui transfigure le présent. " -- 4e de couv.
J'aime les TDAH
Par Kim Rusk, Dominic Gagnon, Julia Yaccarini. 2017
Au Québec, plus de 700,000 personnes ont un diagnostic du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, en plus de…
10,700 nouveaux cas chaque année. Considéré comme le trouble du millénaire, la perception de cette différence neurologique est souvent péjorative et les préjugés sur le développement d'une personne ayant un TDAH sont plutôt dévalorisants. J'M les TDAH propose un pied de nez à ce sombre discours pour se tourner vers une vision allumée et positive de cette condition. À travers les témoignages inspirants de l'animatrice Kim Rusk, de la chanteuse Marie-Mai, du chef Danny St Pierre, des hommes d'affaires Dominic Gagnon, Étienne Crevier et de l'ancien joueur des Alouettes de Montréal, Étienne Boulay, avoir un TDAH est tout sauf un obstacle. Au contraire, ils ont transformé cette différence en un véritable atout et l'ont utilisé comme un moteur pour la réalisation de grandes choses. Afin de démystifier les diverses facettes du TDAH, ce livre présente de façon claire et simple les différentes dimensions neuropsychologiques. Comment le cerveau d'un TDAH fonctionne-t-il? Quels sont les trucs et astuces pour développer une approche saine et constructive? Le livre J'M les TDAH veut inspirer et donner espoir à tous ceux et celles qui vivent avec cette différence. Parce que, oui, le TDAH peut être votre plus grand allié ! 2017.
On tue les vieux (Enquête)
Par Christophe Fernandez. 2006
Placée dans le seul contexte économique, la vieillesse n'est plus envisagée qu'en termes de contraintes, de charges et d'inutilité. La…
grande défausse des Etats permet un véritable génocide gériatrique sans culpabilité, parce que lorsqu'on est vieux on doit mourir. Un génocide silencieux perpétré grâce aux incohérences et aux maltraitances qui font tous les ans plus de morts que la canicule. De la prise en charge défaillante des vieux aux urgences à l'hécatombe des mauvaises orientations, sans parler des euthanasies, " tellement courantes, dit un médecin, que pour s'en convaincre il suffit d'aller dans les hôpitaux ", tout contribue à accélérer leur fin. Ceux qui survivent à l'hôpital se retrouvent dans des maisons de retraite inadaptées à leur prise en charge. Abandonnés sans soins dans des établissements sous-dotés en personnel, les vieux dénutris, sous-médicalisés et surmédicamentés ne font pas long feu. La justice ne condamne que rarement ces " dysfonctionnements institutionnels ". La vie d'un vieux, au pire, ça vaut deux ans avec sursis. L'Etat se désengage d'autant plus volontiers du problème qu'il veut privatiser le secteur. Reste à savoir à qui profite le crime...
Les enfants des autres
Par Torey L Hayden, Mario Pelletier. 1986
Quatre enfants à problèmes envoient dans la classe de Torey parce qu'on ne sait qu'en faire. Et pourtant, tous les…
quatre, avec l'aide d'une éducatrice hors pair, vont former une sorte de famille ou chacun va s'épanouir. 1986. Titre uniforme: Somebody else's kids.
Naissance de la vieillesse
Par Claude Olievenstein. 1999
Longue méditation sur le sens du vieillissement "Heureux ceux qui au lieu de se recroqueviller, savent, veulent, profiter de la…
vieillesse. Si on perd des capacités, on en gagne d'autres." 1998, c1999.
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque
Par Charlotte De Vilmorin. 2015
" Cest l'histoire d'une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile.…
Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste Qui na eu ces rêves d'enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l'orientation ? Mais trapéziste, ça n'est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant. Charlotte de Vilmorin n'est pas devenue trapéziste, et n'a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que... Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d'une vérité combative : le handicap existe, et n'existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal, pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l'école, avec des enfants comme les autres , à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi... Jamais vous n'aurez autant lu et appris : le handicap n'est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C'est la vie qui l'emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer. " -- 4e de couv.
Mon dernier cheveu noir: avec quelques conseils aux anciens jeunes
Par Jean-Louis Fournier. 2007
La vieillesse, le corps et l'esprit qui fatiguent, la mort qui approche sont autant de sujets difficiles à traiter, surtout…
quand l'on est directement concerné. Pourtant, Jean-Louis Fournier parvient à en parler d'une façon incroyable : il mise tout sur l'humour. Ce n'est pas qu'il se détache de son sujet mais qu'il le traite d'une façon inédite qui nous séduit. L'auteur ne cherche pas à embellir la réalité, il la décrit telle qu'il la voit, telle qu'il la vit. 2007.
Le bien-vieillir: la révolution de l'âge
Par Maurice Tubiana. 2003
Le thème central de cet ouvrage est l'impact du vieillissement sur les différentes parties du corps, sur la fréquence de…
certaines maladies et sur les fonctions intellectuelles. Sont aussi considérés les aspects social et psychologique de la vieillesse. 2003.
Mère amour: accompagner le grand âge ((Marabout ; 3873).)
Par Dominique Raoul-Duval. 2013
"Fondée sur l'altruisme et la réflexion, une magnifique leçon de vie et de fin de vie. Si l'affection, l'amour sont…
d'une aide puissante à la cohabitation, aux soins et aux visites des parents entrés dans la grande vieillesse, ils ne sont plus suffisants. Quand les petites cellules de la mémoire disparaissent, que les échanges s'appauvrissent, que la dépendance physique s'accentue, on ne peut plus se comporter comme avant. Comment aborder cette dernière période de la vie ? En la rendant positive, active, en combattant la résignation et la passivité devant l'inéluctable. Même s'il est difficile, ardu parfois, de devenir la mère de sa mère, on peut apprendre, au jour le jour, à construire ces nouvelles relations, et même à les enrichir. Écrit à la première personne d'une plume légère et sensible, ce livre voudrait être un mode d'emploi du grand âge. C'est aussi, dans la longue durée, l'histoire d'une fille et de sa mère. " -- 4e de couv.
Le défi de vieillir
Par Hubert De Ravinel. 1991
Réorienter son parcours au mitan de la vie et mettre le cap sur le bonheur à venir plutôt que de…
s'enfermer, voilà les voies qui permettent de se redéfinir et d'envisager de vieillir sereinement. 1991.
Laissez-nous vieillir!
Par Harold Gagné. 2013
'' À travers des témoignages de personnes connues et moins connues dont Jean Béliveau, Janette Bertrand, Lise Payette et Yvon…
Deschamps , le journaliste Harold Gagné jette un regard sur la vieillesse, sur ceux qui la vivent au quotidien, parfois dans l'amour, parfois dans l'oubli, sur ceux qui l'accompagnent, sur ceux qui doivent la défendre. Il parle de la maladie et de la dégénérescence du corps et de l'esprit, sans oublier de placer la vieillesse au cœur de la famille et de la société en évoquant la retraite prématurée, l'isolement, l'amour, le déchirement, les surprises la vie. " -- 4e de couv.