Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 231

Renégats: les Canadiens engagés dans la guerre civile espagnole (Mémoire des Amériques)
Par Michael Petrou, Veronique Dassas, Colette St-Hilaire. 2015
Entre 1936 et 1939, près de 1 700 Canadiens ont défié la politique étrangère de leur gouvernement et se sont…
engagés comme volontaires dans la guerre civile espagnole. En faisant ce choix, ils quittaient la misère des camps de secours, des mines et des grandes villes pour aller combattre le fascisme dans un pays qui leur était inconnu. Ils furent plus de 400 à y perdre la vie. S'appuyant sur des archives de l'Internationale communiste rendues publiques récemment et sur les témoignages de vétérans qu'il a interviewés, Petrou raconte l'histoire de ces hommes. 2015. Titre uniforme: Renegades.
Reflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire: précédé de Les damnés de la guerre
Par Bernard-Henri Levy. 2001
Est-ce la fin ou le retour de l'Histoire? Qu'y a-t-il dans la tête d'un kamikaze? Pourquoi Hegel et Kojève croyaient-ils…
que le Mal n'a plus d'avenir? Qu'a confié le commandant Ma ssoud à l'auteur en 1981 puis en 1998? Que disent les ruines de Sarajevo et de Manhattan? Comment un Normalien, disciple d'Althusser, se retrouve-t-il, à 20 ans, dans les maquis du Pakistan Oriental? Michel Foucault est-il meilleur journaliste qu'Hemingway? Pourquoi la guerre est-elle si "jolie" pour Proust, Apollinaire et Cocteau? Quand le monde a-t-il basculé de la logique de Clausewitz à celle d'Oussama Ben Laden? A quoi peut bien servir la philosophie dans les faubourg de Bogota et de Bujumbura? Suffirait-il, pour arrêter le massacre, de tendre la main aux damnés du tiers monde? Que veulent les terroristes?
Ressources inhumaines: les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs 1933-1945 (Histoire)
Par Fabrice D' Almeida. 2011
A partir des archives de la SS, l'historien étudie l'organisation du travail des gardiens de camps de concentration et d'extermination…
mise en place par Himmler et ses adjoints mais aussi la gestion de leurs loisirs pour éviter l'ennui et la démotivation. Prix Augustin-Thierry 2011.
Que Freud me pardonne!
Par Jacques Voyer. 2002

Pour l'amour de Massoud: document
Par Sediqa Massoud, Chékéba Hachemi, Marie-Françoise Colombani. 2005
Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Le…
héros assassiné par les extrémistes de l'Islam, le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec qui il a eu six enfants. Sediqa Massoud nous révèle ici la face cachée d'un grand chef de guerre, visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle reste à ce jour un mystère. 2005.
Petit lexique des guerres de religion d'hier et d'aujourd'hui
Par Odon Vallet. 2006

Djihad.ca: loups solitaires, cellules dormantes et combattants
Par Fabrice De Pierrebourg, Vincent Larouche. 2015
" Qui sont ces jeunes Canadiens qui deviennent djihadistes? D'où viennent-ils et quelles sont leurs motivations? Octobre 2014 a marqué…
un tournant décisif puisque, cette fois, deux Canadiens convertis se réclamant de l'islamisme radical ont réussi à frapper ici même. Journalistes d'expériences, les auteurs ont mené leur enquête sur le terrain, tant au Canada qu'au Moyen-Orient, et même jusqu'aux portes de l'État Islamique. Ils révèlent ainsi plusieurs éléments nouveaux dans certains dossiers chauds. DJIHAD.CA explore le phénomène de la radicalisation et de la menace intérieure à travers le destin parfois tragique de quelques individus. Mais il s'agit avant tout d'un récit haletant, élaboré à partir de témoignages, de confessions et de rencontres. "
Asperguide: guide du syndrome d'Asperger
Par T. I Prindle. 2017
De plus en plus, le syndrome d'Asperger retient l'attention des médias, non seulement au Québec, mais également en France, en…
Belgique et aux États-Unis. Bien que ce syndrome soit relativement populaire , il demeure grandement incompris et méconnu. Il faut dire que le syndrome d'Asperger est un type d'autisme complexe, dit de haut niveau. Ouvrage essentiel pour toute personne interpellée par ce syndrome, l'Asperguide est écrit par une Asperger. De façon simple, et parfois avec humour, Tanya Izquierdo Prindle guide le lecteur à travers plusieurs aspects de ce syndrome. Définition, mythes, forces et faiblesses des personnes Asperger, déroulement du diagnostic, techniques d'adaptation, personnalités connues présentant ce syndrome, voilà quelques-uns des sujets qu'elle aborde. Véritable témoignage rempli d'informations utiles, l'Asperguide est un voyage au coeur d'un autisme particulier. Comme le mentionne l'auteure, les Asperger sont différents, parfois choquants, mais ils représentent un genre humain innovateur muni d'un énorme potentiel. 2017.
Paroles d'enfants dans la guerre: journaux intimes d'enfants et de jeunes gens, 1914-2004
Par Zlata Filipovic, Melanie Challenger. 2006
Tous les jours, nous voyons les ravages de la guerre à la télévision. Nous voyons, mais nous ne voulons pas…
vraiment savoir. Ces enfants, eux, ont vécu la guerre. Leurs journaux sont bouleversants. Ces "Paroles d'enfants dans la guerre" constituent un témoignage exceptionnel. De l'Allemagne de 1914 à l'Irak de 2004, la douleur et la force qui émanent des journaux sont les mêmes. Dans la violence de la guerre, les enfants sont égaux. Et notre impuissance à empêcher leur souffrance devient, devant ces voix d'enfants qui s'élèvent, un renoncement insupportable. Quelques descriptions de violence. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 2006.
Parachutées en terre ennemie: Portraits D'espionnes
Par Amélie De Maupeou, Monika Siedentopf. 2008
1942 : Winston Churchill autorise le recrutement de femmes, plus adaptées à certaines missions délicates que lance le Special Operations…
Executive (SOE), une organisation secrète destinée à soutenir la résistance européenne à l'ennemi nazi. On les veut vives, intelligentes, courageuses, audacieuses, et séduisantes si possible ! C'est ainsi que les trente-neuf candidates de la section F viennent d'horizons multiples à l'image même de leurs motivations. Leur histoire pleine de rebondissements et, pour treize d'entre elles, terriblement dramatique est étrangement méconnue en France. 2008.
Qu'il sagisse de déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, d'un retard global de développement, d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA),…
d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou de difficultés de traitement de l'information sensorielle, il est fort probable que la condition de l'enfant occupe une place importante dans le quotidien familial. Au-delà des besoins particuliers propose des moyens de mieux gérer la situation. La première partie de cette nouvelle édition concerne l'enfant : il y est question des réactions possibles à son diagnostic, de son développement avec ses difficultés, mais aussi ses possibilités, de ses besoins et de son caractère unique. Plusieurs suggestions pour l'accompagner sont également proposées, appuyées de nombreux exemples concrets. La deuxième partie est consacrée aux parents, en tant que personne et en tant que couple. L'auteure les invite à revisiter leur quotidien et leur propose des stratégies pour gérer leur énergie et leur stress. 2017.
Marqués du triangle rose
Par Ken Setterington, Daoud Najm. 2018
Avant les années 1930, l'Allemagne, et en particulier sa capitale, Berlin, était l'un des endroits les plus tolérants envers les…
homosexuels. Des militants comme Thomas Mann et Albert Einstein ont ouvertement milité pour les droits des gais. Mais tout cela change quand le Parti nazi arrive au pouvoir. La vie des homosexuels devient alors rapidement un enfer : raids, arrestations, emprisonnement et expulsions deviennent monnaie courante. Lorsque les camps de concentration sont construits, les homosexuels sont emprisonnés en même temps que les autres groupes que les nazis veulent supprimer. Le triangle rose, cousu sur les uniformes des camps, devient ainsi le symbole de la persécution des homosexuels, une persécution qui continuera pendant de nombreuses années après la guerre. 2018. Titre uniforme: Branded by the pink triangle.
Anges terrestres: nos enfants handicapés : témoignages
Par Joseph Kerba. 2012
Chaque année, des enfants naissent au Québec avec des handicaps légers ou lourds. Au Centre de réadaptation Marie-Enfant, affilié à…
l'hôpital Sainte-Justine, où l'auteur est bénévole, la Fondation Mélio et de nombreux bénévoles se dévouent pour accueillir, soulager et partager la douleur de ces enfants et de leurs parents. Et la plus belle récompense pour tous ces gens est l'immense amour qui émane de ces merveilleux enfants, différents certes, mais tellement attachants.Avoir un enfant handicapé nest pas une expérience facile. Par contre, elle fait découvrir une détermination exceptionnelle, un courage remarquable et un amour inégalé. Afin damasser des fonds pour la Fondation Mélio, mais aussi pour rendre hommage à quelques-uns de ces enfants, Joseph Kerba parle de sa propre expérience et recueille les témoignages de plusieurs parents, de grands-parents et dautres personnes gravitant autour deux. Histoires touchantes, histoires de courage, histoires d'amourUn livre qui nous attendrit et qui ouvre notre cœur à la dimension de l'amour sans condition. 2012.
Otages, de Beyrouth à Bagdad: journal d'un correspondant de guerre
Par Roger Auque. 2005
Journaliste depuis 25 ans, ex-otage français au Liban, détenu pendant un an par les intégristes musulmans, Roger Auque est depuis…
deux ans un correspondant permanent à Bagdad pour la chaîne info LCI, la télévision francophone TV5, RMC Infos, mais aussi pour des radios et des télévisions canadiennes ou suisses. Présent à Bagdad depuis janvier 2003, il nous relate, vu de Bagdad, le feuilleton des négociations pour la libération des otages, sa perception des différents intervenants autour de l'ambassadeur de France, l'équipée du député Didier Julia, le rôle crucial de Charles Marchiani, et nous fait partager son émotion lors de leur libération. Un moment qui lui rappelle sa propre histoire, sa détention à Beyrouth, en 1988, les lourdes séquelles qu'il en a gardées et la dépression qui s'en est suivie. 2005.
Le régiment de Maisonneuve vers la victoire, 1944-1945
Par Gérard Marchand. 1980
Voici le récit des péripéties vécues par les soldats du Régiment de Maisonneuve durant la phase la plus meurtrière de…
la Seconde Guerre mondiale. Vous revivrez de l'intérieur les drames et les joies de ces combattants dont la vie ne tenait qu'à un fil. 1980.
J'aime les TDAH
Par Kim Rusk, Dominic Gagnon, Julia Yaccarini. 2017
Au Québec, plus de 700,000 personnes ont un diagnostic du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, en plus de…
10,700 nouveaux cas chaque année. Considéré comme le trouble du millénaire, la perception de cette différence neurologique est souvent péjorative et les préjugés sur le développement d'une personne ayant un TDAH sont plutôt dévalorisants. J'M les TDAH propose un pied de nez à ce sombre discours pour se tourner vers une vision allumée et positive de cette condition. À travers les témoignages inspirants de l'animatrice Kim Rusk, de la chanteuse Marie-Mai, du chef Danny St Pierre, des hommes d'affaires Dominic Gagnon, Étienne Crevier et de l'ancien joueur des Alouettes de Montréal, Étienne Boulay, avoir un TDAH est tout sauf un obstacle. Au contraire, ils ont transformé cette différence en un véritable atout et l'ont utilisé comme un moteur pour la réalisation de grandes choses. Afin de démystifier les diverses facettes du TDAH, ce livre présente de façon claire et simple les différentes dimensions neuropsychologiques. Comment le cerveau d'un TDAH fonctionne-t-il? Quels sont les trucs et astuces pour développer une approche saine et constructive? Le livre J'M les TDAH veut inspirer et donner espoir à tous ceux et celles qui vivent avec cette différence. Parce que, oui, le TDAH peut être votre plus grand allié ! 2017.
Ô Jérusalem: récit
Par Dominique Lapierre. 1971
Les événements, qui vont de novembre 1947 à juillet 1948 à Jérusalem, qui marquent le départ des Anglais et le…
début du conflit israélo-arabe. Un formidable récit historique débordant d'aventures, de drames, d'amour, d'héroïsme et de secrets révélés. Un livre clé qui permet de comprendre la guerre entre les Juifs et Arabes. 1994, c1971.
Le camp des femmes: Ravensbruck (Collection Dossiers et documents)
Par Christian Bernadac. 1980
Ravensbruck est unique. Seul camp de concentration réservé aux femmes, il fut un enclos de travail et d'extermination pour des…
dizaines de milliers de femmes. L'auteur a préféré laisser la parole à celles qui furent les personnages réels de cette monstrueuse tragédie de l'histoire, les déportées. Quelques descriptions de violence. 1980.
Les enfants des autres
Par Torey L Hayden, Mario Pelletier. 1986
Quatre enfants à problèmes envoient dans la classe de Torey parce qu'on ne sait qu'en faire. Et pourtant, tous les…
quatre, avec l'aide d'une éducatrice hors pair, vont former une sorte de famille ou chacun va s'épanouir. 1986. Titre uniforme: Somebody else's kids.
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque
Par Charlotte De Vilmorin. 2015
" Cest l'histoire d'une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile.…
Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste Qui na eu ces rêves d'enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l'orientation ? Mais trapéziste, ça n'est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant. Charlotte de Vilmorin n'est pas devenue trapéziste, et n'a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que... Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d'une vérité combative : le handicap existe, et n'existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal, pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l'école, avec des enfants comme les autres , à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi... Jamais vous n'aurez autant lu et appris : le handicap n'est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C'est la vie qui l'emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer. " -- 4e de couv.