Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 277

Se faire obéir par les enfants sans se fâcher: [plus de 100 trucs efficaces] (Collection Famille)
Par Isabelle Leclerc. 2012
Comment savoir quelle est la meilleure façon d'agir quand il est question de l'éducation de nos enfants? Comment leur donner…
les meilleurs outils pour qu'ils aient un bon départ dans la vie et leur apprendre à résoudre les principaux problèmes de l'existence? Eduquer, cela s'apprend comme le reste. Certaines personnes possèdent un talent naturel, d'autres doivent bûcher pour réussir. Ce livre propose plus de 100 conseils efficaces, pratiques et non violents pour corriger les problèmes de comportement les plus courants des enfants et pour les guider au quotidien d'une manière équilibrée. Ces conseils aideront les parents et les intervenants à discipliner les enfants d'une manière aimante mais ferme, sans blesser leur amour-propre ni étouffer leur curiosité naturelle. 2012.
Psychologie de l'enfant de zéro à dix ans
Par Françoise Cholette-Pérusse. 1981
Écrit voilà plus de vingt-cinq ans, cet ouvrage demeure encore de nos jours un atout majeur pour les parents et…
les éducateurs de tous les milieux. Laissant de côté les termes trop techniques, il répond en toute simplicité aux questions fondamentales concernant la psychologie de l'enfant. 1981.
Pour faire le portrait d'un poète: hommage du Québec à Prévert
Par Jacques Prévert, Normand Baillargeon, Annie Claudine. 2017
"Prévert, depuis le jour où je l'ai rencontré, reste mon écrivain préféré, et son cœur n'a dès lors cessé de…
battre, très fort, en moi. L'aventure de la préparation de ce livre m'a montré mais je n'en ai à vrai dire jamais douté que l'œuvre de Jacques Prévert bat en de très nombreuses poitrines, partout dans le monde et jusqu'ici-même au Québec. Les textes ici réunis racontent la rencontre de leurs signataires avec Prévert et sont en quelque sorte des électrocardiogrammes." Normand Baillargeon. 2017.
Pour un nouveau roman
Par Alain Robbe-Grillet. 1963
Dans ce manifeste littéraire, l'auteur se prononce pour de nouvelles formes romanesques dégagée du récit réaliste issu de la tradition…
balzacienne. Il met en avant des figures pionnières tels que R. Roussel, S. Beckett, J. Bousquet, qui ont révolutionné les notions de temps, d'espace et de description dans la fiction.
Les parents se séparent: pour mieux vivre la crise et aider son enfant (Collection Parents)
Par Richard Cloutier. 2001
L'ouvrage s'adresse aux parents qui vivent les difficultés d'une séparation. La rupture ne met pas fin à la famille comme…
telle mais à une forme de famille. Le défi est de bien vivre cette crise et de soutenir l'enfant au cours de ce passage douloureux. Les auteurs offrent une panoplie de renseignements ainsi que des leçons apprises par d'autres parents ayant vécu la séparation.
Pères présents, enfants gagnants: guide à l'intention des pères
Par Denis Beauchamp, Dominique Renaud. 1996
Un guide conçu à l'intention des pères désirant vivre pleinement l'aventure de la paternité. L'ouvrage se veut une invitation à…
réfléchir au rôle paternel ainsi qu'à la manière dont ceux-ci peuvent l'exercer. Il vise à améliorer les compétences et habiletés permettant d'entretenir de bonnes relations avec les enfants. 1996.
L'univers des auditifs et des visuels
Par Béatrice Lessoil, Raymond Lafontaine. 1982
Exposé simple des théories du docteur Lafontaine, spécialiste de la neurologie pour enfants. En travaillant à développer une théorie de…
la communication, celui-ci a découvert une méthode permettant d'améliorer les relations parents/enfants. Ses observations l'ont conduit à discerner deux types de personnalité selon deux modes d'approche de la réalité, à partir de la vue et de l'ouïe. 1982.
Petits tracas et gros soucis de 8 à 12 ans: quoi dire, quoi faire (Le Livre de poche)
Par Christine Brunet. 2011
Plus vraiment des enfants, pas encore des adolescents : l'éducation des 8-12 ans pose des problèmes que la théorie et…
l'expérience ne suffisent pas forcément à résoudre. Parce qu'ils hésitent à les laisser grandir trop vite dans une société où tout les y incite (mode, marketing, télévision...), les parents ne savent pas toujours comment réagir. À travers une centaine de questions traitant tous les aspects de la vie quotidienne les auteurs nous disent concrètement quoi dire et quoi faire dans toutes les situations délicates : elle veut s'habiller en lolita ; il est accro aux marques ; il veut aller vivre chez son père ; elle se trouve trop grosse... Un guide psychologique unique en son genre, qui permet à chacun de trouver la réponse qui lui convient.
Peur du loup, peur de tout: peurs, angoisses, phobies chez l'enfant et l'adolescent (Questions de parents)
Par Béatrice Copper-Royer. 2003
Les peurs de toutes sortes (dont la peur du noir ou des monstres) marquent le développement normal de l'enfant. Les…
parents se doivent de ne pas les dramatiser, mais il ne faut pas non plus les ignorer complètement, parce que la peur, bien que normale, peut devenir si intense qu'elle en devient pathologique. L'auteure explique aux parents comment faire la différence entre les deux et explore diverses options thérapeutiques. 2003.
Le bal des absentes: essai (L'ouvroir)
Par Julie Boulanger, Amélie Paquet. 2017
Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal…
des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d'auteures d'ici et d'ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l'enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature. 2017.
Père manquant, fils manqué
Par Guy Corneau. 1989
Cet ouvrage ne traite pas seulement de l'absence physique du père; il s'interroge sur le silence qui isole aujourd'hui les…
pères des fils et qui donne à ces derniers l'impression d'avoir été mal paternés. Et si ces pères manquants avaient inévitablement engendré des fils manqués? 1989.
Où suis-je?: paroles des égarés (Le soi et l'autre)
Par Pierre Ouellet. 2010
Un recueil d'essais où sont abordés les textes de Jean-Aubert Loranger, Michel van Schendel, Victor-Lévy Beaulieu, Naïm Kattan, Alain Médam,…
Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, Jean-Marc Desgent, Roger Des Roches, Denise Desautels. 2010.
Au-delà des mots: le trouble du langage chez l'enfant (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents)
Par Isabelle Meilleur, Annick Proulx, Tamara Bachelet, Annik Arsenault. 2016
Fort de son approche interdisciplinaire, 'Au-delà des mots' contribue au soutien dont l'enfant dysphasique a besoin. En plus d'expliquer le…
trouble du langage, ses impacts et ses possibles corrélations avec d'autres difficultés, il présente des moyens pour stimuler le développement du langage, améliorer l'attention, encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi, amoindrir les difficultés comportementales et soutenir le cheminement scolaire. 2016.
Apprivoiser la vie de parent: la famille dans tous ses états (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents)
Par Marie-José Filion. 2014
" Apprivoiser la vie de parent aborde avec sensibilité certaines difficultés familiales en suggérant notamment aux parents des moyens de…
guider les enfants aux prises avec la maladie ou avec celle d'un proche. Il traite également de l'intégration culturelle et religieuse en analysant, entre autres, les différences entre l'adaptation des parents nouvellement arrivés et celle de la génération suivante. C'est avec beaucoup d'humilité, de tendresse et d'humour qu'elle nous livre ses observations, ses doutes, ses questionnements, ses bons coups, à partir de plus de trente ans de vie professionnelle et d'expérience personnelle au sein de sa propre famille. " -- 4e de couv.
Duras, l'impossible: récit
Par Danielle Laurin. 2006
"Quand vous entrez dans ma vie, j'ai dix-neuf ans. Je ne sais pas qui je suis. Je veux mourir. Je…
ne meurs pas." Elle l'a lue et relue, Duras. L'a adulée, pourchassée. A marché dans ses pas à Paris, Neauphle-le-Château, Trouville, et au Vietnam, où la célèbre écrivaine est née. Elle a multiplié les entretiens avec elle. A rencontré ses proches: Jean Mascolo, Dionys Mascolo, Yann Andréa, Michèle Manceaux, Jean Marc Turine, Alain Vircondelet, François Mitterand. Danielle Laurin raconte ici sa fascination pour Marguerite Duras, au-delà de la mort. Comment M.D. a marqué sa vie, la marque encore aujourd'hui. "Aujourd'hui, pour moi, dix ans après votre disparition, il reste "Le ravissement de Lol V. Stein". Il reste ce que vous avez écrit, filmé. Et il reste tout ce que je vous dois." 2006.
Comment le signale le préfacier, des études portant sur cette période ont paru depuis 1980 (date où cet essai a…
été écrit) mais le travail d'Annette Hayward, qui recourt "systématiquement aux sources primaires", "est le seul à offrir un tel panorama, à nous livrer le récit, presque au jour le jour, des débats qui marquèrent le processus par lequel la littérature allait enfin s'autonomiser sur le plan institutionnel et faire son entrée dans la modernité". 2006.
L'enfant d'avril (Collection Témoignage)
Par Katherine Girard. 2015
" Katherine, une enseignante et mère d'un enfant, doit prendre la décision la plus difficile de toute son existence. Au…
terme d'un concours de circonstances en escalade et de tests médicaux éprouvants, elle avorte d'un bébé de 23 semaines, atteint d'une grave maladie héréditaire propre au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la tyrosinémie. Mais après coup, les remords et le chagrin l'amènent lentement au bord de l'abîme. Angoisse et culpabilité deviennent partie prenante de son quotidien, alors que son conjoint, un agent de la paix, vit également ce deuil à la dure, à sa manière. Pourront-ils tous les deux entreprendre et réussir un long processus de rétablissement, semblable à la guérison d'un choc post-traumatique? Rédigé dans un style vif et empreint de poésie, ce récit touchant se veut une réflexion intime concernant le droit à l'existence, la résilience, la génétique médicale et le fait d'être mère à notre époque post-moderne. " -- 4e de couv.
Le parent entraîneur, ou, La méthode du juste milieu (Réalisation)
Par Claire Leduc. 2002

La nef des sorcières
Par Nicole Brossard, Marie-Claire Blais, Luce Guilbeault, Marthe Blackburn, France Théoret, Odette Gagnon, Pol Pelletier. 2014
" Lisant ou relisant La nef aujourd'hui, on n'en comprendra toute la portée que si on la replace dans le…
contexte des années grisantes dont elle est issue. En effet, la pièce, montée pour la première fois le 5 mars 1976, au Théâtre du Nouveau Monde, est tributaire d'un nouveau courant d'écriture féministe qui éclatait alors comme un printemps. Années de foisonnement, d'allégresse et de luttes collectives, marquées par un très grand nombre d'écrits novateurs, par des manifestations culturelles, par un immense sentiment de transgression. " -- 4e de couv.
Découvrir les 7 facettes du parent accompli: être parent éveilleur, guider avec compassion et sagesse
Par Sylvie A Bouchard. 2011
Être parent, c'est avant tout être en relation avec d'autres humains : nos enfants. Et comme parents, notre responsabilité humaine…
est d'accompagner ces humains en croissance vers la réalisation la plus ultime possible des grandes qualités humaines. Que ce soit en famille traditionnelle ou reconstituée, être parent est un défi de taille. Découvrez les 7 facettes du parent accompli. Comment éveiller le potentiel de vos enfants à l'aide des archétypes universels suivants : Le Parent aimant; Le Gardien; Le Guide; Le Leader bienveillant; Le Maître; Le Sage; Le Magicien. 2011.