Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 102

Sex and sixty: un avenir pour l'intimité amoureuse
Par Marie De Hennezel. 2015
" Marie de Hennezel aborde dans ce livre la question encore taboue de la sexualité des seniors. Observant une juste…
mesure entre pudeur et impudeur, elle sonde le mystère et la profondeur de la vie amoureuse dans ce nouveau chapitre de la vie. Au fil de ses rencontres, de ses lectures, de sa propre réflexion, et même de ses incursions sur des terres lointaines, comme celles du tantrisme ou des arts d'aimer de l'Orient, elle invite le lecteur à un voyage au coeur d'un territoire méconnu. " -- 4e de couv.
Pour faire une longue histoire courte: entretien
Par Roger Lemelin, Victor Lévy Beaulieu. 1991
Le but de ce livre est de parler de soi. Sa règle du jeu est le JE. Le meneur de…
ce jeu-je vivifiant est l'écrivain Victor-Levy Beaulieu, qui a atteint dans cet échange le sommet de l'art de son ancien métier de journaliste. 1991.
Prime time: profitez pleinement de votre vie
Par Jane Fonda, Stéphane Roques. 2012
A travers des conseils pratiques et un témoignage personnel et spirituel, l'actrice démontre qu'à 45, 50 et même après 60…
ans, chacun peut s'épanouir et devenir l'être aimant, généreux et heureux qu'il a toujours rêvé d'être. Elle détaille un à un les ingrédients de cette recette du bonheur : alimentation, fitness, acceptation de soi, spiritualité. 2012. Titre uniforme: Prime time.
La méthode Denise Chartré: être jeune à 90 ans
Par Denise Chartré, Pierre Richard. 2010
Denise Chartré qui, à 90 ans, est la preuve vivante que tout est possible. Pour atteindre cet état, il convient…
tout d'abord de renouveler son énergie en stimulant ses chakras, ce qui permet au système glandulaire de mieux fonctionner. L'usage de la réflexologie sur les méridiens énergétiques joue également un rôle important, tout comme la respiration énergisante qui permet d'augmenter l'apport d'oxygène au cerveau. Enfin, la connaissance des combinaisons alimentaires est essentielle si l'on veut éviter l'accélération du vieillissement. En ce qui concerne l'exercice, Madame Chartré a trouvé la solution, puisque trois fois par semaine, elle fait du trampoline. Pour Denise Chartré, ces quelques éléments appliqués régulièrement permettent d'avoir une vie longue et active. 2010.
Écrire en toute liberté (Écrire)
Par François Barcelo. 2001
Ancien rédacteur publicitaire, métier qu'il a exercé pendant vingt ans, et écrivain prolifique (plus de vingt-cinq livres de fiction), Barcelo…
a toute l'experience nécessaire, et tout l'humour, pour inaugurer la collection Écrire et nous révéler ses petits secrets professionnels, pourquoi il écrit, comment il est devenu écrivain (et quand il cessera de l'être), etc. Riche en anecdotes, de ton bon-enfant, ce petit essai plein de bon sens et de liberté, répond à huit question : Pourquoi? Qui? (m'a donné envie d'écrire). Comment? Où? Combien (ça me rapporte.) Pour qui? Quoi? Quand? Que demander de plus? 2001.
En 13 points Garamond (Écrire)
Par Jacques Hébert. 2002
Récit vivant, cocasse, passionnant et discutable, anecdotique et parfois polémique ou, plus rarement, flagorneur, dans lequel l'auteur relate quelques-uns de…
ses souvenirs d'auteur d'un roman et de nombreux récits de voyage, et d'éditeur. Chacun des treize chapitres contient le portrait d'un personnage hors du commun fréquenté par Hébert, de Victor-Lévy Beaulieu à Jacques Ferron en passant par Duplessis, J.-P. Desbiens, P.-E. Trudeau et M.-C. Blais. Ce personnage donne son titre au chapitre en question. 2002.
Jeune et centenaire
Par Judes Poirier. 2017
Grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer et de l'étude des centenaires en santé, le Dr Judes Poirier pose la question…
: comment bien vieillir au xxie siècle ?· Les théories entourant l'espérance de vie et la longévité humaine.· Un ensemble de principes pour encadrer un vieillissement heureux.· Une démarche saine : comment adopter les habitudes alimentaires, physiques et médicales qui peuvent favoriser la longévité, en sachant que nous ne pouvons changer notre bagage génétique. 2017.
Les forces de l'âge
Par Michel Coulombe. 2014
" Vous ne faites pas votre âge ! Il a pris un coup de vieux ! Ce n'est plus de…
son âge. Des phrases comme celles-là, on en entend tous les jours. Que l'on ait 40, 50, 60, 70 ou 80 ans, chacun a sa propre expérience du vieillissement. Vingt-huit personnalités québécoises âgées de 48 à 98 ans partagent la leur. Sans tabou, à cœur ouvert. Parfois inquiets, parfois sereins, toujours pertinents, ils parlent du bonheur, de la famille, de l'amour, de la solitude, de l'âgisme, de ce qui les anime, de ce que la vie leur a appris. Tête-à-tête inédits avec des femmes et des hommes inspirants dont les réflexions sur le temps qui passe et les forces de l'âge vous aideront à y voir plus clair et à avancer sur le chemin du vieillissement. " -- 4e de couv.
L'art d'avancer en âge: naturellement et sereinement ((Les maxi pratiques : développement personnel ; 123).)
Par Claude Didierjean-Jouveau, Martine Laganier. 2014
" Bonne nouvelle, on vit aujourd'hui de plus en plus vieux ! Ce défi ne passe pas seulement par les…
progrès de la médecine et l'accompagnement des siens mais aussi par une prise en charge personnelle active, aussi bien physique que psychique, et le maintien, voire la création, de liens sociaux. Vous aider à avancer en âge tout en restant actifs, en forme et en bonne santé, tel est l'objectif de cet ouvrage. Car la nature a bien fait les choses. Le corps lance des messages d'avertissements : modifications physiques, problèmes de santé... Il faut apprendre à les écouter. Par ailleurs, le temps qui passe modifie notre rapport à la société et aux autres : les petits-enfants sont là, la retraite arrive... Ce livre aborde les thèmes aussi indispensables que les signes de l'âge, la sexualité, les loisirs et autres activités, l'entraide, la santé, et donne une multitude d'informations pratiques qui vous permettront d'avancer en âge en toute sérénité, et surtout bien informé(e) ! " -- 4e de couv.
Le journaliste et l'assassin (Washington Square)
Par Janet Malcolm, Lazare Bitoun. 2013
Histoire d'une trahison entre un homme soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses deux filles, et le journaliste qui couvre…
l'affaire. Quelques années après le procès, en dépit des liens d'amitié qui l'unissent au condamné, lequel continue de clamer son innocence, le journaliste fera paraître un ouvrage dans lequel il décrit le prisonnier sous les traits d'un psychopathe. 2013. Titre uniforme: The journalist and the murderer.
J'ai choisi de bien vieillir: vivre plus longtemps et mieux
Par Françoise Forette, Laurence Dorlhac. 2015
Loin d'être un naufrage, le troisième âge doit être celui du renouveau. " Des écarts ? Pas à mon âge…
! ", " Internet, smartphone, je m'emmêle les pinceaux ", " Le sport, à mon âge, ça ne sert plus à rien ! " : ce livre fustige les préjugés. S'appuyant sur de récentes études scientifiques, il démontre au contraire que nos aînés doivent profiter longtemps pleinement de la vie ! Il propose des solutions pour mieux aborder le troisième temps de l'existence, et s'y épanouir. Pour rester en pleine forme aussi longtemps que possible, c'est-à-dire actif et autonome. Oui, le troisième âge peut avoir le pied et l'esprit léger ! 2015.
L'empire Thomson
Par Susan Goldenberg, Gérard Cuggia. 1985
En 1934, Roy Thomson acquiert pour $6000 (empruntes) le "Daily Press." Cinquante ans plus tard, son fils Kenneth est à…
la tête d'un empire qui fait de lui l'homme le plus riche du Canada. Voici l'histoire de l'unique milliardaire canadien. 1985. Titre uniforme: The Thomson empire.
De ADM à Zéro en passant par Dégraisser, Full, Interpeller ou Plan B, un petit dictionnaire québécois des lieux communs,…
anglicismes et autres expressions vides de sens qui abondent dans la rhétorique du journalisme, de la politique et de la publicité. L'auteur frappe juste et avec humour. 2005.
Chronique d'un cancer ordinaire: ma vie avec Igor
Par Dominique Demers. 2014
" Le cancer. Un mot horrible, qui fait peur. Pour mieux dompter, apprivoiser et haïr tout à la fois la…
tumeur maligne qui sétait incrustée dans son sein, l'auteure Dominique Demers a choisi de lui donner un nom : Igor. Armée de son humour, énergisée par son amour du sport et du voyage, la dynamique et impatiente patiente a entrepris les traitements comme elle mène la barque de sa vie : en se lançant des défis, en osant rire de l'absurde et questionner l'intolérable. En acceptant, aussi, qu'il y a des jours gris. Elle livre ici la chronique de cette période charnière, rédigée sous forme de courts billets parfois drôles et parfois déchirants : autant d'instantanés de moments clés, depuis cette sieste fatidique où elle a repéré la masse, le fameux et monstrueux Igor, jusqu'à l'orée de sa rémission. Car, en plus d'être un récit qui propose des réflexions éclairantes pour qui côtoie la réalité du cancer, c'est une histoire qui finit bien. " -- 4e de couv.
L'écriture ou la vie ((Collection Folio ; 2870).)
Par Jorge Semprun. 1994
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri-IV,…
le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant.Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald. 2005, c1994.
La vieillesse n'est pas une maladie: Alzheimer, un diagnostic bien commode
Par Alain Jean. 2015
" De tout temps, on a parlé de sénilité . Mais aujourd'hui, avec l'augmentation de l'espérance de vie, le regard…
sur les personnes âgées souffrant d'un déficit cognitif lié tout simplement au vieillissement cérébral a changé. Et avec lui, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, qui s'est considérablement étendu. Poser l'étiquette Alzheimer sur une personne ne fait qu'exprimer l'horreur qu'inspire le vieillissement à une société qui se croit éternellement jeune. Et à en exclure ainsi une partie de la population, nous dit Alain Jean, médecin généraliste et gériatre hospitalier, dans ce livre dérangeant et bouleversant. En nous faisant partager avec une profonde empathie ce que ressentent des personnes très âgées pour qui présent et passé se mêlent, deviennent de plus en plus flous, il aborde un débat plus que d'actualité : à force de vouloir maîtriser à tout prix la vieillesse et la mort, n'est-ce pas la médecine qui perd la raison ? " -- 4e de couv.
1177 avant J. -C: le jour où la civilisation s'est effondrée
Par Eric H Cline. 2015
" Un réchauffement climatique suivi de sécheresse et de famines, des séismes, des guerres civiles catastrophiques, de gigantesques mouvements de…
populations fuyant leurs terres d'origine, des risques systémiques pour les échanges internationaux... Nous ne sommes pas en 2015, mais bien au XIIe siècle avant J.-C. ! Toutes les civilisations de la Méditerranée grecque et orientale (de la Crète à l'Égypte, de Canaan à Babylone, etc.) se sont en effet effondrées presque simultanément, il y a plus de trois mille ans. Des régions entières ont été désertées, des villes détruites et définitivement vidées de leurs habitants. L'Égypte ne sera plus que l'ombre d'elle-même. Comment un ensemble de civilisations florissantes a-t-il pu disparaître aussi brutalement ? Le grand archéologue américain Eric H. Cline mène l'enquête et nous raconte la fin de l'âge du bronze sous la forme d'un drame en quatre actes. Il fait revivre sous nos yeux ces sociétés connectées qui possédaient une langue commune, échangeaient de multiples biens (grains, or, étain et cuivre, etc.), alors que les artistes circulaient d'un royaume à l'autre. Les archives découvertes témoignent de mariages royaux, d'alliances, de guerres et même d'embargos. En somme, une mondialisation avant l'heure, confrontée notamment à des aléas climatiques qui pourraient avoir causé sa perte... Une passionnante plongée dans le passé qui nous oblige à réfléchir. " -- 4e de couv.
Le Ramat de la typographie
Par A Ramat. 1996
Outil indispensable pour toute personne qui doit rédiger, corriger ou composer des textes en français, Le Ramat de la typographie…
contient des règles et conseils fort judicieux. On y retrouve notamment des règles sur l'écriture des adresses, des dates et des heures, des nombres en chiffres ou en lettres de même que sur l'écriture des noms géographiques. L'auteur aborde aussi les règles de coupures de mots en fin de ligne, les règles des abréviations et d'emploi des majuscules. Il est aussi question de traitement de texte, de mise en page à l'écran et de correction d'épreuves. 1996.
Journal d'un écrivain en pyjama: chronique ((Collection Chronique).)
Par Dany Laferrière. 2013
" Le pyjama est un étrange habit de travail, nous dit Dany Laferrière, qui, après trente années décriture, décide de…
parler à ses lecteurs. Suite de fragments et de scènes où fiction, réflexion, récit, méditations salternent. Journal dun écrivain en pyjama met sous nos yeux litinéraire de cet écrivain pour qui la vie est une aventure exaltante, qui se conjugue entre lire et écrire.... " -- 4e de couv.
Un point, c'est tout!: la ponctuation efficace
Par J. P Colignon. 1993
Dans ce guide, chacun des treize signes de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dans lequel les différentes utilisations sont énumérées,…
commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et dans la littérature. À la fin de chaque chapitre figure également le rappel de la règle typographique concernant la disposition des signes en question dans un texte composé. 1993.