Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 431

Sir Wilfrid Laurier: portrait intime
Par Laurier L LaPierre. 1997
La vie privée et publique de Laurier, premier Canadien-français à diriger les destinées du Canada à titre de Premier ministre.…
1997. Titre uniforme: Sir Wilfrid Laurier and the romance of Canada.
Si la vie est un jardin de roses, qu'est-ce que je fais dans les patates? (Collection Bien lu partout)
Par Erma Bombeck, Daniel Seguin. 1979
Avec un humour délirant, l'auteur nous raconte la vie folle d'une mère de famille d'aujourd'hui aux prises avec tous les…
problèmes de la maisonnée. 1979. Titre uniforme: If life is a bowl of cherries, what am I doing in the pits?
Taschereau (Bibliothèque d'histoire)
Par Antonin Dupont. 1997

Saints, salauds et soldats: le Canada et la Deuxième Guerre mondiale (Histoire militaire)
Par Jeff Keshen, Pierre R Desrosiers. 2009
Patriotisme, conflits de travail, marché nor, dévouement et prostitution. Premier ouvrage à aborder systématiquement la société canadienne au temps de…
la Deuxième Guerre mondiale, « Saint, Salauds et Soldats » décrit l'évolution des moeurs, la rupture du consensus social, les peurs que ces changements provoquèrent et les nouveaux équilibres sociaux et légaux, parfois contradictoire, qui en résultèrent. 2009. Titre uniforme: Saints, sinners, and soldiers : Canada's Second World War.
Sans faire d'histoire: anecdotes méconnues qui ont fait le Québec
Par Anne De Léan. 2014
" On connaît l'histoire avec un grand H du Québec contemporain. Maintenant, découvrons celle qui est juste derrière, celle qu'on…
connaît moins, qui surprend, qui vous fera rire et réfléchir. Saviez-vous qu'Elizabeth Taylor a contribué à l'implantation du mariage civil au Québec? Qu'une femme de chambre a aidé à démasquer un véritable espion allemand en Gaspésie? Que la Pologne a accusé le Québec de vol de biens culturels devant l'ONU? Sans faire d'histoire, ce sont de courtes anecdotes historiques de notre 20e siècle. Aussi invraisemblables qu'elles puissent paraître, elles n'en sont pas moins 100% véridiques. Alimentées des souvenirs de certaines personnalités qui ont elles-mêmes contribué à l'histoire, elles sont toutes rigoureusement fouillées, mais ne se prennent pas au sérieux. Ni dans leur ton ni dans leur présentation! " -- 4e de couv.
Rire avec Rufi
Par André Rufiange. 1979
Avec ce livre, le chroniqueur du Journal de Montréal et du Journal de Québec, André Rufiange, nous donne ici un…
pot-pourri de ses textes humoristiques sur mille et un sujets de notre vie de tous les jours. Détente garantie. 1979.
René Lévesque: 2, héros malgré lui, 1960-1976
Par Pierre Godin. 1994
Auteur d'un best-seller publié en 1980, "Daniel Johnson" (Ed. de l'Homme), le journaliste Pierre Godin récidive avec une grande biographie…
du fondateur du Parti québécois. Récit vivant et fort bien documenté. 1994.
Sainte Marguerite Bourgeoys, de Montréal et de Troyes
Par Moïse Blatrix. 1982

Sacrés Américains!: nous, les Yankees, on est comme ça
Par Ted Stanger. 2004

Remettre à demain: essai sur la permanence tranquille au Québec
Par Jonathan Livernois. 2014
Les combats perdus, les « prochaines fois » réitérées sans relâche, les projets inachevés encombrent le pas de notre destin.…
Rien n’est jamais tout à fait fini au Québec. Le passé se prolonge donc dans le présent de manière confuse, malgré la soi-disant coupure de la Révolution tranquille. Parce que, peu importe ce qu’on en dit, peu importe ce qu’on en pense, le passé finit toujours par percer, comme la pyrite dans un sous-sol de bungalow. Le problème, ce n’est pas nécessairement que le présent soit coupé de ses racines, comme plusieurs penseurs contemporains le dénoncent, mais bien que celles-ci aient mal poussé et aient fini par tout étouffer. Ce qui nous amène à cette question, déterminante : pourquoi plusieurs pans de notre passé et la mémoire que nous en gardons ressemblent à des chantiers inachevés dont on a perdu le sens ? Pourquoi ce passé a-t-il proliféré ainsi, presque à l’insu des Québécois ? Que signifient les problèmes d’embrayage temporel au Québec ? Quelles en sont les conséquences sur notre présent ? 2014.
René Lévesque: 4. L'homme brisé, 1980-1987
Par Pierre Godin. 2005
Ce quatrième et dernier volet de la grande biographie de René Lévesque s'ouvre le surlendemain du référendum perdu de mai…
1980. Cet échec, René Lévesque allait le payer très cher. Après leur face-à-face de novembre 1981, Pierre Trudeau lui impose une constitution si inacceptable qu'il refuse de la parapher. René Lévesque affronte ensuite un parti déboussolé qui enterre référendum et association avec le Canada. En 1984, il saisit la main tendue par le nouveau premier ministre canadien, Brian Mulroney. Il est prêt à donner une dernière chance au fédéralisme. C'est l'épisode du " beau risque " qui cristallise la scission à l'intérieur du parti. En janvier 1985, c'est le burnout et la détresse psychologique. À soixante ans, il paraît fini. Dans une ambiance de conspiration et de révolution de palais, il s'accroche jusqu'au jour où il jette l'éponge avant que le parti qu'il a mis au monde ne lui indique plus brutalement encore la sortie. 2005.
Quatrième chronique du règne de Nicolas Ier
Par Patrick Rambaud. 2011
Suite des chroniques consacrées au règne de Nicolas Ier. Où la popularité du souverain est mise à mal en raison…
d’une série d’événements mettant en évidence les trébuchements de courtisans et ministres dans le tapis de l’échiquier politique. De l’été 2009 à l’été 2010, descriptions et commentaires d’une nouvelle année passée dans les coulisses du palais impérial.
Pour une politique de la confiance
Par Pierre S Pettigrew. 1999

Pour un Québec souverain (Collection Partis pris actuels. 9e)
Par Jacques Parizeau. 1997
L'ancien Premier ministre du Québec s'exprime sur le référendum de 1995 au Québec, sur l'aspect économique dans le perspective d'une…
Québec souverain, sur les relations interethnique dans un Québec souverain, sur la reconnaissance internationale d'un éventuel Québec indépendant. 1997.
Pourquoi tout va mal: nouvelles révélations sur l'incompétence
Par Jean-Louis Morgan, Laurence J Peter. 1986
Qui ne connait pas le célèbre principe de Peter? Seize ans âpres son livre (8 millions d'exemplaires vendus!), qui révéla…
au monde les sommets secrets et les scandales de l'incompétence, le Professeur Peter revient à la charge. 1986. Titre uniforme: The Peter principle.
Blagues à porc: [histoires drôles]
Par Gilles Latulippe. 2009
Pas comme avant... et puis après! Les comiques ne racontent pas les histoires comme avant. Aujourd'hui, il faut être politically…
correct. Vous racontez une histoire sur les femmes, les groupes féministes vont gueuler; sur les gais, les groupes de défense des gais vous blâmeront, même chose pour les lesbiennes. La religion, faut pas toucher à ça. Une histoire sur les Juifs et le mouvement juif se fait entendre, même chose pour les Italiens, les Newfies et les noirs. Ça fait 3000 qu'on fait rire avec tout, sans arrière-pensée, juste pour faire rire. C'est l'intention qui compte et mon intention est tout simplement de faire rire. 2009.
Léon et les dictons (Léon.)
Par Annie Groovie. 2015
Léon, le sympathique et maladroit cyclope à la chevelure en brosse, se familiarise ici avec une trentaine de dictions: L'argent…
ne fait pas le bonheur, Après la pluie, le beau temps, Mieux vaut tard que jamais, Qui s'y frotte, s'y pique, etc. Ces derniers sont tour à tour passés en revue dans un court paragraphe s'appuyant sur des exemples concrets afin de révéler la leçon de morale qui sous-tend chacun d'eux. Une courte bande dessinée humoristique (entre une et huit cases) met le tout en images sur fond de couleurs vives. Suite de "Léon et les émotions". Années 1-3. 2015.
Du grand rattrapage au déclin tranquille: [une histoire économique et sociale du Québec de 1900 à nos jours]
Par Vincent Geloso, Marc-Olivier Fortin. 2013
" L'historien économique Vincent Geloso procède à une solide démonstration prouvant que ce qui a été largement présenté comme une…
Révolution Tranquille (1960- 1976) n'était pas une véritable révolution, ni ne fut réellement synonyme de progrès général pour les Québécois. Vincent Geloso propose la thèse, inédite et audacieuse, que c'est la période allant de 1945 à 1960, à laquelle on a accolé l'étiquette infamante de Grande Noirceur, qui devrait plutôt être vue comme le début de ce qui aura été pour la société québécoise un authentique Grand Rattrapage ... " -- 4e de couv.
La révolution tranquille au Manitoba français: essai
Par Raymond-M Hébert. 2012
Les années 1960 ont bouleversé et transformé la société québécoise de fond en comble. Ces changements dans les domaines politiques,…
sociaux et administratifs eurent un écho au Manitoba français, alors qu'une longue période de réflexion et de débats vigoureux vint opérer des changements tout aussi profonds dans cette petite société apparemment isolée du Québec, mais soumise aux mêmes pressions démographiques et idéologiques. Le mouvement vers le renouveau du leadership de la communauté franco-manitobaine et surtout la laïcisation de ses institutions y furent particulièrement prononcés. Le présent essai trace l'histoire transformatrice de cette période. Gagnant de Prix littéraire Rue-Deschambault 2013. 2012.
La Grosse-Île, terre de chagrin et d'espoir: Terre De Chagrin Et D'espoir
Par Anne Renaud, Alison Fripp, Meghan Nolan. 2007
Elle émerge du fleuve comme le dos d'une baleine rasant des flots. Méconnue, Grosse-Île a pourtant marqué l'histoire pas si…
lointaine de milliers d'immigrants venus dénicher en Amérique une terre d'espoir, mais qui y ont parfois trouvé la maladie ou la mort. Quand Grosse-Île fut désignée station de quarantaine en 1832 par les autorités sanitaires, on cherchait à stopper l'épidémie de choléra qui courait en Europe. Tous les navires arrivant d'Europe devaient donc accoster sur cet îlot rocheux de 2,5 kilomètres, afin de permettre l'examen médical de l'équipage et des passagers. Les années suivantes, des dizaines de milliers d'Irlandais qui fuient la Grande Famine débarqueront à Grosse-Île, parfois pour y mourir, ou s'y refaire une santé avant d'être autorisés à entrer au pays pour commencer une nouvelle vie. Années 3-6 et plus. 2007.