Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 444

Taupes: infiltrations, mensonges et trahisons
Par Fabrice De Pierrebourg, Vincent Larouche. 2014
" Les taupes sont la hantise des services de renseignement et des corps policiers. Certaines sont parachutées pour infiltrer un…
pays, dérober des secrets et recruter d'autres taupes. D'autres trahissent l'organisation qui les emploie et offrent leurs services à l'ennemi par vengeance, pour flatter leur ego ou par appât du gain. Leurs aventures rocambolesques fascinent ou choquent et les ravages qu'elles causent avant d'être détectées leur valent ce surnom bien mérité! De Montréal à Moscou, ces enquêtes captivantes apportent un éclairage nouveau sur des cas marquants de l'actualité canadienne, entre autres ceux de Benoît Roberge, enquêteur-vedette sur le crime organisé, Jeffrey Delisle, officier reconnu coupable d'espionnage, et Donald Heathfield et Tracey Ann Foley, le célèbre couple d' illégaux du KGB. " -- 4e de couv.
Terrorisme: quand tout peut devenir une cible
Par Pierre Richard. 2016
Le 13 novembre 2015, la France, ébahie, apprenait qu'elle était en guerre. Un nouveau terrorisme était né. Si les cibles…
visées avaient, jusqu'alors, généralement valeur de symbole commissariats de police, mosquées, synagogues, journaux ou officines gouvernementales, dorénavant, on visait la rue. Personne n'était à l'abri. Un terrorisme mondialisé. Si la France venait d'être touchée (et allait encore l'être), ce n'était pas le seul pays figurant sur la liste de l'ennemi maintenant déclaré: Daesh ou le groupe État islamique. New York avait été frappée, de même que Londres, Madrid, Moscou, Istamboul, Casablanca, ou encore Bamako Et la liste ne manquerait pas de s'allonger. Un terrorisme né des politiques occidentales. Car Daesh n'est que l'héritier du système mis en place par Washington, au début des années 1980, pour contrer l'Armée rouge en Afghanistan. Ce sont ces moudjahidines, entraînés et formés au Pakistan par la CIA, qui constituent aujourd'hui la pire menace visant l'Occident! Pour la première fois de l'histoire moderne, une organisation rebelle vouée à la lutte aux infidèles de toutes sortes, occupe un territoire grand comme la moitié de la France, lourdement armée non seulement d'un arsenal traditionnel, mais aussi de technologies des plus sophistiquées. Pire encore: le danger vient maintenant de l'intérieur des pays occidentaux et le nombre de terroristes potentiels ne cesse de croître Dans cet ouvrage fort bien documenté, l'auteur offre un portrait saisissant de ce nouveau terrorisme: ses origines, son histoire, son évolution, ses armes de propagande et ses forces obscures. Un ouvrage essentiel, d'une terrible actualité. 2016.
Sœurs volées: enquête sur un féminicide au Canada
Par Emmanuelle Walter. 2014
" Depuis 1980, près de 1 200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans une indifférence quasi totale.…
Proportionnellement, ce chiffre officiel et scandaleux équivaut à 55 000 femmes françaises ou 7 000 Québécoises. Dans ce récit bouleversant écrit au terme d'une longue enquête, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et raconte l'histoire de deux adolescentes, Maisy Odjick et Shannon Alexander. Originaires de l'ouest du Québec, elles sont portées disparues depuis septembre 2008. " 4e de couv.
Sexomonarchie: ces obsédés qui gouvernaient la France
Par Henri De Romèges. 2013
''Henri IV, bon vivant, priapique et violeur : a levé une armée de 300 000 hommes pour les beaux yeux…
d'une blonde de 42 ans sa cadette. Louis XIV : ses folies amoureuses ont achevé de ruiner le royaume. Le Régent : ce partouzard a couché avec tout le monde, même avec sa fille. Louis XV : après des années de sagesse, est devenu pédophile. Napoléon Ier : 60 maîtresses officielles et des filles de toutes conditions livrées à chaque bivouac. Napoléon III : le meilleur client des maisons closes de Paris, et pourvu en actrices par le surintendant des spectacles. Traits communs ? Ils n'étaient pas nécessairement obsédés sexuels au départ, à croire que la fonction crée le besoin... Ils prennent, parfois de force, mais ils paient. Très cher. Les maîtresses de Louis XIV ont coûté à l'État presque autant que le château de Versailles ! Tôt ou tard, ils sont rongés par les maladies vénériennes... et les remords dévots. Et bien sûr, ils ont fait des enfants partout. On pourrait avancer sans grands risques que nous sommes tous, ou presque, de souche impériale ou royale. Tout dans ce livre est vrai ! Henri de Romèges, écrivain rigoureux, n'a gardé de ses sources que les faits incontestables. Il n'empêche que l'ouvrage fourmille de scènes irrésistibles, où l'amour côtoie le cynisme, le raffinement le sordide, et le ridicule le tragique. Et qu'à la lecture de cette chronique sexuelle débridée, nos dirigeants actuels font figure d'enfants de choeur ! '' -- 4e de couv.
Sissi, ou, La fatalité (Présence de l'histoire)
Par Jean Des Cars. 1997

Seule fille de mon village
Par Sugan Kanwar, Célia Mercier. 2014
" Petite, Sugan Kanwar adore passer ses vacances dans son village natal, au coeur du désert qui entoure sa ville…
fortifiée de Jaisalmer au Rajasthan. Au fil des ans, elle s'étonne de n'avoir aucune autre petite fille pour jouer avec elle. "Les femmes n'accouchent que de garçons au village, c'est à cause de l'eau de notre puits", lui explique sa grand-mère. C'est lors d'un mariage que Sugan apprend par hasard la vérité : dans sa caste hindoue, on ne "garde pas les filles". Elles sont tuées par leurs propres mères, peu après l'accouchement, et enterrées dans l'enceinte des maisons, une tradition qui se poursuit dans l'indifférence générale. Sugan comprend alors qu'elle est une exception : son père a pris la décision de la "garder ". Elle prouvera à tout le village qu'il a eu raison. Un témoignage bouleversant qui lève le voile sur le drame de l'infanticide en Inde. " -- 4e de couv.
Robespierre
Par Pierre Klossowski, Friedrich Sieburg, Michel Vovelle. 2003
Une évocation puissante d'une des grandes figures de la Révolution française, dans un style direct, haletant, quasi romanesque. Michel Vovelle,…
dans une remarquable préface, le situant parmi les nombreuses études consacrées à Robespierre, souligne l'originalité de ce livre de 1935, rédigé par un Allemand hanté par la figure de la dictature, qu'il n'hésite pas à comparer à "La mort de Danton" de Buchner. 2003. Titre uniforme: Robespierre, eine Biographie.
Saint-Simon, ou, L'encre de la subversion (L'infini)
Par Cécile Guilbert. 1994
Bien plus qu'un historien, Saint-Simon a été un écrivain qui a fait l'histoire. C'est ce qu'affirme l'auteure dans cet essai…
inspiré d'un de ses écrits intitulé "Mémoires." Elle montre que Saint-Simon convoquait la littérature comme stratégie de subversion. 1994.
Rodolphe et les secrets de Mayerling
Par Jean Des Cars. 2004
A l'aube du 30 janvier 1889, dans le pavillon de chasse de Mayerling, aux environs de Vienne, on découvre le…
corps de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, Rodolphe de Habsbourg, l'unique fils de Sissi et de François-Joseph - et celui d'une jeune fille de 17 ans, Mary Vetsera. Immédiatement, les plus folles rumeurs circulent. Laborieusement, la Cour impériale tente d'accréditer la thèse du suicide. Pendant près d'un siècle, cette version "officielle ", fut imposée. Face aux doutes et aux contradictions relevées, le silence l'emporta. En 1982, à la veille de son retour à Vienne, l'impératrice et reine Zita, dernière souveraine d'Autriche-Hongrie, livre à Jean des Cars des révélations spectaculaires qui ébranlent la thèse d'un amour maudit et remettent en question les rares certitudes de l'affaire. La rigoureuse contre-enquête de Jean des Cars démontre, d'une manière implacable, que la vérité pourrait être fort différente. 2004.
Raspoutine: l'ultime vérité
Par Edvard Radzinsky, Macha Zonina, Odette Chevalot. 2001
Reconstitution minutieuse des années qui précédèrent la chute du tsarisme, les années Raspoutine. L'auteur, historien, a parcouru nombre de documents…
tenus longtemps secrets. Il tente, ici, de lever le mystère expliquant pourquoi ce faux moine a réussi à s'imposer auprès du tsar Nicolas II. c2000, 2001.
Qui a tué Napoléon?
Par David Hapgood, Ben Weider. 1982
À Sainte-Hélène, l'empereur n'est pas mort d'un cancer: il a été empoisonné à l'arsenic... cette révélation est fondée sur les…
recherches d'un médecin suédois, expert en toxicologie, 20 ans d'enquête l'ont conduit à cette certitude. 1982. Titre uniforme: The Murder of Napoleon.
Pour en finir avec le Moyen Âge
Par Régine Pernoud. 1977
À la lumière de son immense érudition d'historienne, l'auteure pulvérise nombre d'idées reçues à propos du Moyen Âge. Méprisés pendant…
des siècles, encensés par les Romantiques, ces mille ans d'histoire ont été perçus injustement comme n'étant qu'une période d'obscurantisme. À la lecture de ce petit traité, les lecteurs apprendront beaucoup surtout grâce à l'admirable sens des perspectives de l'auteure. 1979, c1977.
Les furies de Hitler: comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah
Par Wendy Lower. 2014
" Envoyées dans les pays occupés par l'Allemagne nazie, des femmes jeunes, endoctrinées et ambitieuses, se sont transformées en meurtrières.…
Cette enquête fait voler en éclats bien des idées reçues. Non, les femmes allemandes n'ont pas été les témoins passifs de meurtres de masse accomplis par les Einsatzgruppen, leurs maris, leurs fiancés, leurs amants ou leurs supérieurs. Elles leur ont prêté main forte. De 1941 à 1945, près d'un demi-million d'entre elles secrétaires, infirmières, maîtresses d'école, dactylos, assistantes, auxiliaires se sont portées volontaires pour rejoindre les rangs des persécuteurs, des assassins, des bourreaux. Établissant des listes de Juifs à éliminer, apportant à boire et à manger aux soldats pendant les exécutions de masse, les encourageant, ou les réconfortant, voire en tirant elles aussi sur les Juifs affectés aux travaux forcés. Plongée dans les archives, journaux intimes, correspondances pendant la guerre et compte-rendus d'audience de procès tenus après-guerre, Wendy Lower nous brosse un tableau saisissant de ces femmes qu'elle qualifie de véritables furies tant elles ont donné libre cours à leur haine, avec violence, en brutalisant des êtres humains qu'elles pouvaient dominer, malmener, voire tuer. Un livre choc. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Hitler's furies.
" Ce livre s'adresse aux victimes directes ou indirectes de violences. Pour la victime, ce sera un outil d'aide indispensable.…
Si vous êtes en position d'agresseur, il pourra vous aider à mettre fin à cette spirale infernale. La violence est partout et ne fait aucune discrimination chez l'être humain. Elle commence de manière insidieuse en provoquant un déséquilibre sur les plans émotif, psychologique, psychique, spirituel et sexuel. Le stress intense et continu cause des symptômes physiques et des maladies. L'absence d'interventions aboutit souvent à la mort physique des victimes et agresseurs. Ce livre est une source d'informations, d'éducation, de sensibilisation et de prévention pour apprendre à la détecter et la comprendre. C'est l'ignorance des stratégies des agresseurs, les peurs et le silence qui en sont ses principaux atouts. " -- 4e de couv.
Les pirates de Somalie: au coeur de leur univers secret
Par Jay Bahadur, Richard Dubois. 2011
Ils règnent en maîtres et sèment la terreur dans le golfe d’Aden et très loin au-delà des côtes de la…
Somalie. Pourtant, il y a quelques années encore, les pirates somaliens n’étaient rien de plus que des pêcheurs qui avaient échangé leurs filets contre des fusils d’assaut et des lance-roquettes. Jay Bahadur a enquêté durant trois mois dans le Puntland, la terre d’élection des redoutables flibustiers somaliens. Les pirates lui ont raconté leur histoire. Livre comportant de la violence. c2011. Titre uniforme: Deadly waters.
Napoléon: liberté, égalité, fraternité (Inédits)
Par Ben Weider, Emile-René Guéguen. 1997
Dans Napoléon: Liberté, Egalité, Fraternité, Ben Weider retrace la vie et l'oeuvre d'un homme qui a modelé la France moderne,…
promulgué un important Code de lois, fondé un ordre prestigieux, imaginé une politique de libéralisme religieux et jeté les bases de l'Europe unie. 1997.
Histoire du Portugal ((Série lusitane).)
Par Yves Léonard, Albert-Alain Bourdon. 2010
"Cette histoire concise du Portugal, enfin rééditée, est aujourd'hui le seul ouvrage de synthèse disponible sur l'histoire de la plus…
vieille nation européenne, qui fut de surcroît aux XVe et XVIe siècles le principal acteur de l'expansion maritime du vieux continent. " -- 4e de couv.
Les homicides: criminologie historique de la violence et de la non-violence
Par Maurice Cusson. 2015
L'acte de tuer volontairement son prochain occupe le sommet de l'échelle de gravité des crimes. C'est sans doute pourquoi cet…
acte a été abondamment étudié par les criminologues, les historiens, les psychologues et plusieurs autres chercheurs. Il restait à proposer une vue d'ensemble de ces connaissances et à les articuler dans une théorie cohérente, but visé par le présent ouvrage. 2015.
Cellule 8002 vs Mafia: l'histoire jamais racontée
Par Daniel Renaud. 2016
L'histoire inédite d'enquêteurs qui ont battu le crime organisé sur son propre terrain à coups de provocations, de filatures spectaculaires…
et de gestes d'éclats. L'enquête Colisée, dont ils ont été des acteurs clés, a changé à tout jamais le visage de la mafia montréalaise, et son impact se ressent toujours, dix ans plus tard. Elle a été, bien malgré elle, le catalyseur d'une sanglante guerre intestine qui mine le crime organisé montréalais encore aujourd'hui. Le 22 novembre 2006 avait lieu la plus grande frappe antimafia de l'histoire au Canada. Si l'enquête Colisée a marqué les annales du crime au pays, elle ne s'est toutefois pas déroulée sans heurt. Pendant que la Gendarmerie royale du Canada cherchait à avoir la tête de l'insaisissable parrain de la mafia Vito Rizzuto en l'attaquant sur sa fortune, l'enquête s'est mise à piétiner et aurait pu se retrouver dans un cul-de-sac. C'est une équipe d'enquêteurs, la cellule 8002, qui a sauvé la mise. Faisant figure de négligés au départ, les "mauvais garçons de l'enquête Colisée" ont effectué d'importantes saisies de stupéfiants et prouvé les principales infractions qui ont envoyé les lieutenants de la mafia montréalaise derrière les barreaux. 2016.
Le 12 juin 1995, une Lavalloise de neuf ans manque à l'appel. Elle est retrouvée noyée, quatre jours plus tard,…
sous la vase dans le ruisseau près de son domicile. Éric Daudelin est reconnu coupable de trois chefs d'accusation le 27 mars 2014. Il reçoit une sentence d'emprisonnement à perpétuité, 25 ans ferme. Dans le but de partager son expérience, Donna Senécal, la mère de Joleil, a écrit "Joleil, 9 ans pour toujours". Dans ce témoignage du coeur, honnête, intègre, humble, généreux, enrichissant, dynamique et émouvant, sans l'ombre d'un sensationnalisme médiatique, la maman de Joleil, répond à la question que plusieurs personnes lui ont posée au cours de toutes ces années : Comment fais-tu ? 2015.