Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 84

Pour faire une longue histoire courte: entretien
Par Roger Lemelin, Victor Lévy Beaulieu. 1991
Le but de ce livre est de parler de soi. Sa règle du jeu est le JE. Le meneur de…
ce jeu-je vivifiant est l'écrivain Victor-Levy Beaulieu, qui a atteint dans cet échange le sommet de l'art de son ancien métier de journaliste. 1991.
Écrire en toute liberté (Écrire)
Par François Barcelo. 2001
Ancien rédacteur publicitaire, métier qu'il a exercé pendant vingt ans, et écrivain prolifique (plus de vingt-cinq livres de fiction), Barcelo…
a toute l'experience nécessaire, et tout l'humour, pour inaugurer la collection Écrire et nous révéler ses petits secrets professionnels, pourquoi il écrit, comment il est devenu écrivain (et quand il cessera de l'être), etc. Riche en anecdotes, de ton bon-enfant, ce petit essai plein de bon sens et de liberté, répond à huit question : Pourquoi? Qui? (m'a donné envie d'écrire). Comment? Où? Combien (ça me rapporte.) Pour qui? Quoi? Quand? Que demander de plus? 2001.
En 13 points Garamond (Écrire)
Par Jacques Hébert. 2002
Récit vivant, cocasse, passionnant et discutable, anecdotique et parfois polémique ou, plus rarement, flagorneur, dans lequel l'auteur relate quelques-uns de…
ses souvenirs d'auteur d'un roman et de nombreux récits de voyage, et d'éditeur. Chacun des treize chapitres contient le portrait d'un personnage hors du commun fréquenté par Hébert, de Victor-Lévy Beaulieu à Jacques Ferron en passant par Duplessis, J.-P. Desbiens, P.-E. Trudeau et M.-C. Blais. Ce personnage donne son titre au chapitre en question. 2002.
La crise d'Oka: au-delà des barricades
Par Emilie Guilbeault-Cayer. 2013
" La crise d'Oka de 1990 marque, par son caractère violent et sa durée, un tournant dans l'histoire des relations…
entre l'État québécois et les Autochtones. Plusieurs affrontements et 78 jours de crise laissent un souvenir amer, tant du côté des populations que chez les responsables politiques. À la suite de cet été des Indiens, plusieurs questions demeurent sans réponse et certains enjeux restent encore incompris, notamment la gestion de la crise par le gouvernement provincial. Lors du conflit, l'attitude des responsables politiques semble chaotique, et leurs choix, discutables. Ces réactions répondent à une lecture bien précise de la situation, mais les motivations qui ont guidé leurs actions sont encore mal connues à ce jour. Émilie Guilbeault-Cayer utilise la crise d'Oka comme révélateur de l'évolution des relations entre l'État québécois et les Autochtones. Un sujet qui demeure criant d'actualité. " -- 4e de couv.
Le journaliste et l'assassin (Washington Square)
Par Janet Malcolm, Lazare Bitoun. 2013
Histoire d'une trahison entre un homme soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses deux filles, et le journaliste qui couvre…
l'affaire. Quelques années après le procès, en dépit des liens d'amitié qui l'unissent au condamné, lequel continue de clamer son innocence, le journaliste fera paraître un ouvrage dans lequel il décrit le prisonnier sous les traits d'un psychopathe. 2013. Titre uniforme: The journalist and the murderer.
L'empire Thomson
Par Susan Goldenberg, Gérard Cuggia. 1985
En 1934, Roy Thomson acquiert pour $6000 (empruntes) le "Daily Press." Cinquante ans plus tard, son fils Kenneth est à…
la tête d'un empire qui fait de lui l'homme le plus riche du Canada. Voici l'histoire de l'unique milliardaire canadien. 1985. Titre uniforme: The Thomson empire.
De ADM à Zéro en passant par Dégraisser, Full, Interpeller ou Plan B, un petit dictionnaire québécois des lieux communs,…
anglicismes et autres expressions vides de sens qui abondent dans la rhétorique du journalisme, de la politique et de la publicité. L'auteur frappe juste et avec humour. 2005.
" Ouvrage historique magistral, venant tout juste d'être traduit en français, qui retrace les moyens qu'ont pris les politiciens du…
19e siècle pour exterminer les peuples des Premières nations. L'historien James Daschuk y trace un portrait peu flatteur des bâtisseurs canadiens, à commencer par John A. Macdonald. Celui qu'on connaît comme le " Père de la Confédération " a joué un rôle actif dans le confinement dans les réserves, l'extermination des bisons et la distribution de viande avariée, tout en empochant des pots-de-vin pour " nettoyer " le territoire pour la construction du chemin de fer transcanadien. " -- 4e de couv.
L'écriture ou la vie ((Collection Folio ; 2870).)
Par Jorge Semprun. 1994
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri-IV,…
le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant.Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald. 2005, c1994.

Le Ramat de la typographie
Par A Ramat. 1996
Outil indispensable pour toute personne qui doit rédiger, corriger ou composer des textes en français, Le Ramat de la typographie…
contient des règles et conseils fort judicieux. On y retrouve notamment des règles sur l'écriture des adresses, des dates et des heures, des nombres en chiffres ou en lettres de même que sur l'écriture des noms géographiques. L'auteur aborde aussi les règles de coupures de mots en fin de ligne, les règles des abréviations et d'emploi des majuscules. Il est aussi question de traitement de texte, de mise en page à l'écran et de correction d'épreuves. 1996.
Journal d'un écrivain en pyjama: chronique ((Collection Chronique).)
Par Dany Laferrière. 2013
" Le pyjama est un étrange habit de travail, nous dit Dany Laferrière, qui, après trente années décriture, décide de…
parler à ses lecteurs. Suite de fragments et de scènes où fiction, réflexion, récit, méditations salternent. Journal dun écrivain en pyjama met sous nos yeux litinéraire de cet écrivain pour qui la vie est une aventure exaltante, qui se conjugue entre lire et écrire.... " -- 4e de couv.
De Kebec à Québec: cinq siècles d'échanges entre nous
Par Denis Bouchard, Éric Cardinal, Ghislain Picard. 2008
"Alors que notre société se questionne fortement sur les relations que nous entretenons avec les diverses ethnies qui vivent au…
Québec, nous oublions souvent de réfléchir sur nos rapports avec les Autochtones. Depuis le début de la Nouvelle-France, les Blancs et les Autochtones se sont côtoyés et ils ont appris à vivre ensemble au fil du temps. De nos jours, nous semblons ne plus nous souvenir des rapports amicaux d'échange et d'entraide que nous avons établis avec les Premières Nations du Québec. Il est donc impératif de rétablir les ponts et de s'interroger sur l'avenir de nos relations. Éric Cardinal a rédigé cet ouvrage en collaboration avec Denis Bouchard et Ghislain Picard, qui ont cette passion commune de la Nouvelle-France et des Premières Nations. À travers leurs discussions à bâtons rompus, l'idée de ce livre est venue." -- 4e de couv.
Un point, c'est tout!: la ponctuation efficace
Par J. P Colignon. 1993
Dans ce guide, chacun des treize signes de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dans lequel les différentes utilisations sont énumérées,…
commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et dans la littérature. À la fin de chaque chapitre figure également le rappel de la règle typographique concernant la disposition des signes en question dans un texte composé. 1993.

Ces mots qui nourrissent et qui apaisent: phrases et textes relevés au cours de mes lectures
Par Charles Juliet. 2008
"J'ai dévoré bien des livres, vécu grâce à eux d'inoubliables instants. Ils me transportaient, m'exaltaient, me laissaient anéanti, ne cessaient…
de me triturer, m'aidaient à me connaître, à m'ouvrir mon chemin... Par la suite et au long des années, ils ont eu à combler ma faim, une faim qui réapparaissait aussitôt qu'assouvie. Toutefois, après les avoir ingérés, comment me séparer d'eux alors qu'ils avaient eu pour moi une telle importance ? Il fallait absolument que j'en garde quelques bribes. D'où ma manie de prélever ces mots, ces phrases qui m'avaient dévasté, embrasé, poussé à aller plus avant. Manie d'autodidacte qui s'acharne à creuser toujours plus profond, qui tient à ne rien perdre de ce qu'il a acquis, qui veut pouvoir mâcher encore et encore ces mots où puiser force, lumière, énergie. Les phrases et textes rassemblés dans ce volume sont tirés des carnets où se trouve thésaurisée cette nourriture qu'aiment à consommer ceux qui se cherchent, cherchent un sens à la vie". -- 4e de couv.
Écriture de communication
Par Paul Bleton, Christian-Marie Pons. 1996

Guide pratique de rédaction
Par Paul Bleton, Christian-Marie Pons. 1992

Fais confiance à la mer, elle te portera: essai ((L'écritoire).)
Par Antonine Maillet. 2010

L'art de la ponctuation: le point, la virgule et autres signes fort utiles ((Le goût des mots).)
Par Olivier Houdart, Sylvie Prioul. 2006
"La ponctuation est un art délicat. On l'utilise parfois sans y réfléchir, un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la…
prose sans le savoir. Sur un ton résolument badin, deux correcteurs professionnels proposent une approche décomplexée de cette indispensable "petite science". -- 4e de couv.