Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 165

Si la vie est un jardin de roses, qu'est-ce que je fais dans les patates? (Collection Bien lu partout)
Par Erma Bombeck, Daniel Seguin. 1979
Avec un humour délirant, l'auteur nous raconte la vie folle d'une mère de famille d'aujourd'hui aux prises avec tous les…
problèmes de la maisonnée. 1979. Titre uniforme: If life is a bowl of cherries, what am I doing in the pits?
Sur les pas de Geronimo
Par Harlyn Geronimo, Corine Sombrun. 2008
Combattant légendaire, Geronimo (1829-1909) fut l'un des derniers chefs indiens à déposer les armes après avoir tenu en échec près…
de la moitié de l'armée des États-Unis. Malgré les promesses qui lui ont été faites, il ne reverra jamais sa terre natale : les restes du vieux guerrier chiricahua seront ensevelis dans le cimetière militaire de Fort Sill, en Oklahoma. Aujourd'hui, Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils, engagé dans la défense des droits de son peuple, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que soit réalisé son ultime souhait. Quelques descriptions de violence. 2008.
Rire avec Rufi
Par André Rufiange. 1979
Avec ce livre, le chroniqueur du Journal de Montréal et du Journal de Québec, André Rufiange, nous donne ici un…
pot-pourri de ses textes humoristiques sur mille et un sujets de notre vie de tous les jours. Détente garantie. 1979.
Sacrés Américains!: nous, les Yankees, on est comme ça
Par Ted Stanger. 2004

Qui n'a pas tué John Kennedy ?
Par Vincent Quivy. 2013
"Elle court, elle court, la légende. Elle ne semble pas près de disparaître. Cinquante ans après l'assassinat de John F.…
Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, qui peut dire ce que l'on sait avec certitude ? Magistrats, journalistes, cinéastes : tous y vont de leur théorie, remettant sans cesse en question la culpabilité de Lee Harvey Oswald. Bien des supposées anomalies ont pourtant été expliquées : celles de l'homme au parapluie ouvert, des clochards de Dealey Plaza trop bien habillés ou encore la fameuse piste française de l'OAS, du Milieu corse ou marseillais, évoquée par un quotidien basque et qui alimente, depuis, les spéculations... Comme bien d'autres, elle montre surtout l'étrange facilité avec laquelle une hypothèse devient, au fil du temps, indiscutable. Vincent Quivy décortique les théories et démêle la réalité des fantasmes. Toutes les recherches, toutes les analyses techniques, sont ici passées au crible. Une brillante démonstration, un vrai thriller, et un récit passionnant. " -- 4e de couv.
Quatrième chronique du règne de Nicolas Ier
Par Patrick Rambaud. 2011
Suite des chroniques consacrées au règne de Nicolas Ier. Où la popularité du souverain est mise à mal en raison…
d’une série d’événements mettant en évidence les trébuchements de courtisans et ministres dans le tapis de l’échiquier politique. De l’été 2009 à l’été 2010, descriptions et commentaires d’une nouvelle année passée dans les coulisses du palais impérial.
Pourquoi tout va mal: nouvelles révélations sur l'incompétence
Par Jean-Louis Morgan, Laurence J Peter. 1986
Qui ne connait pas le célèbre principe de Peter? Seize ans âpres son livre (8 millions d'exemplaires vendus!), qui révéla…
au monde les sommets secrets et les scandales de l'incompétence, le Professeur Peter revient à la charge. 1986. Titre uniforme: The Peter principle.
Blagues à porc: [histoires drôles]
Par Gilles Latulippe. 2009
Pas comme avant... et puis après! Les comiques ne racontent pas les histoires comme avant. Aujourd'hui, il faut être politically…
correct. Vous racontez une histoire sur les femmes, les groupes féministes vont gueuler; sur les gais, les groupes de défense des gais vous blâmeront, même chose pour les lesbiennes. La religion, faut pas toucher à ça. Une histoire sur les Juifs et le mouvement juif se fait entendre, même chose pour les Italiens, les Newfies et les noirs. Ça fait 3000 qu'on fait rire avec tout, sans arrière-pensée, juste pour faire rire. C'est l'intention qui compte et mon intention est tout simplement de faire rire. 2009.
Léon et les dictons (Léon.)
Par Annie Groovie. 2015
Léon, le sympathique et maladroit cyclope à la chevelure en brosse, se familiarise ici avec une trentaine de dictions: L'argent…
ne fait pas le bonheur, Après la pluie, le beau temps, Mieux vaut tard que jamais, Qui s'y frotte, s'y pique, etc. Ces derniers sont tour à tour passés en revue dans un court paragraphe s'appuyant sur des exemples concrets afin de révéler la leçon de morale qui sous-tend chacun d'eux. Une courte bande dessinée humoristique (entre une et huit cases) met le tout en images sur fond de couleurs vives. Suite de "Léon et les émotions". Années 1-3. 2015.
Poignardé en plein coeur par des spaghettis crus: le nouveau sottisier des morts absurdes
Par Paul Sieveking, Ian Simmons, Val Stevenson. 1999

Les crimes cachés des présidents: une autre histoire de l'Amérique
Par Oliver Stone, Jean Rosenthal, Peter J Kuznick. 2014
Responsable du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima (60 000 morts) et Nagasaki (80 000 morts), Harry S. Truman…
se vantait de ne jamais avoir éprouvé le moindre remords. À un journaliste qui lui demandait si la décision avait été moralement difficile à prendre, il répondit en claquant des doigts : Je l'ai fait comme ça. Trente ans plus tard, l'offensive du Vietcong pulvérisa l'armée sud-vietnamienne. Richard Nixon envisagea de faire sauter les digues et les centrales électriques. Au risque de noyer deux cent mille personnes ?, objecta Henry Kissinger. Réponse de Nixon : Non, je préférerais utiliser la bombe atomique. Je crois que ce serait quand même un peu excessif , répondit Kissinger. La bombe, ça vous gêne ? Allons Henry, un peu de largeur de vue, bon sang ! , rétorqua Nixon. Ces confessions donnent la mesure de la responsabilité historique des présidents américains. Inconscients, parfois criminels par procuration, souvent sous influence de faucons , comme l'a encore montré la dernière guerre d'Irak, avec ses 200 000 morts. Démystificatrice, provocatrice, cette vaste fresque de l'histoire contemporaine de l'Amérique, qui remet en cause sa légitimité sur la scène internationale, a déclenché une importante controverse. Les auteurs, pour le livre comme pour la série TV, ont analysé dans leurs moindres détails les archives américaines, russes, anglaises, allemandes et japonaises. 2014. Titre uniforme: The untold history of the United States.
Philosofolies
Par Doris Lussier. 1990
Ouvrage composé de courts textes qui parlent de tout et de rien et qui ne sont reliés que par un…
seul fil, celui de l'humour. Un humour à la fois convenable et loufoque, pertinent et incongru, exemplaire et scandaleux, autrement dit irrésistible. 1990.
Harcèlement textuel: coupable : [humour]
Par Daniel Lemire. 2013
Il est activement recherché depuis plus de trois décennies partout au Québec pour son humour dévastateur, toujours impuni à ce…
jour. Et la traque est loin d'être finie Son nom ? Daniel Lemire. Les victimes de son ironie féroce et de son sarcasme mordant frayent dans une grande variété de sphères : politique, économie, religion, justice, santé, police et bien d'autres encore. Ce livre-choc rassemble un choix de pièces à conviction témoignant des assauts textuels de l'ennemi comique numéro un. Il sévit également dans des domaines aussi délicats que le sexe, la drogue et le rock and roll, n'hésitant pas à se déguiser pour perpétrer ses méfaits. Ronnie Dubé, Edmond Raté et Yvon Travaillé ne sont que quelques-uns de ses nombreux alias. 2013.
Fiston: le testament de conseils
Par Jonathan Roberge. 2015
" C'est alors qu'il regarde son fils dormir que Jonathan Roberge prend conscience des innombrables dangers qui menacent sa progéniture…
à tout instant. Pris de panique, il entreprend de léguer à son fils quelques conseils d'homme qui le guideront tout au long de sa vie, des conseils prodigués par le biais d'une série web qu'il réalise et coécrit. Testament teinté d'humour mordant et truffé de vérités crues, Fiston est en ligne depuis 2012 et a récolté au-delà de 13 millions de clics. Le rythme et la qualité des textes de cette série lui ont valu plusieurs mises en nomination ainsi que de nombreux prix, dont deux Oliviers pour la meilleure émission ou série originale nouveaux médias. Ce livre est l'adaptation remaniée et augmentée de la série web. " -- 4e de couv.
Le mal américain
Par Michel Crozier. 1980
L'Amérique est en crise. La première puissance du monde ne sait plus où elle va, et le monde entier commence…
à s'interroger. Le développement de la démocratie exige, selon l'auteur, que l'Europe à son tour apporte sa contribution. 1980.
La vengeance de la femme en noir (Boréal junior+ ; #49)
Par Roger Cantin. 1997
Parodie policière pleine d'humour et de rebondissements dans laquelle on retrouve Augustin Marleau, personnage naïf et gauche, traqué par l'inspecteur…
Grasselli, qui le croit coupable d'une série d'enlèvements, et par une mystérieuse et vaporeuse femme en noir. Le livre présente le scénario du film en 47 séquences. Années 3-6 et plus. 1997.
Mon dernier cheveu noir: avec quelques conseils aux anciens jeunes
Par Jean-Louis Fournier. 2007
La vieillesse, le corps et l'esprit qui fatiguent, la mort qui approche sont autant de sujets difficiles à traiter, surtout…
quand l'on est directement concerné. Pourtant, Jean-Louis Fournier parvient à en parler d'une façon incroyable : il mise tout sur l'humour. Ce n'est pas qu'il se détache de son sujet mais qu'il le traite d'une façon inédite qui nous séduit. L'auteur ne cherche pas à embellir la réalité, il la décrit telle qu'il la voit, telle qu'il la vit. 2007.
Mot pour mot
Par Serge Pinchon. 2004
Trouver le mot juste, celui qui fait mouche, gouter l'art de la nuance à travers la sympathique tribu des faux…
synonymes de la langue française. 120 couples de mots voisins, mis en scène avec humour et malice, pour apprendre à exprimer justement ses sentiments, ses impressions, ses opinions et s'abandonner au délicieux plaisir de choisir ses mots. Années 5-8. 2004.
L'histoire de l'humour au Québec: de 1945 à nos jours (Etudes Quebecoises Ser. #Vol. 64)
Par Robert Aird. 2004
C’est une évidence pas toujours amusante : l’humour a envahi le Québec. Mais s’il est omniprésent depuis une vingtaine d’années,…
l’humour québécois ne date pas d’hier. L’Histoire de l’humour au Québec rend compte de l’évolution du genre en examinant les liens entre l’humour scénique et la conjoncture sociopolitique. 2004.
L'humour: un défi aux certitudes (Collection Psy pour tous)
Par Marie-France Patti. 2017
Qu'est-ce que l'humour ? Ce n'est pas le comique, ou la dérision, ni même l'ironie ou le mot d'esprit. Son…
histoire, sinueuse, varie en fonction des cultures et des époques, prenant des voies d'expression différentes : humour noir, humour anglais ou humour juif... Pour la psychanalyse, c'est un processus psychique singulier. Freud en a décrit les mécanismes : l'humour n'est pas présent chez chacun, c'est une disposition d'esprit, une façon de voir le monde, un art de vivre. Il prend sa source dans le jeu spontané de l'enfant, lorsque celui-ci crée un monde imaginaire à partir des objets de la réalité. Plaisir dans la vie quotidienne, il étincelle comme un clin d'oeil complice. Soulagement, il évite les affects pénibles et détourne les tensions agressives. Dernier recours dans les situations extrêmes, il préserve le sentiment de dignité. C'est un défi à soi-même, à la pensée, ou à la mort qui vient questionner les certitudes, les convictions et les idéaux. 2017.