Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 62

Sur les pas de Geronimo
Par Harlyn Geronimo, Corine Sombrun. 2008
Combattant légendaire, Geronimo (1829-1909) fut l'un des derniers chefs indiens à déposer les armes après avoir tenu en échec près…
de la moitié de l'armée des États-Unis. Malgré les promesses qui lui ont été faites, il ne reverra jamais sa terre natale : les restes du vieux guerrier chiricahua seront ensevelis dans le cimetière militaire de Fort Sill, en Oklahoma. Aujourd'hui, Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils, engagé dans la défense des droits de son peuple, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que soit réalisé son ultime souhait. Quelques descriptions de violence. 2008.
Sept jours sur le fleuve
Par Henry David Thoreau, Thierry Gillyboeuf. 2012
Diplômé de Harvard à l'âge de vingt ans, Henry David Thoreau renonce à enseigner dans l'école publique de Concord, sa…
ville natale du Massachusetts. Pour gagner sa vie, il choisit le métier de géomètre, mais l'essentiel est ailleurs : dans la nature et dans la poésie. Son oncle l'a initié très jeune aux promenades dans la campagne et les bois qui entourent la ville. Avec son frère John, il décide à la fin de l'été 1840 de fabriquer un canoë et de faire un périple de sept jours sur la rivière Concord et le fleuve Merrimack. Lorsqu'il perd son frère en 1842, il entreprend d'exorciser sa douleur et son chagrin par l'écriture. En racontant leur expédition tranquille, il livre ses réflexions sur la littérature et la philosophie, sur les Indiens et l'histoire puritaine de la Nouvelle-Angleterre, sur les grands textes sacrés. Voyage intérieur autant qu'excursion fluviale, ce tout premier récit, inédit jusqu'ici en français, porte en germe ce qui fera la particularité de son livre le plus fameux, Walden. Grâce à lui, l'écrivain Thoreau a trouvé sa voix. 2012.
Sacrés Américains!: nous, les Yankees, on est comme ça
Par Ted Stanger. 2004

Qui n'a pas tué John Kennedy ?
Par Vincent Quivy. 2013
"Elle court, elle court, la légende. Elle ne semble pas près de disparaître. Cinquante ans après l'assassinat de John F.…
Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, qui peut dire ce que l'on sait avec certitude ? Magistrats, journalistes, cinéastes : tous y vont de leur théorie, remettant sans cesse en question la culpabilité de Lee Harvey Oswald. Bien des supposées anomalies ont pourtant été expliquées : celles de l'homme au parapluie ouvert, des clochards de Dealey Plaza trop bien habillés ou encore la fameuse piste française de l'OAS, du Milieu corse ou marseillais, évoquée par un quotidien basque et qui alimente, depuis, les spéculations... Comme bien d'autres, elle montre surtout l'étrange facilité avec laquelle une hypothèse devient, au fil du temps, indiscutable. Vincent Quivy décortique les théories et démêle la réalité des fantasmes. Toutes les recherches, toutes les analyses techniques, sont ici passées au crible. Une brillante démonstration, un vrai thriller, et un récit passionnant. " -- 4e de couv.
Portrait du Gulf Stream: éloge des courants : promenade
Par Erik Orsenna. 2005

Pleins gaz (Vis-à-vies)
Par Ivan Steenhout, John Pitt. 1986
L'auteur abandonne sa vie routinière et ennuyeuse et part à l'aventure sur sa moto. Dans ce livre, il raconte son…
voyage de 32,000 milles à travers les Amériques à l'âge de 61 ans. Quelques descriptions de nature sexuelle. 1986.
Les crimes cachés des présidents: une autre histoire de l'Amérique
Par Oliver Stone, Jean Rosenthal, Peter J Kuznick. 2014
Responsable du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima (60 000 morts) et Nagasaki (80 000 morts), Harry S. Truman…
se vantait de ne jamais avoir éprouvé le moindre remords. À un journaliste qui lui demandait si la décision avait été moralement difficile à prendre, il répondit en claquant des doigts : Je l'ai fait comme ça. Trente ans plus tard, l'offensive du Vietcong pulvérisa l'armée sud-vietnamienne. Richard Nixon envisagea de faire sauter les digues et les centrales électriques. Au risque de noyer deux cent mille personnes ?, objecta Henry Kissinger. Réponse de Nixon : Non, je préférerais utiliser la bombe atomique. Je crois que ce serait quand même un peu excessif , répondit Kissinger. La bombe, ça vous gêne ? Allons Henry, un peu de largeur de vue, bon sang ! , rétorqua Nixon. Ces confessions donnent la mesure de la responsabilité historique des présidents américains. Inconscients, parfois criminels par procuration, souvent sous influence de faucons , comme l'a encore montré la dernière guerre d'Irak, avec ses 200 000 morts. Démystificatrice, provocatrice, cette vaste fresque de l'histoire contemporaine de l'Amérique, qui remet en cause sa légitimité sur la scène internationale, a déclenché une importante controverse. Les auteurs, pour le livre comme pour la série TV, ont analysé dans leurs moindres détails les archives américaines, russes, anglaises, allemandes et japonaises. 2014. Titre uniforme: The untold history of the United States.
Carnet d'une flâneuse à New York: mes meilleures adresses
Par Esther Bégin. 2012
Esther Bégin aime New York! Journaliste, elle a vécu plus de deux ans dans la Grosse Pomme. Le temps qu’il…
faut pour remplir son carnet des meilleures adresses new-yorkaises pour manger, magasiner, se dorloter, se balader, prendre le thé, et se cultiver. Flâneuse experte et dénicheuse de bonnes adresses, l’auteure nous fait découvrir son New York, celui qu’elle a connu et apprivoisé au fil de ses pérégrinations urbaines et de ses rencontres. 2012.
Le mal américain
Par Michel Crozier. 1980
L'Amérique est en crise. La première puissance du monde ne sait plus où elle va, et le monde entier commence…
à s'interroger. Le développement de la démocratie exige, selon l'auteur, que l'Europe à son tour apporte sa contribution. 1980.
La face cachée des États-Unis: assassinats, trahisons, enlèvements, scandales
Par Patrick Pesnot. 2013
''Le scandale du Watergate, l'assassinat tragique de Robert Kennedy, les méthodes controversées de J. Edgar Hoover au sein du FBI,…
la disparition troublante du syndicaliste Jimmy Hoffa, l'ingérence des États-Unis dans les affaires politiques des pays d'Amérique du Sud, les armées privées à la solde des autorités américaines: revivez quelques-uns des épisodes les plus mystérieux et brûlants du XXe siècle. Scandales politiques, histoires d'espionnage, manipulations de la CIA, syndicats gangrenés par la mafia jettent un éclairage révélateur et inquiétant sur le sombre visage de la première puissance mondiale. '' -- 4e de couv.
Les Grands Lacs: histoire naturelle d'une région en perpétuelle mutation
Par Wayne Grady, Dominique Bouchard. 2007
Cinq lacs immenses logent au cour de l'Amérique du Nord. Ensemble, ils forment la plus grande source d'eau douce aisément…
disponible au monde, soit environ vingt pour cent des réserves totales de la planète. La richesse inouïe des bassins versants des Grands Lacs a attiré et fait vivre des populations humaines et animales depuis plus de 10 000 ans. Ces cours d'eau ont servi de routes pour les transports et les échanges, de fonds de pêche pour la plus importante pêche continentale au monde, de dortoirs pour des milliards d'oiseaux migrateurs et de sources d'eau pour la consommation et l'irrigation. 2007. Titre uniforme: The Great Lakes.
Les sorcieres de Salem
Par Liliane Crété. 1995
Etude historique basee sur une celebre affaire de sorcellerie a Salem, en 1692, ou la fille et la niece d'un…
reverend demontrerent des symptomes de possession diabolique. Au proces, les declarations des fillettes secourerent toute l'Amerique. Trois siecles apres l'histoire continue de fasciner. 1995.
Aux commencements de l'Amérique: (1497-1803) : récit (Terres d'aventure)
Par Marie Hélène Fraïssé. 1999

Le roman du Mississippi
Par Bernard Pierre. 1983
En suivant les 3,750 km du Mississippi, de sa source à la frontière canadienne jusqu'à son delta dans le golfe…
du Mexique, l'auteur fait vivre et parler le père des eaux comme un être humain. 1983.
Le rapport de la CIA: comment sera le monde en 2020?
Par Johan-Frédérik Hel-Guedj, Alexandre Adler. 2005
Pendant deux ans, une équipe de 25 experts a travaillé sur ce rapport. Il s'agit d'une évaluation sur l'état de…
la planète dans quinze ans, et d'indications qui orienteront la politique des États Unis dans les prochaines années. On sait combien l'exercice est subjectif et doit être interprété avec prudence : de telles prédictions donnent plus la carte du présent que du futur. Mais, dans tous les domaines - politique, économique, environnment, terrorisme - c'est une réflexion passionnante sur les forces et sur les dangers. Les prévisions sont aléatoires mais indispensables à la marche des affaires humaines. 2005.
American vertigo
Par Bernard Henri Lévy. 2006
Où va l'amérique ? Devant ce pays colossal et blessé, contradictoire et protéiforme, devant ce pays-concept dont les emblèmes, nobles…
ou infamants, tournent à n'en pas finir sur le manège médiatique mondial, chacun est pris de vertige. American Vertigo ? Un livre-enquête mobile et chaleureux. Un reportage conceptuel et un " road book " sensuel, cérébral, drôle, véridique. La perspicacité du philosophe. L'oeil et le style du romancier. 2006.
Le lynchage aux Etats-Unis
Par Joël Michel. 2008
"Le 7 juin 1998, on découvre, devant le plus vieux cimetière noir de la ville de Jasper, Texas, les restes…
d'un homme ; les genoux et les organes génitaux ont été rabotés, la tête et le bras droit arrachés. Les traces de sang permettent de retrouver un dentier, des clés et, un kilomètre plus loin, le bras et la tête dans un fossé. C'est un lynchage, celui de James Byrd, le dernier exemple de lynchage traditionnel. Il est l'oeuvre de trois hommes, qui veulent venger un Blanc assassiné en donnant une leçon à tous les Noirs. Depuis la guerre de Sécession, Jasper est, selon la communauté noire du lieu, "un endroit où les choses arrivent longtemps après leur temps". Aux États-Unis, le racisme ne se cantonne pas aux ghettos urbains. Dans le Sud profond, il ressurgit parfois, avec une violence qu'on voulait croire oubliée. Précis dans ses références, pointu dans ses analyses, effrayant dans ses descriptions, cet essai s'appuie sur les publications récentes d'historiens américains : jusque dans les années 1990, le lynchage était un sujet tabou. En France, c'est le premier livre qui lui est consacré." -- 4e de couv.
La grande improvisation: Franklin, la France et la naissance des États-Unis
Par Stacy Schiff, William Olivier Desmond. 2006
Le temps est exécrable en ce 3 décembre de l'an 1776 sur les côtes bretonnes lorsque débarque, d'un frêle esquif,…
un vieillard perclus de rhumatismes. Son arrivée se fait dans le plus grand secret - il s'agit pourtant d'un homme célèbre et respecté dans le monde entier, et qui lors de son séjour français, changera le cours de l'histoire de l'Amérique. Son nom : Benjamin Franklin. Sa mission : rallier la France de l'Ancien Régime à la cause de la Révolution américaine. Et au vu des mille péripéties qui jalonneront cette première aventure franco-américaine au cours des mois suivants, c'est miracle qu'il y soit parvenu ! [...] Cette extraordinaire biographie historique, couronnée par de nombreux prix, se lit comme un roman picaresque, bourré d'intrigues entrecroisées, de quiproquos, de rebondissements inattendus et de personnages inouïs. Dans une prose étincelante, pleine d'humour et de saveur, tissant la toile fabuleuse des mille petites histoires qui font la grande, Stacy Schiff déroule la saga de l'homme qui, presque à lui seul, permit aux futurs États-Unis de gagner leur indépendance. -- 4e de couv. Titre uniforme: The great improvisation.
Wolfe et Montcalm: la véritable histoire de deux chefs ennemis
Par Joy Carroll, Suzanne Anfossi. 2006
Septembre 1759. Sur le champ de bataille des plaines d'Abraham gisent le général anglais James Wolfe et le général de…
l'armée française, Louis-Joseph, marquis de Montcalm, tous deux mortellement blessés. Ni l'un ni l'autre ne pouvaient se douter que l'issue de cette bataille déciderait du sort de tout un continent et façonnerait l'histoire du Canada et des États-Unis. Ces deux hommes nous sont présentés ici dans leur vie quotidienne, entourés de leur famille, de leurs maîtresses, de leurs amis et de leurs ennemis, et dévorés par leurs passions. 2006. Titre uniforme: Wolfe & Montcalm.
Wild: [récit]
Par Cheryl Strayed. 2013
Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui…
l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s'en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie. 2013.