Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 558

Solitude face à la mer (Collection de l'onde qui passe)
Par Anne Morrow Lindbergh, Nicole Bogliolo, Georges Roditi. 1983
Une méditation d’Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une…
force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l’introspection et à l’isolement, passages obligés pour s’épanouir, se recentrer et s’ouvrir aux autres. 1983. Titre uniforme: Gift from the sea
Si la vie est un jardin de roses, qu'est-ce que je fais dans les patates? (Collection Bien lu partout)
Par Erma Bombeck, Daniel Seguin. 1979
Avec un humour délirant, l'auteur nous raconte la vie folle d'une mère de famille d'aujourd'hui aux prises avec tous les…
problèmes de la maisonnée. 1979. Titre uniforme: If life is a bowl of cherries, what am I doing in the pits?
Sur la trace de Nives: récit
Par Erri De Luca, Danièle Valin, Nives Meroi. 2006
Erri De Luca accompagne la célèbre alpiniste italienne Nives Meroi dans l'une de ses expéditions himalayennes. Réfugiés sous la tente,…
en pleine tempête, ils engagent une conversation à bâtons rompus. Dans ce lieu magique à la jonction entre le ciel et la terre, où la beauté des montagnes contraste avec la violence des conditions climatiques, les récits d'altitude de la jeune femme sont une trame où se tissent réflexions et souvenirs de l'auteur autour du métier d'écrire et de la Bible. 2006, c2005. Titre uniforme: Sulla traccia di Nives.
Si la science m'était contée: des savants en littérature
Par Jean-François Chassay. 2009
Les sciences ne peuvent échapper à la culture. C'est pourquoi la fiction, mieux souvent que l'histoire des sciences, montre comment…
elles changent nos perceptions du monde. Sept d'entre elles, parmi les plus marquantes : Giordano Bruno, Galilée, Newton, Darwin, Marie Curie, Einstein et Oppenheimer, sont ici convoquées comme autant d'exemples emblématiques de ces échanges entre science et fiction. 2009.
Saveur du temps: chroniques
Par Jean D' Ormesson. 2009

Saint-André-de-l'Épouvante: théâtre (Série QR ; no 91)
Par Samuel Archibald. 2016
Ça fait deux jours qu'il mouille et les bêtes à l'étable s'ébrouent comme à l'approche d'un grand cataclysme. À Saint-André,…
des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n'y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis apparaît Rénald, très agité, nerveux comme un enfant qui a peur. Il y a un silence. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et un inconnu, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à tour raconter leur histoire et se confier leur peur la plus étrange, jusqu'à ce que chacun comprenne qu'il a un rôle à jouer dans une histoire plus terrible encore, et qui est toujours en train de s'écrire. 2016.
Révolutions
Par Nicolas Dickner, Dominique Fortier. 2014
Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité…
d'aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier, créant douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers moments de l'année. Deux siècles plus tard, Dominique Fortier et Nicolas Dickner, ont chargé un certain Reginald Jeeves, ingénieux majordome informatique, de leur envoyer quotidiennement le mot du jour qu'ils revisiteraient jusqu'à combler les 366 cases du calendrier. c2014.
Rire avec Rufi
Par André Rufiange. 1979
Avec ce livre, le chroniqueur du Journal de Montréal et du Journal de Québec, André Rufiange, nous donne ici un…
pot-pourri de ses textes humoristiques sur mille et un sujets de notre vie de tous les jours. Détente garantie. 1979.
Sacrés Américains!: nous, les Yankees, on est comme ça
Par Ted Stanger. 2004

Quatrième chronique du règne de Nicolas Ier
Par Patrick Rambaud. 2011
Suite des chroniques consacrées au règne de Nicolas Ier. Où la popularité du souverain est mise à mal en raison…
d’une série d’événements mettant en évidence les trébuchements de courtisans et ministres dans le tapis de l’échiquier politique. De l’été 2009 à l’été 2010, descriptions et commentaires d’une nouvelle année passée dans les coulisses du palais impérial.
Que la blessure se ferme: poèmes
Par Tahar Ben Jelloun. 2012

Pour faire le portrait d'un poète: hommage du Québec à Prévert
Par Jacques Prévert, Normand Baillargeon, Annie Claudine. 2017
"Prévert, depuis le jour où je l'ai rencontré, reste mon écrivain préféré, et son cœur n'a dès lors cessé de…
battre, très fort, en moi. L'aventure de la préparation de ce livre m'a montré mais je n'en ai à vrai dire jamais douté que l'œuvre de Jacques Prévert bat en de très nombreuses poitrines, partout dans le monde et jusqu'ici-même au Québec. Les textes ici réunis racontent la rencontre de leurs signataires avec Prévert et sont en quelque sorte des électrocardiogrammes." Normand Baillargeon. 2017.
Pourquoi tout va mal: nouvelles révélations sur l'incompétence
Par Jean-Louis Morgan, Laurence J Peter. 1986
Qui ne connait pas le célèbre principe de Peter? Seize ans âpres son livre (8 millions d'exemplaires vendus!), qui révéla…
au monde les sommets secrets et les scandales de l'incompétence, le Professeur Peter revient à la charge. 1986. Titre uniforme: The Peter principle.
Pour un nouveau roman
Par Alain Robbe-Grillet. 1963
Dans ce manifeste littéraire, l'auteur se prononce pour de nouvelles formes romanesques dégagée du récit réaliste issu de la tradition…
balzacienne. Il met en avant des figures pionnières tels que R. Roussel, S. Beckett, J. Bousquet, qui ont révolutionné les notions de temps, d'espace et de description dans la fiction.
Avec des yeux d'enfant: la poésie québécoise présentée aux enfants
Par Henriette Major. 2000
Ce recueil réunit 124 poèmes de 72 auteurs de chez nous. Les textes sont répartis par thèmes : petites et…
grosses bêtes, arbres à poèmes, enfants et enfances... Années 4-7. 2000.
Ottilia: pièce en deux actes
Par Jean-Luc Morin, Lyse Veilleux, Mireille Morissette. 2015
Ottilia, c'est l'histoire d'Odile, une jeune femme de 26 ans pleine de vie et de projets, qui apprend un jour…
qu'elle est atteinte d'une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative des yeux. Elle vivra intensément la dégradation de sa vue et sa réadaptation en tant que non-voyante. Cette tragédie aura des répercussions tant sur sa vie personnelle que sur sa vie professionnelle. Odile travaille dans un cabinet d'avocats. Au fil de l'histoire, elle sera accusée de fraude. 2015.
Blagues à porc: [histoires drôles]
Par Gilles Latulippe. 2009
Pas comme avant... et puis après! Les comiques ne racontent pas les histoires comme avant. Aujourd'hui, il faut être politically…
correct. Vous racontez une histoire sur les femmes, les groupes féministes vont gueuler; sur les gais, les groupes de défense des gais vous blâmeront, même chose pour les lesbiennes. La religion, faut pas toucher à ça. Une histoire sur les Juifs et le mouvement juif se fait entendre, même chose pour les Italiens, les Newfies et les noirs. Ça fait 3000 qu'on fait rire avec tout, sans arrière-pensée, juste pour faire rire. C'est l'intention qui compte et mon intention est tout simplement de faire rire. 2009.
Ceci n'est pas de l'amour
Par Sophie Bienvenu. 2016
Ceci n'est pas un journal. Ceci n'est pas un meurtre, ni un viol, ni une bouche. Surtout pas un rêve…
ou une fantaisie. Nous sommes en poésie, les visages se multiplient au même rythme que les corps, la vie, les plaies et toutes les fleurs dehors: cela défile, cela est vrai. Sophie Bienvenu parle d'amour. Première incursion de l'auteure dans la forme poétique, ce recueil au sens propre s'impose comme une radiographie des passions. On tourne autour, on s'irradie pour mieux apercevoir le squelette des verbes Aimer, Fuir et Prendre. Je ne suis pas le genre de fille/à me protéger de la pluie . Ceci n'est pas de l'amour. C'est l'orage qui nous hante et l'éclaircie autour. 2016.
L'embaumeur (K)
Par Anne-Renée Caillé. 2017
L'homme dont il est question ici a longtemps préparé les morts pour une dernière exposition. Il aime le travail bien…
fait. Venu à ce métier à rebours des vivants par une sorte de vocation, il a accepté de répondre aux questions de sa fille et de raconter les corps. Pour plus d'efficacité, il a griffonné une liste : le pompier, le prêtre, deux jeunes filles retrouvées près d'une forêt, le métro, etc. Des dizaines et des dizaines de cas que l'embaumeur n'a pas oubliés. Anne-Renée Caillé a su faire de ces conversations avec son père un premier livre fort, sobre et profond. 2017.
Léon et les dictons (Léon.)
Par Annie Groovie. 2015
Léon, le sympathique et maladroit cyclope à la chevelure en brosse, se familiarise ici avec une trentaine de dictions: L'argent…
ne fait pas le bonheur, Après la pluie, le beau temps, Mieux vaut tard que jamais, Qui s'y frotte, s'y pique, etc. Ces derniers sont tour à tour passés en revue dans un court paragraphe s'appuyant sur des exemples concrets afin de révéler la leçon de morale qui sous-tend chacun d'eux. Une courte bande dessinée humoristique (entre une et huit cases) met le tout en images sur fond de couleurs vives. Suite de "Léon et les émotions". Années 1-3. 2015.