Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 559

Sur les chemins du hasard
Par Marilou Brousseau, Marcel Lebœuf. 2013
Le hasard voyage incognito : il nous surprend au détour dun événement improbable, dune rencontre, dune série de coïncidences Alors…
que lon se croyait coincé, en train de sombrer dans une sorte de routine, il surgit de nulle part, transforme le cours dune journée, parfois même le cours dune vie. Cet ouvrage, Sur les chemins du hasard, a été écrit par le comédien, conférencier et animateur de radio, Marcel Leboeuf avec la collaboration de lécrivaine Marilou Brousseau , pour permettre aux lecteurs de prendre conscience de la réalité du hasard dans leur quotidien et de ses implications profondes dans leur devenir . À partir dexemples, danecdotes et même de témoignages de ses proches, Marcel nous rappelle que toute quête intérieure doit inclure une compréhension et une intégration des effets du hasard. 2013.
Si la vie est un jardin de roses, qu'est-ce que je fais dans les patates? (Collection Bien lu partout)
Par Erma Bombeck, Daniel Seguin. 1979
Avec un humour délirant, l'auteur nous raconte la vie folle d'une mère de famille d'aujourd'hui aux prises avec tous les…
problèmes de la maisonnée. 1979. Titre uniforme: If life is a bowl of cherries, what am I doing in the pits?
Si je n'avais plus qu'une heure à vivre
Par Roger-Pol Droit. 2013
" Si je n’avais plus qu’une heure à vivre, une heure seulement, exactement, inéluctablement, qu’en ferais-je ? quels actes accomplir…
? que penser, éprouver, vouloir ? quelle trace laisser ? car dès lors tout devient plus intense, plus urgent et plus dense il faut écarter les illusions, les trompe-l’œil, ôter le superflu, aller à l’essentiel, direct, mais il est où, l’essentiel ? Chacun de vous y a déjà songé au moins une fois. Roger-Pol Droit propose ici un exercice radical, décisif, qui vaut toutes les leçons de philosophie et de sagesse. Et si, à votre tour, vous n’aviez qu’un moment pour dresser le bilan, pour vous souvenir, pour chercher ce qui, pour vous, compte le plus ? " -- 4e de couv.
Survivance des lucioles
Par Georges Didi-Huberman. 2009
P.P. Pasolini s'inquiétait de la disparition des lucioles, ces lueurs survivantes des contre-pouvoirs tandis que, plus récemment, G. Agamben se…
penchait sur la destruction de l'expérience. Il faut organiser le pessimisme, conseillait W. Benjamin. Les images aussi, ajoute l'auteur de cette réflexion déclinée autour de cinq thèmes : Enfer, Survivance, Apocalypses, Peuples, Destructions, Images. 2009.
Supplément au voyage de Bougainville (Pocket. Texte intégral #12369)
Par Denis Diderot. 2007

Réflexions sur la conduite de la vie: suivi de La prière
Par Alexis Carrel. 1952

Rire avec Rufi
Par André Rufiange. 1979
Avec ce livre, le chroniqueur du Journal de Montréal et du Journal de Québec, André Rufiange, nous donne ici un…
pot-pourri de ses textes humoristiques sur mille et un sujets de notre vie de tous les jours. Détente garantie. 1979.
Sacrés Américains!: nous, les Yankees, on est comme ça
Par Ted Stanger. 2004

Regards sur notre temps
Par Luc Ferry, Anne Christine Fournier. 2013
Y a-t-il une fatalité du mal ? La vérité est-elle une quête ? Existe- t-il un droit au bonheur ?…
Notre civilisation décline-t-elle ? Qu'a- t-on fait de Dieu ? Ce livre d'entretiens avec cinq éminents intellectuels contemporains, Luc Ferry, Alain Finkielkraut, René Girard, Fabrice Hadjadj, Lucien Jerphagnon, livre leurs réponses à ces grandes questions et offre des clés pour comprendre notre monde. Des concepts fondamentaux en des termes simples et lumineux pour entrer dans une meilleure intelligence de notre condition d'homme et tracer un chemin de vie et de bonheur. 2013.
Qu'est-ce que la philosophie ?
Par Gilles Deleuze, Félix Guattari. 2005
La philosophie comme activité qui crée les concepts se distingue de la science et de la logique, lesquelles opèrent par…
fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels.
Quatrième chronique du règne de Nicolas Ier
Par Patrick Rambaud. 2011
Suite des chroniques consacrées au règne de Nicolas Ier. Où la popularité du souverain est mise à mal en raison…
d’une série d’événements mettant en évidence les trébuchements de courtisans et ministres dans le tapis de l’échiquier politique. De l’été 2009 à l’été 2010, descriptions et commentaires d’une nouvelle année passée dans les coulisses du palais impérial.
Présence: l'essence de la non-dualité
Par Rupert Spira, Linda Arzouni. 2014
Rupert Spira s'applique à nous emmener au coeur et dans le vif de l'expérience, à faire éclore une compréhension expérientielle,…
organique, profonde, chez le chercheur de vérité. Au fil des chapitres, il nous invite à explorer la nature véritable de notre être, des autres, des objets et du monde et à questionner la présomption fondamentale qui sous-tend notre culture toute entière et selon laquelle notre expérience se divise en deux : d'une part un sujet et d'autre part un objet. Il nous amène à voir que sujet et objet sont les deux aspects d'une même croyance : la croyance dans la séparation ou la dualité. Tout en nous exhortant à nous référer uniquement à notre expérience intime et directe, il nous accompagne pas à pas, étape par étape, dans l'examen minutieux du mental, du corps et du monde, soulevant doucement mais irrémédiablement le voile de l'ignorance. Nous redécouvrons ou reconnaissons ainsi notre vrai visage : pure Conscience dont le bonheur, la paix et l'amour sont les conditions naturelles. 2014.
Pourquoi tout va mal: nouvelles révélations sur l'incompétence
Par Jean-Louis Morgan, Laurence J Peter. 1986
Qui ne connait pas le célèbre principe de Peter? Seize ans âpres son livre (8 millions d'exemplaires vendus!), qui révéla…
au monde les sommets secrets et les scandales de l'incompétence, le Professeur Peter revient à la charge. 1986. Titre uniforme: The Peter principle.
Pourquoi naissons-nous? et autres questions impertinentes
Par Jacques Brosse. 2007
L'auteur, philosophe et maître zen, s'interroge sur le sens que nous pouvons donner à notre vie et sur notre présence…
en ce monde. Une méditation sur le mystère de l'existence s'appuyant sur les philosophes d'Orient et d'Occident. 2007.
Blagues à porc: [histoires drôles]
Par Gilles Latulippe. 2009
Pas comme avant... et puis après! Les comiques ne racontent pas les histoires comme avant. Aujourd'hui, il faut être politically…
correct. Vous racontez une histoire sur les femmes, les groupes féministes vont gueuler; sur les gais, les groupes de défense des gais vous blâmeront, même chose pour les lesbiennes. La religion, faut pas toucher à ça. Une histoire sur les Juifs et le mouvement juif se fait entendre, même chose pour les Italiens, les Newfies et les noirs. Ça fait 3000 qu'on fait rire avec tout, sans arrière-pensée, juste pour faire rire. C'est l'intention qui compte et mon intention est tout simplement de faire rire. 2009.
Léon et les dictons (Léon.)
Par Annie Groovie. 2015
Léon, le sympathique et maladroit cyclope à la chevelure en brosse, se familiarise ici avec une trentaine de dictions: L'argent…
ne fait pas le bonheur, Après la pluie, le beau temps, Mieux vaut tard que jamais, Qui s'y frotte, s'y pique, etc. Ces derniers sont tour à tour passés en revue dans un court paragraphe s'appuyant sur des exemples concrets afin de révéler la leçon de morale qui sous-tend chacun d'eux. Une courte bande dessinée humoristique (entre une et huit cases) met le tout en images sur fond de couleurs vives. Suite de "Léon et les émotions". Années 1-3. 2015.
Poignardé en plein coeur par des spaghettis crus: le nouveau sottisier des morts absurdes
Par Paul Sieveking, Ian Simmons, Val Stevenson. 1999

Les fondations du bouddhisme
Par Eléna Roerich, Rosalie Casella, Yves Chaumette. 1991
L'auteure nous parle du bouddhisme : "Le terme bouddha n'est pas un nom, mais indique un état d'esprit, un esprit…
parvenu au point le plus élevé de son développement. Traduit littéralement, il signifie "l'illuminé"...". 1991.
Avant je criais fort
Par Jérémie McEwen. 2018
Jérémie est professeur de philosophie au Collège Montmorency, rappeur du duo La Brigade des Moeurs, et chroniqueur philo à Radio-Canada…
(C'est fou, On dira ce qu'on voudra...). Il a aussi écrit ponctuellement pour La Presse, dans le magazine Nouveau Projet ou sur le site Voir.ca. Jérémie en a marre d'entendre, partout dans les médias, du monde s'énerver sur tout et n'importe quoi. Il nous invite donc à philosopher, c'est-à-dire réfléchir calmement à tous les aspects d'une question, pour tenter d'en saisir la complexité, les contradictions éventuelles, et pour s'en faire une idée un peu plus nuancée que ce que nous proposent nombre de commentateurs, chroniqueurs, éditorialistes, ou finalement quiconque ayant accès à un porte-voix, ne serait-ce que Facebook. Dans 'Avant je criais fort', Jérémie aborde le mensonge, l'ennui, la guerre, les accommodements religieux, l'intelligence artificielle, la pudeur et bien d'autres sujets, et convoque pour cela René Descartes, Mel Gibson, Gilles Latulippe, P.K. Subban, Simone Weil, Saint-Augustin, Serge Bouchard, et quelques autres. 2018.
La conscience: une formidable boussole
Par Marie-Thérèse Nadeau. 2016
" Approfondir la notion de conscience pour améliorer notre prise de décisions. La conscience est aujourd'hui reconnue comme le critère…
ultime des choix moraux. Suffit-il pour autant de la suivre pour poser de bons actes ? Il ne s'agit assurément pas d'un absolu surclassant la vérité et l'erreur. Nous sommes responsables devant notre conscience mais aussi de notre conscience, d'où l'importance de la former et de l'éclairer. Elle doit soupeser les principes généraux, les cas particuliers, les exigences à hiérarchiser, la nécessité de l'obéissance, les méfaits d'une soumission aveugle à l'autorité et les fruits de la confrontation avec le point de vue d'autrui. Ainsi outillée, elle peut devenir une formidable boussole capable de nous orienter vers le bien au fil des jours, dans un esprit de liberté. Cette réflexion nourrie de la pensée des grands auteurs, de Sophocle à Jean-Paul II en passant par Thomas d'Aquin, intéressera tous deux qui souhaitent fonder leurs décisions en profondeur et agir au mieux dans le concret de leur vie. " -- 4e de couv.