Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 230

Sir Wilfrid Laurier: portrait intime
Par Laurier L LaPierre. 1997
La vie privée et publique de Laurier, premier Canadien-français à diriger les destinées du Canada à titre de Premier ministre.…
1997. Titre uniforme: Sir Wilfrid Laurier and the romance of Canada.
Si la vie est un jardin de roses, qu'est-ce que je fais dans les patates? (Collection Bien lu partout)
Par Erma Bombeck, Daniel Seguin. 1979
Avec un humour délirant, l'auteur nous raconte la vie folle d'une mère de famille d'aujourd'hui aux prises avec tous les…
problèmes de la maisonnée. 1979. Titre uniforme: If life is a bowl of cherries, what am I doing in the pits?
Santé l'heure des choix
Par Claude Castonguay. 2012
Celui qu'on désigne comme le père de l'assurance maladie examine notre système public de santé aujourd'hui et ne reconnaît plus…
son enfant. Toujours aussi attaché aux valeurs de solidarité, d'universalité et d'équité qui le guidaient dans les années 70, il invite ici à un constat très sévère sur la façon dont les soins sont prodigués au Québec. Force est de constater que notre système de santé connaît de sérieux problèmes. Il ne fonctionne pas comme il devrait eu égard aux besoins des Québécois et aux énormes ressources que nous y consacrons. Le Québec ne peut plus se permettre d'investir chaque année des dizaines de milliards, en fait pratiquement la moitié du budget du gouvernement, sans objectifs et sans obligation de résultats, sans progrès réels. 2012.
Rire avec Rufi
Par André Rufiange. 1979
Avec ce livre, le chroniqueur du Journal de Montréal et du Journal de Québec, André Rufiange, nous donne ici un…
pot-pourri de ses textes humoristiques sur mille et un sujets de notre vie de tous les jours. Détente garantie. 1979.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

Sacrés Américains!: nous, les Yankees, on est comme ça
Par Ted Stanger. 2004

René Lévesque: 4. L'homme brisé, 1980-1987
Par Pierre Godin. 2005
Ce quatrième et dernier volet de la grande biographie de René Lévesque s'ouvre le surlendemain du référendum perdu de mai…
1980. Cet échec, René Lévesque allait le payer très cher. Après leur face-à-face de novembre 1981, Pierre Trudeau lui impose une constitution si inacceptable qu'il refuse de la parapher. René Lévesque affronte ensuite un parti déboussolé qui enterre référendum et association avec le Canada. En 1984, il saisit la main tendue par le nouveau premier ministre canadien, Brian Mulroney. Il est prêt à donner une dernière chance au fédéralisme. C'est l'épisode du " beau risque " qui cristallise la scission à l'intérieur du parti. En janvier 1985, c'est le burnout et la détresse psychologique. À soixante ans, il paraît fini. Dans une ambiance de conspiration et de révolution de palais, il s'accroche jusqu'au jour où il jette l'éponge avant que le parti qu'il a mis au monde ne lui indique plus brutalement encore la sortie. 2005.
Qu'en dis-tu, Socrate?
Par Robert Aird, Yves Trottier. 2014
" Dans ce petit ouvrage décapant, les auteurs parodient les dialogues socratiques pour plonger dans les débats qui ont marqué…
la vie politique des dernières années. Pour ce faire, ils transportent sur l'agora d'Athènes des discours que le lecteur avisé saura attribuer sans difficulté à nos rhéteurs contemporains. On retrouve ainsi un Socrate malicieux, mais toujours soucieux du bien public en pleine conversation avec Ministrempos, Alargentos, Xenophobite ou Ploutocratos à propos de la grève étudiante, des gaz de schistes, de la laïcité ou de la collusion dans les travaux publics. Qu'en dis-tu Socrate? est le livre de deux amoureux de la politique et de la philosophie dont l'humour jubilatoire ne les empêche pas de poser certaines des questions les plus importantes de l'heure. " -- 4e de couv.
Quatrième chronique du règne de Nicolas Ier
Par Patrick Rambaud. 2011
Suite des chroniques consacrées au règne de Nicolas Ier. Où la popularité du souverain est mise à mal en raison…
d’une série d’événements mettant en évidence les trébuchements de courtisans et ministres dans le tapis de l’échiquier politique. De l’été 2009 à l’été 2010, descriptions et commentaires d’une nouvelle année passée dans les coulisses du palais impérial.
Pour un Québec lucide, solidaire et souverain: les leçons du modèle suédois
Par Marc Dean. 2011
Dans cet ouvrage inspiré d'un séjour d'étude à l'Université de Stockholm, l'auteur retrace le chemin parcouru par ce pays souverain…
de 9 millions d'habitants marqué par plus de 70 ans de régime social-démocrate. Il propose un retour sur les valeurs chères aux sociaux-démocrates, sur les débats idéologiques et sur l'évolution en Suède et en Scandinavie. Parallèlement, il analyse le modèle québécois, lequel nous a permis de développer nos institutions politiques notre projet de société égalitaire, une économie dynamique et une culture créative. 2011.
Pour en finir avec le gouvernemaman: The Extraordinary Journey Of An Exceptional Woman (Essai)
Par Joanne Marcotte. 2011
Pendant des décennies, le discours politique nous a invités à nous abandonner à la prise en charge par un État…
bienveillant. Or, ce lyrisme des débuts fait largement place au désenchantement. Le citoyen doit maintenant retrouver sa liberté et se réapproprier ses responsabilités. De même, la population doit exiger de la part de sa classe politique un leadership de convictions et de principes. c2011.
Pour une politique de la confiance
Par Pierre S Pettigrew. 1999

Pour un Québec souverain (Collection Partis pris actuels. 9e)
Par Jacques Parizeau. 1997
L'ancien Premier ministre du Québec s'exprime sur le référendum de 1995 au Québec, sur l'aspect économique dans le perspective d'une…
Québec souverain, sur les relations interethnique dans un Québec souverain, sur la reconnaissance internationale d'un éventuel Québec indépendant. 1997.
Précis républicain à l'usage des Québécois
Par Danic Parenteau. 2014
"Ce précis part dun constat : il existe au Québec une pratique sociale républicaine fort répandue et enracinée dans limaginaire…
collectif. Pourtant, chez les Québécois, cette aspiration confuse aux idées et aux valeurs de la République ne sait pas dire son nom, faute davoir été pensée et théorisée. Pourquoi la pratique républicaine na-t-elle jusquici jamais été pleinement assumée par les Québécois eux-mêmes ? En une centaine de pages bien senties, lauteur répond à une question qui rejoint les débats actuels sur la laïcité, les accommodements religieux ou la spécificité de lidentité québécoise dans lensemble nord-américain. " -- 4e de couv.
Pourquoi tout va mal: nouvelles révélations sur l'incompétence
Par Jean-Louis Morgan, Laurence J Peter. 1986
Qui ne connait pas le célèbre principe de Peter? Seize ans âpres son livre (8 millions d'exemplaires vendus!), qui révéla…
au monde les sommets secrets et les scandales de l'incompétence, le Professeur Peter revient à la charge. 1986. Titre uniforme: The Peter principle.
Blagues à porc: [histoires drôles]
Par Gilles Latulippe. 2009
Pas comme avant... et puis après! Les comiques ne racontent pas les histoires comme avant. Aujourd'hui, il faut être politically…
correct. Vous racontez une histoire sur les femmes, les groupes féministes vont gueuler; sur les gais, les groupes de défense des gais vous blâmeront, même chose pour les lesbiennes. La religion, faut pas toucher à ça. Une histoire sur les Juifs et le mouvement juif se fait entendre, même chose pour les Italiens, les Newfies et les noirs. Ça fait 3000 qu'on fait rire avec tout, sans arrière-pensée, juste pour faire rire. C'est l'intention qui compte et mon intention est tout simplement de faire rire. 2009.
Léon et les dictons (Léon.)
Par Annie Groovie. 2015
Léon, le sympathique et maladroit cyclope à la chevelure en brosse, se familiarise ici avec une trentaine de dictions: L'argent…
ne fait pas le bonheur, Après la pluie, le beau temps, Mieux vaut tard que jamais, Qui s'y frotte, s'y pique, etc. Ces derniers sont tour à tour passés en revue dans un court paragraphe s'appuyant sur des exemples concrets afin de révéler la leçon de morale qui sous-tend chacun d'eux. Une courte bande dessinée humoristique (entre une et huit cases) met le tout en images sur fond de couleurs vives. Suite de "Léon et les émotions". Années 1-3. 2015.
Le capitalisme au Canada et la "révolution" Harper (Collection Mobilisations)
Par Pierre Beaulne, Serge Denis, Louis Gill, Sylvie Morel. 2014
Un livre qui ne contient que quatre textes. Ils abordent différents aspects des conséquences du passage prolongé des conservateurs de…
Stephen Harper au pouvoir. On y analyse l’évolution du capitalisme canadien à l’ère de la mondialisation; les contorsions des conservateurs lors de la crise débutée en 2008; les attaques répétées des conservateurs contre les travailleurs et les syndicats; les véritables enjeux entourant la réforme de l’assurance-emploi. 2014.
Mieux d'État
Par Martine Ouellet, Ianick Marcil. 2015
Le Québec possède des atouts pour son développement économique, technologique social et politique et pour prendre sa place dans le…
monde. Son État doit être revu, afin qu'il soit meilleur, plus fort et adapté aux défis actuels. Mais le Québec ne dispose que d'un demi-État. Il est nécessaire pour son épanouissement qu'il contrôle la totalité de ses outils de développement avec l'indépendance du Québec. Dans Mieux d'État, la députée péquiste défend une vision politique où l'État doit vite retrouver son rôle. Les pistes de réflexions qu'elle soulève alimenteront assurément le débat public. 2015.
Éloge de la richesse: des idées pour donner au Québec les moyens de ses ambitions
Par Alain Dubuc. 2006
Le Québec est pauvre. Son niveau de vie est l'un des plus bas en Amérique du Nord. Cette pauvreté relative…
fait que le Québec n'a plus les moyens de ses ambitions. Et ces retards, au lieu de se résorber, risquent au contraire de s'aggraver sous la pression du choc démographique et de la mondialisation. Éloge de la richesse, c'est un plaidoyer où Alain Dubuc veut convaincre les Québécois de cesser d'avoir peur de la richesse et de la prospérité et où il propose un virage dans la façon de définir nos objectifs collectifs pour que la création de richesse soit au coeur du projet québécois. Il nous fait l'éloge de la richesse en montrant que cette stratégie économique est également une stratégie sociale parce qu'elle donnera au Québec les ressources dont il a besoin pour servir ses valeurs de justice de solidarité. 2006.