Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 33

Taupes: infiltrations, mensonges et trahisons
Par Fabrice De Pierrebourg, Vincent Larouche. 2014
" Les taupes sont la hantise des services de renseignement et des corps policiers. Certaines sont parachutées pour infiltrer un…
pays, dérober des secrets et recruter d'autres taupes. D'autres trahissent l'organisation qui les emploie et offrent leurs services à l'ennemi par vengeance, pour flatter leur ego ou par appât du gain. Leurs aventures rocambolesques fascinent ou choquent et les ravages qu'elles causent avant d'être détectées leur valent ce surnom bien mérité! De Montréal à Moscou, ces enquêtes captivantes apportent un éclairage nouveau sur des cas marquants de l'actualité canadienne, entre autres ceux de Benoît Roberge, enquêteur-vedette sur le crime organisé, Jeffrey Delisle, officier reconnu coupable d'espionnage, et Donald Heathfield et Tracey Ann Foley, le célèbre couple d' illégaux du KGB. " -- 4e de couv.
Parachutées en terre ennemie: Portraits D'espionnes
Par Amélie De Maupeou, Monika Siedentopf. 2008
1942 : Winston Churchill autorise le recrutement de femmes, plus adaptées à certaines missions délicates que lance le Special Operations…
Executive (SOE), une organisation secrète destinée à soutenir la résistance européenne à l'ennemi nazi. On les veut vives, intelligentes, courageuses, audacieuses, et séduisantes si possible ! C'est ainsi que les trente-neuf candidates de la section F viennent d'horizons multiples à l'image même de leurs motivations. Leur histoire pleine de rebondissements et, pour treize d'entre elles, terriblement dramatique est étrangement méconnue en France. 2008.
Les déshonorables: les dessous de l'affaire Munsinger (Collection Victime)
Par Danielle Roy, Gilles-Philippe Delorme. 1993
Une romancière et un journaliste ont repris, pour leur compte, l'enquête sur le comportement de Pierre Sévigny dans l'affaire Munsinger.…
Sévigny, ex-ministre associé à la Défense, a été accusé d'avoir trahi son pays en livrant des secrets militaires à une supposée espionne venue d'Allemagne, Gerda Munsinger. 1993.
Les services secrets chinois: de Mao aux JO
Par Roger Faligot. 2008
Cette enquête menée sur plusieurs années sur les services de renseignements chinois et les coulisses de la politique internationale de…
Pékin est issue des archives américaines, françaises, russes et chinoises. L'auteur a interviewé des spécialistes de la diplomatie, des responsables de la défense, et met à jour les performances du renseignement chinois fondées sur l'art de la guerre secrète. 2008.
Mata Hari: la poudre aux yeux
Par Anne Bragance. 1995

Enquêtes sur les services secrets
Par Normand Lester. 1998

Lusitania 1915, la dernière traversée
Par Erik Larson, Paul Simon Bouffartigue. 2016
" Le 1er mai 1915, le Lusitania, un paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool, avec à son bord…
près de 2.000 passagers. Le capitaine sait qu'il n'a pas le droit de s'approcher de l'Angleterre, zone de guerre. Mais, les règles interdisent les attaques de bateaux civils. À bord du sous-marin allemand U-20, le capitaine Schwieger est cependant bien décidé à couler le navire. " Titre uniforme: Dead wake: the last crossing of the Lusitania.
Les artisans de la paix: comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde
Par Margaret MacMillan. 2006
Paris, 1919 : après la " guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ", des hommes et des…
femmes de tous les pays convergent vers la capitale pour la conférence de la Paix où va se redessiner la carte du monde. Outre les représentants des plus grandes puissances victorieuses - Wilson, Lloyd George et Clemenceau -, affluent journalistes, ambassadeurs et porte-parole de cent causes différentes - de T.E. Lawrence à la reine Marie de Roumanie, en passant par J.M. Keynes et Hô Chi Minh. Paris est alors le centre du monde, le lieu où se liquident les empires, où naissent de nouveaux pays, et où vont se nouer drames et malentendus. Quelques descriptions de violence. 2006. Titre uniforme: The peacemakers.
Comme un vol d'aigles (Le livre de poche ; #7693)
Par Ken Follett, Jean Rosenthal. 2004

Le comité
Par Monique De Vosjoli, P. L. Thyraud de Vosjoli. 1975
L'auteur, lui-même ex-agent secret, nous révèle les dessous des services secrets français. Quelques individus prononcent secrètement, sans appel, des sentences…
de mort dont l'exécution est scientifiquement préparée par un comité compose d'experts en assassinat. Le tout est fait au nom de la République française et aux frais des contribuables. On croit rêver et pourtant les faits sont là. Descriptions régulières de violence. 1975.
La Première Guerre mondiale ((Idées reçues : histoire & civilisations ; 169))
Par François Cochet. 2008
"L'assassinat de François Ferdinand a déclenché le début des hostilités" "La guerre devait être courte" "Ce fut principalement une guerre…
des tranchées" "Verdun, la boucherie" "Sans les États-Unis, la guerre aurait été perdue" "Toute une génération a été inutilement sacrifiée"... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir". -- 4e de couv.
Les années Condor: comment Pinochet et ses alliés ont propagé le terrorisme sur trois continents ((La découverte poche ; 280. Essais))
Par John Dinges, Isabelle Taudière. 2008
"Les années Condor raconte l'histoire secrète des "sales guerres" conduites par les dictatures latino-américaines alliées des États-Unis, au cours des…
années 1970 et 1980. Pendant plus de dix ans, six gouvernements ont mené de concert des actions clandestines contre leurs opposants, enlevant et assassinant plus de 30 000 personnes. À l'initiative du président chilien Augusto Pinochet, et avec le soutien de la CIA, ils ont mis sur pied une organisation terroriste internationale, l'opération Condor, pour liquider les opposants qui s'étaient réfugiés dans d'autres pays latino-américains, en Europe ou aux États-Unis. Le journaliste américain John Dinges fait ici le récit de cette histoire effroyable, fruit d'une enquête de plusieurs années, nourrie de nombreux témoignages, de documents secrets américains déclassifiés et des archives des dictatures elles-mêmes. Il révèle l'ampleur de la complicité de Washington dans les crimes de dictateurs pour lesquels les États-Unis étaient le "leader" [...]". -- 4e de couv. Titre uniforme: The Condor years.
Lamia, l'anti-barbouze
Par Philippe-L. Thyraud De Vosjoli. 1972
Le 18 octobre '63, Lamia, agent secret, envoie sa démission au General de Gaulle. Convaincu de l'infiltration soviétique au sein…
du cabinet français, désavoue par son propre gouvernement, il n'a pas d'autre choix que d'agir en solitaire. 1972.
Pleins feux sur les services secrets canadiens: révélations sur l'espionnage au pays
Par Richard Cléroux, Joseph-Aimé Valcourt. 1993

Le comité
Par Monique De Vosjoli, P. L. Thyraud de Vosjoli. 1975
L'auteur, lui-même ex-agent secret, nous révèle les dessous des services secrets français. Quelques individus prononcent secrètement, sans appel, des sentences…
de mort dont l'exécution est scientifiquement préparée par un comité compose d'experts en assassinat. Le tout est fait au nom de la République française et aux frais des contribuables. On croit rêver et pourtant les faits sont là. Descriptions régulières de violence. 1975.
Kgb
Par Bernard Lecomte. 2023
Trente ans ont passé depuis que l'URSS s'est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se…
sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB. Depuis les débuts de la police politique bolchevique (en décembre 1917) jusqu'à sa tentative ratée de sauver le régime (en août 1991), il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Combien d'épisodes ont jalonné cette riche histoire : la Tcheka, la guerre civile, la GPU, les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l'ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Ejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d'ombres : Munzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler... d'un certain Vladimir Poutine !De son style flamboyant, Bernard Lecomte décrypte l'histoire et les mystère du service secret le plus fascinant ; un véritable page turner !« Une histoire passionnante de cette organisation qui allait à sa manière changer le cours de l'histoire. Chaque chapitre est un roman à lui seul ! Quand l'histoire devient un immense " roman " d'aventure ! Une très belle réussite ! » (Librairie La Griffe Noire)
L'éclaireur
Par Sergueï Jirnov. 2022
Le parcours de S. Jirnov, espion soviétique choisi à 17 ans par le KGB pour intégrer l'élite des éclaireurs, qui…
a pour mission d'infiltrer l'ennemi occidental sur la durée et en profondeur, en se faisant passer pour l'un des siens. Après une formation clandestine durant laquelle il apprend à mentir et à manipuler, il officie notamment à l'ENA, à Paris.
Versailles 1919: chronique d'une fausse paix (Production Jeannine Balland)
Par Patrick De Gmeline. 2009
« 12 novembre 1918 : au lendemain même de l'armistice de Rethondes, les troupes françaises, britanniques et américaines rentrent victorieusement…
en Alsace-Lorraine. La conférence de la paix s'ouvre solennellement à Paris le 18 janvier 1919. Elle s'achèvera le 28 juin par la signature du traité dans la galerie des Glaces du château de Versailles, devant tous les représentants des puissances alliées. Pour la première fois, cet événement politique, diplomatique et militaire majeur du xxe siècle, qui a modelé le visage de l'Europe jusqu'à notre époque, est abordé sous l'angle de la chronique quotidienne. Ce livre met en scène les acteurs politiques et militaires de l'époque, les premiers rôles comme les seconds, qu'ils soient français, britanniques, américains, italiens ou allemands, mais aussi ceux représentant les puissances associées ". Il aborde simultanément les événements qui se déroulent au même moment dans les différents pays où se joue alors l'avenir immédiat de l'Europe, événements qui étaient le plus souvent connus avec un décalage dans le temps expliquant bien des décisions, bien des ignorances et des incompréhensions aussi ! Cette approche met en évidence les difficultés extrêmes de la négociation et les oppositions violentes, voire les affrontements, des Quatre Grands pour tenter de régler la paix du monde [...]. » -- 4e de couv
Je devais aussi tuer (Memoires - Temoignages - Biographies Ser. #Vol. 6073068)
Par Nima Zamar. 2003
"Un document unique. Une aventure humaine exceptionnelle. Celle d'une jeune Juive française que rien ne prédestinait à ce genre d'aventure…
avant qu'elle soit embrigadée dans une unité spéciale israélienne, initiée à la guerre de l'ombre, au grand jeu. Sous le nom de code de Nima Zamar, elle subit un entraînement rigoureux pour intégrer un camp du Hezbollah en Libye, où, formée aux méthodes impitoyables et sanguinaires des terroristes, elle tue. Nima Zamar fait revivre pour la première fois dix années de l'incroyable violence d'une guerre qui continue chaque jour au Proche-Orient. Infiltrée dans les réseaux de combattants palestiniens, elle découvre les manipulations médiatiques de l'Intifada, subit les tortures syriennes, participe à la formation de troupes américaines trop sûres d'elles-mêmes et se heurte à des Russes discrets mais omniprésents." -- 4e de couv
'' Paris, gare de l'Est, en ce dimanche 2 août 1914, c'est la mobilisation générale. Il y a bientôt cent…
ans, le samedi 1er août, l'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, l'alliée de la France. L'Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en guerre contre la Serbie. L'engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans sa mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de l'Est. Tous ces hommes qui partent, innocents, inconscients, n'imaginent pas que des centaines de milliers d'entre eux vont mourir ou être blessés avant que l'année 1914 se termine, et que cette guerre, qui devait être brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale. '' -- 4e de couv