Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 50

Petit guide des dinosaures
Par Elliott Seah. 2015
Ce livre a été préparé par un garçon passionné des dinosaures qui a voulu partager avec les autres enfants de…
son âge les informations qu'il a rassemblées sur ces grands disparus. De quelle couleur étaient les dinosaures? Marchaient-ils à quatre pattes? Comment pouvaient-ils courir avec un tel poids? Que mangeaient-ils? Comment se défendaient-ils? Est-ce vrai que les oiseaux sont les descendants des dinosaures? Où peut-on voir des squelettes de dinosaures? Le Petit guide des dinosaures répond à ces questions et à bien d'autres. Il constitue un excellent résumé des connaissances actuelles sur les dinosaures. Années 2-4. 2015.
Mariage gai: les coulisses d'une révolution sociale
Par Sylvain Larocque. 2005
Certains l'ont vu comme le plus important débat social de notre époque, c'est en tout cas une question déchirante, sur…
laquelle ont d se pencher la plupart des pays occidentaux. Ce livre raconte l'histoire inédite du mariage gai au Canada : la bataille des arguments juridiques et politiques, les stratégies secrètes et surtout les jeux de coulisses qui ont conduit à cette nouvelle avancée des droits de la personne. 2006.
Les juges, quand éclatent les mythes: une radiographie de la crise (Collection Partis Pris Actuels #Vol. 3)
Par Rodolphe Morissette. 1994
Un reporter judiciaire livre ici une analyse pénétrante de la crise qui secoue la magistrature au Québec. Jamais a-t-on vu,…
au cours de la dernière décennie, autant de mythes entourant la magistrature tomber les uns après les autres. Une suite d'affaires récentes touchant les juges et la gestion des tribunaux a provoqué de vives réactions dans l'opinion publique. Quel rôle jouent les médias dans ce phénomène? "La saison de la chasse aux juges est ouverte" s'exclamait l'honorable André Brossard. Qui sont donc nos juges? De quels groupes d'intérêts sont-ils issus? Comment sont-ils désignés? Quel régime de sanctions encadre leur conduite? Voilà autant de questions auxquelles l'auteur fournit des explications sobres. 1994.
Le genou de Lucy: l'histoire de l'homme et l'histoire de son histoire
Par Yves Coppens. 1999
L'auteur, spécialiste de la paléontologie, a rassemblé ici sa conception de l'histoire de l'homme, une science neuve qui n'en finit…
plus de réviser ses éphémères certitudes. Une esquisse d'autobiographie, un portrait de la fameuse Lucy, certes pas la plus vieille femme du monde, mais "le squellette le moins incomplet de la préhistoire."
Les dinosaures: en os, en large et en travers ((Les Docudéments ; 15. Sciences))
Par Jean Le Loeuff, Christel Souillat. 1997
Repérer un terrain fossilifère ? Distinguer du premier coup d'œil un théropode d'un marginocéphale ? Facile... Os, œufs, becs, cornes…
et petits bobos, vous n'ignorerez presque plus rien des mastodontes de l'ère secondaire. Pour les lecteurs d’école secondaire. 1997.
La fin des dinosaures: comment les grandes extinctions ont façonné le monde vivant
Par Eric Buffetaut. 2003
La disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années, peut-elle encore être considérée comme l'un des grands mystères de…
l'histoire du monde vivant ? Tout porte à croire aujourd'hui qu'ils ont été, de même que bien d'autres espèces, les victimes d'une catastrophe écologique mondiale provoquée par la collision avec la Terre, à la limite Crétacé-Tertiaire, d'une énorme météorite. La mise en évidence de cet impact et de ses conséquences sur la biosphère nous conduit à réfléchir sur le rôle des catastrophes, cosmiques ou autres, dans l'histoire de notre planète et de ses habitants. La question de l'extinction des espèces se pose en effet aux paléontologues depuis plus de deux siècles. Des révolutions du globe de Cuvier à la concurrence vitale de Darwin en passant par la dégénérescence et la sénilité raciale, les réponses qu'ils ont tenté d'y apporter n'ont pas manqué. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années, grâce notamment aux recherches sur la fin des dinosaures, que le concept d'extinction en masse - qui suppose de grandes crises ayant décimé le monde vivant et infléchi son évolution - s'est imposé. Ainsi, l'histoire de la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Son cours a été altéré brutalement, à plusieurs reprises, par des événements catastrophiques qui ont anéanti d'innombrables espèces. Mais le monde que nous connaissons n'a-t-il pas justement été modelé par ces catastrophes ?
Droit pénal
Par Danièle Delisle. 1992

Droit du travail
Par Danièle Delisle. 1992

Droit du travail
Par Francine Marceau, Clément Marquis. 1990

Appliquer à sa pratique les règles de l'éthique (Collection des habiletés)
Par Édition: École du Barreau du Québec, Québec Ministère de l'Éducation.. 1992

Un juge passe aux aveux
Par Jacques Batigne. 1976
Le président Batigne, qui fut successivement juge aux Tribunaux de Metz, de Marseille et de la Seine avant de devenir…
conseiller à la Cour de Sureté de l'État, livre aujourd'hui ses souvenirs. Il dénonce aussi les erreurs de la machine judiciaire, se prononce sur la peine de mort, les violences policières, la psychologie du milieu, sur le problème enfin qui domine tous les autres : l'indépendance de la Magistrature. 1976.
Le tyrannosaure (Les sciences naturelles de Tatsu Nagata.)
Par Tatsu Nagata, Dedieu. 2016
Catapulté en pleine Préhistoire, Tatsu Nagata observe le terrifiant tyrannosaure. Ce lézard géant pouvait peser jusqu'à 7 tonnes et mesurer…
12 mètres. Ce terrible prédateur, friand de chair fraîche Heureusement lorsqu'ils étaient sur terre, les hommes n'existaient pas encore ! Années M-2 et plus.
Code de déontologie professionnelle: adopté par le Conseil, aout 1987
Par Canadian Bar Association. 1988

Attention aux dinosaures ! (Bayard poche #1)
Par Joanna Cole. 2005
Raphaël a retrouvé une dent de dinosaure fossilisée dans les affaires de son arrière-grand-oncle paléontologue. Il ne sait pas à…
quel dinosaure la dent appartenait. Mlle Bille-en-Tête propose à toute la classe d'aller faire un tour au musée d'Histoire naturelle. Mais une mauvaise manipulation sur l'ordinateur de bord du bus magique les propulse à l'époque des dinosaures.
Les voies de la puissance: penser la géopolitique au XXIe siècle (Histoire)
Par Frédéric Encel. 2022
Réflexion sur l'ordre mondial au début du XXIe siècle, axée sur le thème de la puissance des Etats au plan…
international. Associant les champs militaire, politique et idéologique, l'auteur se concentre sur la situation des pays occidentaux et appelle à penser la puissance comme une notion positive, insistant sur l'importance de la géographie au niveau de la politique internationale.
Le présent du passé: l'actualité de l'histoire de l'homme (Poches Odile Jacob)
Par Yves Coppens. 2011
"Qui est l'ancêtre direct du genre humain ? En quoi la découverte de Lucy est-elle fondamentale ? Comment les premiers…
hominidés ont-ils quitté l'Afrique ? Qui étaient donc les petits hommes de Flores ? De quand dater les premiers peuplements de Chine ? Quel est le véritable inventeur du feu ? À toutes ces grandes questions, Yves Coppens, dans ce livre qui lui ressemble, à la fois profond et plein d'humour, donne des réponses tout à fait nouvelles.Partant des origines de l'homme, il nous raconte aussi la romanisation de la Gaule, l'industrie du sel ou encore la culture viking et nous fait prendre ainsi conscience de l'actualité étonnante de ce passé dont nous sommes tous issus." -- 4e de couv
La dictature de l'émotion: la protection de l'enfant et ses dérives (Points #958)
Par Paul Bensussan. 2002
"Un enseignant peut-il aujourd'hui consoler un enfant sans risquer une convocation à la brigade des mineurs ou une suspension par…
son académie ? Un père divorcé peut-il encore manifester de la tendresse à son enfant sans se voir suspecté d'être un abuseur potentiel ? Tout indique que notre société, bouleversée par quelques affaires particulièrement atroces, est entrée dans l'ère du soupçon. En matière de protection de l'enfant, l'heure est à l'obsession de la maltraitance sexuelle et aux amalgames expéditifs. La réflexion a cédé le pas à l'émotion et aux fantasmes. Loin de nier la réalité de la violence sexuelle sur mineurs et forts d'une longue expérience clinique et judiciaire, un expert psychiatre et une avocate dénoncent ici ces multiples dérives. Fondée sur l'analyse de cas réels, La Dictature de l'émotion est un précieux outil de réflexion qui affronte courageusement les idées reçues et propose une vision nouvelle et percutante d'un sujet d'une brûlante actualité." -- 4e de couv
Deux grandes dames: Bertha Wilson et Claire L'Heureux-Dubé à la Cour suprême du Canada (Biographies et mémoires)
Par Constance Backhouse. 2021
Bertha Wilson et Claire L'Heureux-Dubé ont été les premières femmes juges à la Cour suprême du Canada. L'une représentait le…
Canada anglais, l'autre le Québec. De milieux et de tempéraments opposés, les deux femmes ont affronté des défis similaires. Leurs nominations judiciaires dans les années 1980 ont ravi les féministes et bousculé l'establishment juridique
Michelle Obama, first lady
Par Liza Mundy. 2009
"L'histoire de la nouvelle First lady est celle d'une battante, remportant toutes les victoires sur ses origines. Michelle Robinson est…
issue d'une famille afro-américaine modeste installée à Chicago à la suite de la Dépression des années 30. Fille d'un père employé municipal et d'une mère femme au foyer, elle a grandi dans un quartier en proie à la ségrégation raciale. Reçue à la prestigieuse université de Princeton, elle a ensuite fait des études de droit à Harvard. Devenue, à force de travail, une brillante avocate d'affaires, elle a toujours voulu mettre ses compétences au service du plus grand nombre. C'est dans le premier cabinet d'avocats où elle a travaillé qu'elle a rencontré Barack Obama, venu faire un stage d'été. Ils sont mariés depuis 1992. Femme moderne, mère de famille attentive pour leurs deux filles Malia et Sasha, conseillère précieuse et moteur de son mari, elle le stimule, l'accompagne, n'hésite pas à le critiquer et à exister à ses côtés [...]". -- 4e de couv
Loger à la même adresse (Réparation)
Par Gabrielle Anctil. 2023
Dans la perspective de la crise écologique, ainsi que des crises sociales multiples liées à l'appauvrissement de la classe moyenne,…
à l'inversion de la pyramide d'âge, à l'isolement des personnes vivant seules, on ne résoudra pas la crise du logement uniquement en bâtissant de nouvelles habitations, parce que l'enjeu est plus complexe qu'un simple manque de pieds carrés. Il faut l'aborder aussi en imaginant un mieux-vivre ensemble, une façon d'enrichir notre mode de vie par la force du groupe, par l'incroyable richesse de la vie en communauté