Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 220

Pour faire le portrait d'un poète: hommage du Québec à Prévert
Par Jacques Prévert, Normand Baillargeon, Annie Claudine. 2017
"Prévert, depuis le jour où je l'ai rencontré, reste mon écrivain préféré, et son cœur n'a dès lors cessé de…
battre, très fort, en moi. L'aventure de la préparation de ce livre m'a montré mais je n'en ai à vrai dire jamais douté que l'œuvre de Jacques Prévert bat en de très nombreuses poitrines, partout dans le monde et jusqu'ici-même au Québec. Les textes ici réunis racontent la rencontre de leurs signataires avec Prévert et sont en quelque sorte des électrocardiogrammes." Normand Baillargeon. 2017.
Pour un nouveau roman
Par Alain Robbe-Grillet. 1963
Dans ce manifeste littéraire, l'auteur se prononce pour de nouvelles formes romanesques dégagée du récit réaliste issu de la tradition…
balzacienne. Il met en avant des figures pionnières tels que R. Roussel, S. Beckett, J. Bousquet, qui ont révolutionné les notions de temps, d'espace et de description dans la fiction.
Le Royal 22e Régiment, 1914-1999
Par Serge Bernier. 1999

Le bal des absentes: essai (L'ouvroir)
Par Julie Boulanger, Amélie Paquet. 2017
Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal…
des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d'auteures d'ici et d'ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l'enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature. 2017.
Où suis-je?: paroles des égarés (Le soi et l'autre)
Par Pierre Ouellet. 2010
Un recueil d'essais où sont abordés les textes de Jean-Aubert Loranger, Michel van Schendel, Victor-Lévy Beaulieu, Naïm Kattan, Alain Médam,…
Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, Jean-Marc Desgent, Roger Des Roches, Denise Desautels. 2010.
Parachutées en terre ennemie: Portraits D'espionnes
Par Amélie De Maupeou, Monika Siedentopf. 2008
1942 : Winston Churchill autorise le recrutement de femmes, plus adaptées à certaines missions délicates que lance le Special Operations…
Executive (SOE), une organisation secrète destinée à soutenir la résistance européenne à l'ennemi nazi. On les veut vives, intelligentes, courageuses, audacieuses, et séduisantes si possible ! C'est ainsi que les trente-neuf candidates de la section F viennent d'horizons multiples à l'image même de leurs motivations. Leur histoire pleine de rebondissements et, pour treize d'entre elles, terriblement dramatique est étrangement méconnue en France. 2008.
Duras, l'impossible: récit
Par Danielle Laurin. 2006
"Quand vous entrez dans ma vie, j'ai dix-neuf ans. Je ne sais pas qui je suis. Je veux mourir. Je…
ne meurs pas." Elle l'a lue et relue, Duras. L'a adulée, pourchassée. A marché dans ses pas à Paris, Neauphle-le-Château, Trouville, et au Vietnam, où la célèbre écrivaine est née. Elle a multiplié les entretiens avec elle. A rencontré ses proches: Jean Mascolo, Dionys Mascolo, Yann Andréa, Michèle Manceaux, Jean Marc Turine, Alain Vircondelet, François Mitterand. Danielle Laurin raconte ici sa fascination pour Marguerite Duras, au-delà de la mort. Comment M.D. a marqué sa vie, la marque encore aujourd'hui. "Aujourd'hui, pour moi, dix ans après votre disparition, il reste "Le ravissement de Lol V. Stein". Il reste ce que vous avez écrit, filmé. Et il reste tout ce que je vous dois." 2006.
Comment le signale le préfacier, des études portant sur cette période ont paru depuis 1980 (date où cet essai a…
été écrit) mais le travail d'Annette Hayward, qui recourt "systématiquement aux sources primaires", "est le seul à offrir un tel panorama, à nous livrer le récit, presque au jour le jour, des débats qui marquèrent le processus par lequel la littérature allait enfin s'autonomiser sur le plan institutionnel et faire son entrée dans la modernité". 2006.
La nef des sorcières
Par Nicole Brossard, Marie-Claire Blais, Luce Guilbeault, Marthe Blackburn, France Théoret, Odette Gagnon, Pol Pelletier. 2014
" Lisant ou relisant La nef aujourd'hui, on n'en comprendra toute la portée que si on la replace dans le…
contexte des années grisantes dont elle est issue. En effet, la pièce, montée pour la première fois le 5 mars 1976, au Théâtre du Nouveau Monde, est tributaire d'un nouveau courant d'écriture féministe qui éclatait alors comme un printemps. Années de foisonnement, d'allégresse et de luttes collectives, marquées par un très grand nombre d'écrits novateurs, par des manifestations culturelles, par un immense sentiment de transgression. " -- 4e de couv.
Le régiment de Maisonneuve vers la victoire, 1944-1945
Par Gérard Marchand. 1980
Voici le récit des péripéties vécues par les soldats du Régiment de Maisonneuve durant la phase la plus meurtrière de…
la Seconde Guerre mondiale. Vous revivrez de l'intérieur les drames et les joies de ces combattants dont la vie ne tenait qu'à un fil. 1980.
De l'autre côté de la matraque: les dessous du métier policier
Par Martin Prémont. 2013
"Ce livre dévoile le côté mystérieux et méconnu du monde policier. Trop souvent mal perçus par l'ensemble de la population,…
les policiers deviennent, malgré eux, la cible de critiques sévères et de commentaires désobligeants. Jamais, ils n'ont l'occasion d'expliquer leur vision et les réalités auxquelles ils sont confrontés. Prisonniers du silence, les policiers ne peuvent se permettre le luxe d'exprimer à tout vent leurs frustrations et leur mécontentement. Bien qu'ils soient munis de leur plus épaisse carapace, malgré leurs formations et les meilleures connaissances techniques, certains événement laissent des traces, des cicatrices profondes dans les terres obscures de l'âme de ces hommes et ces femmes. Nul n'est constitué en béton ou en bois, pas même les policiers. Ces derniers sont tous revêtus d'un manteau qu'on appelle humain... " -- 4e de couv.
L'amour du pauvre (Collection "papiers Collésquot)
Par Jean Larose. 1991

Mort ou vif: les chasses à l'homme les plus extraordinaires
Par Pierre Bellemare, Jean-François Nahmias. 2007

Le roman sans aventure
Par Isabelle Daunais. 2015
Pourquoi le roman québécois est-il si peu lu et reconnu à l’étranger, alors qu’à nous, il a tant à dire…
et paraît si précieux ? Qu’est-ce qui fait que même les œuvres les plus fortes de notre tradition romanesque ne réussissent qu’à nous parler, à nous et à presque personne d’autre ? Et de quoi nous parlent-elles exactement, ces œuvres dont ne parlent pas celles qui viennent d’ailleurs ? Bref, en quoi consiste la vraie singularité du roman québécois ? Ces questions servent ici d’amorce à l’une des réflexions les plus originales et les plus stimulantes sur l’évolution et la spécificité du roman québécois, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Cette réflexion ne prend la forme ni de l’histoire littéraire ni de l’inventaire, mais de la lecture, une lecture attentive, déprise des interprétations convenues, à la fois rigoureuse et empathique, des œuvres les plus marquantes de notre patrimoine romanesque. 2015.
L'un vers l'autre: en voyage avec Victor Segalen
Par François Cheng. 2008
Après une introduction où il explique la fraternité poétique et existentielle qui l'unit à Victor Segalen, l'auteur offre ici trois…
articles étudiant le processus du regard singulier de Segalen sur une altérité radicale.
De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan: se dire, se faire par l'écriture intime
Par Patricia Smart. 2014
" Ce livre trouve son origine dans le désir d'explorer les expériences des femmes qui ont accompagné et rendu possibles…
les grands moments de l'histoire officielle du Québec, de l'arrivée des Français en Amérique du Nord jusqu'à l'accession à la liberté d'expression indviduelle et collective apportée par la Révolution tranquille. Les historiennes féministes ont examiné la situation de ces femmes, mais il est rare que nous entendions la voix des protagonistes elles-mêmes ou que nous ayons accès à leur point de vue, que ce soit sur le monde qui les entoure ou sur leurs aventures intérieures. C'est cette voix que Patricia Smart donne à entendre ici. Tous ces textes parlent d'un moi brimé, inhibé, mais qui se refuse à démissionner. Pour ces femmes, la venue à l'écriture fait partie intégrante de la quête de soi et de la prise de possession du monde. Beaucoup plus que de simples révélateurs de réalités sociales, ces écrits intimes appartiennent à la littérature. " -- 4e de couv.
L'affaire Jivago: le Kremlin, la CIA et la bataille autour d'un livre interdit
Par Peter Finn, Petra Couvée, Laure Joanin. 2015
" En confiant en 1956 à un éditeur italien son premier roman qu'il savait ne jamais pouvoir publier en Russie,…
le grand poète Boris Pasternak déclara : "Voici Docteur Jivago. Puisse-t-il faire son chemin dans le monde." Publié d'abord en Italie, puis en France et dans toute l'Europe, le roman attire très vite l'attention de la CIA qui y voit une arme de propagande culturelle susceptible de peser dans la guerre froide et décide de réaliser dans le plus grand secret la première édition en russe. Au terme d'une haletante course de vitesse, un millier d'exemplaires sont distribués aux touristes russes venus visiter l'Exposition universelle de Bruxelles ! Le roman connaît un succès fulgurant en URSS, s'arrachant au marché noir. Épuisé, malade du coeur ; Pasternak mourra dans la solitude en 1960. Mais des milliers de Russes assisteront à ses funérailles, défiant le KGB pour lui rendre hommage, et inaugurant ainsi la grande tradition russe de l'auteur dissident. " -- 4e de couv. Titre uniforme: The Zhivago affair : the Kremlin, the CIA, and the battle over a forbidden book.
La littérature grecque
Par Fernand Robert. 1971
Petite synthèse d'histoire de la littérature grecque classique selon les genres: épopée, poésie lyrique, théâtre, histoire, philosophie. Le dernier chapitre…
traite de la littérature à l'époque alexandrine et romaine. [SDM]. 1971.
Le soldat inconnu
Par Linda Granfield, Claudine Azoulay. 2008
Un livre à la mémoire des hommes et des femmes de toutes les forces armées du monde qui reposent, inconnus,…
dans des tombes marquées ou non, sur la terre ou sous la mer. Granfield explique l'origine des monuments commémoratifs du Soldat inconnu de différents pays, dont celui du Canada, des états-Unis, de la France, de l'Angleterre et de plusieurs autres pays. L'auteure explique aussi comment la technologie et l'identification génétique font en sorte qu'il y a aujourd'hui beaucoup moins d'" inconnus ". Années 3-6 et plus. 2008. Titre uniforme: The unknown soldier.
Dernier inventaire avant liquidation
Par Frédéric Beigbeder. 2001
De Nadja d'André Breton (n° 50) à L'étranger d'Albert Camus (n° 1), F. Beigbeder offre un palmarès drolatique et irrespectueux…
de la littérature du XXe siècle. Il s'autorise ainsi tous les raccourcis et les parallèles avec les mouvements littéraires actuels.