Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 559

Solitude face à la mer (Collection de l'onde qui passe)
Par Anne Morrow Lindbergh, Nicole Bogliolo, Georges Roditi. 1983
Une méditation d’Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une…
force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l’introspection et à l’isolement, passages obligés pour s’épanouir, se recentrer et s’ouvrir aux autres. 1983. Titre uniforme: Gift from the sea
Sir Wilfrid Laurier: portrait intime
Par Laurier L LaPierre. 1997
La vie privée et publique de Laurier, premier Canadien-français à diriger les destinées du Canada à titre de Premier ministre.…
1997. Titre uniforme: Sir Wilfrid Laurier and the romance of Canada.
Sur la trace de Nives: récit
Par Erri De Luca, Danièle Valin, Nives Meroi. 2006
Erri De Luca accompagne la célèbre alpiniste italienne Nives Meroi dans l'une de ses expéditions himalayennes. Réfugiés sous la tente,…
en pleine tempête, ils engagent une conversation à bâtons rompus. Dans ce lieu magique à la jonction entre le ciel et la terre, où la beauté des montagnes contraste avec la violence des conditions climatiques, les récits d'altitude de la jeune femme sont une trame où se tissent réflexions et souvenirs de l'auteur autour du métier d'écrire et de la Bible. 2006, c2005. Titre uniforme: Sulla traccia di Nives.
Si la science m'était contée: des savants en littérature
Par Jean-François Chassay. 2009
Les sciences ne peuvent échapper à la culture. C'est pourquoi la fiction, mieux souvent que l'histoire des sciences, montre comment…
elles changent nos perceptions du monde. Sept d'entre elles, parmi les plus marquantes : Giordano Bruno, Galilée, Newton, Darwin, Marie Curie, Einstein et Oppenheimer, sont ici convoquées comme autant d'exemples emblématiques de ces échanges entre science et fiction. 2009.
Santé l'heure des choix
Par Claude Castonguay. 2012
Celui qu'on désigne comme le père de l'assurance maladie examine notre système public de santé aujourd'hui et ne reconnaît plus…
son enfant. Toujours aussi attaché aux valeurs de solidarité, d'universalité et d'équité qui le guidaient dans les années 70, il invite ici à un constat très sévère sur la façon dont les soins sont prodigués au Québec. Force est de constater que notre système de santé connaît de sérieux problèmes. Il ne fonctionne pas comme il devrait eu égard aux besoins des Québécois et aux énormes ressources que nous y consacrons. Le Québec ne peut plus se permettre d'investir chaque année des dizaines de milliards, en fait pratiquement la moitié du budget du gouvernement, sans objectifs et sans obligation de résultats, sans progrès réels. 2012.
Saveur du temps: chroniques
Par Jean D' Ormesson. 2009

Saint-André-de-l'Épouvante: théâtre (Série QR ; no 91)
Par Samuel Archibald. 2016
Ça fait deux jours qu'il mouille et les bêtes à l'étable s'ébrouent comme à l'approche d'un grand cataclysme. À Saint-André,…
des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n'y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis apparaît Rénald, très agité, nerveux comme un enfant qui a peur. Il y a un silence. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et un inconnu, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à tour raconter leur histoire et se confier leur peur la plus étrange, jusqu'à ce que chacun comprenne qu'il a un rôle à jouer dans une histoire plus terrible encore, et qui est toujours en train de s'écrire. 2016.
Révolutions
Par Nicolas Dickner, Dominique Fortier. 2014
Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité…
d'aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier, créant douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers moments de l'année. Deux siècles plus tard, Dominique Fortier et Nicolas Dickner, ont chargé un certain Reginald Jeeves, ingénieux majordome informatique, de leur envoyer quotidiennement le mot du jour qu'ils revisiteraient jusqu'à combler les 366 cases du calendrier. c2014.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

René Lévesque: 4. L'homme brisé, 1980-1987
Par Pierre Godin. 2005
Ce quatrième et dernier volet de la grande biographie de René Lévesque s'ouvre le surlendemain du référendum perdu de mai…
1980. Cet échec, René Lévesque allait le payer très cher. Après leur face-à-face de novembre 1981, Pierre Trudeau lui impose une constitution si inacceptable qu'il refuse de la parapher. René Lévesque affronte ensuite un parti déboussolé qui enterre référendum et association avec le Canada. En 1984, il saisit la main tendue par le nouveau premier ministre canadien, Brian Mulroney. Il est prêt à donner une dernière chance au fédéralisme. C'est l'épisode du " beau risque " qui cristallise la scission à l'intérieur du parti. En janvier 1985, c'est le burnout et la détresse psychologique. À soixante ans, il paraît fini. Dans une ambiance de conspiration et de révolution de palais, il s'accroche jusqu'au jour où il jette l'éponge avant que le parti qu'il a mis au monde ne lui indique plus brutalement encore la sortie. 2005.
Qu'en dis-tu, Socrate?
Par Robert Aird, Yves Trottier. 2014
" Dans ce petit ouvrage décapant, les auteurs parodient les dialogues socratiques pour plonger dans les débats qui ont marqué…
la vie politique des dernières années. Pour ce faire, ils transportent sur l'agora d'Athènes des discours que le lecteur avisé saura attribuer sans difficulté à nos rhéteurs contemporains. On retrouve ainsi un Socrate malicieux, mais toujours soucieux du bien public en pleine conversation avec Ministrempos, Alargentos, Xenophobite ou Ploutocratos à propos de la grève étudiante, des gaz de schistes, de la laïcité ou de la collusion dans les travaux publics. Qu'en dis-tu Socrate? est le livre de deux amoureux de la politique et de la philosophie dont l'humour jubilatoire ne les empêche pas de poser certaines des questions les plus importantes de l'heure. " -- 4e de couv.
Que la blessure se ferme: poèmes
Par Tahar Ben Jelloun. 2012

Pour un Québec lucide, solidaire et souverain: les leçons du modèle suédois
Par Marc Dean. 2011
Dans cet ouvrage inspiré d'un séjour d'étude à l'Université de Stockholm, l'auteur retrace le chemin parcouru par ce pays souverain…
de 9 millions d'habitants marqué par plus de 70 ans de régime social-démocrate. Il propose un retour sur les valeurs chères aux sociaux-démocrates, sur les débats idéologiques et sur l'évolution en Suède et en Scandinavie. Parallèlement, il analyse le modèle québécois, lequel nous a permis de développer nos institutions politiques notre projet de société égalitaire, une économie dynamique et une culture créative. 2011.
Pour en finir avec le gouvernemaman: The Extraordinary Journey Of An Exceptional Woman (Essai)
Par Joanne Marcotte. 2011
Pendant des décennies, le discours politique nous a invités à nous abandonner à la prise en charge par un État…
bienveillant. Or, ce lyrisme des débuts fait largement place au désenchantement. Le citoyen doit maintenant retrouver sa liberté et se réapproprier ses responsabilités. De même, la population doit exiger de la part de sa classe politique un leadership de convictions et de principes. c2011.
Pour une politique de la confiance
Par Pierre S Pettigrew. 1999

Pour un Québec souverain (Collection Partis pris actuels. 9e)
Par Jacques Parizeau. 1997
L'ancien Premier ministre du Québec s'exprime sur le référendum de 1995 au Québec, sur l'aspect économique dans le perspective d'une…
Québec souverain, sur les relations interethnique dans un Québec souverain, sur la reconnaissance internationale d'un éventuel Québec indépendant. 1997.
Pour faire le portrait d'un poète: hommage du Québec à Prévert
Par Jacques Prévert, Normand Baillargeon, Annie Claudine. 2017
"Prévert, depuis le jour où je l'ai rencontré, reste mon écrivain préféré, et son cœur n'a dès lors cessé de…
battre, très fort, en moi. L'aventure de la préparation de ce livre m'a montré mais je n'en ai à vrai dire jamais douté que l'œuvre de Jacques Prévert bat en de très nombreuses poitrines, partout dans le monde et jusqu'ici-même au Québec. Les textes ici réunis racontent la rencontre de leurs signataires avec Prévert et sont en quelque sorte des électrocardiogrammes." Normand Baillargeon. 2017.
Précis républicain à l'usage des Québécois
Par Danic Parenteau. 2014
"Ce précis part dun constat : il existe au Québec une pratique sociale républicaine fort répandue et enracinée dans limaginaire…
collectif. Pourtant, chez les Québécois, cette aspiration confuse aux idées et aux valeurs de la République ne sait pas dire son nom, faute davoir été pensée et théorisée. Pourquoi la pratique républicaine na-t-elle jusquici jamais été pleinement assumée par les Québécois eux-mêmes ? En une centaine de pages bien senties, lauteur répond à une question qui rejoint les débats actuels sur la laïcité, les accommodements religieux ou la spécificité de lidentité québécoise dans lensemble nord-américain. " -- 4e de couv.
Pour un nouveau roman
Par Alain Robbe-Grillet. 1963
Dans ce manifeste littéraire, l'auteur se prononce pour de nouvelles formes romanesques dégagée du récit réaliste issu de la tradition…
balzacienne. Il met en avant des figures pionnières tels que R. Roussel, S. Beckett, J. Bousquet, qui ont révolutionné les notions de temps, d'espace et de description dans la fiction.
Avec des yeux d'enfant: la poésie québécoise présentée aux enfants
Par Henriette Major. 2000
Ce recueil réunit 124 poèmes de 72 auteurs de chez nous. Les textes sont répartis par thèmes : petites et…
grosses bêtes, arbres à poèmes, enfants et enfances... Années 4-7. 2000.