Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 206

Sept jours sur le fleuve
Par Henry David Thoreau, Thierry Gillyboeuf. 2012
Diplômé de Harvard à l'âge de vingt ans, Henry David Thoreau renonce à enseigner dans l'école publique de Concord, sa…
ville natale du Massachusetts. Pour gagner sa vie, il choisit le métier de géomètre, mais l'essentiel est ailleurs : dans la nature et dans la poésie. Son oncle l'a initié très jeune aux promenades dans la campagne et les bois qui entourent la ville. Avec son frère John, il décide à la fin de l'été 1840 de fabriquer un canoë et de faire un périple de sept jours sur la rivière Concord et le fleuve Merrimack. Lorsqu'il perd son frère en 1842, il entreprend d'exorciser sa douleur et son chagrin par l'écriture. En racontant leur expédition tranquille, il livre ses réflexions sur la littérature et la philosophie, sur les Indiens et l'histoire puritaine de la Nouvelle-Angleterre, sur les grands textes sacrés. Voyage intérieur autant qu'excursion fluviale, ce tout premier récit, inédit jusqu'ici en français, porte en germe ce qui fera la particularité de son livre le plus fameux, Walden. Grâce à lui, l'écrivain Thoreau a trouvé sa voix. 2012.
Sacrés Américains!: nous, les Yankees, on est comme ça
Par Ted Stanger. 2004

Portrait du Gulf Stream: éloge des courants : promenade
Par Erik Orsenna. 2005

Pleins gaz (Vis-à-vies)
Par Ivan Steenhout, John Pitt. 1986
L'auteur abandonne sa vie routinière et ennuyeuse et part à l'aventure sur sa moto. Dans ce livre, il raconte son…
voyage de 32,000 milles à travers les Amériques à l'âge de 61 ans. Quelques descriptions de nature sexuelle. 1986.
Petits agacements en tout genre
Par Constance Chaillet. 1998

Carnet d'une flâneuse à New York: mes meilleures adresses
Par Esther Bégin. 2012
Esther Bégin aime New York! Journaliste, elle a vécu plus de deux ans dans la Grosse Pomme. Le temps qu’il…
faut pour remplir son carnet des meilleures adresses new-yorkaises pour manger, magasiner, se dorloter, se balader, prendre le thé, et se cultiver. Flâneuse experte et dénicheuse de bonnes adresses, l’auteure nous fait découvrir son New York, celui qu’elle a connu et apprivoisé au fil de ses pérégrinations urbaines et de ses rencontres. 2012.
Montréal en prose: 1892-1992 : anthologie (Collection Anthologies)
Par Nathalie Fredette. 1992
Montréal en prose réunit près de cinquante textes peu connus écrits par des écrivains majeurs francophones et anglophones. Classé selon…
des rubriques thématiques qui restent également fidèles à un certain parcours chronologique, l'ensemble des textes entend rendre compte du développement et de la complexification des rapports entre Montréal et les écrivains, tout en permettant de découvrir un visage inédit, chaque fois singulier, de Montréal. 1992.
Écrivains contemporains du Québec: anthologie
Par Lise Gauvin, Gaston Miron. 1998
Cette anthologie couvre trois décennies de littérature québécoise. Les auteurs visent à la diversité, à une répartition équilibrée entre les…
générations et les genres, les divers milieux, tendances et écritures. Pour chaque auteur, une notice bio-bibliographique d'un peu plus d'une page. 1998.
Mauvaises manières: [22 nouvelles de mystère et suspense
Par Mary Higgins Clark, Roxane Azimi. 1997

Le roman du Mississippi
Par Bernard Pierre. 1983
En suivant les 3,750 km du Mississippi, de sa source à la frontière canadienne jusqu'à son delta dans le golfe…
du Mexique, l'auteur fait vivre et parler le père des eaux comme un être humain. 1983.
Le livre du voyage
Par Bernard Werber. 1997
"J'ai voulu faire un livre qui permette d'aller mieux. Parler des choses à ne pas oublier quand ça va et…
à réutiliser quand ça ne va pas." C'est ainsi que l'auteur présente ce livre "qui serait votre ami de papier." 1997.
American vertigo
Par Bernard Henri Lévy. 2006
Où va l'amérique ? Devant ce pays colossal et blessé, contradictoire et protéiforme, devant ce pays-concept dont les emblèmes, nobles…
ou infamants, tournent à n'en pas finir sur le manège médiatique mondial, chacun est pris de vertige. American Vertigo ? Un livre-enquête mobile et chaleureux. Un reportage conceptuel et un " road book " sensuel, cérébral, drôle, véridique. La perspicacité du philosophe. L'oeil et le style du romancier. 2006.
Chambre d'hôtel
Par Minou Petrowski. 1998
Sur le thème-titre, un recueil de courts textes (lettres, témoignages, quelques poèmes) écrits par des auditeurs anonymes de l'émission "Paroles…
de stars" sur les ondes de Radio-Canada et plusieurs extraits d'entretiens avec des comédiens, des auteurs, des cinéastes.
L'ombre du mur: chroniques du mur de Berlin
Par Norman Manea, Velibor Colic, Bessa Myftiu. 2009

Lettres à la jeunesse: dix poètes parlent de l'espoir (Librio. 571)
Par Collectif. 2003
Dix poètes de dix pays différents (Liban, France, Italie, Israël, Portugal, etc.) adressent à la jeunesse une lettre et un…
poème sur le thème de l'espoir et sur le rôle de la poésie dans notre monde. Pour les lecteurs d'école secondaire. 2003.
Wild: [récit]
Par Cheryl Strayed. 2013
Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui…
l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s'en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie. 2013.
Un assassin blanc comme neige
Par Christian Bobin. 2011
" L'encre fraîche de Rimbaud tache mes doigts. Ses proses font trembler l'air au-dessus de la page comme sur une…
route fondue au soleil d'été. Je vais chercher mon pain, mes nuages et mes étoiles dans l'unique librairie du Creusot. L'acacia au bas de la rue du Guide surgit comme un donateur fou. Son haleine sent le miel et l'or. Toutes les fleurs se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence. Les contempler mène à la vie parfaite. Les anémones sont si crédules que même l'enfer leur donne raison. " -- 4e de couv.
Andante ((Points ; P535))
Par Félix Leclerc. 1989

Oeuvres complètes
Par 1846-1870 Lautréamont. 1963

Les lumières de Manhattan: [chroniques nord-américaines, 1971-1982] ((Héritage-Amérique))
Par Robert-Guy Scully. 1983