Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 202

Petits agacements en tout genre
Par Constance Chaillet. 1998

Montréal en prose: 1892-1992 : anthologie (Collection Anthologies)
Par Nathalie Fredette. 1992
Montréal en prose réunit près de cinquante textes peu connus écrits par des écrivains majeurs francophones et anglophones. Classé selon…
des rubriques thématiques qui restent également fidèles à un certain parcours chronologique, l'ensemble des textes entend rendre compte du développement et de la complexification des rapports entre Montréal et les écrivains, tout en permettant de découvrir un visage inédit, chaque fois singulier, de Montréal. 1992.
Écrivains contemporains du Québec: anthologie
Par Lise Gauvin, Gaston Miron. 1998
Cette anthologie couvre trois décennies de littérature québécoise. Les auteurs visent à la diversité, à une répartition équilibrée entre les…
générations et les genres, les divers milieux, tendances et écritures. Pour chaque auteur, une notice bio-bibliographique d'un peu plus d'une page. 1998.
Mata Hari: la poudre aux yeux
Par Anne Bragance. 1995

Mauvaises manières: [22 nouvelles de mystère et suspense
Par Mary Higgins Clark, Roxane Azimi. 1997

Lusitania 1915, la dernière traversée
Par Erik Larson, Paul Simon Bouffartigue. 2016
" Le 1er mai 1915, le Lusitania, un paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool, avec à son bord…
près de 2.000 passagers. Le capitaine sait qu'il n'a pas le droit de s'approcher de l'Angleterre, zone de guerre. Mais, les règles interdisent les attaques de bateaux civils. À bord du sous-marin allemand U-20, le capitaine Schwieger est cependant bien décidé à couler le navire. " Titre uniforme: Dead wake: the last crossing of the Lusitania.
Les artisans de la paix: comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde
Par Margaret MacMillan. 2006
Paris, 1919 : après la " guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ", des hommes et des…
femmes de tous les pays convergent vers la capitale pour la conférence de la Paix où va se redessiner la carte du monde. Outre les représentants des plus grandes puissances victorieuses - Wilson, Lloyd George et Clemenceau -, affluent journalistes, ambassadeurs et porte-parole de cent causes différentes - de T.E. Lawrence à la reine Marie de Roumanie, en passant par J.M. Keynes et Hô Chi Minh. Paris est alors le centre du monde, le lieu où se liquident les empires, où naissent de nouveaux pays, et où vont se nouer drames et malentendus. Quelques descriptions de violence. 2006. Titre uniforme: The peacemakers.
Le livre du voyage
Par Bernard Werber. 1997
"J'ai voulu faire un livre qui permette d'aller mieux. Parler des choses à ne pas oublier quand ça va et…
à réutiliser quand ça ne va pas." C'est ainsi que l'auteur présente ce livre "qui serait votre ami de papier." 1997.
Chambre d'hôtel
Par Minou Petrowski. 1998
Sur le thème-titre, un recueil de courts textes (lettres, témoignages, quelques poèmes) écrits par des auditeurs anonymes de l'émission "Paroles…
de stars" sur les ondes de Radio-Canada et plusieurs extraits d'entretiens avec des comédiens, des auteurs, des cinéastes.
La Première Guerre mondiale ((Idées reçues : histoire & civilisations ; 169))
Par François Cochet. 2008
"L'assassinat de François Ferdinand a déclenché le début des hostilités" "La guerre devait être courte" "Ce fut principalement une guerre…
des tranchées" "Verdun, la boucherie" "Sans les États-Unis, la guerre aurait été perdue" "Toute une génération a été inutilement sacrifiée"... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir". -- 4e de couv.
L'ombre du mur: chroniques du mur de Berlin
Par Norman Manea, Velibor Colic, Bessa Myftiu. 2009

Lettres à la jeunesse: dix poètes parlent de l'espoir (Librio. 571)
Par Collectif. 2003
Dix poètes de dix pays différents (Liban, France, Italie, Israël, Portugal, etc.) adressent à la jeunesse une lettre et un…
poème sur le thème de l'espoir et sur le rôle de la poésie dans notre monde. Pour les lecteurs d'école secondaire. 2003.
Un assassin blanc comme neige
Par Christian Bobin. 2011
" L'encre fraîche de Rimbaud tache mes doigts. Ses proses font trembler l'air au-dessus de la page comme sur une…
route fondue au soleil d'été. Je vais chercher mon pain, mes nuages et mes étoiles dans l'unique librairie du Creusot. L'acacia au bas de la rue du Guide surgit comme un donateur fou. Son haleine sent le miel et l'or. Toutes les fleurs se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence. Les contempler mène à la vie parfaite. Les anémones sont si crédules que même l'enfer leur donne raison. " -- 4e de couv.
Andante ((Points ; P535))
Par Félix Leclerc. 1989

Oeuvres complètes
Par 1846-1870 Lautréamont. 1963

Anthologie d'Arthur Buies
Par Arthur Buies. 1994
Il est presque impossible de se procurer en librairie l'oeuvre d'Arthur Buies, même s'il est admis qu'il est l'un des…
plus grands écrivains québécois du XIXe siècle. D'où l'intérêt de la présente anthologie, préparée par Laurent Mailhot et accueillie par un concert de louanges. Les pages et chapitres (chroniques intérieures; histoire, politique, polémique; critique; fragments sous forme de dictionnaire; etc) permettent au lecteur de juger de la vivacité, de la variété et du caractère audacieux d'une oeuvre, d'abord censurée, puis méconnue. Il est grand temps de découvrir cet attachant polémiste dont la seule ambition a été, peut-être, d'étonner ses contemporains par son style. c1978, 1994.
Y en n'aura pas de miracle!
Par Geneviève Gagnon. 2020
Dès leur mise en ligne, les capsules Cours Toutoune de Geneviève Gagnon sont visionnées par des dizaines de milliers d'internautes.…
Franche et directe, l'humoriste ne mâche pas ses mots. Son message est simple : « Prends-toi en main, enfile tes running-tchou et sors dehors ! » Comment expliquer un tel succès ? Y en n'a pas de miracle. Tout le monde se reconnaît dans la toutoune, le discours est motivant, et l'humour toujours au rendez-vous. L'ouvrage présente 52 chroniques humoristiques pour arrêter de se trouver des excuses, pour garder sa motivation et pour mettre de côté ses complexes, même si on a les bras mous et les cuisses dépendantes affectives. Please note: This audiobook is in French.
La Déclaration des Droits de l'Homme
Par Collectif. 2021
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale, constituée deux…
mois plus tôt. Ce texte fondateur de la Révolution française, et plus largement de l'Histoire de France, affirme que « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », et pose les bases de république et de démocratie. Ses principes sont réaffirmés au sortir de la Seconde Guerre mondiale dans le préambule de la Constitution française du 27 octobre 1946. Le texte originel de 1789 trouve également un prolongement dans la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par les Nations Unies le 10 décembre 1948. Le grand comédien Isaach de Bankolé assure avec solennité la lecture de ces trois textes fondamentaux, que tout un chacun se doit de lire au moins une fois. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 26 août 1789. Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. Déclaration universelle des droits de l'homme, 10 décembre 1948 Audiolib présente une lecture par Isaach de Bankolé de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, suivie de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Cet enregistrement réalisé en 1992 a été remasterisé en 2020 par les éditions Audiolib
Du côté des Indiens
Par Isabelle Carré. 2021
« Il s'est trompé, il a appuyé sur la mauvaise touche, pensa aussitôt Ziad. Il ne va pas tarder à…
redescendre... Il se retint de crier : "Papa, tu fais quoi ? Papa ! Je suis là, je t'attends..." Pourquoi son père tardait-il à réapparaître ? Les courroies élastiques de l'ascenseur s'étirèrent encore un peu, imitant de gigantesques chewing-gums. Puis une porte s'ouvrit là-haut, avec des rires étranges, chargés d'excitation, qu'on étouffait. Il va comprendre son erreur, se répéta Ziad. Son père s'était volatilisé dans les derniers étages de l'immeuble, et ne semblait pas pressé d'en revenir. » Ziad, 10 ans, ses parents, Anne et Bertrand, la voisine, Muriel, grandissent, chutent, traversent des tempêtes, s'éloignent pour mieux se retrouver. Comme les Indiens, ils se sont laissé surprendre ; comme eux, ils n'ont pas les bonnes armes. Leur imagination saura-t-elle changer le cours des choses ? Le regard poétique d'Isabelle Carré et sa voix nuancée éclairent d'une poignante intensité la ronde vertigineuse de ces êtres qui cherchent désespérément la lumière
De sacha à macha: Suivi d'un entretien avec les auteurs (Jeunesse)
Par Yaël Hassan. 2018
Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour…
où Macha répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences... Est-ce le début d'une belle amitié ? « Tu m'as fait une de ces peurs ! J'ai eu l'impression que j'allais tomber dans un gouffre. Tu es la seule personne qui m'ait tendu la main : j'ai besoin que tu me la tiennes encore un peu. Beaucoup. Longtemps. Toujours. » Troquez vos stylos contre vos claviers et embarquez pour un échange épistolaire 2.0 !