Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 441

Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux?
Par F. B. M. de Waal, Paul Chemla, Lise Chemla. 2016
Qu'est-ce qui distingue votre esprit de celui d'un animal ? Vous vous dites peut-être : la capacité de concevoir des…
outils ou la conscience de soi pour citer des traits qui ont longtemps servi à nous définir comme l'espèce dominante de la planète. Dirons-nous que nous sommes plus stupides qu'un écureuil parce que nous sommes moins aptes à nous souvenir des caches de centaines de glands enterrés ? Ou que nous avons une perception de notre environnement plus fine qu'une chauve-souris dotée de lécholocalisation ? De Waal retrace l'ascension et la chute de la vision mécaniste des animaux et ouvre notre esprit à l'idée d'un esprit animal bien plus raffiné et complexe que nous ne l'imaginions Frans de Waal nous emmène à la découverte de pieuvres qui se servent de coques de noix de coco comme outils ; déléphants qui classent les humains selon lâge, le sexe et la langue ; ou dAyumu, jeune chimpanzé mâle dont la mémoire fulgurante humilie celle des humains. Sur la base de travaux de recherche effectués avec des corbeaux, des dauphins, des perroquets, des moutons, des guêpes, des chauves-souris, des baleines et, bien sûr, des chimpanzés et des bonobos, Frans de Waal explore létendue et la profondeur de lintelligence animale. Il révèle à quel point les animaux sont en réalité intelligents et à quel point, trop longtemps, nous avons sous-estimé leurs aptitudes. 2016. Titre uniforme: Are we smart enough to know how smart animals are?
Solitude face à la mer (Collection de l'onde qui passe)
Par Anne Morrow Lindbergh, Nicole Bogliolo, Georges Roditi. 1983
Une méditation d’Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une…
force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l’introspection et à l’isolement, passages obligés pour s’épanouir, se recentrer et s’ouvrir aux autres. 1983. Titre uniforme: Gift from the sea
Sais-tu pourquoi-- papy a les cheveux blancs? (Sais-tu pourquoi)
Par Dominique Galiana. 2007
Pour aider les parents à satisfaire l'insatiable curiosité des enfants sur les petits mystères de la vie et du quotidien,…
chaque titre de cette collection regroupe une vingtaine de réponses à autant de questions scientifiques, regroupées sous six thématiques: Je voyage dans l'espace - J'observe mon corps - Je traverse les saisons - Je fais la cuisine - J'aime les animaux - Je découvre la science. Années 1-3. 2007.
Sais-tu pourquoi-- les bulles de savon éclatent? (Sais-tu pourquoi)
Par Dominique Galiana. 2007
Pour aider les parents à satisfaire l'insatiable curiosité des enfants sur les petits mystères de la vie et du quotidien,…
chaque titre de cette collection regroupe une vingtaine de réponses à autant de questions scientifiques, regroupées sous six thématiques: Je voyage dans l'espace - J'observe mon corps - Je traverse les saisons - Je fais la cuisine - J'aime les animaux - Je découvre la science. Années 1-3. 2007.
Saveur du temps: chroniques
Par Jean D' Ormesson. 2009

Révolutions
Par Nicolas Dickner, Dominique Fortier. 2014
Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité…
d'aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier, créant douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers moments de l'année. Deux siècles plus tard, Dominique Fortier et Nicolas Dickner, ont chargé un certain Reginald Jeeves, ingénieux majordome informatique, de leur envoyer quotidiennement le mot du jour qu'ils revisiteraient jusqu'à combler les 366 cases du calendrier. c2014.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

Qui a peur des crocodiles? (Découverte benjamin ; #10)
Par Marie Saint-Dizier. 2005
Réédition. Volume publié en 1984 dans la même collection. Une encyclopédie "miniature" qui répond à de nombreuses questions: Comment naissent…
les crocodiles? Où vivent-ils? Sont-ils vraiment féroces?, etc. Années 1-3. 2005.
Que faire de notre cerveau? (Le temps d'une question)
Par Catherine Malabou. 2004
La question que pose ici Catherine Malabou est la suivante: la description du cerveau aujourd'hui n'est-elle pas l'image du monde…
capitaliste dans lequel nous vivons? Ne décrit-elle pas une autre forme de pouvoir qui ne serait pas centralisé mais n'en resterait pas moins un poste de commande, d'où on encense l'adaptabilité absolue, la flexibilité et d'où on rejette les individus sans mobilité, trop rigides? Ne soyons pas dupes de la façon dont on nous parle de notre cerveau. 2004.
Quand les éléphants pleurent: la vie émotionelle des animaux
Par J. Moussaieff Masson, Susan McCarthy, Marie-France Girod. 1997
S'appuyant sur une série de portraits inoubliables, les auteurs tentent de montrer que les animaux de toutes les espèces ont…
une vie émotionnelle riche et complexe: ils aiment et souffrent, rient et pleurent, connaissent la solitude, la déception et la curiosité, regardent en arrière avec nostalgie, anticipent le bonheur à venir, etc. 1997. Titre uniforme: When elephants weep.
Quand la Chine change le monde: [essai]
Par Erik Izraëlewicz. 2005
La Chine s'est éveillée, le monde tremble. Jamais dans l'histoire économique, une nation aussi grande n'avait connu une croissance aussi…
forte pendant une période aussi longue. Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés. Erik Izraelewicz analyse ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ? 2005.
Pourquoi les chats ont-ils des moustaches?
Par Elizabeth MacLeod, Claude Cossette. 2008
Des informations claires et succinctes sur les chats: leur histoire, les races les plus populaires, leurs caractéristiques physiques, leur comportement…
et plus. Anneés 3-6. c2008. Titre uniforme: Why do cats have whiskers?
Les emplumés: drôles d'oiseaux des Îles de la Madeleine
Par Brigitte Le Blanc, Laurence Lemieux. 2014
Cartonné relié tête-bêche à mi-chemin entre le documentaire, l'album humoristique et le livre-jeu. Au recto, on présente six familles d'oiseaux…
qui peuplent les îles de la Madeleine et au verso, six autres issus de l'imagination de l'auteure. Chaque bête en vedette fait l'objet d'une page avec une illustration stylisée et amusante sous laquelle se trouve un paragraphe offrant des informations instructives ou humoristiques sur son comportement et son cri. Au centre du livre, quelques pages sont divisées en trois languettes qui correspondent à la tête, le corps et la queue d'un oiseau. L'enfant est invité à s'amuser à créer de nouveaux oiseaux en interchangeant les languettes. Un lexique offre la définition des mots difficiles et typiques de la région. Années 1-3. 2014.
La langue rapaillée: combattre l'insécurité linguistique des québécois
Par Anne-Marie Beaudoin-Bégin. 2015
" Présenter le français québécois comme du joual, comme du mauvais français ou comme un simple registre populaire, qui contrevient…
au contenu des sacro-saints ouvrages de référence, c'est entacher l'identité québécoise d'une profonde insécurité. Le présenter comme un variété de langue légitime, dans toute sa complexité, avec toutes ses variations, pour laquelle les locuteurs ont un droit de regard, c'est nettoyer cette tache. C'est donner à l'identité québécoise tout le lustre dont elle a besoin pour s'épanouir. " -- 4e de couv.
Portrait du Gulf Stream: éloge des courants : promenade
Par Erik Orsenna. 2005

Le mal du Nord (Passages Ser.)
Par Pierre Perrault. 1999
A l'occasion d'un voyage de Québec à la terre de Baffin, effectué en 1991 à bord du brise-glace Pierre-Radisson, l'auteur…
a tenu un journal de bord destiné à la radio, qu'il a par la suite remanié et qui prend aujourd'hui allure de texte testamentaire. On retrouvera dans ce livre, placé sous l'égide de René Richard à qui il doit son titre, les grands thèmes qui ont habité toute son oeuvre, et au premier chef le Saint-Laurent et la nature sauvage du Grand Nord. Prix du Gouverneur général 1999, catégorie études et essais francophones. 1999.
La méthode Cesar Millan
Par Cesar Millan, Melissa Jo Peltier, Laure Motet. 2008
Votre chien vous pose problème ? Vous le trouvez trop agressif, trop stressé, trop peureux ? Ou bien, tout simplement,…
vous avez le meilleur des chiens et aimeriez en savoir plus sur lui afin de devenir le meilleur des maîtres ? Cesar Millan, expert en comportement canin mondialement reconnu, vous aide dans cet ouvrage à voir le monde à travers les yeux de votre chien pour que vous puissiez résoudre tous ses problèmes de comportement et établir avec lui une relation saine. La formule magique pour avoir un chien heureux : exercice, discipline et affection, dans cet ordre. 2008. Titre uniforme: Cesar's way.
Petites et grandes histoires des animaux disparus
Par Hélène Rajcak, Damien Laverdunt. 2010
L'ouvrage présente une vingtaine d'animaux disparus. Présente des anecdotes sur l'animal et des informations factuelles sur la bête en question:…
taille, poids, lieu de vie, année de sa disparition, alimentation, etc. Années 2-4. 2010.
Le pou (Petits dégoûtants.)
Par Élise Gravel. 2015
Chaque plaquette s'insérant dans cette collection humoristique de documentaires, marie le ludique et le scientifique pour transmettre des informations élémentaires…
sur les petites bêtes. Chaque titre fait l'objet d'une douzaine de rubriques proposant de lever le voile sur des données factuelles très sommaires dont les concepts principaux sont soulignés en lettres majuscules manuscrites. Chacune fait l'objet d'une double page illustrée par une mise en situation cocasse qui donne la parole à ses 'petits dégoûtants' humanisés. Sous ce titre, le pou est à l'honneur. Années 1-3. 2015.
La mouche (Petits dégoûtants.)
Par Élise Gravel. 2012
Signes distinctif : elle peut marcher au plafond. Alimentation : les déchets. Sortes de mouches : plus de 100000! Elle…
est le poubelle du monde – et elle est dégoûtante! Dégoûtante? Oui, mais pas seulement. Années 1-3. Gagnant de Prix littéraire Hackmatack 2013-14, documentaire français. 2012.