Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 31

Sur les traces des Arabes et de l'Islam (Sur les traces)
Par Youssef Seddik. 2004
"Comme il aimait cette longue et paisible marche à travers un Damas encore endormi ! L'émir savourait un calme bonheur…
sur la route entre la Grande Mosquée des Omeyyades et sa demeure de l'autre côté de la ville." Partager à travers l'évocation de dix grands personnages poètes, hommes de foi, voyageurs, califes, savants les richesses et la diversité de la civilisation arabo-musulmane. Apprendre les fondements de notre histoire. Années 3 à 6. 2004.
Penser le Coran
Par Mahmoud Hussein. 2009
Le Coran est, pour les musulmans, la Parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel entre…
610 et 632 de l'ère chrétienne. Est-il besoin de souligner l'importance aujourd'hui de comprendre ce que dit ce texte capital ? Ce qu'il dit et non pas ce qu'on lui fait dire. L'ouvrage de Mahmoud Hussein donne des clés pour lire et penser ce texte fondateur. En replaçant de nombreux versets du Coran dans les circonstances où ils furent révélés, il éclaire des évidences largement occultées à l'heure actuelle et cependant essentielles à l'intelligence du texte. Et à l'intelligence de l'islam.
Nous avons tant de choses à nous dire: pour un vrai dialogue entre chrétiens et musulmans (Espaces libres ; #88)
Par Rachid Benzine, Christian Delorme. 1998
Les deux auteurs, l'un musulman, l'autre prêtre catholique, racontent leur cheminement dans leur foi respective et comment ils en sont…
venus à connaître et à respecter la religion de l'autre; ils sont favorables au dialogue entre chrétiens et musulmans. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 1997.
Musulmane mais libre
Par Irshad Manji, Pierre Guglielmina. 2004
Une lettre aux musulmans et aux non-musulmans, à la fois un témoignage, un document, une interrogation précise sur l'Islam, les…
raisons d'un combat pour une réforme et la façon pratique il faudrait l'entreprendre. Un jour, Salman Rushdie lui confie : " Pour réformer l'Islam, il faut redonner le pouvoir aux femmes. À des femmes comme vous ". Irshad Manji est " née " musulmane et elle à la foi. Mais elle refuse de rejoindre une armée d'automates au nom d'Allah. Irshad Manji veut être une femme libre, moderne et musulmane. 2004.
Le génie de l'islam: initiation à ses fondements, sa spiritualité et son histoire
Par Tariq Ramadan. 2015
Pas un jour sans que l'on entende parler de l'islam. Pourtant, cette religion reste particulièrement mal connue. Et les musulmans…
sont souvent sommés de se justifier sur ce que l'islam n'est pas. Cette initiation à l'islam a pour objectif d'introduire, de la façon la plus simple et la plus exacte, à l'islam, à ses principes, ses rituels, son histoire, sa diversité et son évolution, comme aux défis contemporains auxquels les musulmans font face. Didactique et accessible, cet essai n'a nulle visée apologétique, seulement informative. En retraçant l'histoire de l'islam, en expliquant ses références fondamentales, Tariq Ramadan présente un paysage fourni et détaillé de ce qu'il faut savoir sur l'islam : son Message, ses Textes, la vie de son Prophète, l'oeuvre de ses successeurs, le sens des mots islam, sharî'a et jihâd, les piliers de la foi, les règles sociales et spirituelles, etc. Sans perdre de vue les défis contemporains auxquels l'islam est confronté, il fait tomber préjugés et croyances infondées. L'ouvrage se complète d'un glossaire, d'un index et d'un abécédaire des idées reçues. 2015.
Mata Hari: la poudre aux yeux
Par Anne Bragance. 1995

L'islam contre l'islam: l'interminable guerre des sunnites et des chiites
Par Antoine Sfeir. 2013
De façon pédagogique, l'auteur expose les faits historiques, théologiques et politiques qui ont figé le conflit entre une majorité Sunnite…
et une minorité Chiite, depuis la mort du prophète Mahomet. Ils permettent de comprendre les événements irakiens, iraniens, libanais ou syriens. Prix Livre et Droits de L'homme 2013. 2013.
Lusitania 1915, la dernière traversée
Par Erik Larson, Paul Simon Bouffartigue. 2016
" Le 1er mai 1915, le Lusitania, un paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool, avec à son bord…
près de 2.000 passagers. Le capitaine sait qu'il n'a pas le droit de s'approcher de l'Angleterre, zone de guerre. Mais, les règles interdisent les attaques de bateaux civils. À bord du sous-marin allemand U-20, le capitaine Schwieger est cependant bien décidé à couler le navire. " Titre uniforme: Dead wake: the last crossing of the Lusitania.
L'islam: des réponses aux questions actuelles (En question. livre VII)
Par Jean-René Milot. 2004
La "guerre sainte" (djihad) est-elle un précepte du Coran? En quoi la Loi islamique (shari'a) est-elle différente de ce qu'on…
entend habituellement par loi en contexte occidental? Qu'est-ce qu'une fatwa et qui peut en émettre une? Comment la communauté musulmane est-elle structurée et qui peut parler au nom de l'Islam et des musulmans? Y a-t-il vraiment un "choc des cultures" entre l'Islam et l'Occident? Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Des textes accessibles présentés de façon plus dynamique que dans les ouvrages dits savants. Pour les lecteurs d'école secondaires. 2004.
Les artisans de la paix: comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde
Par Margaret MacMillan. 2006
Paris, 1919 : après la " guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ", des hommes et des…
femmes de tous les pays convergent vers la capitale pour la conférence de la Paix où va se redessiner la carte du monde. Outre les représentants des plus grandes puissances victorieuses - Wilson, Lloyd George et Clemenceau -, affluent journalistes, ambassadeurs et porte-parole de cent causes différentes - de T.E. Lawrence à la reine Marie de Roumanie, en passant par J.M. Keynes et Hô Chi Minh. Paris est alors le centre du monde, le lieu où se liquident les empires, où naissent de nouveaux pays, et où vont se nouer drames et malentendus. Quelques descriptions de violence. 2006. Titre uniforme: The peacemakers.
La Première Guerre mondiale ((Idées reçues : histoire & civilisations ; 169))
Par François Cochet. 2008
"L'assassinat de François Ferdinand a déclenché le début des hostilités" "La guerre devait être courte" "Ce fut principalement une guerre…
des tranchées" "Verdun, la boucherie" "Sans les États-Unis, la guerre aurait été perdue" "Toute une génération a été inutilement sacrifiée"... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir". -- 4e de couv.
Un choc de religions: la longue guerre de l'islam et de la chrétienté, 622-2007
Par Jean-Paul Roux. 2007
Bataille de Poitiers, croisades, prise de Constantinople, guerre d'Algérie: il y a ce conflit armé qui a commencé en l'année…
632. Il n'y a pas d'année, pas de semaine peut-être sans que du sang soit versé par des chrétiens ou par des musulmans. Ne vaut-il pas la peine de le rappeler, de montrer à nos contemporains que les événements qui occupent l'actualité, qui les bouleversent, s'inscrivent dans une longue série de 1375 ans d'événements tout aussi spectaculaires ; que de plus petits faits dont on ne parle guère qu'un jour ou deux ont eu, tous les jours, leurs équivalents pendant 1375 ans ? 2007.
Le désir d'islam: essai
Par Martine Gozlan. 2005

L'islam expliqué aux enfants
Par Tahar Ben Jelloun. 2002
Ce livre raconte l'histoire de l'Islam et de la civilisation arabe sous forme d'un dialogue de l'auteur avec sa fille.…
L'approche est structurée et a la portée des jeunes. Années 3-6. 2002.
Rûmî, le trésor caché
Par Shems Friedlander. 2018
En quelques pages d'une grande clarté souvent poétique, Shems Friedlander retrace la vie, l'oeuvre et l'enseignement de Djalâl ud-Din Rûmî…
(1207-1273), le fondateur des derviches tourneurs, l'une des plus célèbres confréries soufies. Dans une deuxième partie, l'auteur décrit le déroulement d'un sema, la danse sacrée tournoyante des derviches qui symbolise le mouvement cosmique universel. Enfin, il nous fait découvrir les arcanes de la musique qui rythme le sema et accompagne l'extase des danseurs mystiques
Versailles 1919: chronique d'une fausse paix (Production Jeannine Balland)
Par Patrick De Gmeline. 2009
« 12 novembre 1918 : au lendemain même de l'armistice de Rethondes, les troupes françaises, britanniques et américaines rentrent victorieusement…
en Alsace-Lorraine. La conférence de la paix s'ouvre solennellement à Paris le 18 janvier 1919. Elle s'achèvera le 28 juin par la signature du traité dans la galerie des Glaces du château de Versailles, devant tous les représentants des puissances alliées. Pour la première fois, cet événement politique, diplomatique et militaire majeur du xxe siècle, qui a modelé le visage de l'Europe jusqu'à notre époque, est abordé sous l'angle de la chronique quotidienne. Ce livre met en scène les acteurs politiques et militaires de l'époque, les premiers rôles comme les seconds, qu'ils soient français, britanniques, américains, italiens ou allemands, mais aussi ceux représentant les puissances associées ". Il aborde simultanément les événements qui se déroulent au même moment dans les différents pays où se joue alors l'avenir immédiat de l'Europe, événements qui étaient le plus souvent connus avec un décalage dans le temps expliquant bien des décisions, bien des ignorances et des incompréhensions aussi ! Cette approche met en évidence les difficultés extrêmes de la négociation et les oppositions violentes, voire les affrontements, des Quatre Grands pour tenter de régler la paix du monde [...]. » -- 4e de couv
Ma vie à contre-Coran: une femme témoigne sur les islamistes (Collection Partis Pris Actuels)
Par Djemila Benhabib. 2009
« Quand Djemila Benhabib a pris connaissance du rapport de la commission Bouchard-Taylor, elle a été outrée qu'on demande aux…
Québécois d'accueillir favorablement toutes les requêtes faites au nom de l'islam. Sous prétexte de tolérance, les commissaires ont ainsi confondu musulmans et islamistes, alors que ces derniers ne sont qu'une petite minorité parmi les immigrants de culture musulmane. Or, les islamistes, Djemila Benhabib les connaît bien et elle a toutes les raisons de s'en méfier [...]. » -- 4e de couv
'' Paris, gare de l'Est, en ce dimanche 2 août 1914, c'est la mobilisation générale. Il y a bientôt cent…
ans, le samedi 1er août, l'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, l'alliée de la France. L'Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en guerre contre la Serbie. L'engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans sa mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de l'Est. Tous ces hommes qui partent, innocents, inconscients, n'imaginent pas que des centaines de milliers d'entre eux vont mourir ou être blessés avant que l'année 1914 se termine, et que cette guerre, qui devait être brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale. '' -- 4e de couv
L'islam expliqué (Tempus (Perrin (Firme)) #254)
Par Malek Chebel. 2009
Dans ce livre précis, clair, complet sans être érudit, l'anthropologue Malek Chebel répond à toutes les questions que l'on se…
pose aujourd'hui sur la deuxième religion de France. Il s'intéresse au dogme, aux courants, aux prophètes, au statut de la femme notamment, mais aussi aux rapports entre tradition et modernité en Islam. -- 4e de couv
1914 ((Champs. Histoire #1108)
Par Luciano Canfora. 2014
" Et si l'on concevait la tâche de l'historien comme l'enquête d'un Sherlock Holmes ? Si la guerre pouvait être…
assimilée à un crime, les coupables se dissimulant, des alibis étant invoqués, des innocents désignés du doigt ? Dans cet ouvrage - ni livre édifiant ni commémoration -, Luciano Canfora aborde la guerre non comme un monument, mais comme un événement vivant qu'il s'agirait de retourner dans tous les sens pour comprendre ce qui s'est vraiment passé . L'enquête menée au fil de ces pages - puisqu'il s'agit bien d'une enquête - se déroule en une vingtaine de courts chapitres, tirés de conférences à la radio publique italienne, à lire d'une traite comme autant de petites histoires. Les idées reçues - surtout celles qui ont cours dans les pays vainqueurs - ne survivent pas à l'examen. La fin ne nous livre pas un unique coupable, mais nous laisse vaccinés contre les reconstructions apologétiques. C'est le livre que doit lire qui veut se faire en quelques pages une idée de la multiplicité des causes et des conjonctures qui ont conduit à la Première Guerre mondiale. " -- 4e de couv