Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 48

La Bible racontée comme un roman
Par Christine Pedotti. 2015
Racontée par Christine Pedotti, la Bible devient une véritable saga. Rien n'a été inventé, tout vient de ce texte sacré.…
Le résultat est lumineux : des histoires que l'on croyait connaître, comme celles de Noé, Adam et Eve, Sodome et Gomorrhe, dont on découvre le vrai sens, et d'autres, enfouies dans les pages de la Bible, qui surgissent pour notre plus grand bonheur : la ruse de Rébecca, le coup de foudre pour Rachel, la jalousie des frères de Joseph... Pour les croyants, la Bible est la Vérité qui décrit la relation entre Dieu et les hommes. Mais elle est aussi le miroir de l'humanité, dans sa bonté comme dans ses côtés les plus sombres. 2015. Titre uniforme: Bible.
Mata Hari: la poudre aux yeux
Par Anne Bragance. 1995

L'homme qui devint Dieu (Le livre De Poche Ser.)
Par Gérald Messadié. 1988
Portrait inédit de Jesus inspiré de diverses sources: les Évangiles, les Manuscrits de la mer Morte, les travaux récents d'archéologie.…
L'auteur, catholique et croyant, s'étonne des lacunes, contradictions et invraisemblances qu'il y rencontre. Au fil de ses recherches, il reconstitue une histoire de Jésus qui n'a été écrite nulle part et c'est alors qu'il décide de l'écrire lui-même. On retrouve une foule de renseignements sur la vie à cette époque qui augmente l'intérêt de ce livre. 1988.
L'Évangile de Judas: du Codex Tchacos
Par Rodolphe Kasser, Gregor Wurst, Marvin W Meyer, Daniel Bismuth, François Gaudard. 2006
Voilà 1700 ans qu'il dormait dans le désert égyptien, enfoui dans une catacombe : l'Évangile de Judas, ou "le récit…
secret de la révélation faite par Jésus en dialoguant avec Judas l'Iscariote". C'est ainsi que s'ouvre l'évangile perdu, dont la découverte et le déchiffrement risquent d'agiter fortement l'Église. Car son message gnostique contredit les enseignements du Nouveau Testament. 2006.
Lusitania 1915, la dernière traversée
Par Erik Larson, Paul Simon Bouffartigue. 2016
" Le 1er mai 1915, le Lusitania, un paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool, avec à son bord…
près de 2.000 passagers. Le capitaine sait qu'il n'a pas le droit de s'approcher de l'Angleterre, zone de guerre. Mais, les règles interdisent les attaques de bateaux civils. À bord du sous-marin allemand U-20, le capitaine Schwieger est cependant bien décidé à couler le navire. " Titre uniforme: Dead wake: the last crossing of the Lusitania.
Femmes mystiques: époque contemporaine, XIX-XXe siècle
Par Thierry Gosset. 1998
Textes mystiques de femmes exceptionelles qui se sont illustrées chacune à leur manière par leur amour de Dieu : Thérèse…
de Lisieux, Elisabeth de la Trinité, Edith Stein, Simone Weil et Marthe Robin.
Les artisans de la paix: comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde
Par Margaret MacMillan. 2006
Paris, 1919 : après la " guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ", des hommes et des…
femmes de tous les pays convergent vers la capitale pour la conférence de la Paix où va se redessiner la carte du monde. Outre les représentants des plus grandes puissances victorieuses - Wilson, Lloyd George et Clemenceau -, affluent journalistes, ambassadeurs et porte-parole de cent causes différentes - de T.E. Lawrence à la reine Marie de Roumanie, en passant par J.M. Keynes et Hô Chi Minh. Paris est alors le centre du monde, le lieu où se liquident les empires, où naissent de nouveaux pays, et où vont se nouer drames et malentendus. Quelques descriptions de violence. 2006. Titre uniforme: The peacemakers.
Loué sois-tu: lettre encyclique Laudato si' sur la sauvegarde de la maison commune
Par François, Église Catholique. 2015
Loué sois-tu (Laudato si'), tel est le titre de l'encyclique du Pape François sur l'écologie et le respect de la…
création. Le discours du Pape se situe au niveau éthique et pastoral et confirme le souci manifesté depuis le début de son pontificat pour deux concepts-clé : l'urgence de la sauvegarde de la création et la lutte contre ce qu'il appelle la culture du déchet. 2015.
La Première Guerre mondiale ((Idées reçues : histoire & civilisations ; 169))
Par François Cochet. 2008
"L'assassinat de François Ferdinand a déclenché le début des hostilités" "La guerre devait être courte" "Ce fut principalement une guerre…
des tranchées" "Verdun, la boucherie" "Sans les États-Unis, la guerre aurait été perdue" "Toute une génération a été inutilement sacrifiée"... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir". -- 4e de couv.
Yi king, le livre des transformations
Par Richard Wilhelm, Etienne Perrot. 1973

La Bible: le Nouveau Testament ((Études d'histoire du Québec ; 9))
Par Louis Segond. 1975


Une femme innombrable: le roman de Marie-Madeleine
Par Jean-Yves Leloup. 2002

Résonances bibliques (Spiritualités)
Par Annick De Souzenelle. 2001

Je me suis laissé aimer: et l'Esprit saint m'a emportée
Par Brigitte Bédard. 2022
Une fois convertie, Brigitte Bédard avait fait le plus gros et pouvait espérer goûter une vie avec Dieu joyeuse et…
lumineuse, non ? Pas du tout ! La conversion n'est qu'un point de départ, et la grâce ne supprime pas la nature et ses travers, loin de là ! Après le récit de sa conversion dans "J'étais incapable d'aimer", l'auteure nous entraîne cette fois dans les rebondissements d'une vie de foi traversée de défis. Orgueil, militantisme, sexualité déviante, doutes... : cet ouvrage témoigne des exigences de la foi. En étant attentive à l'action de Dieu dans sa vie, Brigitte Bédard nous en révèle la délicatesse amoureuse et nous invite à lui laisser toute la place dans notre propre existence
Versailles 1919: chronique d'une fausse paix (Production Jeannine Balland)
Par Patrick De Gmeline. 2009
« 12 novembre 1918 : au lendemain même de l'armistice de Rethondes, les troupes françaises, britanniques et américaines rentrent victorieusement…
en Alsace-Lorraine. La conférence de la paix s'ouvre solennellement à Paris le 18 janvier 1919. Elle s'achèvera le 28 juin par la signature du traité dans la galerie des Glaces du château de Versailles, devant tous les représentants des puissances alliées. Pour la première fois, cet événement politique, diplomatique et militaire majeur du xxe siècle, qui a modelé le visage de l'Europe jusqu'à notre époque, est abordé sous l'angle de la chronique quotidienne. Ce livre met en scène les acteurs politiques et militaires de l'époque, les premiers rôles comme les seconds, qu'ils soient français, britanniques, américains, italiens ou allemands, mais aussi ceux représentant les puissances associées ". Il aborde simultanément les événements qui se déroulent au même moment dans les différents pays où se joue alors l'avenir immédiat de l'Europe, événements qui étaient le plus souvent connus avec un décalage dans le temps expliquant bien des décisions, bien des ignorances et des incompréhensions aussi ! Cette approche met en évidence les difficultés extrêmes de la négociation et les oppositions violentes, voire les affrontements, des Quatre Grands pour tenter de régler la paix du monde [...]. » -- 4e de couv
Les aventurières du Sinaï: les soeurs Smith à la recherche des Évangiles disparus
Par Janet Martin Soskice. 2010
Cette histoire vraie, délicieusement romanesque et capitale pour l’histoire biblique, commence en 1848 dans un petit village écossais, par la…
naissance de sœurs jumelles : Agnès et Margareth Smith. À vingt ans, devenues orphelines, elles parlent déjà l’allemand, le français et l’italien. À la tête d’une petite fortune héritée d’oncles d’Amérique, elles commencent à se passionner pour les études bibliques – très en vogue à l’époque – et apprennent successivement, le grec, l’hébreu, un peu d’arabe et le syriaque ancien. C’est à l’occasion d’un de leurs voyages dans le désert du Sinaï, à la tête d’une caravane et dans des conditions très aventurières, qu’elles vont découvrir sous la bibliothèque du monastère de Sainte-Catherine – le plus ancien monastère chrétien habité depuis le VIe siècle – un extraordinaire palimpseste qui va se révéler une des plus anciennes copies des évangiles écrites en syriaque au cours du IIe siècle... » -- 4e de couv
'' Paris, gare de l'Est, en ce dimanche 2 août 1914, c'est la mobilisation générale. Il y a bientôt cent…
ans, le samedi 1er août, l'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, l'alliée de la France. L'Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en guerre contre la Serbie. L'engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans sa mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de l'Est. Tous ces hommes qui partent, innocents, inconscients, n'imaginent pas que des centaines de milliers d'entre eux vont mourir ou être blessés avant que l'année 1914 se termine, et que cette guerre, qui devait être brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale. '' -- 4e de couv
1914 ((Champs. Histoire #1108)
Par Luciano Canfora. 2014
" Et si l'on concevait la tâche de l'historien comme l'enquête d'un Sherlock Holmes ? Si la guerre pouvait être…
assimilée à un crime, les coupables se dissimulant, des alibis étant invoqués, des innocents désignés du doigt ? Dans cet ouvrage - ni livre édifiant ni commémoration -, Luciano Canfora aborde la guerre non comme un monument, mais comme un événement vivant qu'il s'agirait de retourner dans tous les sens pour comprendre ce qui s'est vraiment passé . L'enquête menée au fil de ces pages - puisqu'il s'agit bien d'une enquête - se déroule en une vingtaine de courts chapitres, tirés de conférences à la radio publique italienne, à lire d'une traite comme autant de petites histoires. Les idées reçues - surtout celles qui ont cours dans les pays vainqueurs - ne survivent pas à l'examen. La fin ne nous livre pas un unique coupable, mais nous laisse vaccinés contre les reconstructions apologétiques. C'est le livre que doit lire qui veut se faire en quelques pages une idée de la multiplicité des causes et des conjonctures qui ont conduit à la Première Guerre mondiale. " -- 4e de couv
" Après l'armistice du 11 novembre 1918, cinq terribles années de guerres se clôturent enfin, cinq années qui ont vu…
l'apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements, l'enlisement des armées. Et qui ont fait dix millions de morts... Depuis août 1914, que le chemin fut long pour entrevoir cette paix ! Alors que la guerre semblait sans issue, que politiques et généraux se disputaient pouvoir et décisions, un homme avait foi en la vaillance des soldats, au nom d'une certaine France, au nom de la République. Cet homme, c'était Clemenceau. Mais si le traité de Versailles de 1919 a ouvert sur un monde nouveau, les frustrations et les vengeances trouveront un terreau qui nourrira le XXe siècle. Les espoirs déçus des anciens combattants, les vies brisées feront le lit des fascismes, les sociétés déstabilisées, les frontières contestées, les empires désagrégés seront la proie d'une crise sans précédent. La Deuxième Guerre Mondiale succédera à la "der des der". " -- 4e de couv