Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 171

Renégats: les Canadiens engagés dans la guerre civile espagnole (Mémoire des Amériques)
Par Michael Petrou, Veronique Dassas, Colette St-Hilaire. 2015
Entre 1936 et 1939, près de 1 700 Canadiens ont défié la politique étrangère de leur gouvernement et se sont…
engagés comme volontaires dans la guerre civile espagnole. En faisant ce choix, ils quittaient la misère des camps de secours, des mines et des grandes villes pour aller combattre le fascisme dans un pays qui leur était inconnu. Ils furent plus de 400 à y perdre la vie. S'appuyant sur des archives de l'Internationale communiste rendues publiques récemment et sur les témoignages de vétérans qu'il a interviewés, Petrou raconte l'histoire de ces hommes. 2015. Titre uniforme: Renegades.
Reflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire: précédé de Les damnés de la guerre
Par Bernard-Henri Levy. 2001
Est-ce la fin ou le retour de l'Histoire? Qu'y a-t-il dans la tête d'un kamikaze? Pourquoi Hegel et Kojève croyaient-ils…
que le Mal n'a plus d'avenir? Qu'a confié le commandant Ma ssoud à l'auteur en 1981 puis en 1998? Que disent les ruines de Sarajevo et de Manhattan? Comment un Normalien, disciple d'Althusser, se retrouve-t-il, à 20 ans, dans les maquis du Pakistan Oriental? Michel Foucault est-il meilleur journaliste qu'Hemingway? Pourquoi la guerre est-elle si "jolie" pour Proust, Apollinaire et Cocteau? Quand le monde a-t-il basculé de la logique de Clausewitz à celle d'Oussama Ben Laden? A quoi peut bien servir la philosophie dans les faubourg de Bogota et de Bujumbura? Suffirait-il, pour arrêter le massacre, de tendre la main aux damnés du tiers monde? Que veulent les terroristes?
Rendez-vous nomades
Par Sylvie Germain. 2012
près Le monde sans vous qui était une méditation sur l'absence des défunts, S. Germain dévoile sa foi singulière. Elle…
pense que c'est au coeur du silence que peut advenir la possibilité de se mettre à l'écoute d'un écho de cet absolu du loin vers lequel sont partis les défunts. Grand prix de littérature 2012 (SGDL) à l'auteure pour l’ensemble de son oeuvre.
Ressources inhumaines: les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs 1933-1945 (Histoire)
Par Fabrice D' Almeida. 2011
A partir des archives de la SS, l'historien étudie l'organisation du travail des gardiens de camps de concentration et d'extermination…
mise en place par Himmler et ses adjoints mais aussi la gestion de leurs loisirs pour éviter l'ennui et la démotivation. Prix Augustin-Thierry 2011.
Préférer Dieu
Par Jean Lafrance. 1996
Pour l'auteur, la prière procède d'un instinct qui est en chacun et qu'il suffit de suivre. Le chrétien porte la…
prière dans son coeur. Le but de cet enseignement est de la trouver et de la libérer en s'abandonnant à l'Esprit. 1996.
Pour l'amour de Massoud: document
Par Sediqa Massoud, Chékéba Hachemi, Marie-Françoise Colombani. 2005
Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Le…
héros assassiné par les extrémistes de l'Islam, le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec qui il a eu six enfants. Sediqa Massoud nous révèle ici la face cachée d'un grand chef de guerre, visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle reste à ce jour un mystère. 2005.
Le message d'Un cours en miracles: une vulgarisation du texte en langage clair
Par Elizabeth A Cronkhite, Mivile Boudreault. 2014
Au milieu des années 1970 était publié Un cours en miracles, un ouvrage autodidactique conçu pour vous aider à éliminer…
vos croyances conscientes et inconscientes dans le but de retrouver votre État naturel d'Amour, de Paix et de Joie Sans Limites. Le Cours est devenu depuis un Livre saint pour plus d'un million de personnes dans le monde qui ont pu vivre, grâce à lui, une transformation remplie d'amour vers une vie plus sereine. Or, même si le Cours a été rédigé dans une langue magnifique, il demeure un texte dense et métaphorique qui est parfois difficile à comprendre. Le message d'Un cours en miracles est une vulgarisation en langage clair, paragraphe par paragraphe, du Cours. Ce livre, qui s'adresse à toutes les personnes à la recherche d'un moyen simple et limpide d'accéder à une paix intérieure durable, fait ressortir le message rempli d'amour du Cours afin que vous puissiez en saisir plus rapidement toute la portée. Suivi de "Mettre en pratique Un cours en miracles" et "La méthodologie d'Un cours en miracles". 2014. Titre uniforme: The message of A course in miracles.
Petit lexique des guerres de religion d'hier et d'aujourd'hui
Par Odon Vallet. 2006

Djihad.ca: loups solitaires, cellules dormantes et combattants
Par Fabrice De Pierrebourg, Vincent Larouche. 2015
" Qui sont ces jeunes Canadiens qui deviennent djihadistes? D'où viennent-ils et quelles sont leurs motivations? Octobre 2014 a marqué…
un tournant décisif puisque, cette fois, deux Canadiens convertis se réclamant de l'islamisme radical ont réussi à frapper ici même. Journalistes d'expériences, les auteurs ont mené leur enquête sur le terrain, tant au Canada qu'au Moyen-Orient, et même jusqu'aux portes de l'État Islamique. Ils révèlent ainsi plusieurs éléments nouveaux dans certains dossiers chauds. DJIHAD.CA explore le phénomène de la radicalisation et de la menace intérieure à travers le destin parfois tragique de quelques individus. Mais il s'agit avant tout d'un récit haletant, élaboré à partir de témoignages, de confessions et de rencontres. "
" Nous connaissons tous et toutes au moins une personne confrontée, ou ayant été confrontée, à une maladie débouchant sur…
la mort. Avec le vieillissement de la population en cours au Québec, la situation ne risque guère de changer sous ce rapport. Ce livre présente des observations inédites sur la vie spirituelle des baby-boomers sur le seuil de la mort, et donc des pistes pour savoir les écouter et les accompagner. S'appuyant sur une longue expérience en accompagnement spirituel, notamment auprès des personnes en soins palliatifs, Gille Nadeau rend compte de ses observations et propose des pistes éclairantes pour quiconque désire accompagner un proche en fin de vie - et s'en faire son héritier, son héritière sur le plan humain. "
Paroles d'enfants dans la guerre: journaux intimes d'enfants et de jeunes gens, 1914-2004
Par Zlata Filipovic, Melanie Challenger. 2006
Tous les jours, nous voyons les ravages de la guerre à la télévision. Nous voyons, mais nous ne voulons pas…
vraiment savoir. Ces enfants, eux, ont vécu la guerre. Leurs journaux sont bouleversants. Ces "Paroles d'enfants dans la guerre" constituent un témoignage exceptionnel. De l'Allemagne de 1914 à l'Irak de 2004, la douleur et la force qui émanent des journaux sont les mêmes. Dans la violence de la guerre, les enfants sont égaux. Et notre impuissance à empêcher leur souffrance devient, devant ces voix d'enfants qui s'élèvent, un renoncement insupportable. Quelques descriptions de violence. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 2006.
Parachutées en terre ennemie: Portraits D'espionnes
Par Amélie De Maupeou, Monika Siedentopf. 2008
1942 : Winston Churchill autorise le recrutement de femmes, plus adaptées à certaines missions délicates que lance le Special Operations…
Executive (SOE), une organisation secrète destinée à soutenir la résistance européenne à l'ennemi nazi. On les veut vives, intelligentes, courageuses, audacieuses, et séduisantes si possible ! C'est ainsi que les trente-neuf candidates de la section F viennent d'horizons multiples à l'image même de leurs motivations. Leur histoire pleine de rebondissements et, pour treize d'entre elles, terriblement dramatique est étrangement méconnue en France. 2008.
Marqués du triangle rose
Par Ken Setterington, Daoud Najm. 2018
Avant les années 1930, l'Allemagne, et en particulier sa capitale, Berlin, était l'un des endroits les plus tolérants envers les…
homosexuels. Des militants comme Thomas Mann et Albert Einstein ont ouvertement milité pour les droits des gais. Mais tout cela change quand le Parti nazi arrive au pouvoir. La vie des homosexuels devient alors rapidement un enfer : raids, arrestations, emprisonnement et expulsions deviennent monnaie courante. Lorsque les camps de concentration sont construits, les homosexuels sont emprisonnés en même temps que les autres groupes que les nazis veulent supprimer. Le triangle rose, cousu sur les uniformes des camps, devient ainsi le symbole de la persécution des homosexuels, une persécution qui continuera pendant de nombreuses années après la guerre. 2018. Titre uniforme: Branded by the pink triangle.
Bienvenue sur Terre!: [accueillir, comprendre et accompagner l'âme dans les étapes de l'incarnation]
Par Sylvie Ouellet. 2008
"En prenant conscience des étapes que nôtre âme a traversées, nous pouvons renouer avec notre essence divine et mettre un…
baume sur nos blessures d'âme. Nous pouvons aussi comprendre ses besoins et enfin lui offrir l'écoute et la compassion dont elle a tant besoin. Ainsi les petites et grandes naissances que le quotidien nous propose seront plus douces à notre cœur et elles pourront vécues pleinement dans la joie. " -- 4e de couv.
La protection divine: l'ultime refuge est en nous
Par Patrick Bernard. 2005
" La certitude d'être réellement en sécurité survient au moment où nous pressentons que tout est orchestré par une réalité…
qui nous dépasse. Au bout de ce voyage, Dieu nous ouvre les bras. " -- 4e de couv.
De la liberté au don de soi: la voie de Maurice Zundel
Par Benoît Garceau. 2014
" Le maître spirituel qu'est Maurice Zundel accorde une grande importance à la liberté : elle est non seulement un…
désir, mais aussi un droit et même un devoir. La raison en est simple : seule la liberté nous garantit l'espace nécessaire à notre accomplissement, qui culmine dans le don de nous-mêmes à Dieu et aux autres. Au contraire des libertés civiles forcément limitées, la liberté que défend Zundel est d'abord intérieure. Mais elle a aussi une dimension sociale : la pauvreté empiète trop souvent sur cet espace de gratuité, vital à tout être humain, qui est le véritable objet du combat pour la justice. Le même souffle doit ainsi unifier vie intérieure, engagement auprès d'autrui et approche des questions politiques. "
Otages, de Beyrouth à Bagdad: journal d'un correspondant de guerre
Par Roger Auque. 2005
Journaliste depuis 25 ans, ex-otage français au Liban, détenu pendant un an par les intégristes musulmans, Roger Auque est depuis…
deux ans un correspondant permanent à Bagdad pour la chaîne info LCI, la télévision francophone TV5, RMC Infos, mais aussi pour des radios et des télévisions canadiennes ou suisses. Présent à Bagdad depuis janvier 2003, il nous relate, vu de Bagdad, le feuilleton des négociations pour la libération des otages, sa perception des différents intervenants autour de l'ambassadeur de France, l'équipée du député Didier Julia, le rôle crucial de Charles Marchiani, et nous fait partager son émotion lors de leur libération. Un moment qui lui rappelle sa propre histoire, sa détention à Beyrouth, en 1988, les lourdes séquelles qu'il en a gardées et la dépression qui s'en est suivie. 2005.
Le régiment de Maisonneuve vers la victoire, 1944-1945
Par Gérard Marchand. 1980
Voici le récit des péripéties vécues par les soldats du Régiment de Maisonneuve durant la phase la plus meurtrière de…
la Seconde Guerre mondiale. Vous revivrez de l'intérieur les drames et les joies de ces combattants dont la vie ne tenait qu'à un fil. 1980.
Ô Jérusalem: récit
Par Dominique Lapierre. 1971
Les événements, qui vont de novembre 1947 à juillet 1948 à Jérusalem, qui marquent le départ des Anglais et le…
début du conflit israélo-arabe. Un formidable récit historique débordant d'aventures, de drames, d'amour, d'héroïsme et de secrets révélés. Un livre clé qui permet de comprendre la guerre entre les Juifs et Arabes. 1994, c1971.
N'oublie pas les chevaux écumants du passé
Par Christiane Singer. 2005
« Errer dans les chantiers du monde, sur l'emplacement de la mosquée Bleue ou de l'abbaye du Thoronet quelques jours…
avant le premier coup de pioche quand y paissaient encore les moutons et y cabriolaient les chèvres. Marcher la nuit dans New York et y entendre bruire la forêt sacrée des Iroquois. Rejoindre le moment de bifurcation où la vie s'invente de neuf. Il faut se répéter sans se lasser que ce qui existe sur terre n'est qu'une ombre du possible, une option entre mille autres. » Comme une fenêtre ouverte sur le monde, les paroles de Christiane Singer ont le ton libre d'une conversation intime. Profonde sans jamais être inaccessible, simple sans être légère, elle nous invite à la réflexion et au partage, évoquant au fil de cette méditation aussi lumineuse que sensible le monde tel que nous le vivons, au carrefour de nos émotions et de nos attentes. Nourrissant son récit de souvenirs, d'anecdotes, de contes et de récits mystiques, l'auteur de Où cours-tu ? atteint, avec une grâce infinie, l'intime et l'universel, dans ce livre de sagesse dont on ressort apaisé et radieux.