Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 20

Mata Hari: la poudre aux yeux
Par Anne Bragance. 1995

Lusitania 1915, la dernière traversée
Par Erik Larson, Paul Simon Bouffartigue. 2016
" Le 1er mai 1915, le Lusitania, un paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool, avec à son bord…
près de 2.000 passagers. Le capitaine sait qu'il n'a pas le droit de s'approcher de l'Angleterre, zone de guerre. Mais, les règles interdisent les attaques de bateaux civils. À bord du sous-marin allemand U-20, le capitaine Schwieger est cependant bien décidé à couler le navire. " Titre uniforme: Dead wake: the last crossing of the Lusitania.
Les artisans de la paix: comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde
Par Margaret MacMillan. 2006
Paris, 1919 : après la " guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ", des hommes et des…
femmes de tous les pays convergent vers la capitale pour la conférence de la Paix où va se redessiner la carte du monde. Outre les représentants des plus grandes puissances victorieuses - Wilson, Lloyd George et Clemenceau -, affluent journalistes, ambassadeurs et porte-parole de cent causes différentes - de T.E. Lawrence à la reine Marie de Roumanie, en passant par J.M. Keynes et Hô Chi Minh. Paris est alors le centre du monde, le lieu où se liquident les empires, où naissent de nouveaux pays, et où vont se nouer drames et malentendus. Quelques descriptions de violence. 2006. Titre uniforme: The peacemakers.
La Première Guerre mondiale ((Idées reçues : histoire & civilisations ; 169))
Par François Cochet. 2008
"L'assassinat de François Ferdinand a déclenché le début des hostilités" "La guerre devait être courte" "Ce fut principalement une guerre…
des tranchées" "Verdun, la boucherie" "Sans les États-Unis, la guerre aurait été perdue" "Toute une génération a été inutilement sacrifiée"... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir". -- 4e de couv.
La grande aventure de l'égyptologie
Par Robert Solé. 2019
Panorama des faits marquants de l'égyptologie depuis le début du XIXe siècle : la découverte des momies royales et de…
la tombe de Toutankhamon, le déchiffrement des hiéroglyphes ou encore le déplacement des obélisques en Europe.
Préhistoire intime: vivre dans la peau des Homo sapiens (Folio)
Par Sophie A. de Beaune. 2022
L'auteure développe ce que les fouilles archéologiques permettent de connaître concernant les usages du corps des Homos sapiens : leur…
apparence, leur habillement, la manière dont ils se soignaient ou se déplaçaient, leurs gestes, leurs postures, entre autres.
Versailles 1919: chronique d'une fausse paix (Production Jeannine Balland)
Par Patrick De Gmeline. 2009
« 12 novembre 1918 : au lendemain même de l'armistice de Rethondes, les troupes françaises, britanniques et américaines rentrent victorieusement…
en Alsace-Lorraine. La conférence de la paix s'ouvre solennellement à Paris le 18 janvier 1919. Elle s'achèvera le 28 juin par la signature du traité dans la galerie des Glaces du château de Versailles, devant tous les représentants des puissances alliées. Pour la première fois, cet événement politique, diplomatique et militaire majeur du xxe siècle, qui a modelé le visage de l'Europe jusqu'à notre époque, est abordé sous l'angle de la chronique quotidienne. Ce livre met en scène les acteurs politiques et militaires de l'époque, les premiers rôles comme les seconds, qu'ils soient français, britanniques, américains, italiens ou allemands, mais aussi ceux représentant les puissances associées ". Il aborde simultanément les événements qui se déroulent au même moment dans les différents pays où se joue alors l'avenir immédiat de l'Europe, événements qui étaient le plus souvent connus avec un décalage dans le temps expliquant bien des décisions, bien des ignorances et des incompréhensions aussi ! Cette approche met en évidence les difficultés extrêmes de la négociation et les oppositions violentes, voire les affrontements, des Quatre Grands pour tenter de régler la paix du monde [...]. » -- 4e de couv
'' Paris, gare de l'Est, en ce dimanche 2 août 1914, c'est la mobilisation générale. Il y a bientôt cent…
ans, le samedi 1er août, l'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, l'alliée de la France. L'Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en guerre contre la Serbie. L'engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans sa mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de l'Est. Tous ces hommes qui partent, innocents, inconscients, n'imaginent pas que des centaines de milliers d'entre eux vont mourir ou être blessés avant que l'année 1914 se termine, et que cette guerre, qui devait être brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale. '' -- 4e de couv
Toumaï: l'aventure humaine
Par Alain Beauvilain. 2003
Le 19 juillet 2001, quelque part au Tchad, dans un désert magnifique où la vie semble si improbable, un crâne…
est exhumé. Ce sont les restes d'un hominidé. On le baptise Toumaï. Il est à ce jour notre plus lointain ancêtre connu. Dorénavant, Lucy fait figure de gamine de la préhistoire. Cette recherche est en soi une épopée. [...] Le récit de l'invention de Toumaï est une histoire de passions. Une authentique odyssée humaine où se mêlent l'incertitude de la quête, l'étrange vie du désert, l'exaltation de la découverte... et, de retour à la civilisation, les convoitises, les jalousies, les tentatives de récupération ou d'appropriation. [...] -- 4e de couv
1914 ((Champs. Histoire #1108)
Par Luciano Canfora. 2014
" Et si l'on concevait la tâche de l'historien comme l'enquête d'un Sherlock Holmes ? Si la guerre pouvait être…
assimilée à un crime, les coupables se dissimulant, des alibis étant invoqués, des innocents désignés du doigt ? Dans cet ouvrage - ni livre édifiant ni commémoration -, Luciano Canfora aborde la guerre non comme un monument, mais comme un événement vivant qu'il s'agirait de retourner dans tous les sens pour comprendre ce qui s'est vraiment passé . L'enquête menée au fil de ces pages - puisqu'il s'agit bien d'une enquête - se déroule en une vingtaine de courts chapitres, tirés de conférences à la radio publique italienne, à lire d'une traite comme autant de petites histoires. Les idées reçues - surtout celles qui ont cours dans les pays vainqueurs - ne survivent pas à l'examen. La fin ne nous livre pas un unique coupable, mais nous laisse vaccinés contre les reconstructions apologétiques. C'est le livre que doit lire qui veut se faire en quelques pages une idée de la multiplicité des causes et des conjonctures qui ont conduit à la Première Guerre mondiale. " -- 4e de couv
" Après l'armistice du 11 novembre 1918, cinq terribles années de guerres se clôturent enfin, cinq années qui ont vu…
l'apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements, l'enlisement des armées. Et qui ont fait dix millions de morts... Depuis août 1914, que le chemin fut long pour entrevoir cette paix ! Alors que la guerre semblait sans issue, que politiques et généraux se disputaient pouvoir et décisions, un homme avait foi en la vaillance des soldats, au nom d'une certaine France, au nom de la République. Cet homme, c'était Clemenceau. Mais si le traité de Versailles de 1919 a ouvert sur un monde nouveau, les frustrations et les vengeances trouveront un terreau qui nourrira le XXe siècle. Les espoirs déçus des anciens combattants, les vies brisées feront le lit des fascismes, les sociétés déstabilisées, les frontières contestées, les empires désagrégés seront la proie d'une crise sans précédent. La Deuxième Guerre Mondiale succédera à la "der des der". " -- 4e de couv
Le dernier été de l'Europe: qui a déclenché la Première Guerre mondiale?
Par David Fromkin. 2004
L'affaire des origines de la Première Guerre mondiale semble depuis longtemps entendue : conflit entre puissances impérialistes occidentales, qui rivalisent…
pour le partage du monde, précipité par une suite d'événements où le hasard et les passions nationalistes ont leur part. Le livre de David Fromkin, appuyé sur une exploitation minutieuse d'archives inédites, ruine cette thèse : il montre que tout, dans cette catastrophe, fut prémédité. La désinformation, la manipulation furent cyniquement mises au service d'objectifs de guerre délibérés. Seulement, ce n'était pas un, mais deux conflits qui se préparaient : les Autrichiens souhaitaient ramener la Serbie dans le giron de l'empire, tandis que l'Allemagne voulait la guerre avec la Russie et la France. Rivaux mais alliés, les deux empires ont cru pouvoir faire converger leurs efforts et mener chacun leur propre guerre. Aussi déclenchèrent-ils l'apocalypse qui devait inaugurer un nouveau siècle. Écrit d'une plume alerte, cet ouvrage d'un historien reconnu se lit comme un véritable roman qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. -- 4e de couv
Mourir à Verdun (Oeuvres de Julien Green)
Par Pierre Miquel. 1995
"Pierre Miquel, auteur de La Grande Guerre et d'une Histoire de France, a recherché dans les archives de l'armée et…
dans les témoignages des combattants la vérité sur l'holocauste de Verdun. Les cinq cent mille victimes franco-allemandes de la bataille ont transformé ce coin de France de vingt kilomètres carrés en charnier monstrueux, en haut lieu de la guerre civile européenne, la première de l'ère industrielle."
Naissance de l'homme: nouvelles découvertes, nouvelles énigmes
Par Robert Clarke. 2001
Alimentée aux connaissances récentes de la paléontologie et de la préhistoire, cette synthèse accessible passe en revue les différentes étapes…
de l'évolution humaine, à partir des premiers hominiens jusqu'à l'aube de l'histoire. L'auteur est détenteur du prix Glaxo pour la vulgarisation scientifique. [SDM
Mes Combats
Par Col. René Fonck, Maréchal Ferdinand Foch. 2017
« Le simple récit de ses combats, véritables exploits épiques accomplis dans les airs, donne un exemple des activités, des…
énergies, des vertus, mises en jeux dans les luttes nationales de nos jours. Par là cet ouvrage indique aux générations à venir la hauteur morale où elles doivent monter leur préparation à la guerre, ce qui est, dans la paix, leur devoir. » Préface du Maréchal Foch.
Christians and Muslims in Early Islamic Egypt (American Studies in Papyrology #56)
Par Lajos Berkes. 2022
This volume collects studies exploring the relationship of Christians and Muslims in everyday life in Early Islamic Egypt (642–10th c.)…
focusing mainly, but not exclusively on administrative and social history. The contributions concentrate on the papyrological documentation preserved in Greek, Coptic, and Arabic. By doing so, this book transcends traditional disciplinary boundaries and offers results based on a holistic view of the documentary material. The articles of this volume discuss various aspects of change and continuity from Byzantine to Islamic Egypt and offer also the (re)edition of 23 papyrus documents in Greek, Coptic, and Arabic. The authors provide a showcase of recent papyrological research on this under-studied, but dynamically evolving field. After an introduction by the editor of the volume that outlines the most important trends and developments of the period, the first two essays shed light on Egypt as part of the Caliphate. The following six articles, the bulk of the volume, deal with the interaction and involvement of the Egyptian population with the new Muslim administrative apparatus. The last three studies of the volume focus on naming practices and language change.
Ce que la rivière nous procurait: Archéologie et histoire du réservoir de l’Eastmain-1 (La Collection Mercure)
Par André Burroughs, Pierre Bibeau, David Denton. 1972
La réalisation de l'aménagement hydroélectrique de l'Eastmain-1 a créé en 2006 un réservoir de 603 kilomètres carrés sur le territoire…
d'Eeyou Istchee Baie-James. Des recherches archéologiques préventives y ont été menées entre 2002 et 2005 dans le cadre des études environnementales de la Société d'énergie de la Baie James et du Programme sur l'archéologie et le patrimoine culturel prévues par une convention avec le peuple cri. Grâce à une collaboration remarquable entre les équipes d'archéologues, de géographes et d'ethnologues d'Arkéos inc., le consultant retenu, et de l'Administration régionale crie, un travail colossal a été entrepris et les recherches aux abords de la rivière Eastmain ont conduit à la mise au jour de 158 sites couvrant cinq millénaires d'occupation humaine. Les 18 contributions abordent autant d'angles de discussion relatifs au milieu naturel, à l'histoire culturelle et aux vestiges mis au jour, mais c'est l'amour de ces terres et de la rivière qui s'exprime dans chaque page de cet ouvrage.
Ce que la rivière nous procurait: Archéologie et histoire du réservoir de l’Eastmain-1 (La Collection Mercure)
Par Pierre Bibeau, David Denton et André Burroughs. 2014
La réalisation de l’aménagement hydroélectrique de l’Eastmain-1 a créé en 2006 un réservoir de 603 kilomètres carrés sur le territoire…
d’Eeyou Istchee Baie-James. Des recherches archéologiques préventives y ont été menées entre 2002 et 2005 dans le cadre des études environnementales de la Société d’énergie de la Baie James et du Programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel prévues par une convention avec le peuple cri. Grâce à une collaboration remarquable entre les équipes d’archéologues, de géographes et d’ethnologues d’Arkéos inc., le consultant retenu, et de l’Administration régionale crie, un travail colossal a été entrepris et les recherches aux abords de la rivière Eastmain ont conduit à la mise au jour de 158 sites couvrant cinq millénaires d’occupation humaine. Les 18 contributions abordent autant d’angles de discussion relatifs au milieu naturel, à l’histoire culturelle et aux vestiges mis au jour, mais c’est l’amour de ces terres et de la rivière qui s’exprime dans chaque page de cet ouvrage.
Christians and Muslims in Early Islamic Egypt (American Studies in Papyrology #56)
Par Lajos Berkes. 2022
This volume collects studies exploring the relationship of Christians and Muslims in everyday life in Early Islamic Egypt (642–10th c.)…
focusing mainly, but not exclusively on administrative and social history. The contributions concentrate on the papyrological documentation preserved in Greek, Coptic, and Arabic. By doing so, this book transcends traditional disciplinary boundaries and offers results based on a holistic view of the documentary material. The articles of this volume discuss various aspects of change and continuity from Byzantine to Islamic Egypt and offer also the (re)edition of 23 papyrus documents in Greek, Coptic, and Arabic. The authors provide a showcase of recent papyrological research on this under-studied, but dynamically evolving field. After an introduction by the editor of the volume that outlines the most important trends and developments of the period, the first two essays shed light on Egypt as part of the Caliphate. The following six articles, the bulk of the volume, deal with the interaction and involvement of the Egyptian population with the new Muslim administrative apparatus. The last three studies of the volume focus on naming practices and language change.
Ce que la rivière nous procurait: Archéologie et histoire du réservoir de l’Eastmain-1 (Mercure)
Par Pierre Bibeau, David Denton et André Burroughs. 2014
La réalisation de l’aménagement hydroélectrique de l’Eastmain-1 a créé en 2006 un réservoir de 603 kilomètres carrés sur le territoire…
d’Eeyou Istchee Baie-James. Des recherches archéologiques préventives y ont été menées entre 2002 et 2005 dans le cadre des études environnementales de la Société d’énergie de la Baie James et du Programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel prévues par une convention avec le peuple cri. Grâce à une collaboration remarquable entre les équipes d’archéologues, de géographes et d’ethnologues d’Arkéos inc., le consultant retenu, et de l’Administration régionale crie, un travail colossal a été entrepris et les recherches aux abords de la rivière Eastmain ont conduit à la mise au jour de 158 sites couvrant cinq millénaires d’occupation humaine. Les 18 contributions abordent autant d’angles de discussion relatifs au milieu naturel, à l’histoire culturelle et aux vestiges mis au jour, mais c’est l’amour de ces terres et de la rivière qui s’exprime dans chaque page de cet ouvrage. Publié en français