Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 88

Sept jours sur le fleuve
Par Henry David Thoreau, Thierry Gillyboeuf. 2012
Diplômé de Harvard à l'âge de vingt ans, Henry David Thoreau renonce à enseigner dans l'école publique de Concord, sa…
ville natale du Massachusetts. Pour gagner sa vie, il choisit le métier de géomètre, mais l'essentiel est ailleurs : dans la nature et dans la poésie. Son oncle l'a initié très jeune aux promenades dans la campagne et les bois qui entourent la ville. Avec son frère John, il décide à la fin de l'été 1840 de fabriquer un canoë et de faire un périple de sept jours sur la rivière Concord et le fleuve Merrimack. Lorsqu'il perd son frère en 1842, il entreprend d'exorciser sa douleur et son chagrin par l'écriture. En racontant leur expédition tranquille, il livre ses réflexions sur la littérature et la philosophie, sur les Indiens et l'histoire puritaine de la Nouvelle-Angleterre, sur les grands textes sacrés. Voyage intérieur autant qu'excursion fluviale, ce tout premier récit, inédit jusqu'ici en français, porte en germe ce qui fera la particularité de son livre le plus fameux, Walden. Grâce à lui, l'écrivain Thoreau a trouvé sa voix. 2012.
Sacrés Américains!: nous, les Yankees, on est comme ça
Par Ted Stanger. 2004

Pour faire une longue histoire courte: entretien
Par Roger Lemelin, Victor Lévy Beaulieu. 1991
Le but de ce livre est de parler de soi. Sa règle du jeu est le JE. Le meneur de…
ce jeu-je vivifiant est l'écrivain Victor-Levy Beaulieu, qui a atteint dans cet échange le sommet de l'art de son ancien métier de journaliste. 1991.
Portrait du Gulf Stream: éloge des courants : promenade
Par Erik Orsenna. 2005

Pleins gaz (Vis-à-vies)
Par Ivan Steenhout, John Pitt. 1986
L'auteur abandonne sa vie routinière et ennuyeuse et part à l'aventure sur sa moto. Dans ce livre, il raconte son…
voyage de 32,000 milles à travers les Amériques à l'âge de 61 ans. Quelques descriptions de nature sexuelle. 1986.
Écrire en toute liberté (Écrire)
Par François Barcelo. 2001
Ancien rédacteur publicitaire, métier qu'il a exercé pendant vingt ans, et écrivain prolifique (plus de vingt-cinq livres de fiction), Barcelo…
a toute l'experience nécessaire, et tout l'humour, pour inaugurer la collection Écrire et nous révéler ses petits secrets professionnels, pourquoi il écrit, comment il est devenu écrivain (et quand il cessera de l'être), etc. Riche en anecdotes, de ton bon-enfant, ce petit essai plein de bon sens et de liberté, répond à huit question : Pourquoi? Qui? (m'a donné envie d'écrire). Comment? Où? Combien (ça me rapporte.) Pour qui? Quoi? Quand? Que demander de plus? 2001.
Carnet d'une flâneuse à New York: mes meilleures adresses
Par Esther Bégin. 2012
Esther Bégin aime New York! Journaliste, elle a vécu plus de deux ans dans la Grosse Pomme. Le temps qu’il…
faut pour remplir son carnet des meilleures adresses new-yorkaises pour manger, magasiner, se dorloter, se balader, prendre le thé, et se cultiver. Flâneuse experte et dénicheuse de bonnes adresses, l’auteure nous fait découvrir son New York, celui qu’elle a connu et apprivoisé au fil de ses pérégrinations urbaines et de ses rencontres. 2012.
En 13 points Garamond (Écrire)
Par Jacques Hébert. 2002
Récit vivant, cocasse, passionnant et discutable, anecdotique et parfois polémique ou, plus rarement, flagorneur, dans lequel l'auteur relate quelques-uns de…
ses souvenirs d'auteur d'un roman et de nombreux récits de voyage, et d'éditeur. Chacun des treize chapitres contient le portrait d'un personnage hors du commun fréquenté par Hébert, de Victor-Lévy Beaulieu à Jacques Ferron en passant par Duplessis, J.-P. Desbiens, P.-E. Trudeau et M.-C. Blais. Ce personnage donne son titre au chapitre en question. 2002.
Le journaliste et l'assassin (Washington Square)
Par Janet Malcolm, Lazare Bitoun. 2013
Histoire d'une trahison entre un homme soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses deux filles, et le journaliste qui couvre…
l'affaire. Quelques années après le procès, en dépit des liens d'amitié qui l'unissent au condamné, lequel continue de clamer son innocence, le journaliste fera paraître un ouvrage dans lequel il décrit le prisonnier sous les traits d'un psychopathe. 2013. Titre uniforme: The journalist and the murderer.
L'empire Thomson
Par Susan Goldenberg, Gérard Cuggia. 1985
En 1934, Roy Thomson acquiert pour $6000 (empruntes) le "Daily Press." Cinquante ans plus tard, son fils Kenneth est à…
la tête d'un empire qui fait de lui l'homme le plus riche du Canada. Voici l'histoire de l'unique milliardaire canadien. 1985. Titre uniforme: The Thomson empire.
De ADM à Zéro en passant par Dégraisser, Full, Interpeller ou Plan B, un petit dictionnaire québécois des lieux communs,…
anglicismes et autres expressions vides de sens qui abondent dans la rhétorique du journalisme, de la politique et de la publicité. L'auteur frappe juste et avec humour. 2005.
L'écriture ou la vie ((Collection Folio ; 2870).)
Par Jorge Semprun. 1994
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri-IV,…
le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant.Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald. 2005, c1994.
Le roman du Mississippi
Par Bernard Pierre. 1983
En suivant les 3,750 km du Mississippi, de sa source à la frontière canadienne jusqu'à son delta dans le golfe…
du Mexique, l'auteur fait vivre et parler le père des eaux comme un être humain. 1983.
American vertigo
Par Bernard Henri Lévy. 2006
Où va l'amérique ? Devant ce pays colossal et blessé, contradictoire et protéiforme, devant ce pays-concept dont les emblèmes, nobles…
ou infamants, tournent à n'en pas finir sur le manège médiatique mondial, chacun est pris de vertige. American Vertigo ? Un livre-enquête mobile et chaleureux. Un reportage conceptuel et un " road book " sensuel, cérébral, drôle, véridique. La perspicacité du philosophe. L'oeil et le style du romancier. 2006.
Le Ramat de la typographie
Par A Ramat. 1996
Outil indispensable pour toute personne qui doit rédiger, corriger ou composer des textes en français, Le Ramat de la typographie…
contient des règles et conseils fort judicieux. On y retrouve notamment des règles sur l'écriture des adresses, des dates et des heures, des nombres en chiffres ou en lettres de même que sur l'écriture des noms géographiques. L'auteur aborde aussi les règles de coupures de mots en fin de ligne, les règles des abréviations et d'emploi des majuscules. Il est aussi question de traitement de texte, de mise en page à l'écran et de correction d'épreuves. 1996.
Journal d'un écrivain en pyjama: chronique ((Collection Chronique).)
Par Dany Laferrière. 2013
" Le pyjama est un étrange habit de travail, nous dit Dany Laferrière, qui, après trente années décriture, décide de…
parler à ses lecteurs. Suite de fragments et de scènes où fiction, réflexion, récit, méditations salternent. Journal dun écrivain en pyjama met sous nos yeux litinéraire de cet écrivain pour qui la vie est une aventure exaltante, qui se conjugue entre lire et écrire.... " -- 4e de couv.
Un point, c'est tout!: la ponctuation efficace
Par J. P Colignon. 1993
Dans ce guide, chacun des treize signes de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dans lequel les différentes utilisations sont énumérées,…
commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et dans la littérature. À la fin de chaque chapitre figure également le rappel de la règle typographique concernant la disposition des signes en question dans un texte composé. 1993.

Ces mots qui nourrissent et qui apaisent: phrases et textes relevés au cours de mes lectures
Par Charles Juliet. 2008
"J'ai dévoré bien des livres, vécu grâce à eux d'inoubliables instants. Ils me transportaient, m'exaltaient, me laissaient anéanti, ne cessaient…
de me triturer, m'aidaient à me connaître, à m'ouvrir mon chemin... Par la suite et au long des années, ils ont eu à combler ma faim, une faim qui réapparaissait aussitôt qu'assouvie. Toutefois, après les avoir ingérés, comment me séparer d'eux alors qu'ils avaient eu pour moi une telle importance ? Il fallait absolument que j'en garde quelques bribes. D'où ma manie de prélever ces mots, ces phrases qui m'avaient dévasté, embrasé, poussé à aller plus avant. Manie d'autodidacte qui s'acharne à creuser toujours plus profond, qui tient à ne rien perdre de ce qu'il a acquis, qui veut pouvoir mâcher encore et encore ces mots où puiser force, lumière, énergie. Les phrases et textes rassemblés dans ce volume sont tirés des carnets où se trouve thésaurisée cette nourriture qu'aiment à consommer ceux qui se cherchent, cherchent un sens à la vie". -- 4e de couv.
Écriture de communication
Par Paul Bleton, Christian-Marie Pons. 1996