Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 14 sur 14

Mata Hari: la poudre aux yeux
Par Anne Bragance. 1995

Lusitania 1915, la dernière traversée
Par Erik Larson, Paul Simon Bouffartigue. 2016
" Le 1er mai 1915, le Lusitania, un paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool, avec à son bord…
près de 2.000 passagers. Le capitaine sait qu'il n'a pas le droit de s'approcher de l'Angleterre, zone de guerre. Mais, les règles interdisent les attaques de bateaux civils. À bord du sous-marin allemand U-20, le capitaine Schwieger est cependant bien décidé à couler le navire. " Titre uniforme: Dead wake: the last crossing of the Lusitania.
Les artisans de la paix: comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde
Par Margaret MacMillan. 2006
Paris, 1919 : après la " guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ", des hommes et des…
femmes de tous les pays convergent vers la capitale pour la conférence de la Paix où va se redessiner la carte du monde. Outre les représentants des plus grandes puissances victorieuses - Wilson, Lloyd George et Clemenceau -, affluent journalistes, ambassadeurs et porte-parole de cent causes différentes - de T.E. Lawrence à la reine Marie de Roumanie, en passant par J.M. Keynes et Hô Chi Minh. Paris est alors le centre du monde, le lieu où se liquident les empires, où naissent de nouveaux pays, et où vont se nouer drames et malentendus. Quelques descriptions de violence. 2006. Titre uniforme: The peacemakers.
La Première Guerre mondiale ((Idées reçues : histoire & civilisations ; 169))
Par François Cochet. 2008
"L'assassinat de François Ferdinand a déclenché le début des hostilités" "La guerre devait être courte" "Ce fut principalement une guerre…
des tranchées" "Verdun, la boucherie" "Sans les États-Unis, la guerre aurait été perdue" "Toute une génération a été inutilement sacrifiée"... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir". -- 4e de couv.
Versailles 1919: chronique d'une fausse paix (Production Jeannine Balland)
Par Patrick De Gmeline. 2009
« 12 novembre 1918 : au lendemain même de l'armistice de Rethondes, les troupes françaises, britanniques et américaines rentrent victorieusement…
en Alsace-Lorraine. La conférence de la paix s'ouvre solennellement à Paris le 18 janvier 1919. Elle s'achèvera le 28 juin par la signature du traité dans la galerie des Glaces du château de Versailles, devant tous les représentants des puissances alliées. Pour la première fois, cet événement politique, diplomatique et militaire majeur du xxe siècle, qui a modelé le visage de l'Europe jusqu'à notre époque, est abordé sous l'angle de la chronique quotidienne. Ce livre met en scène les acteurs politiques et militaires de l'époque, les premiers rôles comme les seconds, qu'ils soient français, britanniques, américains, italiens ou allemands, mais aussi ceux représentant les puissances associées ". Il aborde simultanément les événements qui se déroulent au même moment dans les différents pays où se joue alors l'avenir immédiat de l'Europe, événements qui étaient le plus souvent connus avec un décalage dans le temps expliquant bien des décisions, bien des ignorances et des incompréhensions aussi ! Cette approche met en évidence les difficultés extrêmes de la négociation et les oppositions violentes, voire les affrontements, des Quatre Grands pour tenter de régler la paix du monde [...]. » -- 4e de couv
'' Paris, gare de l'Est, en ce dimanche 2 août 1914, c'est la mobilisation générale. Il y a bientôt cent…
ans, le samedi 1er août, l'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, l'alliée de la France. L'Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en guerre contre la Serbie. L'engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans sa mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de l'Est. Tous ces hommes qui partent, innocents, inconscients, n'imaginent pas que des centaines de milliers d'entre eux vont mourir ou être blessés avant que l'année 1914 se termine, et que cette guerre, qui devait être brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale. '' -- 4e de couv
1914 ((Champs. Histoire #1108)
Par Luciano Canfora. 2014
" Et si l'on concevait la tâche de l'historien comme l'enquête d'un Sherlock Holmes ? Si la guerre pouvait être…
assimilée à un crime, les coupables se dissimulant, des alibis étant invoqués, des innocents désignés du doigt ? Dans cet ouvrage - ni livre édifiant ni commémoration -, Luciano Canfora aborde la guerre non comme un monument, mais comme un événement vivant qu'il s'agirait de retourner dans tous les sens pour comprendre ce qui s'est vraiment passé . L'enquête menée au fil de ces pages - puisqu'il s'agit bien d'une enquête - se déroule en une vingtaine de courts chapitres, tirés de conférences à la radio publique italienne, à lire d'une traite comme autant de petites histoires. Les idées reçues - surtout celles qui ont cours dans les pays vainqueurs - ne survivent pas à l'examen. La fin ne nous livre pas un unique coupable, mais nous laisse vaccinés contre les reconstructions apologétiques. C'est le livre que doit lire qui veut se faire en quelques pages une idée de la multiplicité des causes et des conjonctures qui ont conduit à la Première Guerre mondiale. " -- 4e de couv
" Après l'armistice du 11 novembre 1918, cinq terribles années de guerres se clôturent enfin, cinq années qui ont vu…
l'apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements, l'enlisement des armées. Et qui ont fait dix millions de morts... Depuis août 1914, que le chemin fut long pour entrevoir cette paix ! Alors que la guerre semblait sans issue, que politiques et généraux se disputaient pouvoir et décisions, un homme avait foi en la vaillance des soldats, au nom d'une certaine France, au nom de la République. Cet homme, c'était Clemenceau. Mais si le traité de Versailles de 1919 a ouvert sur un monde nouveau, les frustrations et les vengeances trouveront un terreau qui nourrira le XXe siècle. Les espoirs déçus des anciens combattants, les vies brisées feront le lit des fascismes, les sociétés déstabilisées, les frontières contestées, les empires désagrégés seront la proie d'une crise sans précédent. La Deuxième Guerre Mondiale succédera à la "der des der". " -- 4e de couv
Le dernier été de l'Europe: qui a déclenché la Première Guerre mondiale?
Par David Fromkin. 2004
L'affaire des origines de la Première Guerre mondiale semble depuis longtemps entendue : conflit entre puissances impérialistes occidentales, qui rivalisent…
pour le partage du monde, précipité par une suite d'événements où le hasard et les passions nationalistes ont leur part. Le livre de David Fromkin, appuyé sur une exploitation minutieuse d'archives inédites, ruine cette thèse : il montre que tout, dans cette catastrophe, fut prémédité. La désinformation, la manipulation furent cyniquement mises au service d'objectifs de guerre délibérés. Seulement, ce n'était pas un, mais deux conflits qui se préparaient : les Autrichiens souhaitaient ramener la Serbie dans le giron de l'empire, tandis que l'Allemagne voulait la guerre avec la Russie et la France. Rivaux mais alliés, les deux empires ont cru pouvoir faire converger leurs efforts et mener chacun leur propre guerre. Aussi déclenchèrent-ils l'apocalypse qui devait inaugurer un nouveau siècle. Écrit d'une plume alerte, cet ouvrage d'un historien reconnu se lit comme un véritable roman qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. -- 4e de couv
Mourir à Verdun (Oeuvres de Julien Green)
Par Pierre Miquel. 1995
"Pierre Miquel, auteur de La Grande Guerre et d'une Histoire de France, a recherché dans les archives de l'armée et…
dans les témoignages des combattants la vérité sur l'holocauste de Verdun. Les cinq cent mille victimes franco-allemandes de la bataille ont transformé ce coin de France de vingt kilomètres carrés en charnier monstrueux, en haut lieu de la guerre civile européenne, la première de l'ère industrielle."
Mes Combats
Par Col. René Fonck, Maréchal Ferdinand Foch. 2017
« Le simple récit de ses combats, véritables exploits épiques accomplis dans les airs, donne un exemple des activités, des…
énergies, des vertus, mises en jeux dans les luttes nationales de nos jours. Par là cet ouvrage indique aux générations à venir la hauteur morale où elles doivent monter leur préparation à la guerre, ce qui est, dans la paix, leur devoir. » Préface du Maréchal Foch.
Trilha de Papoulas: De Gallipoli à Yorkishire em memória a Primeira Guerra Mundial
Par Phil Brotherton. 2019
Em 2015, Phil Brotherton fez uma viagem de 3.500 milhas, de bicicleta e a pé, para comemorar o centenário da…
Primeira Guerra Mundial. Começando na Turquia, em abril e carregado com papoulas de papel de 2015, ele viajou para Gallipoli e seguiu as linhas de frente e trincheiras em mais 11 países: Grécia, Macedônia, Albânia, Montenegro, Croácia, Eslovênia, Itália, Áustria , Suíça, França e Bélgica antes de finalmente pedalar para casa em West Yorkshire, na Inglaterra. Aqui, ele relata os triunfos e frustrações de sua árdua jornada de três meses, enquanto explora campos de batalha, cemitérios e memoriais seculares: ouvindo pela primeira vez lobos selvagens, caçando com sucesso seu jantar e superando a versão turca de "Delhi Belly" e lidando com bandos de cães selvagens, tendo seu equipamento roubado e ficando completamente sem comida e dinheiro. Tingido de tristeza, mas muitas vezes repleto de momentos de humor, Trilha de Papoulas é a história do compromisso de um homem de honrar os milhões de soldados que perderam a vida, de ambos os lados, na 'Grande Guerra'.
Primeira Guerra Mundial: Uma Breve História Para Leigos
Par Kevin Arnett. 2020
Aprenda a história da Primeira Guerra Mundial em uma tarde. A Primeira Guerra Mundial, ou a "Grande Guerra", como era…
chamada na época, foi a conseqüência devastadora do assassinato de 1914 por um grupo revolucionário sérvio de um casal real do império austro-húngaro. Quando a guerra terminou, quatro anos depois, 9 milhões de soldados e 5 milhões de civis estavam mortos e 7 milhões de soldados foram desativados. Bilhões de dólares em tesouros nacionais foram gastos travando a guerra e lidando com as consequências. Foi a primeira guerra em que foi feito uso extensivo de gás venenoso, com suas cicatrizes daqueles que viveram e a morte insuportável para aqueles que não o fizeram. Aprenda sobre as principais batalhas da Primeira Guerra Mundial e a interminável guerra de trincheiras que destruiu milhões de vidas. Descubra como a tecnologia moderna foi introduzida na arte da guerra, de submarinos a tanques, aviões e artilharia sofisticada. A série Brief Historical Guide é uma coleção de guias claramente escritos e editados profissionalmente que apresentam ao leitor tópicos de grande importância histórica. Destinado a amantes da história, com tempo livre limitado para ler, a série foi projetada para tornar o aprendizado sobre a história fácil e divertido.
Hitler e Estaline: Os Tiranos e a Segunda Guerra Mundial
Par Laurence Rees. 2020
O conceituado historiador Laurence Rees mergulha nas profundezas dos regimes cruéis de Hitler e Estaline e mostra até que ponto…
os dois homens brutalizaram o mundo à sua volta. Dois ditadores do século XX distinguem-se pelo impacto e crueldade que tiveram no mundo. Aliados por um curto período de tempo durante a Segunda Guerra Mundial, Hitler e Estaline tentaram depois exterminar-se mutuamente em campanhas de guerra nunca vistas no mundo moderno, afetando soldados e civis de igual modo. Quilómetros sem fim da Europa de Leste foram arruinados neste combate mortal e milhões de vidas foram sacrificadas. Recorrendo a testemunhos inéditos de soldados do Exército Vermelho e da Wehrmacht, de civis que sofreram durante o conflito e daqueles que conheceram pessoalmente os dois homens, esta obra-prima — o culminar de 30 anos de trabalho — do autor bestseller Laurence Rees, um dos melhores historiadores contemporâneos, analisa o percurso dos dois tiranos durante a Segunda Guerra Mundial, quando a Alemanha e a União Soviética travaram a maior e mais sangrenta guerra da História, demonstrando que, apesar de ferozes adversários, Hitler e Estaline eram, em grande medida, os dois lados de uma mesma moeda. «Da autoria de um dos mais conceituados especialistas na Segunda Guerra Mundial, este é um relato importante, original — e devastador — de Hitler e Estaline como ditadores.» Robert Service, autor de Estaline — Uma Biografia «Neste estudo fascinante de dois monstros, Laurence Rees é extraordinariamente percetivo e original.» Sir Antony Beevor, autor de Estalinegrado «Laurence Rees combina de forma brilhante testemunhos poderosos, uma narrativa vívida e uma análise irrefutável neste soberbo relato de como dois terríveis ditadores lideraram os seus países na guerra mais destrutiva e desumana da História.» Sir Ian Kershaw, autor de Hitler «Um trabalho extraordinário e de grande coragem. Revelador, fascinante e extremamente relevante, mostra Hitler e Estaline como nunca foram mostrados. Uma verdadeira história do nosso tempo, com tantas lições a retirar para o mundo conturbado em que vivemos hoje que irá revolucionar o entendimento que temos destes dois tiranos.» Damien Lewis, autor de The Nazi Hunters