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La famille Fermanian: L’histoire du cinéma Pine de Sainte-Adèle (Biographies et mémoires #9)
Par Stéphane Desjardins. 2022
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Acteurs (biographies), Histoire (biographies), Ouvrages documentaires canadiens
Audio avec voix de synthèse, Braille automatisé
In 1948, penniless immigrant Philip Fermanian opened the Cinema Pine in Saint-Adèle, a movie theatre that would hold a unique…
place in the North American film industry. In this book, author Stéphane Desjardins tells the story of the Fermanian family, whose patriarch left Turkey during the Armenian genocide of the 1920s and settled in the Pays-d’en-Haut, where he hoped to farm the land. Stuck with a rocky plot of land, the Fermanians had to earn a living by the sweat of their brow and reinvented themselves by selling produce. The story takes an unexpected turn when a young woman from Saint-Adèle named Aurore (you cannot make this stuff up), accepts to marry Philip Fermanian on one condition: he will open a movie theatre. Their union produces two sons, only one of whom, Tom, will survive. Tom grows up in the family apartment above the movie theatre, his childhood resembling that of the Salvatore character in the film Cinema Paradiso. The Fermanians’ story evokes various important events in Saint-Adèle’s history, and the author’s references to the films shown at The Pine are a nod to the film industry and its stars.
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Essais et documents généraux, Islamisme
Audio avec voix de synthèse, Braille automatisé
La mise en tutelle de la musulmane est-elle cautionnée par le Coran? L'idée de l'infériorité de la femme est-elle réellement…
inscrite dans le Coran? Telles sont les questions auxquelles l'auteure tente de répondre dans le présent ouvrage. Elle se penche sur les diverses approches adoptées par des penseurs réformistes musulmans, dont elle expose les enjeux sociaux, politiques et culturels ainsi que les finalités. Elle procède à une analyse comparative du Coran et d'un certain nombre de traductions françaises et anglaises, à l'issue de laquelle elle fait émerger une conception de la femme et du monde différente de celle proposée par les traductions. Elle explore ensuite le discours social commun, discours auquel participe la traduction, et qui se révèle empreint d'une vision androcentrique dans laquelle l'infériorité de la femme découle d'une construction humaine, inspirée par un besoin de domination. Grâce aux analyses sémiotique et sociohistorique, l'auteur démontre que le Coran peut être lu autrement et ce qui en ressort est une conception plus égalitaire de l'homme et de la femme.