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Emménager dans plus petit sans souci: trier, évaluer, organiser, déménager
Par Marie-Christine Fortin. 2023
Vider une maison qu'on a aimée pendant de nombreuses années est certainement tout un défi. Trier les biens et en…
évaluer la valeur, conserver les souvenirs, vendre ou donner ce qui ne servira plus, planifier le déménagement, prendre le temps de lire les petits caractères des divers contrats, préparer la transition, etc., vous pourrez vous occuper de tout cela sans rien oublier grâce aux informations contenues dans cet ouvrage rédigé par une spécialiste en évaluation et en gestion de contenu résidentiel1508: la traversée du vide
Par Étienne Beaulieu. 2023
Maître Thomas Aubert a-t-il existé ? C'est un spécimen de choix. Il serait venu avant Jacques Cartier longer les côtes…
de nos arpents de neige pour nous léguer son visage évanescent, sa tendance à ne pas tout à fait être là, à rester en sursis des siècles durant. Thomas Aubert, saint patron du Québec, cœur secret de l'Amérique, haute statue absente de toutes nos églises et de nos histoires, portrait sculpté à même notre présence fantôme, mais aussi sur la pierre, à Dieppe même, où l'on fait semblant qu'il a existé, alors que l'on n'en sait strictement rienSarajevo: mon enfance sous les bombes
Par Nadja Halilbegović. 2007
Mon enfance sous les bombes, journal de Nadja des années 1992 à 1995, est un hommage aux milliers de victimes…
du siège de Sarajevo et aux enfants qui, de par le monde, vivent - et meurent toujours - sous les bombes. Les réflexions de Nadja Halilbegovich sur la vie et la mort, ses appels au secours à l'Amérique de Clinton, son désarroi poignant et l'espoir toujours renouvelé de jours meilleurs ne peuvent laisser personne indifférent. Les enfants notamment se sentiront interpellés par le récit de cette jeune fille qui leur ressemble... À noter aussi les commentaires de l'auteure devenue adulte insérés ça et là dans le texte sous le titre de Retour en arrière qui apportent des précisions au journal, de même qu'un prologue et un épilogue. -- 4e de couvHistoire populaire de l'amour au Québec, de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille: 3, 1860 à 1960
Par Jean-Sébastien Marsan. 2019
Le Québec des années 1860 à 1960 a connu une série d'évolutions, de crises et de tensions. La province s'industrialisation,…
s'urbanise et se bureaucratise. Elle connaît une forte émigration vers les États-Unis, les premières féministes remportent leurs premières batailles malgré la criminalisation de l'avortement, une guerre mondiale éclate, suivie de l'effervescence des Années folles, de la Grande Dépression et d'une autre guerre mondiale... Apparaissent alors les fameux enterrements de vie de garçon, les showers, la commercialisation du mariage et la popularisation de l'automobile, du cinéma, de la radio et la télévision. La société québécoise évolue et bénéficie de constant progrès en matière d'hygiène, de médecine et de moyens de contraception. À l'approche de la Révolution tranquille, le Québec subit un décalage de plus criant avec le discours de l'Église : la population aspire maintenant à autre choseUne histoire d'amour-haine: l'Empire britannique en Amérique du Nord (Essai)
Par Gilles Bibeau. 2023
Après Les Autochtones, la part effacée du Québec, l'anthropologue Gilles Bibeau raconte la genèse de l'Empire britannique qui s'est imposé…
aux Autochtones et aux descendants de la Nouvelle-France. Pour les Britanniques, le rêve de dominer le monde passait par la conquête de l'ArctiqueCahiers Charlevoix 13: Études franco-ontariennes (Cahiers Charlevoix #13)
Par Jean-Pierre Pichette, Michel Bock, Marcel Bénéteau, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault, Ali Reguigui. 2020
Fondée à Sudbury en 1992, la Société Charlevoix est un regroupement d’universitaires qui se consacrent à des travaux savants sur…
l’Ontario français. Par son nom, la Société honore la mémoire du jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), qui a laissé des observations remarquables sur le territoire ontarien. Limités en tout temps à dix en nombre, ses membres examinent les réalités franco-ontariennes selon les perspectives variées qu’apportent leurs disciplines. Leur élection se fait par cooptation, à l’unanimité des voix. Depuis 1995, la Société Charlevoix publie les Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes, un collectif exclusivement dévolu à la diffusion des travaux de ses membres. Depuis leur création, nos Cahiers Charlevoix n’ont jamais comporté plus de six essais. La présente livraison, la treizième de la série, en compte sept : précédant les six études courantes de 2020, l’hommage rendu à un membre émérite disparu, Gaétan Gervais, commandait cette première. Publiée sous le patronage de la Société Charlevoix, l’édition de ce treizième Cahier Charlevoix est le fruit d’une entente entre la Société Charlevoix et les Presses de l’Université d’Ottawa. Ce livre est publié en français.Les Juifs de la Révolution tranquille: Regards d’une minorité religieuse sur le Québec de 1945 à 1976 (Études canadiennes)
Par Simon-Pierre Lacasse. 2022
La communauté juive québécoise occupe une position politique et culturelle unique en Amérique du Nord et au Canada. Pour cette…
raison, une identité juive montréalaise distincte de l’identité juive canadienne et états-unienne s'est développée. Peu étudiée dans l’histoire contemporaine québécoise, la période d’après-guerre, jusqu’au milieu des années 1970, voit des changements décisifs s’opérer au sein de la communauté juive québécoise. Dès le lendemain de la guerre, les débats sociopolitiques québécois et les contacts croissants avec les Québécois d’origine canadienne-française influencent le positionnement idéologique de la communauté juive montréalaise. Dans une société largement clivée sur le plan confessionnel entre catholiques et protestants – les « deux solitudes » –, les activistes juifs luttent pour la reconnaissance de leur communauté et incitent les acteurs politiques à réfléchir plus largement à ce que l’on appelle aujourd’hui le « vivre-ensemble ». Loin de demeurer en marge des espaces public et politique, plusieurs activistes communautaires du Montréal juif prennent la parole et défendent une société québécoise émergente au sein de laquelle le pluralisme occupe un espace grandissant.Préface de Pierre Anctil.Mention Spéciale, Canadian Jewish Literary Awards (2023)L’Acadie contemporaine est souvent interprétée sous l’angle de la rupture et synthétisée par le découpage binaire tradition-modernité. Cette lecture statique…
et manichéenne oppose, en définitive, le catholicisme prétendument régressif de la première moitié du 20e siècle au libéralisme progressiste des années 1960. Pourtant, le changement social n’est-il pas un long processus ? Est-ce fantaisiste de penser, de façon continue, que le religieux omniprésent du début du siècle n’a pas été monolithique et qu’ont pu y germer les fondements idéologiques des mobilisations acadiennes ? Partant d’une étude fouillée et détaillée des mouvements étudiants et d’Action catholique en Acadie, paradoxalement méconnus, et tenant compte de leur importance, Philippe Volpé nous invite à réfléchir à ces questions. De l’Association catholique de la jeunesse acadienne aux syndicats étudiants des années 1960, en passant par la Jeunesse étudiante catholique, l’auteur nous fait découvrir des acteurs et des mouvements qui, pendant un demi-siècle, ont contribué au développement de la petite société acadienne. Entre la jeunesse et la vie adulte, l’Action catholique et l’Action nationale, le social et le politique, l’universalisme et le nationalisme, l’enceinte collégiale et la société civile, l’Acadie et le Canada français, cette étude nous mène « à la frontière des mondes », soit au carrefour de tensions et de débats qui rendent compte des itinéraires, des idées et des programmes ; bref, des intentions primordiales qui ont animé de nombreux acteurs sociaux en Acadie durant la première moitié du 20e siècle. Il en découle un récit original qui propose une relecture étonnante des paramètres de compréhension de l’Acadie contemporaine. Publié en français.Au temps de la « révolution acadienne »: Les marxistes-léninistes en Acadie (Amérique française)
Par Philippe Volpé, Julien Massicotte. 2019
Les années 1970 constituent une décennie particulièrement agitée en ce qui a trait aux mobilisations sociales, politiques et culturelles en…
Acadie. À la suite des réformes mises en oeuvre par le gouvernement de Louis J. Robichaud au Nouveau-Brunswick et de la modernisation des institutions acadiennes au cours des années 1960, les années 1970 sont le théâtre d’idéologies et d’engagements concomitants menant plus avant le militantisme de la décennie précédente. C’est le moment où entrent en scène le Parti acadien, la revue L’Acayen et plusieurs organisations et associations ouvrières, féministes et étudiantes. C’est durant cette période que commencent à paraître en Acadie les premiers groupuscules se réclamant directement de Marx, de Lénine et de Mao, ou du communisme en général. Les auteurs de cet ouvrage ont voulu rendre compte, dans une analyse à la frontière de l’histoire et de la sociologie, de ce chapitre oublié du passé acadien récent. Au centre et en marge de différents événements et phénomènes sociaux, allant de la pauvreté aux conflits économiques, culturels et générationnels, en passant par le syndicalisme et de multiples mouvements de contestation, la présence des marxistes-léninistes dans les provinces maritimes s’est fait sentir discrètement, certes, mais de nombreuses façons. C’est cette histoire que Philippe Volpé et Julien Massicotte nous livrent dans une étude fouillée et passionnante de l’extrême-gauche en Acadie. Une coédition avec le Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Ce livre est publié en français. - The 1970s were a particularly agitated time in the history of social, political and cultural mobilisations in Acadia. Following reforms introduced under Louis J. Robichaud in New Brunswick and the modernisation of Acadian institutions during the 1960s, the 1970s saw the rise of ideologies and engagements that furthered the activism of the previous decade. Enter the Parti acadien, the magazine L’Acayen and numerous feminist, student and labour organizations and associations. We see the emergence, during this period, of the first small groups claiming their origins directly with Marx, Lenin and Mao, or from communism in general. The authors aim to give an account of this forgotten chapter of recent Acadian history. At the very core of various social events and phenomena, from poverty to economic conflicts, cultural and generational, to unionism and a multitude of protests, but also in more indirect ways, the Marxist-Leninist presence was felt in the Maritime Provinces. This is the story presented to us by Philippe Volpé and Julien Massicotte in a fascinating and well-researched study of far-left socio-economic movements in Acadia. A co-publication with the Centre de recherche en civilisation canadienne-française. This book is published in French.Cahiers Charlevoix 12: Études franco-ontariennes (Cahiers Charlevoix #12)
Par M. Jean-Pierre Pichette, Professeur Simon Laflamme, Professeur Yves Frenette, Professeure Julie Boissonneault, Professeur Ali Reguigui, Marcel Bénéteau, Professeur Michel Bock. 2018
Coïncidant avec le vingt-cinquième anniversaire de la Société Charlevoix, la fournée 2018 de ce douzième cahier réunit six études. Simon…
Laflamme publie l’affidavit qui a été utilisé par le Commissariat aux langues officielles pour appuyer la cause qu’il défendait contre la Société Radio-Canada. À la suite des compressions budgétaires de 2009 dont elle avait été victime, la société d’État réduisait fortement sa programmation à la station de radio Cbef de Windsor. Yves Frenette propose un regard comparatif de l’historiographie dans trois aires de la francophonie canadienne entre 1970 et 2000. Au cours de cette période de transition, les identités traditionnelles acadienne et canadienne-française déclinent progressivement au profit de nouvelles identités francophones provincialisées. Julie Boissonneault se penche sur la perception qu’on a de la langue des Franco-Ontariens. La langue française parlée en Ontario fait souvent l’objet d’un discours dépréciatif qui établit la compétence des Franco-Ontariens à l’aune de leurs manquements au français de référence. Or, ce discours, qui ne tient pas compte de l’enjeu de la variation interne de toute langue et des processus naturels d’évolution des parlers, nourrit des représentations à l’égard du parler qui sont souvent partielles ou fausses et qui, en retour, peuvent mener à un sentiment d’incompétence chez le locuteur franco-ontarien. Ali Reguigui inscrit son étude dans le cadre de la phonétique articulatoire et de la sociophonétique, fondée sur les données d’un questionnaire sociolinguistique recueillies auprès de sujets franco-ontariens. Il examine le cas de la consonne roulée alvéolaire voisée /r/ du latin, qui a persévéré en ancien français et moyen français jusqu’au xviie siècle dans les centres urbains, et jusqu’au XVIIIe siècle en général pour se faire remplacer par la consonne roulée uvulaire voisée, communément qualifiée de grasseyée et marquée comme variante de prestige Marcel Bénéteau fait le bilan de la chanson traditionnelle française en Ontario et trace son évolution dans le temps et l’espace. L’auteur décrit le travail qu’il a entrepris pour déterminer en premier lieu en quoi consiste le répertoire de l’Ontario français ; à cette fin, il précise quelles sont ses balises historiques et géographiques (où et quand le répertoire s’est-il implanté sur le territoire ?) et ce qu’il comprend au juste (combien de chansons ? quelles chansons ? quelles catégories de chansons ?). Jean-Pierre Pichette verse un nouveau chapitre au dossier de la transposition des récits oraux dans des oeuvres littéraires. À l’analyse des écrits destinés à la jeunesse de l’écrivaine Marie-Rose Turcot (Cahiers Charlevoix 3) et de l’ethnologue Marius Barbeau (Cahiers Charlevoix 4), il ajoute l’examen des « petits contes drolatiques » qu’un autre écrivain d’Ottawa, Régis Roy (1864-1944), a publiés entre 1906 et 1928. Michel Bock a compilé dans la « Chronique » les faits saillants survenus depuis la parution du dernier volume et les nouvelles des membres reliées à leurs activités professionnelles. Nous y joignons le compte rendu des activités récentes de la Société des Dix que son secrétaire, Fernand Harvey, a préparé à notre intention. Publié en françaisUn historien dans la cité: Gaétan Gervais et l’Ontario français (Amérique française)
Par François-Olivier Dorais. 2016
À la fois témoin et acteur des grandes transformations socio-identitaires qui ont marqué l’Ontario français depuis la fin des années…
1960, Gaétan Gervais est aussi connu à titre de créateur du drapeau franco-ontarien en 1975. Les divers lieux d’enracinement de sa pensée sont étudiés depuis le Sudbury français des années 1940 et 1950, en passant par le contexte de mutations culturelles, politiques et historiographiques des décennies d’après-guerre. L’étude s’étend au contenu des écrits de l’historien ainsi qu’à ses interventions dans les sphères publique et gouvernementale de l’Ontario et de la francophonie canadienne, notamment au regard de l’éducation postsecondaire. L’analyse fait ressortir les paramètres structurants de sa pensée et montre comment celle-ci opère dans l’espace propre au milieu minoritaire francoontarien. Elle fait apparaître l’historien comme l’une des principales figures énonciatrices d’une représentation identitaire axée sur une continuité référentielle avec la mémoire du Canada français historique.Identité, appartenances: Un parcours franco-ontarien (Essais et fiction)
Par Robert Major. 2023
This book examines the Franco-Ontarian reality through the telling of an individual journey, that is representative of a generation. This…
account integrates autobiography, reflection, readings and research. A contemplation on the University of Ottawa and its historical role, which is the culmination of this particular journey, is the primary theme of the book.Its fundamental question: what does it mean to be Franco-Ontarian? Does it still make sense to hold on to a particular collective identity? Identities are often deadly, unfortunately, as history reveals. In the absolute, we are all human, brothers and sisters, fragile, destined for certain death, dust in the infinite, insignificant in space-time. "What is a man in infinity?" Pascal would have said. Why, then, should we cling to our particularities, drape them over ourselves with pride, or brandish them as banners? It's to glory in the accidents of one's selfhood, the chance of one's birth, the contingencies of one's true nature, that of being a human among other humans.And yet, nothing can be done about it. We can't choose our roots: they were there before we were born, and they pushed us towards the light. Everyone comes from a family, a group, a space, a culture, a people, and a nation. For we are not abstractions, nor pure spirits. We are embodied in a collective. The individual carries the group within him, and vice versa. With all the wealth and suffering that entails.Quatre notables acadiens reçus tels des chefs d’État par Charles de Gaulle au palais de l’Élysée. Plus de 2000 personnes…
qui manifestent dans les rues de Moncton scandant « on veut du français ! ». Une confrontation très médiatisée à l’hôtel de ville entre quatre jeunes résolus et un maire francophobe. Une tête de cochon déposée sur le seuil de sa maison en guise de protestation. L’occupation du plus grand pavillon de l’Université de Moncton par des étudiants armés de boyaux d’arrosage. Voilà quelques images fortes du « moment 68 » en Acadie, des images ancrées profondément dans la mémoire collective des Acadiens.Le présent ouvrage relate l’histoire du mouvement étudiant de Moncton, qui a été, toutes proportions gardées, l’un des plus importants au Canada au cours des années 1960. La dimension nationaliste de ce mouvement étant déjà relativement bien connue, cet ouvrage, appuyé sur des sources inexploitées, apporte une contribution importante à nos connaissances du « moment 68 », en l’ancrant dans l’histoire de la nouvelle gauche. Il permet ainsi de mieux comprendre la genèse et la nature de ce mouvement qui a conduit à un changement de paradigme politique en Acadie. Car, comme nous le rappelle l’auteur, les actions et les paroles des étudiants acadiens représentent, aussi, une incarnation locale de ce large mouvement qui marque l’histoire contemporaine et qui secoue le Québec comme le Canada, les États-Unis et l’Europe.Ce que la rivière nous procurait: Archéologie et histoire du réservoir de l’Eastmain-1 (La Collection Mercure)
Par Pierre Bibeau, David Denton et André Burroughs. 2014
La réalisation de l’aménagement hydroélectrique de l’Eastmain-1 a créé en 2006 un réservoir de 603 kilomètres carrés sur le territoire…
d’Eeyou Istchee Baie-James. Des recherches archéologiques préventives y ont été menées entre 2002 et 2005 dans le cadre des études environnementales de la Société d’énergie de la Baie James et du Programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel prévues par une convention avec le peuple cri. Grâce à une collaboration remarquable entre les équipes d’archéologues, de géographes et d’ethnologues d’Arkéos inc., le consultant retenu, et de l’Administration régionale crie, un travail colossal a été entrepris et les recherches aux abords de la rivière Eastmain ont conduit à la mise au jour de 158 sites couvrant cinq millénaires d’occupation humaine. Les 18 contributions abordent autant d’angles de discussion relatifs au milieu naturel, à l’histoire culturelle et aux vestiges mis au jour, mais c’est l’amour de ces terres et de la rivière qui s’exprime dans chaque page de cet ouvrage.Cinema Van, propagande et résistance en Afrique coloniale: (1930-1960) (21e – Société, histoire et cultures)
Par Professeur Vincent Bouchard. 2023
The “Cinema Van”, a vehicle equipped with film screening equipment, was used by the British, Belgian and French governments to…
distribute their “educational” films in colonial Africa in the 1940s and 1950s. The van also transported the qualified personnel, including the film commentator, who facilitated mediation with the audiences. In describing these practices as he constructs his analysis, Vincent Bouchard takes a perceptive look at the workings of this apparatus used for propaganda.Bouchard examines the influence the screenings had on the colonized African populations' understanding of the cinematic medium. What were the effects on their own systems of representation? What values were propagated by these screenings? What impact did these audiovisual recordings have on the perception, retention and transmission of experience and knowledge?Drawing on newly available archival material, this book explores the modes and practices of audience reception following their exposure to propaganda apparatus, as well as the evolution of these practices up to independence. The book examines certain forms of resistance in the face of these projections, which in some ways still continue today.Using a comparative approach, Cinema Van identifies the main cultural traits prevalent in the European administrations at the time, such as racial stereotyping and differing understandings of the cinematic medium. By compiling the information contained in activity reports, the author sketches out the discrepancy between the conception of propaganda tools and their use. Finally, he questions the modes of representation that they stage.Qui étaient les « allumettières » de l’usine de pâte et papier E. B. Eddy de Hull ? De jeunes femmes…
exploitées ou des militantes syndicales engagées ? Entre 1854 et 1928, ces ouvrières chargées de fabriquer 90 % des allumettes du pays ont exercé un métier éreintant et extrêmement dangereux en raison des risques d’incendie et des produits chimiques toxiques qu’elles manipulaient. Les conséquences furent désastreuses pour elles, et il n’est guère surprenant que ces femmes aient déclenché le tout premier conflit syndical féminin au Québec.Dans cette première étude complète sur les allumettières de Hull, l’historienne Kathleen Durocher raconte la fascinante histoire de cette main-d’œuvre anonyme. Pour ce faire, elle met à contribution les recensements canadiens, les archives gouvernementales, privées et paroissiales, ainsi que de nombreux articles de revues scientifiques et de journaux à grand tirage.Durocher dresse ainsi un profil démographique des allumettières et propose des sections dédiées à la vie quotidienne de ces femmes ; leur rôle au sein de la classe ouvrière ; leurs fonctions dans la manufacture ; leurs conditions de travail, les dangers de l’emploi (notamment ceux associés au phosphore blanc) ; et leurs activités syndicales, de 1918 à 1928 – lorsque l’usine a quitté Hull.Tragique et inspirante, l’histoire des allumettières marque l’histoire de la région et du pays depuis plus d’un siècle, mais demeure trop peu connue. Avec ce livre, elle est enfin tirée des oubliettes.Thomas Chapais, historien (Amérique française)
Par Damien-Claude Bélanger. 2018
Thomas Chapais est une des grandes figures politiques et intellectuelles canadiennes-françaises du début du XXe siècle. Nommé au Conseil législatif…
de Québec en 1892, puis au Sénat du Canada en 1919, il a joué un rôle de premier plan dans les débats entourant la réforme du système d’éducation du Québec et dans les crises scolaires du Manitoba et de l’Ontario. Pourtant, c’est surtout de l’historien et non de l’homme politique dont on se souvient aujourd’hui. Biographe de Jean Talon et du marquis de Montcalm et auteur d’une importante synthèse d’histoire du Canada, Thomas Chapais formule un récit d’histoire cohérent qui contribue à l’avancement des connaissances et qui alimente d’importants débats historiographiques. Ses travaux forment un jalon essentiel dans l’histoire de la culture intellectuelle du Canada français. L’historien est en effet le dernier grand représentant du loyalisme canadien-français, doctrine qui repose notamment sur une interprétation particulière de la Conquête de 1760. Dans cette première étude d’envergure consacrée à Chapais, Damien-Claude Bélanger se penche sur son oeuvre d’historien pour comprendre son émergence, son contexte socioculturel, ses idées fortes, son influence et son destin critique. Ce livre est publié en français. - Thomas Chapais is one of the great French-Canadian political and intellectual figures of the beginning of the 20th century. Appointed to the Legislative Council of Quebec in 1892, then to the Senate of Canada in 1919, he played a leading role in the debates on educational reform in Quebec as well as in the Manitoba and Ontario school crises. Notwithstanding, he is mainly remembered today as a historian and not as a politician. Biographer of Jean Talon and of the Marquis de Montcalm, and author of a remarkable overview of the history of Canada, Thomas Chapais weaved a coherent historical narrative, contributing to the advancement of knowledge and to important historiographical debates. Chapais occupies a leading place within the history of intellectual culture in French-Canada. Chapais the historian was indeed the last great representative of French-Canadian loyalism, a doctrine notably based on a particular interpretation of the 1760 Conquest. In this seminal work on Chapais, D.C. Bélanger probes the historian’s writings to better understand its emergence, its socio-cultural context, the main tenets of this thought, its influence and its critical legacy. This book is published in French.