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Pointe Maligne, retrouvée par les textes: Présence française dans le Haut Saint-Laurent (tome II) (Essais et fiction)
Par Madame Nicole V. Champeau. 2023
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Multiculturalisme (romans), Histoire (romans)Anthologies
Audio avec voix de synthèse, Braille automatisé
Pointe Maligne, retrouvée par les textes is an astounding collection of writings penned by New France explorers, missionaries, cartographers, and…
others who discovered the St. Lawrence River from Pointe Maligne (Cornwall) to Lake Ontario. Guided by writer Nicole V. Champeau, the reader embarks on a life-changing geographical, historical, and literary—even dreamlike—journey up the St. Lawrence between Montreal and Lake Ontario. A parallel, historical journey, as well as a quest for identify, are weaved into the narrative. Recipient of the Governor General's Literary Award for the first instalment of her collection dedicated to the historical discovery of the rugged and mythical Ontario seaway.Published in French.Médée protéiforme
Par Marie Carrière. 2012
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Anthologies, Critiques
Audio avec voix de synthèse, Braille automatisé
Le mythe de l’infanticide Médée a toujours connu une fortune littéraire et la littérature féminine contemporaine ne fait pas exception.…
L’analyse comparée de huit textes de femmes de divers horizons tente de cerner les enjeux de cette figure irréductible pour une pensée féministe actuelle sur la maternité, le sujet et l’écriture mythique. En s’interrogeant sur la pertinence particulière de la tragédie d’Euripide aux reprises médéennes, explicites ou sous-entendues, des femmes, cette étude comparée se penche sur des textes du théâtre de Marie Cardinal, Deborah Porter, Franca Rame et Cherríe Moraga, et des romans de Monique Bosco, Christa Wolf, Bessora et Marie-Célie Agnant. À travers ses incarnations transculturelles, le mythe de Médée éclaire les affres de l’exil et de l’exclusion, ainsi que certaines visions du maternel qui préféreraient peut-être rester dans l’ombre de nos présuppositions et de nos règles sociales. Bien qu’il n’y ait pas plus monstrueux ou fou que l’acte infanticide, Médée, elle, n’est pas monstre, pas folle, mais lucide, humaine à part entière, comme la voulait Euripide, alors qu’elle s’en prend à ses enfants, à la culture défectueuse, à l’histoire des hommes. La réécriture au féminin de Médée force aussi une conception du sujet qui ne revêt pas facilement sa cohérence. Mais la poétique même de cette Médée retranscrite au féminin fait preuve de sa flexibilité, son indétermination, son pouvoir de transcender la simple répétition de son mythe, vu ici autrement et différemment.